Mesure de la hauteur de fioul dans la cuve

807 vues

marc.assin

non lue,
13 juin 2010, 12:17:5113/06/2010
à domotique-EIB
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la mesure de la hauteur de fioul
dans la cuve avec interface KNX ? Si oui, avec quel type de sonde ?

Merci

ATENA

non lue,
26 juin 2010, 05:44:3426/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

>Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la mesure de la hauteur de fioul

>dans la cuve avec interface KNX ? Si oui, avec quel type de sonde ?

Bonjour,

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé dans ce forum.

J’ai déjà évoqué une « canne » résistive avec des relais reed qui sont fermés en fonction de la hauteur du liquide par un aimant torique monté sur un flotteur circulaire autour de cette canne.

La longueur de la canne peut être adaptée en fonction de la hauteur de la cuve.

Alimentation 0-5V (ou 0-10V par exemple), la sortie est analogique et fonction de la hauteur du liquide.

Ça marche si je joins un fichier sous outlook ??

Philippe

canne.pdf

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 07:37:0914/06/2010
à domotique-EIB
On 26 juin, 11:44, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:
> Il me semble que ce sujet a déjà été abordé dans ce forum.
En effet, oui, mais amha sans solution acceptable, alors quelque temps
après, je repose la question

> J’ai déjà évoqué une « canne » résistive avec des relais reed qui sont
> fermés en fonction de la hauteur du liquide par un aimant torique monté sur
> un flotteur circulaire autour de cette canne.
Pfiouuu, pas mal !!!, perso je n'ai pas souvenir de cette solution.
Tu as une idée du prix ?
Le texte dit "lecture en continu" ûûh ?!? c'est pas un peu abusif ?
s'il y a 20 contacts, c'est au pas de 20, non ? mais çà pourrais faire
l'affaire.
Je m'orientais plustôt vers des capteurs à ultra-sons (sans contact)
et qui offrent l'avantage d'avoir une indication progressive (mais
sont fournis avec un tas de bazars dont je n'ai que faire).

> Alimentation 0-5V (ou 0-10V par exemple), la sortie est analogique et
> fonction de la hauteur du liquide.
Je n'ai aucun problème au niveau KNX, j'ai déjà réalisé quelque chose
de similaire, mais le contexte de la cuve à fioul est différent dû aux
normes ATEX (la doc ne parle pas de ATEX)

> Ça marche si je joins un fichier sous outlook ??
Ben oui, mais le plus simple, c'est encore de le déposer dans
"fichier", çà permet une meilleure visibilité (en dehors du post de
base)

Merci

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 07:51:1914/06/2010
à domotique-EIB
On 26 juin, 11:44, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:
> Alimentation 0-5V (ou 0-10V par exemple), la sortie est analogique et
> fonction de la hauteur du liquide.

Je crois que j'ai compris: il s'agit probablement d'une chaîne de
résistances court-circuitées progressivement par les reed.
Si on suppose 20 reed sur 2m, çà fait un reed tout les 10cm, soit,
dans le cas d'une cuve de 2.000L une résolution de 200L, boaf, c'est
acceptable.
Un des membres a même "goupillé" un système qui envoie 3 mails d'appel
d'offre de prix lorsque le niveau atteint un seuil minimum. Pas mal !
j'ai envie de m'y "frotter" aussi.

ATENA

non lue,
14 juin 2010, 08:25:0414/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> Pfiouuu, pas mal !!!, perso je n'ai pas souvenir de cette solution.

> Tu as une idée du prix ?

Ce ne sont pas des produits grand public ; je dirais que ça dépend des quantités, de la hauteur de la canne, et de la résolution souhaitée..

(Ça ne doit pas être plus cher que les autres sondes que l’on utilise dans le monde KNX !!)

Ceci dit, je n’ai pas d’idée précise, tu peux contacter directement la société de ma part et demander Mr MEYER.

Tu peux aussi te la bricoler directement avec les composants montés en l’air ou sur un support plastique (sans circuit imprimé), et mettre le tout dans un tube électrique bouché en bas (quelques relais reed, quelques résistances, une alim, un aimant et un flotteur, ça va pas chercher bien loin et ça te permet de tester rapidement la solution)…ensuite quand tu as optimisé ton montage, tu noyes le tout dans de la résine.

>Le texte dit "lecture en continu"  ûûh ?!? c'est pas un peu abusif ?

>s'il y a 20 contacts, c'est au pas de 20, non ? mais çà pourrais faire

>l'affaire.

Si, un peux abusif, la résolution est égale à la hauteur de la canne divisée par le nombre de contacts, tu as donc une succession de paliers…

> Je n'ai aucun problème au niveau KNX, j'ai déjà réalisé quelque chose

> de similaire, mais le contexte de la cuve à fioul est différent dû aux

> normes ATEX (la doc ne parle pas de ATEX)

Je m’en doute ...

Si tout est noyé dans la résine, seuls 3 fils sortent de la canne, et en plus tu as une tension d’alimentation basse : que dit la norme dans ce cas ??

Philippe

ATENA

non lue,
14 juin 2010, 08:30:0114/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

>Je crois que j'ai compris: il s'agit probablement d'une chaîne de

>résistances court-circuitées progressivement par les reed.

C’est ça :uUn pont diviseur sur ton alim avec une résistance talon pour ne pas la court-circuiter sur les valeurs extrêmes.

>Si on suppose 20 reed sur 2m, çà fait un reed tout les 10cm, soit,

>dans le cas d'une cuve de 2.000L une résolution de 200L, boaf, c'est

>acceptable.

