Attention, ca tourne !...

0 vue

DaneelO...@aol.com

non lue,
10 mars 2010, 15:28:3910/03/2010
à culture...@yahoogroupes.fr,destina...@googlegroups.com,don...@yahoogroups.co.in,pas-...@yahoogroupes.fr
Dans un courrier daté du 10/03/10, "SEGUY....@AESN.fr", mon
inénarrable climato-sceptique qui ose m'affirmer sans rire que "si l'on installe
trop d'éoliennes on va dangereusement ralentir la rotation terrestre" (!) (Voir
a ce propos :
"http://energie-verte.blogspot.com/2009/04/les-eoliennes-rotation-de-la-terre.html")... a répondu à mon précédent message :
<< Je te signale en passant que le ralentissement de la Terre est un
phenomène bien connu et SCIENTIFIQUEMENT PROUVE.

Naturellement la terre ralentie tous les ans d'une fraction très petite de
temps.

Vers le Trias ou le Jurassique, l'année faisait 440 jours et chaque jour
était ainsi plus court.
Les jours augmentent en durée de manière continuelle depuis la creation du
systeme solaire.

Il y a probablement eu des periodes d'acceleration assez anciennes, pour je
ne sais quel motif.

Mais la ralentissement constant de la terre est un fait bien connu qu'il
soit naturel ou dû à l'homme.
... >>

Argumentant encore avec d'autres messages (je note cependant au passage
que selon lui, l'homme ne peut en aucun cas être responsable du
réchauffement climatique - que l'on constaterait même sur Mars nous affirme-t-il !!! -,
mais il peut cependant être responsable de son "ralentissement rotationnel"
(!) (Avec les éoliennes je présume... ou les moulins... avant ! :oD)) :

<< L'inexorable ralentissement de la Terre
Article publié le 31 Décembre 2005
Par Jérôme Fenoglio
Source : LE MONDE
... Extrait :
IL Y A 400 millions d'années, le jour terrestre moyen durait environ 22
heures, si l'on en croit les modélisations informatiques. Dans moins de 200
millions d'années, nos lointains successeurs devront-ils inventer la journée de
25 heures ?
Sans doute, si le ralentissement de la rotation de la Terre continue de
s'amplifier.
A quoi est-il dû ? « Principalement au phénomène de marées créé par
l'attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre, explique Daniel Gambis,
l'astronome de l'Observatoire de Paris qui décide les secondes intercalaires au nom
du Service international de la rotation terrestre (IERS)......

Aujourd'hui, une journée dure 24 heures, et il nous semble que cette durée
ne change jamais.
Et pourtant, il y a 900 millions d'années, un jour ne durait que 18
heures.....
Au dévonien (- 400 millions d'années), une année comptait 400 jours et, et
100 millions d'années plus tard, elle avait déjà rétrécit à 380 jours (des
mesures que l'on a pu effectuer en observant les anciens coraux, dont la
croissance dépend de l'insolation et de la température, donc de la saison).

Comme la distance Terre-Soleil n'a pas varié, c'est forcément que la durée
du jour s'est allongée.
Grâce aux horloges atomiques actuelles, on sait aujourd'hui que la journée
s'allonge de 2 millisecondes par siècle. Si la durée du jour s'allonge,
c'est que la Terre ralentit : elle tourne sur elle-même de moins en moins vite.

En savoir plus :
-
http://www.journaldunet.com/science/espace/est-ce-que/07/terre-tourne/terre-tourne.shtml
- http://www.journaldunet.com/science/espace/pourquoi/06/marees/marees.shtml
- http://www.journaldunet.com/science/espace/pourquoi/06/marees/marees.shtml
-
http://www.journaldunet.com/science/espace/comment/06/naissance-terre/naissance-terre.shtml ... >>

-------------

Et alors me direz-vous, où est le problème ?
"C'est pas faux" ce qui nous est raconté là... Et d'ailleurs, je n'ai
jamais remis en question le fait que la rotation terrestre puisse se modifier
sporadiquement, et ralentir globalement au fil des millénaires...
Oui oui oui...
Mais Il n'y a évidemment là dans la réponse de mon correspondant
climato-sceptique, grand carnassier et promoteur acharné de la bidoche... pas le
moindre rapport avec mon message d'origine !!! (*)...

Encore un qui croit que depuis le séisme : "les jours sont plus courts
parce que la terre tourne moins vite" ???

Eh oui...
Voilà où en est arrivé l'esprit d'analyse et de compréhension de nos si
fascinants "négationnistes du réchauffement climatique" :
A force de lire des thèses scientistes toutes plus débiles les unes-que les
autres et croire ainsi à tous les délires possibles et imaginables de nos
pollueurs et destructeurs de la terre en mal de justifications à leur
comportement criminel... c'est leur cerveau qui "tourne plus lentement" !!! :oD

(A propos, la véritable info... c'est que depuis le tremblement de terre,
la terre a accélée sa rotation sur elle-même - la toupie a été relancée !
;o) -... et donc... comme elle tourne plus vite : les jours sont plus courts
!...
(Evidemment, si elle tournait moins vite, les jours seraient alors plus
longs... logique ! :oD))