"Daneel Olivaw" ce soir sur France 2

0 vue

DaneelO...@aol.com

non lue,
6 avr. 2008, 14:49:5606/04/2008
à destina...@googlegroups.com,culture...@yahoogroupes.fr
Eh oui.. j'avais déjà parlé de ce film sur le Forum 2013 lorsqu'il était
sorti au cinéma :
"I Robot" !...

Une adaptation "holywoodienne" - et donc forcément dénaturée et affadie - de
l'Oeuvre magistrale d'Isaac Asimov... (je l'avais d'ailleurs amplement
critiqué en son temps - eh oui, je ne critique pas seulement les mythes de la terre
creuse, des télosiens ou des chemtrails ! ;o) -... mais il n'en reste pas
moins que le fameux "Sonny" dans le film est l'incarnation de "R. Daneel Olivaw",
le personnage imaginé par Isaac Asimov !...)

Peu de gens connaissant malheureusement son oeuvre aussi géniale, le film
devrait donc cependant demeurer plaisant - voire même "fascinant" - pour les
profanes... Cela dit, pour ceux qui aimeraient découvrir vraiment qui est le
véritable "Daneel Olivaw", je suggère notamment la lecture du roman de David Brin
: << Le Triomphe de fondation >> !...

Et évidemment les oeuvres originales du Maître : "Prélude à Fondation",
"Fondation et Empire", "l'Aube de Fondation", "Fondation foudroyée", "Terre et
Fondation", etc.

En attendant... bon film avec "Sonny" (alias "Daneel" !) </HTML>

MAJOREL Marie-Laure

non lue,
7 avr. 2008, 11:43:1507/04/2008
à DaneelO...@aol.com,destina...@googlegroups.com
Trop tard! on n'annonce pas un film qui commence 1mn après l'envoi de sa
diffusion, 20h50. Le commentaire du journal n'était pas très encourageant!
Dommage, j'aurais essayé de le regarder ou tout au moins de l'enregistrer.
La prochaine fois, fais tes annonces la veille dernier délai!

DaneelO...@aol.com

non lue,
7 avr. 2008, 15:26:1307/04/2008
à destina...@googlegroups.com
Dans un courrier daté du 7/04/08 8:35:57, marielaur...@free.fr a écrit :

[...]

DÉSOLÉ... MAIS J'AI PAS MON OEIL POSITRONIQUE RIVÉ SUR LES PROGRAMMES TÉLÉ !
JE NE L'AI SU QU'AU MOMENT Où J'AI ENVOYÉ LE MESSAGE !
CELA DIT, JUSTE UN PETIT COMMENTAIRE :
AS-TU REMARQUÉ UNE FOIS ENCORE QUE TON MESSAGE ÉTAIT AGRESSIF ???????
REGARDE BIEN... PAS UN SEUL "MERCI", PAS UN SEUL TRUC QUI ÉVOQUERAIT UN PETIT
SOURIRE COMPLICE OU AMICAL OU RECONNAISSANT... NON... TU AS AU MOINS DEUX
"AGRESSIONS" DANS TON MESSAGE :
1 - << Trop tard! on n'annonce pas un film qui commence 1mn après l'envoi de
sa

diffusion >>
2 - << La prochaine fois, fais tes annonces la veille dernier délai! >>

IMAGINE MA CHÈRE MARIE-LAURE QUE SUITE À L'UN DE TES MESSAGES ENTHOUSIASTES
Où AYANT DÉCOUVERT QUE PASSAIT UN FILM QUE TU AIMAIS BIEN, TU NOUS PRÉVIENS EN
URGENCE SUR LE FORUM... JE TE RÉPONDE EXACTEMENT çA :

[...]

COMMENT LE RESSENTIRAIS-TU DIS MOI ?
SURTOUT SI PEU DE TEMPS AUPARAVANT J'AVAIS PRÉTENDU MENSONGÈREMENT SUR CE
FORUM PUBLIC QUE TU N'ÉTAIS QU'UNE VILE MANIPULATRICE AGRESSIVE QUI S'ÉTAIT FAIT
VIRER DU FORUM TRUC-MUCHE ACCOMPAGNÉ D'UN PSEUDO-TÉMOIGNAGE BIEN ASSASSIN...
ET QUE JE NE M'EN SOIS PAR SURCROÎT JAMAIS EXCUSÉ ?

RELIS DONC ATTENTIVEMENT TOUT CE QUE J'AI DITT DANS MES PRÉCÉDENTS MESSAGES
SUR CE FORUM... NOTAMMENT CEUX CONCERNANT LE "TEST DU MIROIR", ET "LA REINE DES
NEIGES", ET "JONATHAN LIVINGSTON LE GOÉLAND", ETC.

MEILLEURES PENSÉES !

PS : "I ROBOT" EST UN FILM << ASSEZ >> MOUVEMENTÉ (!)... SON SEUL MÉRITE EST
QU'IL EST LE SEUL - OU PRESQUE (*) - À METTRE EN SCÈNE UN PEU DE L'UNIVERS
ASIMOVIEN. "SONNY-DANEEL" N'EST QU'UN PÂLE REFLET DE CE QU'IL EST RÉELLEMENT DANS
L'OEUVRE DU MAÎTRE ISAAC ASIMOV. LE FILM EST UN AMALGAME PLUS OU MOINS RÉUSSI
DE SA NOUVELLE "LE ROBOT QUI RÊVAIT", ET DE SES ROMANS "LES CAVERNES
D'ACIER", "LES ROBOTS ET L'EMPIRE"... ET D'UNE AUTREOEUVRE QUI EST À DES ANNÉES
LUMIÈRE DE L'UNIVERS ASIMOVIEN : "TERMINATOR" !...
BREF, S'IL EST INTÉRESSANT À VOIR UNE FOIS.... RIEN NE VAUT LA LECTURE D'UN
BON VIEUX LIVRE, TEL "PRÉLUDE À FONDATION", "TERRE ET FONDATION"... OU MON
PRÉFÉRÉ - QUI N'EST POURTANT PAS D'ISAAC ASIMOV MAIS DE L'UN DE SES FANS DAVID
BRIN : "LE TRIOMPHE DE FONDATION" !

retour de R. Daneel Olivaw</A>
(http://fr.groups.yahoo.com/group/culturenet2013/message/752) </HTML>

Répondre à tous