2000 L/20 = 100 L, encore mieux, non ??

Philippe

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 10:22:1314/06/2010
à domotique-EIB
On 14 juin, 14:30, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:

> 2000 L/20 = 100 L, encore mieux, non ??
C'est plus que bien :-)
De toute façon, çà ne sert à rien d'avoir une précision beaucoup plus
grande.

Ce qui sera intéressant ce sera de voir l'évolution de la consommation
sur un graphique et de pouvoir comparer avec l'historique des années
précédentes.

Frédéric

non lue,
14 juin 2010, 10:30:2314/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Le samedi 26 juin 2010, ATENA a écrit :

> Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la mesure de la hauteur de fioul

Comment est montée ta cuve ? Tu as la possibilité de mettre des jauges de
contrainte sous les pieds ? Là, tu pourrais faire une mesure sans les
soucis ATEX, et hyper précise, en plus...

Ou alors, si elle est en tôle, un petit truc qui tape dessus, et mesure la
fréquence de résonance ;o)

--
Frédéric

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 11:31:5614/06/2010
à domotique-EIB
On 14 juin, 16:30, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
> Tu as la possibilité de mettre des jauges de contrainte sous les pieds ?
Heuu, on me l'a déjà suggéré, il n'y a pas vraiment de "pieds", c'est
une cuve Sotralenz en plastique posée sur un sol en béton.

> tu pourrais faire une mesure sans les soucis ATEX, et hyper précise, en plus...
Je suis moins sûr que toi. Pas sûr qu'une seule jauge sous un coin de
la cuve puisse donner une image fidèle et relativement linéaire
(répartition des poids).
Par contre, cette solution a le très gros avantage de donner le
contenu exact. La cuve a des formes bizarroïdes (grosses moulures de
renforcements) et donc les mesures de hauteur ne sont pas le reflet
exact du contenu.
Tu as une suggestion concrète et pratique ?

> Ou alors, si elle est en tôle, un petit truc qui tape dessus, et mesure la
> fréquence de résonance ;o)
Attends, je vais venir t'aider

Frédéric

non lue,
14 juin 2010, 11:42:1014/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
On lundi 14 juin 2010, marc.assin wrote:

> Je suis moins sûr que toi. Pas sûr qu'une seule jauge sous un coin de
> la cuve puisse donner une image fidèle et relativement linéaire
> (répartition des poids).

C'est pour ça que je demandais si elle avait des pieds : il faut une jauge
sous chaque pieds.

Tu peux peut-être faire un support intermédiaire, avec des petits pieds,
sur lequel tu poses la cuve...

> [...]
> contenu exact. La cuve a des formes bizarroïdes (grosses moulures de
> renforcements) et donc les mesures de hauteur ne sont pas le reflet

Yep.

> Tu as une suggestion concrète et pratique ?

Non, pas comme ça à froid, mais je peux me renseigner. Ceci-dit, si on
trouve les jauges de contrainte facilement, l'électronique qui va derrière
coûte généralement chère (car faite pour faire des mesures ultra
précises); il faudrait trouver un projet DIY.

--
Frédéric

ATENA

non lue,
14 juin 2010, 12:00:5214/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]

> sous chaque pieds.

> Tu peux peut-être faire un support intermédiaire, avec des petits pieds,

ça doit quand même supporter 2 tonnes !! Je ne suis pas sûr que ça ne te coûte pas un bras, voire 2 …

> [...]

> contenu exact. La cuve a des formes bizarroïdes (grosses moulures de

> renforcements) et donc les mesures de hauteur ne sont pas le reflet

Dérive dans le temps + avec la température : Tu dois ré-étalonner les capteurs (mesure cuve à vide !!), donc au final ta précision est illusoire !!

> [...]

>coûte généralement chère (car faite pour faire des mesures ultra

>précises); il faudrait trouver un projet DIY.

Tout ça pour ça !! la méthode avec canne résistive me semble bien plus simple et tu n’as pas besoin de précision à 10 l près (qui doit être ta conso en une journée environ…)

Philippe

Charles Delorme

non lue,
14 juin 2010, 13:25:4114/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Est-ce que les solutions que vous allez �voquer sont valables pour les
cuves de r�cup�ration d'eau de pluie ? Je vais avoir besoin de �a...

marc.assin a �crit :
> Bonjour,
>
> Est-ce que quelqu'un a d�j� r�alis� la mesure de la hauteur de fioul

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 14:27:4914/06/2010
à domotique-EIB
On 14 juin, 19:25, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net>
wrote:
> Est-ce que les solutions que vous allez voquer sont valables pour les
> cuves de r cup ration d'eau de pluie ?
Amha, la problématique de la cuve à fioul est spécifique, à cause la
"dangerosité" des matières inflammables et de l'obligation (du moins
pour les assurances d'être conforme à la norme ATEX).
Cette problématique n'est pas de mise pour l'eau de pluie, donc tu
peut te permettre bien plus de fantaisies. Tout dépend de la hauteur à
mesurer, peut-être ouvrir un nouveau fil ?

Charles Delorme

non lue,
14 juin 2010, 14:29:3314/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
> Cette probl�matique n'est pas de mise pour l'eau de pluie, donc tu
> peut te permettre bien plus de fantaisies. Tout d�pend de la hauteur �
> mesurer, peut-�tre ouvrir un nouveau fil ?

Oui, d�s que j'ai une certitude sur la cuve choisie (j'ai encore 2
mod�les en t�tes, donc un "double cuve" qui pourrait n�cessit� une
mesure diff�rente.

