Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Installation TeXLive 2010 (en catimini) sur Debian Squeeze

18 vues

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 10:30:1926/02/2011
Bonjour à tous,

Je voudrais installer TeXLive 2010 sur une Debian Squeeze. Comme vous
savez, TeXLive 2010 ne fait pas partie des paquets pris en charge par
cette distribution (c'est la version 2009 qui en fait partie). Voici ce
que je voudrais exactement :

1. installer 2010

2. et ne surtout *pas* *interférer* avec le gestionnaire de paquets de
ma distribution¹ (pour éviter tout risque de mettre la pagaille). Je
veux laisser le gestionnaire de paquets vivre sa vie sans que cela ne
perturbe « ma TeXLive 2010 ». Par exemple, si je décide un jour
d'installer asymptote via mon gestionnaire de paquets, il va s'en doute
vouloir m'installer TeXLive 2009 (par le jeu des dépendance), et bien
soit, il installera TeXLive 2009 mais cela n'aura aucune incidence pour
moi et j'utiliserai toujours TeXLive 2010 sans conflit.

Question 1 : je voulais savoir si, pour arriver à mes fin, ce qui suit
est correct ?

Je procède à l'installation via mon compte utilisateur (francois) avec
la commande ./install-tl -gui et

- je précise un TEXDIR égal à "/home/francois/texlive2010" (dans mon
home je créerai préalablement un dossier texlive2010).
- les autres variables TEX* seront des sous-répertoires de TEXDIR
(paramétrés automatiquement en fonction du choix de TEXDIR), sauf
TEXMFHOME qui sera comme d'habitude égal à ~/texmf.
- je *ne* demande *pas* la création des liens symboliques dans les
répertoires systèmes.
- enfin pour terminer dans mon ~/.profile, je modifie le PATH via un
truc du genre export PATH=/home/francois/texlive2010/bin:$PATH

Est-ce correct ? (Je précise que je suis le seul à utiliser l'ordinateur
en question et quand bien même je ne serais pas le seul, je serais le
seul à utiliser TeXLive.)

Question 2 : Si un jour je décide de me débarrasser de TeXLive 2010,
est-ce que le simple fait de supprimer le dossier
/home/francois/texlive2010 et d'enlever la modification du PATH dans
~/.profile suffira à effacer toute trace de TeXLive 2010 de mon système ?

Merci d'avance pour toutes vos remarques et suggestions.

¹ : sur un autre forum, on m'avait indiqué une méthode pour faire
cohabiter harmonieusement TeXLive 2010 et le gestionnaire de paquets ici :
http://weblog.elzevir.fr/2008/11/tex-live-2008-a-la-vanille-sur-debian-like/

Mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode car 1) je ne la
maîtrise pas du tout et 2) elle revient quand même un peu à interférer
avec le gestionnaire de paquets, ce que je souhaite absolument éviter.

--
François Lafont

Daniel Flipo

non lue,
26 févr. 2011, 12:41:0726/02/2011
Francois Lafont a écrit le 26/02/2011 16:30 :

> [...]
> soit, il installera TeXLive 2009 mais cela n'aura aucune incidence pour
> moi et j'utiliserai toujours TeXLive 2010 sans conflit.

[couic]

> [...]
> maîtrise pas du tout et 2) elle revient quand même un peu à interférer
> avec le gestionnaire de paquets, ce que je souhaite absolument éviter.

1) Faut juste faire confiance à Manu, pas besoin de « maîtriser » ;-)

2) AMHA, c'est *vraiment* la bonne méthode (en tout cas celle qui me
donne toute satisfaction sur plusieurs machines, après en avoir essayé
d'autres...).

On peut discuter sur le sens « d'interférer ». En l'espèce, on ne triche
pas avec le gestionnaire de paquets, on lit dit juste qu'il dispose
d'une TeXLive (la 2010) et c'est vrai. Un avantage, entre autres : on
évite ainsi de télécharger régulièrement les mises à jour squeeze de la
TL2009, c'est *gros*, ça prend du temps et de la bande passant alors que
ça ne sert à rien puisque personne ne l'utilise en fait !

--
Daniel Flipo.

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 14:42:0526/02/2011
Le 26/02/2011 18:41, Daniel Flipo a écrit :

> 1) Faut juste faire confiance à Manu, pas besoin de « maîtriser » ;-)

Oh mais je une confiance aveugle à Manu bien sûr, mais sur mon PC j'aime
bien faire des choses que je maîtrise autant que possible. Par exemple,
quelle liste de paquets *très* *exactement* faut-il mettre dans la ligne
"Provides" ? Ce n'est pas clair pour moi. Me supplanter au gestionnaire
de paquets concernant les dépendances de paquets ne me plaît pas trop.

Autre exemple pas clair : si un jour je désinstalle mon paquet perso
avec apt-get, le gestionnaire ne risque-t-il pas de désinstaller des
paquets réels dont j'ai peut-être besoin ?

