I ROBOT (Re. "PLEIN LA VUE" !)

0 vue

DaneelO...@aol.com

non lue,
21 nov. 2010, 05:18:0121/11/2010
à culture...@yahoogroupes.fr,destina...@googlegroups.com
On pouvait lire dans mon message du 6 avril 2008, "Daneel Olivaw ce soir
sur France 2" (Cf.
"https://groups.google.com/group/destination2013/browse_thread/thread/ee8b6e3e2145e3cf/2b27edfca3461bf1?hl=fr")
« Eh oui... j'avais déjà parlé de ce film sur le "Forum 2013" lorsqu'il
était sorti au cinéma : I ROBOT !...

Une adaptation "holywoodienne" - et donc forcément dénaturée et affadie -
de l'Oeuvre magistrale d'Isaac Asimov... (je l'avais d'ailleurs amplement
critiqué en son temps (*) - eh oui, je ne critique pas seulement les mythes
de la terre creuse, des télosiens ou des chemtrails !  ;o) -...
Mais il n'en reste pas moins que le fameux "Sonny" dans le film est
l'incarnation de "R. Daneel Olivaw", le personnage imaginé par Isaac Asimov !...)

Peu de gens connaissant malheureusement son oeuvre aussi géniale, le film
devrait donc cependant demeurer plaisant - voire même "fascinant" - pour les
profanes...

Cela dit, pour ceux qui aimeraient découvrir vraiment qui est le véritable
"Daneel Olivaw", je suggère notamment la lecture du roman de David Brin :
- "Le Triomphe de fondation" !...

Et évidemment les oeuvres originales du Maître :
- "Prélude à Fondation"
- "Fondation et Empire"
- "l'Aube de Fondation"
- "Fondation foudroyée"
- "Terre et Fondation", ...

En attendant, bon film avec "Sonny" (alias "Daneel" ! :oD) »

Pourquoi je vous en reparle aujourd'hui ?
Non, c'est pas seulement parce que j'ai vu Sonny "presque en vrai hier à
l'expo "SCIENCE et FICTION" de la Cité des Sciences de la Vilette (Ainsi
d'ailleurs que "Daneel", et même un "robot positronique" grandeur nature nous
expliquer "les trois lois de la robotique" (!)...
(Cf. "http://planetevivante.ning.com/forum/topics/plein-la-vue"
(ou aussi
"https://groups.google.com/group/destination2013/browse_thread/thread/e8fe74ae0ed044b?hl=fr"))...

Mais parce qui est rediffusé demain soir - lundi 22 novembre 2010 - sur M6
à 20h45 !
(Et là, que l'on ne me reproche pas de vous prévenir "seulement une heure à
l'avance" !!! :oD)
Petit commentaire du "TVmag", présentatnt ce film comme "une adaptation
libre de l'oeuvre du romancier Isaac Asimov qui tient ses promesses) :
« En 2035, les robots, précieux auxilliaires des humains, sont présents
partout.
Le détective Del Spooner - alias l'excellent Will Smith - enquête sur le
meurtre du professeur Hogenmiller.
Son principal suspect est un robot, un être qui devrait pourtant,
conformément aux lois de la robotique, être incapable d'un tel geste... »

*************

(*) "I ROBOT" EST UN FILM "ASSEZ" MOUVEMENTÉ (!)...
SON SEUL MÉRITE EST QU'IL EST LE SEUL - OU PRESQUE - À METTRE EN SCÈNE UN
PEU DE L'UNIVERS ASIMOVIEN.
"SONNY-DANEEL" N'EST QU'UN PÂLE REFLET DE CE QU'IL EST RÉELLEMENT DANS
L'OEUVRE DU MAÎTRE ISAAC ASIMOV.
LE FILM EST UN AMALGAME PLUS OU MOINS RÉUSSI DE SA NOUVELLE "LE ROBOT QUI
RÊVAIT", ET DE SES ROMANS "LES CAVERNES D'ACIER", "LES ROBOTS ET L'EMPIRE"...
ET D'UNE AUTRE OEUVRE QUI EST À DES ANNÉES LUMIÈRE DE L'UNIVERS ASIMOVIEN :
"TERMINATOR" (!)...

BREF, S'IL EST INTÉRESSANT À VOIR UNE FOIS.... RIEN NE VAUT LA LECTURE D'UN
BON VIEUX LIVRE, TEL "PRÉLUDE À FONDATION", "TERRE ET FONDATION"... OU MON
PRÉFÉRÉ - QUI N'EST POURTANT PAS D'ISAAC ASIMOV MAIS DE L'UN DE SES FANS
DAVID BRIN : "LE TRIOMPHE DE FONDATION" !

A VOIR :
- "Le retour de R. Daneel Olivaw"
(http://fr.groups.yahoo.com/group/culturenet2013/message/752)

Quelque soit la lassitude qui l'assaille, Daneel continue sa tâche en
oeuvrant pour le bien de l'humanité, dans le difficile respect de la Loi Zéro :
« Un robot ne peut blesser l'humanité ou, par son inaction, permettre que
l'humanité soit blessée ! » ...

</HTML>

Répondre à tous
Répondre à l'auteur