Je vais en attendant lire attentivement les autres r�ponses ici :-)

Frédéric

non lue,
14 juin 2010, 14:57:1414/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
On lundi 14 juin 2010, ATENA wrote:

> la méthode avec canne résistive me semble bien plus
> simple et tu n’as pas besoin de précision à 10 l près (qui doit être ta
> conso en une journée environ…)

Le problème de ce montage, c'est qu'il y a du jus qui circule. Même si je
suis bien d'accord que le risque est minime (mais pas nul), le jour où il y
a un pépin, même si ça n'a rien à voir, les assurances vont te faire chier.

Je me souviens que chez ma grand-mère, la jauge de la cuve de fioul était
visuelle : il y avait un flotteur au bout d'un ruban, lequel ruban était
gradué. On lisait le volume directement dessus (il faisait un demi-tour en
haut, et une petite fenêtre ne laissé voir que la graduation correspondant
à la hauteur dans la cuve).

En reprenant ce montage, et en mettant une sorte de code sur le ruban, code
relu par un petit système optique, il doit y avoir moyen de faire quelque
chose de précis, sans risque, et fiable.

Pour le code, je vois bien un simple code binaire, avec une photo-led
devant chaque bit. Le rubant aurait la gueule suivante :

|||||| |
||||| ||
||||| |
||||| |
|||| |||

Frédéric

marc.assin

non lue,
14 juin 2010, 15:10:1614/06/2010
à domotique-EIB
On 14 juin, 20:57, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
> En reprenant ce montage, et en mettant une sorte de code sur le ruban, code
> relu par un petit système optique, il doit y avoir moyen de faire quelque
> chose de précis, sans risque, et fiable.
Si j'ai bien compris, ce montage (comme une dizaine d'autres du même
genre) implique une modification e la cuve.
Non merci.

Frédéric

non lue,
14 juin 2010, 17:51:0914/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
On lundi 14 juin 2010, marc.assin wrote:

> Si j'ai bien compris, ce montage (comme une dizaine d'autres du même
> genre) implique une modification e la cuve.

Le montage dont je parle était vissé à la palce d'un bête boucon, sur le
dessus. Tu n'en as pas un, de bouchon ?

--
Frédéric

jef2000

non lue,
15 juin 2010, 02:27:5115/06/2010
à domotique-EIB
Bonjour,

Je ne comprends pas trop d'ou vous avez déduit le chiffre de 20
contacts reed. Dans la doc, on parle d'un pas de 20, ce qui d'après
moi signifie un reed tous les 2cm, donc sur 2m on aura 100 contacts,
ce qui donne une précision de 20l pour une cuve de 2000l.

Si ce système pose des problèmes au niveau ATEX, j'imagine qu'en
bricolant un peu on pourrait faire l'inverse. Il suffit d'avoir un
tube en plastique vertical relié à la cuve en bas et en haut dans
lequel on peut voir le niveau du liquide. Dans ce tube, on place un
flotteur avec un aimant et on mets les contacts reed à l'extérieur
comme ça pas de problème avec ATEX.

A+

Jean-François

On 14 juin, 14:30, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:

marc.assin

non lue,
15 juin 2010, 02:58:2515/06/2010
à domotique-EIB
@Frédéric
> Le montage dont je parle était vissé à la place d'un bête bouchon, sur le
dessus.
Ah ! OK. Je pensais qu'il fallait percer un trou dans le bas de la
cuve (là, non merci
> Tu n'en as pas un, de bouchon ?
Si, même qu'il y en a 4 (remplissage, ventillation, mise en parallèle)

@Jef2000
> [...]
moi signifie un reed tous les 2cm, donc sur 2m on aura 100 contacts,
ce qui donne une précision de 20l pour une cuve de 2000l.
Heuuu ?!? p'têt bien que tu as raison, oui.
J'ai demandé une doc technique et prix, attendons voir ....

> Il suffit d'avoir un
tube en plastique vertical relié à la cuve en bas et en haut dans
lequel on peut voir le niveau du liquide.
C'est ce que j'essaye d'éviter, modifier la cuve.
S'il y avait eu un bouchon d'origine, là, çà change tout, mais ce
n'est pas le cas.

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 04:35:0715/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]
>Heuuu ?!? p'têt bien que tu as raison, oui.
>J'ai demandé une doc technique et prix, attendons voir ....

La doc jointe était un cas spécifique, la longueur totale est le pas sont à
déterminer lors de l'achat du produit ("adaptabilité").
Il est évident que si tu dois mesurer une cuve de 50cm, tu as intérêt à
avoir un pas fin (si tu veux de la précision), 20 mm est le plus faible; si
tu dois mesurer une cuve de 2m de hauteur, et que tu n'a pas besoin de
mesure trop précise, tu pourras partir sur un système avec des relais reed
plus espacés (donc moins cher au total).
Si je me souviens bien, le circuit est modulaire, tu peux les enchainer pour
avoir la hauteur que tu veux...

Précision : la lecture est bien "continue", (tu as tout le temps accès à la
mesure), ce qui ne veut pas dire que la courbe de réponse soit "linéaire"

Philippe

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 04:50:2715/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Autre idée : même un "débimètre" sur la sortie de la cuve avant la chaudière
??
Les modèles sur les jauges à carburant et calculateurs de bord de nos
voitures actuelles sont assez précis, il faudrait juste calibrer avec la
valeur de la cuve totale quand elle est remplie.
'Je suppose qu'il est assez difficile de faire le plein de la cuve au
travers du debimètre et donc d'étalonner si la cuve n'est pas pleine, mais
on devrait pouvoir s'en sortir)
en plus, on pourrait mesurer la conso instantanée, top non ??