Attention, je ne critique pas la méthode de Manu qui est sûrement une
très bonne méthode, quand on s'y connaît. Mais pour un bleu comme moi,
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

> 2) AMHA, c'est *vraiment* la bonne méthode (en tout cas celle qui me
> donne toute satisfaction sur plusieurs machines, après en avoir essayé
> d'autres...).

Et la solution que je propose dans le premier message, est-ce qu'elle
marche ? ;-)

> [...]
> TL2009, c'est *gros*, ça prend du temps et de la bande passant alors que
> ça ne sert à rien puisque personne ne l'utilise en fait !

Certes mais vraiment dans mon cas ce n'est pas un problème.

--
François Lafont

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 14:59:1526/02/2011
Le 26/02/2011 20:42, Francois Lafont a écrit :

> Autre exemple pas clair : ...

J'oubliais un autre point essentiel. Si j'installe TeXLive 2010 en
mettant tous les liens symboliques dans les répertoires systèmes et
qu'un jour je souhaite le désinstaller proprement, comment je fais ?

--
François Lafont

Manuel Pégourié-Gonnard

non lue,
26 févr. 2011, 17:21:1826/02/2011
Francois Lafont scripsit :

> [...]
> soit, il installera TeXLive 2009 mais cela n'aura aucune incidence pour
> moi et j'utiliserai toujours TeXLive 2010 sans conflit.

À moins d'être limité en espace disque, c'est probablement la solution
la plus simple et elle est tout à fait fiable.

> [...]
>
> - je précise un TEXDIR égal à "/home/francois/texlive2010" (dans mon
> home je créerai préalablement un dossier texlive2010).

Tu n'as même pas besoin de créer le dossier avant.

> - les autres variables TEX* seront des sous-répertoires de TEXDIR
> (paramétrés automatiquement en fonction du choix de TEXDIR), sauf
> TEXMFHOME qui sera comme d'habitude égal à ~/texmf.

Ce qui est fait automatiquement par l'installateur dans ce cas.

> - je *ne* demande *pas* la création des liens symboliques dans les
> répertoires systèmes.

Toutafé, de toutes façons tu n'as probablement pas la permission de les
créer.

> - enfin pour terminer dans mon ~/.profile, je modifie le PATH via un
> truc du genre export PATH=/home/francois/texlive2010/bin:$PATH

Voilà, en t'assurant que ton .profile est bien sourcé par tout le monde,
notamment par ton environnement graphique si tu lances des applis
graphiques autrement que depuis un shell.

> Est-ce correct ? (Je précise que je suis le seul à utiliser l'ordinateur
> en question et quand bien même je ne serais pas le seul, je serais le
> seul à utiliser TeXLive.)

Oui, ça me paraît parfaitement correct.

Note que si apt t'installe une autre texlive, il faut t'assurer que
celle de ton home est plus complète (au niveau des binaires) pour éviter
d'utiliser une mixture des deux. Ça sera automatiquement le cas si tu
choisis l'installation complète.

> [...]
> /home/francois/texlive2010 et d'enlever la modification du PATH dans
> ~/.profile suffira à effacer toute trace de TeXLive 2010 de mon système ?

Oui. Tu peux en plus supprimer ~/.texlive2010 qui contiendra
vraisemblablement quelques caches de données propres à ton utilisateur.

> [...]
> maîtrise pas du tout et 2) elle revient quand même un peu à interférer
> avec le gestionnaire de paquets, ce que je souhaite absolument éviter.

Pour ce que ça vaut, j'approuve tout à fait ta volonté de ne faire que
des trucs que tu maîtrises sur ta machine, et je ne prétends pas que la
méthode expliquée ci-dessus est la meilleure en général.

D'ailleurs, pour répondre à une question que tu poses un peu plus bas,
il n'est pas immédiat de déterminer la liste exacte des paquets à
indiquer sur la ligne "Provides", il faut comparer à la main le contenu
de TeX Live et la liste des paquets Debian correspondant.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/

Manuel Pégourié-Gonnard

non lue,
26 févr. 2011, 17:23:1826/02/2011
Francois Lafont scripsit :

Pour supprimer les liens : "tlmgr path remove" (avec les privilèges
adéquats) puis le reste comme d'habitude.

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 18:29:4026/02/2011
Merci beaucoup Manuel pour toutes ces précisions. Je n'ai plus qu'à me
lancer dans l'installation.

J'ai juste une dernière question par rapport à ceci :

Le 26/02/2011 23:23, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

> Pour supprimer les liens : "tlmgr path remove" (avec les privilèges
> adéquats) puis le reste comme d'habitude.

Déjà, je retiens le coup du "tlmgr path remove" (ils ont pensé à tout
chez TeXLive ;-)). En revanche, ça veut dire quoi exactement "comme
d'habitude" ? Ça veut dire ça ?

sudo tlmgr path remove
sudo m -R /usr/local/texlive2010

--
François Lafont

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 20:05:3526/02/2011
En fait, je reviens à la charge pour deux petites choses.

