pb dotstyle=+

P.Fradin

J'ai un problème avec pstricks et dotstyle=+, voici un ECM

\documentclass{minimal}
\usepackage{pstricks}

\begin{document}

\begin{pspicture}(-5.5,-5.5)(5.5,5.5)
\psset{linecolor=gray,linewidth=0.2pt}
\psline(-5,0)(5,0)
\psline(0,-5)(0,5)
\psset{linecolor=black,dotsize=6pt,dotstyle=+}%
\psdots(0,0)
\end{pspicture}

\end{document}

Je fais ensuite LateX+dvips: pas de problème, la croix est bien à
l'intersection des deux axes, ensuite un petit coup de ps2pdf et là,
lorsque je visualise le pdf dans Acrobat la croix a bougé! Mais si je
visualise le pdf avec ghostview elle est bien placée! Etonnant non?

Jean-Côme Charpentier

P.Fradin a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai un problème avec pstricks et dotstyle=+, voici un ECM
> [...]

En plaçant un % en fin de la ligne précédente, cela résout-il le
problème ?
En fait, c'est quasi un essai désespéré :-) Je n'en sais rien du tout.

Jean-Côme Charpentier

--
Défendu... comme le fruit défendu ? À la Pléiade, il paraît qu'ils
utilisent \\ aussi, alors tu sais...

Jean-Côme Charpentier

Jean-Côme Charpentier a écrit :

> En plaçant un % en fin de la ligne précédente, cela résout-il le
> problème ?
> En fait, c'est quasi un essai désespéré :-) Je n'en sais rien du tout.

Crotte ! Je viens de m'apercevoir que j'ai un peu trop raccourci le
texte :-) Du coup mon message devient un peu incompréhensible !

La ligne en question était celle du premier \psset (le deuxième
\psset avait bien un % au bout).

Jean-Côme Charpentier

--
<Paul> PS: je termine ici mon prêche car c'est l'heure de ma petite
séance 'doctor' du vendredi...

P.Fradin

Jean-Côme Charpentier a écrit :

> En plaçant un % en fin de la ligne précédente, cela résout-il le
> problème ?

Ben non.... Est-ce que vous observez le même phénomène avec votre
lecteur de pdf?

P.Fradin

> [...]

> texte :-) Du coup mon message devient un peu incompréhensible !

> La ligne en question était celle du premier \psset (le deuxième

J'ai toujours le même décalage en pdf, mais je précise que pour les
autres dotstyle il n'y a pas de problème, seulement avec le +.

--
Patrick F.

Jean-Côme Charpentier

P.Fradin a écrit :

Bon, j'ai fini par tester. Avec ou sans le % je n'ai pas de
décalage.. enfin, j'ai un décalage qui semble être d'un pixel à l'écran
quel que soit le zoom.
Cela donne quoi à l'impression ?
Ou juste pour le fun, cela donne quoi à l'écran avec un linewidth de
0.4pt ?

Jean-Côme Charpentier

--
T'es devenu un fan de pdfLaTeX. Il faut nous dire la date de la
révolution pour que ce soit notre nouvelle fête nationale.

P.Fradin

Jean-Côme Charpentier a écrit :

> Cela donne quoi à l'impression ?
> Ou juste pour le fun, cela donne quoi à l'écran avec un linewidth de
> 0.4pt ?

J'ai le même décalage à l'impression si j'imprime à partir
d'acrobat reader quelque soit l'épaisseur de la ligne. Mais à partir
de ghostview (toujours avec le pdf) il n'y a pas de décalage ni à
l'écran ni à l'imprimante.
De là à en déduire que le problème vient du lecteur de pdf, il n'y
a qu'un pas....

Jean-Côme Charpentier

P.Fradin a écrit :

> [...]
> l'écran ni à l'imprimante.
> De là à en déduire que le problème vient du lecteur de pdf, il n'y

Z'acceptent les bug-report chez Adobe ?

Jean-Côme Charpentier

--
Et on ne reviendra pas sur les popups à la noix (et on n'est pas
vendredi...)

P.Fradin

Finalement j'ai contourné le problème, en faisant:

\psset{linecolor=black,dotsize=6pt,dotstyle=x, dotangle=45}%

Merci.
Patrick F.

Etienne Riga

Dans le message :
1148462953.4...@i40g2000cwc.googlegroups.com,
P.Fradin <fra...@wanadoo.fr> a écrit:

Cela ne m'étonne pas. Certains des styles de points font appel à
des instructions PostScript ; d'autres font appel à des
caractères issus de polices qui ne sont pas exactement les mêmes
chez tous les utilisateurs ou pour tous les visualiseurs.
Parmi les styles pouvant donner lieu à des couacs, on trouve :
| < Helvetica
B| < Helvetica-Bold
+, asterisk < Times-Roman
B+, Basterisk < Times-Bold
oplus, otimes, x < Symbol

En 1999, j'avais proposé à Denis Girou de compléter
/PSTricksDotFont (psdots.pro) et de cesser ces emprunts à des
polices extérieures. L'idée ne lui déplaisait pas ; mais, à
l'époque, il pensait encore réécrire pstricks et avait remis
cette modification à plus tard.

Quand Herbert Voss a repris la maintenance de pstricks, je lui ai
resoumis l'idée. Elle sera intégrée à pstricks2005 (qui sera
peut-être alors pstricks2007),
pst-dots2.pro se trouve là :
http://cvs.berlios.de/cgi-bin/viewcvs.cgi/pstricks/pro/

Chez moi, c'est ce prologue que j'utilise (avec les modifications
correspondantes de pstricks) et, dans cette configuration, le PS
vu par GSview et le PDF vu par Acrobat concordent.

--
Étienne Riga