Philippe

Philippe Collignon

non lue,
15 juin 2010, 05:04:0515/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Il y a également la possiblité d'utiliser un flotteur suspendu
à une  poulie au dessus de ta cuve et de l'autre coté de la
poulie un contre poids et une regle de mesure.  C'est,  je pense,
ce que disait frederic plus haut.   Le problème dans ce
systeme c'est la mesure électronique ... d'où sa proposition
par lecture optique  ... ou alors il faut un capteur de déplacement.
Mais pourquoi pas utiliser aussi dans ce cas les contacts reed pour
la mesure !? Un tous les 2_3 cm .. Je pense que ca serait la solution
la plus simple à bricoler.  On est à l'extérieur de la cuve donc aucun
problème ..

Tu pourrais également mesurer avec un tube creux
lesté en bas et suspendu à un ressort.  En mesurant
avec un dynanometre le poids apparent du tube (qui
est la différence entre son poids et la poussée
d'archimède) tu pourras déterminer la hauteur du fluide ..
(je ne l'ai jamais fait mais théoriquement ca marche
et c'est utilisé en industrie)

Il y a un exemple ici :

Il y a d'autres moyens de mesure le plus courant étant les capteurs
de pression hydrostatique (mais ca nécessite une modification de la cuve ..)

Philippe Collignon

non lue,
15 juin 2010, 05:06:2015/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
justement sur le meme site .. une illustration du systeme
avec flotteur et poulie dont je parlais plus haut ...

Frédéric

non lue,
15 juin 2010, 05:32:3515/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Le mardi 15 juin 2010, Philippe Collignon a écrit :

> [...]
> d'archimède) tu pourras déterminer la hauteur du fluide ..
> (je ne l'ai jamais fait mais théoriquement ca marche

Pas mal, ça !

Ça marche, chez vous ? Je n'arrive pas à y accéder...

Y'a d'autres systèmes intéressants, ici :

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/dereumaux/mesureniveau.htm

--
Frédéric

Philippe Collignon

non lue,
15 juin 2010, 06:51:5215/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
http://www.ac-nancy-metz.fr/RESEAUSTL/FTP_STL/POISSENOT%20Niveaux/plongeur.htm

Ça marche, chez vous ? Je n'arrive pas à y accéder...

Oui chez moi l'adresse fonctionne ..

C'est pas mal en théorie mais en pratique ca doit etre plus compliqué à mettre
en oeuvre que le systeme avec flotteur avec un des moyens de mesure
mentionnés plus haut ..

marc.assin

non lue,
15 juin 2010, 07:24:2515/06/2010
à domotique-EIB
@Atena
>un "débimètre" sur la sortie de la cuve avant la chaudière ??
Cette solution m'avait déjà été suggèrée par BVO, il y a très très
longtemps.
Elle ne me convient pas car fausse depuis le départ, en ce sens
qu'elle ne tient pas compte du retour.

@Frédéric
>Y'a d'autres systèmes intéressants, ici :
Oui, oui ....

Vous ne me croirez sans doute pas, mais je pense avoir déjà pas mal
cherché.
Je suis à la recherche de ce système depuis .... des années...., aucun
jusqu'ici ne m'a donné satisfaction:
ou bien c'est de l'infâme bidouille
ou bien c'est des systèmes autonomes, avec affichage, très difficile/
impossible à interfacer en KNX
ou bien il faut modifier la cuve (pour une cuve en metal, c'est
envisageable)
ou bien c'est des systèmes industriels, super, mais qui coûtent la
peau du c..., et donc inapproprié pour un usage domestique

J'ai eu la même problématique pour la mesure de la hauteur d'eau dans
le puits: 16m (problème règlé depuis 2 ans).

Je vous remercie tous pour vos bonnes idées, pleine d'ingénuosité,
mais je suis très sensible à la pérénité et la fiabilité des systèmes
que je mets en oeuvre, en ce sens qu'il devrait être possible de faire
faire la maintenance par une tierce personne.

D'autre part, il me semble utile de rappeler que le post de base
était:
"Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la mesure de la hauteur de fioul

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 07:34:3915/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

@Atena

> [...]

longtemps.

Elle ne me convient pas car fausse depuis le départ, en ce sens

C'est vrai, mais 2 débitmètres, alors, et tu fais la différence ??

Philippe

olivier95800

non lue,
15 juin 2010, 10:29:2515/06/2010
à domotique-EIB
Bonjour,

Question bête : que se passe t-il quand l'aimant arrive entre 2 relais
reed ?

Olivier

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 10:44:0815/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

>Question bête : que se passe t-il quand l'aimant arrive entre 2 relais
>reed ?

>Olivier

L'aimant est dimensionné de telle sorte que le champ magnétique couvre "au
moins" un relais reed.

Philippe

marc.assin

non lue,
15 juin 2010, 10:58:3015/06/2010
à domotique-EIB
On 15 juin, 16:29, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> que se passe t-il quand l'aimant arrive entre 2 relais reed ?

J'attends toujours la doc, pas de réponse de Siccom (p'têt que çà ne
les intéresse pas de vendre aux particuliers)

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 11:15:4315/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Encore un petit récapitulatif des méthodes de mesure, avec une liste de constructeurs à la fin...