1. L'installation s'est bien déroulée mais j'ai eu ces messages : « Add
/home/francois/texlive2010/texmf/doc/man to MANPATH, if not dynamically
determined. Add /home/francois/texlive2010/texmf/doc/info to INFOPATH. »

Je comprends qu'il faut rajouter un répertoire dans la variable MANPATH,
mais pourtant j'ai ceci (c'est un exemple) :

#--------------------------------------------
$ echo $MANPATH # MANPATH est vide...

$ which pdfcrop # pdfcrop fait partie de ma TeXLive 2010
/home/francois/texlive2010/bin/x86_64-linux/pdfcrop
$ man pdfcrop # et fonctionne parfaitement alors que MANPATH est vide ?
#--------------------------------------------

2. J'ai bien demandé une installation complète de TeXLive 2010 et
pourtant le bon vieux ps2pdf que j'utilise pour mes compilations de
figures pstricks n'est pas présent. Est-ce normal ?

#--------------------------------------------
# which ps2pdf
/usr/bin/ps2pdf
#--------------------------------------------

--
François Lafont

Francois Lafont

non lue,
26 févr. 2011, 20:12:1326/02/2011
Le 27/02/2011 02:05, Francois Lafont a écrit :

> #--------------------------------------------
> # which ps2pdf
> /usr/bin/ps2pdf
> #--------------------------------------------

Je précise que ps2pdf est bien présent sur mon système (comme le montre
la commande ci-dessus) car en installant TeXmaker le gestionnaire de
paquets a installé toutes les dépendances justement. Mais ce que je
voulais dire, c'est que je suis surpris que ps2pdf ne soit pas dans ma
TeXLive 2010 perso directement (sachant que le PATH a été ajusté) :

#-----------------------------------------------------------
$ echo $PATH
/home/francois/texlive2010/bin/x86_64-linux:/usr/local/bin:[etc.]
$ which ps2pdf
/usr/bin/ps2pdf
#-----------------------------------------------------------

--
François Lafont

Manuel Pégourié-Gonnard

non lue,
27 févr. 2011, 04:21:2127/02/2011
Francois Lafont scripsit :

> [...]
>
> Je comprends qu'il faut rajouter un répertoire dans la variable MANPATH,
> mais pourtant j'ai ceci (c'est un exemple) :

Pour rajouter quelque chose au début de MANPATH :

export MANPATH="/quelque/chose:$MANPATH"

Si $MANPATH n'était pas défini avant, ça la définira à "/quelque/chose:"
où le ":" final signifie qu'il faut ensuite chercher dans le chemin
habituel en plus de celui indiqué dans la variable d'environnement (sans
ce ":" final, la variable d'environnement prend le pas sur tout). Si
$MANPATH existait déjà ça fait aussi ce qu'il faut : à tous les coups
l'on gagne.

Deux remarques :
- ceci dépend de l'incarnation de man utilisée, mais ça marche avec la
commande man livrée par défaut avec Debian ;
- le coup du ":" final marche pareil avec les variables kpathsea, par
exemple "TEXINPUTS=/machin/chose:" signifie rajouter /machin/chose avant les
répertoires de recherche habituels de TeX.

> [...]
> /home/francois/texlive2010/bin/x86_64-linux/pdfcrop
> $ man pdfcrop # et fonctionne parfaitement alors que MANPATH est vide ?

"man -w pdfcrop" te dira où il a trouvé cette page de man, ça
m'étonnerait que ça soit dans ta TeX Live.

> [...]
> pourtant le bon vieux ps2pdf que j'utilise pour mes compilations de
> figures pstricks n'est pas présent. Est-ce normal ?

C'est normal, ps2pdf fait partie de la suite GhostScript et n'est donc
pas livré avec TeX Live (pas sous Unix en tout cas).

Manuel Pégourié-Gonnard

non lue,
27 févr. 2011, 04:23:2727/02/2011
Francois Lafont scripsit :

> Déjà, je retiens le coup du "tlmgr path remove" (ils ont pensé à tout
> chez TeXLive ;-)). En revanche, ça veut dire quoi exactement "comme
> [...]

Précisément. (En lisant "rm" pour "m" bien sûr.)

Francois Lafont

non lue,
27 févr. 2011, 08:58:0427/02/2011
Le 27/02/2011 10:21, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

> [...]
> exemple "TEXINPUTS=/machin/chose:" signifie rajouter /machin/chose avant les
> répertoires de recherche habituels de TeX.

Super, merci pour toutes ces explications sur le coup du ":".

> "man -w pdfcrop" te dira où il a trouvé cette page de man, ça
> m'étonnerait que ça soit dans ta TeX Live.

En effet :

$ man -w pdfcrop
/usr/share/man/man1/pdfcrop.1.gz

Pourtant, comme je peux le voir avec which, le pdfcrop que j'utilise est
bien celui de ma TeXLive 2010. On pouvait alors s'attendre à trouver une
page de manuel concernant pdfcrop dans TeXLive 2010, non ?

> C'est normal, ps2pdf fait partie de la suite GhostScript et n'est donc
> pas livré avec TeX Live (pas sous Unix en tout cas).

Ok. En revanche, TeXLive 2010 fourni pstopdf qui semble faire la même chose.

Merci encore.

--
François Lafont

0 nouveau message