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/dereumaux/mesureniveau.htm#elec

Avec certaines, on peut même sans doute mesurer la hauteur de l'herbe  ;-)

Philippe

ATENA

non lue,
15 juin 2010, 12:25:0015/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Voila encore un lien :
http://www.instrumexpert.com/Documents/la-mesure-de-niveau-dans-les-liquides
.pdf

voir également le site :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/139020-mesure-niveau-deau.htm
qui présente pas mal de montage avec des capteurs de pression pour des cuves
d'eau de récupération.
Je pense que si le tube de mesure de pression est suffisamment long et sort
de la cuve, capteur à l'extérieur, il n'y a donc pas de jus dans la cuve,
donc ça pourrait coller aux normes APEX (en plus si le local est ventilé ??)

Décidemment, ce sujet suscite pas mal de réflexions (parasites ou non)...

Philippe

jef2000

non lue,
15 juin 2010, 13:18:4015/06/2010
à domotique-EIB
On 15 juin, 08:58, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> C'est ce que j'essaye d'éviter, modifier la cuve.
> S'il y avait eu un bouchon d'origine, là, çà change tout, mais ce
> n'est pas le cas.
Tu as bien un tuyau qui sort dans le fond de la cuve pour alimenter la
chaudière non? Alors tu mets un raccord en T et un tuyau vertical qui
monte plus haut que le sommet de ta cuve et le tour est joué. Tu
laisse le bout du tuyau ouvert et le fioul va monter naturellement
jusqu'à la même hauteur que dans la cuve.

marc.assin

non lue,
15 juin 2010, 14:48:4415/06/2010
à domotique-EIB
On 15 juin, 19:18, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Tu as bien un tuyau qui sort dans le fond de la cuve pour alimenter la
> chaudière non?
Ben non, snif, c'est bien çà le problème, snif
La cuve est livrée avec 4 enormes bouchons sur le dessus (diam
50-60mm).
Un de ces bouchons est enlevé pour y installer un "kit" càd un tube
cuivre vers la chaudière, un tube cuivre retour chaudière et un
plongeur souple qui va dans le fond de la cuve.
Le 2ième bouchon sert pour le remplissage et les 2 derniers pour la
mise en parallèle de 2 cuves.
Cà ressemble un peu à la grosse cuve verte
http://www.sotralentz.net/fr/habitat/article_detail-6.php

> [...]
> laisse le bout du tuyau ouvert et le fioul va monter naturellement
> jusqu'à la même hauteur que dans la cuve.
Ah j'aimerais bien, oui, mais ce n'est pas possible, snif

jef2000

non lue,
15 juin 2010, 16:30:5615/06/2010
à domotique-EIB
On 15 juin, 20:48, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Ben non, snif, c'est bien çà le problème, snif
> La cuve est livrée avec 4 enormes bouchons sur le dessus (diam
> 50-60mm).
ça n'empèche rien, Si tu as un tuyau qui plonge dans le fond de la
cuve, qui sort par le bouchon du haut, redescend jusqu'en bas et
remonte plus haut que la cuve. Tu aspire l'air jusqu'a ce que le fioul
arrive dans la partie qui remonte et son niveau devrait se stabiliser
au même niveau que le fioul dans la cuve. Il suffit juste de s'assurer
qu'une bulle d'air ne s'est pas formée au point haut du tube (au
niveau de la sortie de la cuve).

marc.assin

non lue,
16 juin 2010, 06:10:2316/06/2010
à domotique-EIB
On 15 juin, 22:30, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Si tu as un tuyau qui plonge dans le fond de la
> cuve, qui sort par le bouchon du haut, redescend jusqu'en bas et
> remonte plus haut que la cuve.
OK, jusque là, çà va

> Tu aspire l'air jusqu'a ce que le fioul
> arrive dans la partie qui remonte et son niveau devrait se stabiliser
> au même niveau que le fioul dans la cuve.
Mmmm, je ne suis pas sûr.

> Il suffit juste de s'assurer
> qu'une bulle d'air ne s'est pas formée au point haut du tube (au
> niveau de la sortie de la cuve).
Ben oui, justement, s'il n'y a pas de bulle d'air (et il n'y en aura
pas), je pense que le tuyau sera rempli sur *toute* sa longeur.
Alors ?
Ne pas oublier, on n'est pas dans un système de pressions équilibrées,
à intervalles réguliers, la chaudière aspire le fioul et donc, en
régime de fonctionnement normal, il n'y aura jamais de bulle d'air, et
le tuyau restera rempli.
Non ? me gourre-je ? si oui, merci de me corriger.
(évidemment, si le fioul descend plus bas que le bas du tuyau
d'aspiration, le système se désamorce, mais ce n'est pas de çà qu'on
parle)

jef2000

non lue,
16 juin 2010, 14:56:5316/06/2010
à domotique-EIB
On 16 juin, 12:10, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:

> Mmmm, je ne suis pas sûr.
Je te le garantis. Si tu veux t'en convaincre, tu prends un tuyau
transparent, tu le plonge complètement dans un seau d'eau, une fois
qu'il est complètement rempli d'eau tu bouches une extrémité avec ton
doigt et tu la sors du seau. Tu laisse juste l'autre bout du tuyau
dans le seau. Tu dispose le tuyau pour qu'en sortant du seau il
redescende jusqu'à terre puis remonte plus haut que le seau, jusqu'à
ton doigt qui bouche toujours l'extrémité. Ensuite tu retires le doigt
et l'eau va descendre et se stabiliser à la même hauteur que dans le
seau. Et il n'y a pas de raison que ça se passe différamment avec du
fioul.

> [...]
> à intervalles réguliers, la chaudière aspire le fioul et donc, en
> régime de fonctionnement normal, il n'y aura jamais de bulle d'air, et
Je parlais d'un tuyau indépendant de celui qui pompe le fioul pour la
chaudière. Il y aurait aussi moyen de le faire avec le même mais si la
chaudière à une pompe qui aspire ça peut fausser la mesure, et si le
système se désamorce la pompe n'arrivera pas à le réamorcer car elle
aspirera de l'air par l'ouverture supérieure de la colonne de mesure.

marc.assin

non lue,
16 juin 2010, 15:51:0616/06/2010
à domotique-EIB
On 16 juin, 20:56, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Je parlais d'un tuyau indépendant de celui qui pompe le fioul pour la
> chaudière.
Ah oui ! bien sûr, là tout à fait d'accord (je n'avais pas compris
qu'il s'agissait d'un tuyau indépendant)

Effectivement, çà mérite qu'on s'y intéresse de très près.

Merci

marc.assin

non lue,
16 juin 2010, 16:56:2016/06/2010
à domotique-EIB
On 16 juin, 21:51, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Effectivement, çà mérite qu'on s'y intéresse de très près.
Je pense qu'on ne peut pas choisir le pas.
D'après mon petit schéma à 3 fils (Canne-Reed.jpg), il faut toujours
qu'un reed soit fermé, à défaut on a l'indication maximum. Il y a
intérêt à placer les reed à 45°

Philippe Collignon

non lue,
16 juin 2010, 17:57:4616/06/2010
à domotique-EIB
> Cà ressemble un peu à la grosse cuve verte http://www.sotralentz.net/fr/habitat/article_detail-6.php

Si ta cuve est effectivement de ce type et qu'elle n'est pas enterrée
ne pourrais-tu pas
aussi tenter la mesure par flotteur ? (voir schema ci-dessous) :
http://domotique-eib.googlegroups.com/web/divers_mesure_flotteur.png

ATENA

non lue,
16 juin 2010, 17:59:4116/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> Je pense qu'on ne peut pas choisir le pas.

> D'après mon petit schéma à 3 fils (Canne-Reed.jpg), il faut toujours

> qu'un reed soit fermé, à défaut on a l'indication maximum. Il y a

> intérêt à placer les reed à 45°

Le principe est correct, sauf que sur les modèles que je connais, les valeurs min et max ne sont pas 0 et 5V (résistances talon,pas de reed en haut et en bas).

Il se trouve que j'ai routé certains des circuits de SICCOM, donc j'affirme qu'il existe plusieurs modèles avec des pas différents.

Donc tu choisis quand tu achètes le produit, en fait ces produits sont faits d’après specs client.

Comme je l'ai dis dans un post précédent, le champ magnétique de l'aimant du flotteur est suffisamment puissant pour qu'au moins un relais soit toujours activé.

Evidement tu ne peux avoir un pas de 30 cm, dans ce cas, tu as raison, tu te retrouve avec la valeur max (sauf avec un aimant correspondant au pas !!)

(Cet inconvénient peut être évité avec une électronique qui mémorise la valeur du dernier élément activé, mais ça complique un peu le système.

Je vous envoie une photo de circuit équipé demain, je dois avoir un exemplaire quelque part..

Philippe

ATENA

non lue,
16 juin 2010, 18:57:4316/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]

>ne pourrais-tu pas

>aussi tenter la mesure par flotteur ? (voir schema ci-dessous) :

Si tu inverse le 5V et le 0V (tu mets 0 et 10V), tu as directement une valeur de tension et de hauteur qui vont dans le même sens, que tu entres sur un module d’entrée 0-10V  ;)

Philippe

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 03:01:2517/06/2010
à domotique-EIB
@Philippe Collignon
> ne pourrais-tu pas aussi tenter la mesure par flotteur ?
Si, c'est une variante de l'idée de Jef2000

@ATENA
>j'affirme qu'il existe plusieurs modèles avec des pas différents.
OK d'accord
C'est dommage que SICCOM ne réponde pas, j'aimais bien l'idée. J'ai
une nette préférence pour les systèmes à exécution professionnelle (la
bricole, c'est quand on ne peut pas faire autrement)

>que tu entres sur un module d’entrée 0-10V
lequel par exemple ?

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 03:17:1617/06/2010
à domotique-EIB
Réponse téléphonique de SICCOM

"Nos produits ne sont pas compatibles ATEX, ni même avec le liquide
(fioul). De toute façon la longeur max est de 1m"

Frédéric

non lue,
17 juin 2010, 03:25:5517/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Le jeudi 17 juin 2010, marc.assin a écrit :

> "Nos produits ne sont pas compatibles ATEX, ni même avec le liquide
> (fioul). De toute façon la longeur max est de 1m"

Je pense qu'en bricolant, tu feras tout aussi bien, sinon beaucoup mieux !

--
Frédéric

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 03:30:5817/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Le 17 juin 2010 09:01, marc.assin <ray...@warichet.com> a écrit :
@Philippe Collignon
> ne pourrais-tu pas aussi tenter la mesure par flotteur ?
Si, c'est une variante de l'idée de Jef2000

Euh .. pas vraiment ici la ligne noire c'est un cable, jef proposait
un tuyau avec le principe de vase communiquants.

Les deux solutions sont valables.  Bon bricolage ..

http://domotique-eib.googlegroups.com/web/divers_mesure_flotteur.png

Frédéric

non lue,
17 juin 2010, 03:41:4217/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Encore une proposition, à vérifier...

Tu plonges un tube fermé de manière étanche sur l'extrémité haute par un
capteur de pression dans ta cuve.

Lorsque le liquide monte dans le tube, il comprime l'air qui est dedans, et
la mesure de pression doit te donner la hauteur.

--
Frédéric

olivier95800

non lue,
17 juin 2010, 04:01:5917/06/2010
à domotique-EIB
Bonjour,

Et avec çà ? :

http://www.hitec.fr/Capteur-de-niveau-cuve-fioul.html

Olivier

On 13 juin, 18:17, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Bonjour,
>
> Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la mesure de la hauteur de fioul
> dans la cuve avec interface KNX ? Si oui, avec quel type de sonde ?
>
> Merci

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 04:30:3817/06/2010
à domotique-EIB
On 17 juin, 10:01, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> Et avec çà ? :
Ah !
Je ne le conaissais pas celui là, mais c'est exactement le même
principe que mon capteur de niveau d'eau de puits.
Il est clairement indiqué "fioul" donc on peut supposer conforme ATEX

Je me renseigne pour le prix.

Merci beaucoup

ATENA

non lue,
17 juin 2010, 05:26:3117/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]

>un tuyau avec le principe de vase communiquants.

>Les deux solutions sont valables.  Bon bricolage ..

Dans ce cas, pourquoi garder les relais reed et les résistances et l’aimant ??

un potentiomètre sur la poulie donnerait une valeur continue sur toute la hauteur de la cuve.

On peut même adapter les diamètres des poulies…

Philippe

ATENA

non lue,
17 juin 2010, 05:27:1717/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]

>"De toute façon la longueur max est de 1m"

voici 2 photos du système actuel, tu peux faire un montage similaire sans CI et propre vu le peu de composants.

>lequel par exemple ?

canne1.JPG
canne2.JPG

ATENA

non lue,
17 juin 2010, 06:41:1717/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

>Ca s'appelle codeur rotatif ou codeur angulaire si je trouve un modèle adapté et le prix
>je vous fait signe http://www.directindustry.fr/tab/codeur-rotatif.html#seProd

Ça sera toujours plus cher qu’un potentiomètre 10 tours à 12 € du genre :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1070785

si tu veux un signal analogique …

Avec 10 tours et différentes poulies, tu peux t’adapter à toutes les hauteurs..

Philippe

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 06:20:5417/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 06:10:5617/06/2010
[...]

Oui merci. J'etais justement en train de regarder à ca .. avec le gros avantage d'avoir une mesure
continue .. mais .. il faut avoir un potentiometre avec une course suffisante en nombre tours?
On peut démultiplier comme tu dis .. mais s'il y avait un simple "capteur electrique de rotation"
ca serait encore plus simple car plus besoin de contrepoids ni de poulie.  Je n'en ai pas trouvé. ..

Bref la sonde de pression plongeante c'est finalement le plus simple pour l'insant ...

@marcassin

où as tu trouvé la tienne pour le puit ?  Je dois trouver un systeme pour ma cirterne eau
de pluie .. (ma seule crainte c'est qu'elle ne termine dans la boue au
bout d'un certain temps .. pas de soucis de fiablité ?)

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 07:15:1017/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Oui tu as probablement raison .. en voila un autre 10 tours
http://fr.farnell.com/vishay-spectrol/534b1101jcb8872/potentiometre-2w-100r/dp/1144796
Je tententrai le coup il n'y a pas grand chose à perdre !

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 08:51:1217/06/2010
à domotique-EIB
On 17 juin, 10:30, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Je me renseigne pour le prix.
400€ + port ! ûûûh
à titre de comparaison, l'équivalent pour l'eau est de 150€... en
Allemagne...

Concernant les montages à base de poulies et flotteur, ce qui
m'inquiète un peu, c'est la mise au point. Il n'y a très, très peu de
forces en présence, un flotteur et un petit contre-poids...?!? et çà
va aller pour faire tourner un pot ou un encodeur ?
Ne pas oublier, je suis limité par la taille des objets que je peux
introduire dans la cuve (la canne, c'était impec). Le diamètre du
bouchon est de l'ordre de 4-5cm

Frédéric

non lue,
17 juin 2010, 09:05:1217/06/2010
> [...]

> forces en présence, un flotteur et un petit contre-poids...?!?  et çà
> va aller pour faire tourner un pot ou un encodeur ?

Largement. Archimède est costaud ;o)

> Ne pas oublier, je suis limité par la taille des objets que je peux
> introduire dans la cuve (la canne, c'était impec). Le diamètre du
> bouchon est de l'ordre de 4-5cm

Oui, mais tu peux faire la hauteur que tu veux, et comme c'est le volume qui
va jouer...

Il te suffit également de mettre une grosse poulie sur l'arbe du potar pour
démultiplier l'effort.

--
Frédéric

Charles Delorme

non lue,
17 juin 2010, 09:10:4317/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
marc.assin a �crit :

> 400� + port ! ���h
> � titre de comparaison, l'�quivalent pour l'eau est de 150�... en
> Allemagne...
Une ref svp :-) ?

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 09:26:2717/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Concernant les montages à base de poulies et flotteur, ce qui
m'inquiète un peu, c'est la mise au point. Il n'y a très, très peu de
forces en présence, un flotteur et un petit contre-poids...?!?

C'est ce qui m'inquietait aussi mais il faut utiliser une chaine
et une poulie crantée.  4-5cm ca devrait etre suffisant pour
introduire un petit flotteur (pot en platique) lesté avec du plomb.

Il y a ici une super description d'un modèle semblable encore
plus précis :

http://domotics.free.fr/upload/jauge de precision_elektor.pdf

Les chaines on peut les trouver ici :
http://www.conrad.fr/chaine_en_bande_p_50802_51630_834648

Cette solution me tente de plus en plus ... je ferai un test pendant
les vacances .. lorsque la citerne sera placée.

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 09:36:1217/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

ATENA

non lue,
17 juin 2010, 09:48:2317/06/2010
> [...]

>introduire un petit flotteur (pot en platique) lesté avec du plomb.

>Il y a ici une super description d'un modèle semblable encore

Pas besoins de tout ça,  à mon avis:

le flotteur de ta chasse d’eau arrive bien a couper l’arrivée d’eau…

Le potentiomètre est muni d’une piste (bobinée) ou il y a très peu de frottements

Tu prends une poulie de marine à 3 € (inox et très peu de frottements) :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/nautisme/materiel-bateau/accastillage/poulie

Tu fais un tour mort autour de ta poulie du potard, tu n’aura pas de glissement.

Tu mets un poids adéquat…

Tester d’abord la faisabilité avec une solution simple et pas chère !!!

Philippe

CogHom

non lue,
17 juin 2010, 10:59:3017/06/2010
à domotique-EIB
HOBO U20 Water level logger : quelques idées a prendre peut etre ...

http://www.eiccontrol.com/productos/productos/productos%20onset/U20/Manual-U20-001-04-Ti.pdf

Stefan

On Jun 17, 3:48 pm, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> frottements
>
> Tu prends une poulie de marine à 3 € (inox et très peu de frottements) :

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 12:31:2617/06/2010
à domotique-EIB
On 17 juin, 15:48, "ATENA" <atena...@wanadoo.fr> wrote:
Dans les magazins d'électronique, je ne trouve que des petites
poulies, max 30mm. Si je veux couvrir 1,72m en 10 tours, il me
faudrais au moins 60mm (55 de gorge), quelqu'un à un pointeur ?

Merci

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 13:57:2617/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Ici il y a des roues dentées module 1 Diam 60 mm
(qui devraient aller avec la chainette de conrad ou celle
du meme site)

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=engrenages.htm

ATENA

non lue,
17 juin 2010, 13:55:5217/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

> [...]
>poulies, max 30mm. Si je veux couvrir 1,72m en 10 tours, il me
>faudrais au moins 60mm (55 de gorge), quelqu'un à un pointeur ?

d=retrieveTfg&Ne=4294960899&Ntt=poulie&Nr=AND%28avl%3Af1%2CsearchDiscon_f1%3
AN%29&Ntk=I18NAll&Ntx=mode%2Bmatchallpartial&N=4294954900+4294820193&Ns=stoc
kPolicy_f1%7C1%7C%7Cnew_f1%7C1&Nty=1&binCount=10&multiselectParam=4294954900
&selectAttribute=60mm#breadCrumb

http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/tra
ns/

Regarde aussi les magasins d'accastillage et les bricoxx ...
http://www.wichard.com/menu-Poulies-0101000000000000-ME.html

Philippe

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 14:02:4117/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
par contre celles de gotronic sont en PVC

marc.assin

non lue,
17 juin 2010, 14:40:2917/06/2010
à domotique-EIB
@Philippe Collignon
Je connais Gotronic, c'est mon fournisseur préféré, mais je m'oriente
vers une poulie à gorge

@ATENA
Je crois que Radiospares ne livre pas aux particuliers

Philippe Collignon

non lue,
17 juin 2010, 15:24:2817/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Je viens de tomber sur ce site qui a un choix intéressant :
Je téléphonerai demain pour savoir s'ils vendent
aux particuliers

Frédéric

non lue,
17 juin 2010, 17:01:5017/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Le Jeu 17 juin 2010 21:24, Philippe Collignon a �crit :

> Je viens de tomber sur ce site qui a un choix int�ressant :
> http://industrialproducts.be
> Je t�l�phonerai demain pour savoir s'ils vendent
> aux particuliers

Il y a aussi HPC :

http://www.hpceurope.com/gb

Je crois qu'ils ont un mini de commande...

--
Fr�d�ric

thienell

non lue,
17 juin 2010, 17:55:1817/06/2010
à domotique-EIB

Bonjour,
Manière de rajouter mon grain de sel, je pense que la chaine & la
poulie crantée est plus adéquate, le fioul est gras et donc une
liaison par corde (capillarité)ou autre risque de se "décaler" dans le
temps de la référence du potar.
Mais je peut me tromper...

olivier95800

non lue,
18 juin 2010, 02:46:5318/06/2010
à domotique-EIB
Bonjour,

400€ ? de qui se moque t-on ?
C'est presque le prix d'un système complet (type DIT 01) comprenant la
sonde et l'afficheur LCD...

Olivier

Philippe Collignon

non lue,
18 juin 2010, 02:56:2218/06/2010
à domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Je viens de téléphoner chez http://industrialproducts.be
ils vendent bien aux particuliers.
Livraison si commande > 25 eur ou possiblité d'enlever
la marchandise à Bruxelles.

Philippe

ATENA

non lue,
18 juin 2010, 03:48:0618/06/2010
à domoti...@googlegroups.com

Si, c’est de nouveau possible depuis peu…

http://www.rs-particuliers.com/Default.aspx

Bonne nouvelle, non ??

Philippe

Répondre à tous