Zijn er Waalse dorpen Nederlandstalig geworden?

Filip

"Ash Ritter" <ashritte...@tiscalinet.be> schreef in bericht
news:<al8a98$lsf$3...@news.worldonline.be>...
> "Filip" <Filip_Vl...@yahoo.co.uk> a écrit dans le message de news:
> 5229a8fb.02090...@posting.google.com...

> Herstappe. Ok, c'est tout petit mais ça compte.

Herstappe était sans doute un village néerlandophone qui se trouvait
dans la province de Liège (comme Voeren/les Fourons). Les frontières
provinciales ne correspondaient pas toujours avec les frontières
linguistiques. En 1963, on a fait quelques corrections (au détriment
de la Flandre).
Le phénomène de francisation est réel. Le tracé de la frontière
linguistique s'est toujours déplacé vers le Nord (la Flandre). Aucun
village wallon n'est devenu

Volgens mij is er in de loop der geschiedenis geen enkel Waals
(Franstalig) dorp Vlaams (Nederlandstalig) geworden. Er zijn weliswaar
bij het vastleggen van de taalgrens wel enkele Nederlandstalige
gemeenten die in Waalse provincies lagen ovcrgeheveld naar Vlaamse
provincies, maar in België is de taalgrens nooit zuidwaarts
opgeschoven.

Filip

vl@vlvl

Filip schreef:

> [...]

Het antwoord op " Zijn er Waalse dorpen Nederlandstalig geworden" is tot
op heden
zonder de minste onzekerheid : Neenm geen enkele, ooit.

Vroeger én nu had Herstappe -klein hoor, niet eens 150 inwoners. Een
straat met een zijweg en dat is het. -
een Nederlandstalige Meerderheid. Zoals in alle faciliteitengemeenten
waar Franstaligen ook maar de minste vinger in de pap hebben is het
respect voor de Vlaamse overheden enigszins twijfelachtig. Nog in 2000
protesteerde men om niet bij de Politiezone Tongeren te moeten gevoegd
worden (argument: hier is geen criminaliteit, dus geen politie nodig.
voorlopig dan wel :-)

http://homeusers.brutele.be/cdc/mb2000/00-251lf.htm

> [...]

> gemeenten die in Waalse provincies lagen ovcrgeheveld naar Vlaamse
> provincies, maar in België is de taalgrens nooit zuidwaarts

We kijken nu even niet naar Frans-Vlaanderen, waar de taalgrens in de
loop der geschiedenis zo een
250 km opschoven is. Dat kan pas echt tellen zou ik zeggen. Binnen
België, in Henegouwen (Met eigen op
sterven na dood Nederlandstalig dialect) Gaat het om zo een 20 km,
vooral als gevolg van de genocide onder
Lodewijk XIV.
In Limburg behoorde men al met zijn allen tot het Bisdom Luik. Van "
faciliteiten" gesproken dus!
Toch is zelfs daar de taalgrens nog opgeschoven . In de provincie Luik
krioelt het van Nederlandstalige plaatsnamen, Luik (De stad der "Luiden"
of "lieden" - De Waalse naam( maar dus van Vlaamse oorsprong) is "Lidge"
) is er zelf een. Buiten het Landense vind je in de oude provincie Luik
Herstal(Heer-stal =legerplaats), Vottem, Gerstekoven, Nudorp,
Truielingen, Korsworm enz. enz. het houdt niet op.

De slotsom ligt heel duidelijk te rapen.

> Filip

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Filip_Vl...@yahoo.co.uk (Filip), die 4 Oct
2002 01:04:53 -0700, in littera
<5229a8fb.02100...@posting.google.com> in foro be.history
(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

> [...]
>Le phénomène de francisation est réel. Le tracé de la frontière
>linguistique s'est toujours déplacé vers le Nord (la Flandre). Aucun

[.....néerlandophone?]

La loi de Bismarck-von Bülow?

> [...]
>gemeenten die in Waalse provincies lagen ovcrgeheveld naar Vlaamse
>provincies, maar in België is de taalgrens nooit zuidwaarts

De wet van Bismarck-von Bülow?

>Filip

Fusti

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Fri, 04 Oct 2002
10:42:53 +0100, in littera <3D9D62...@vl.vl> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

[...]

>We kijken nu even niet naar Frans-Vlaanderen, waar de taalgrens in de
>loop der geschiedenis zo een 250 km opschoven is.

Buiten wat toponymische aanduidingen zijn daar geen enkele bewijze
voor.

>Dat kan pas echt tellen zou ik zeggen. Binnen

>Belgiė, in Henegouwen (Met eigen op

>sterven na dood Nederlandstalig dialect)

Waar in Henegouwen?

>Gaat het om zo een 20 km,
>vooral als gevolg van de genocide onder
>Lodewijk XIV.

Onzin. L. XIV heeft van alles uitgestoken maar geen genocide. Gewoon
oorlog gevoerd en bepaalde concurrentiėle teelten (de wijngaarden)
voor Frankrijk vernietigd.

>In Limburg behoorde men al met zijn allen tot het Bisdom Luik. Van "
>faciliteiten" gesproken dus!

Het land van Loon (het hedendaagse belgische Limburg ) werd in de 13e
eeuw ingelijfd bij het Prinsbisdom.

> [...]
>Herstal(Heer-stal =legerplaats), Vottem, Gerstekoven, Nudorp,
>Truielingen, Korsworm enz. enz. het houdt niet op.

Germaanse nederzettingen francisserden meestal heel vlug in de vroege
mideleeuwen. In latere tijden veranderde het nog iets , mar weinig.
Totdat de Franse culturele hegemonie een feit werd (17e eeuw) dan
verfranste het terug wat.

Nu blijkt dat er wegens verschillende oorzaken die onafhankelijk van
elkaar zijn, nog drie haarden van verfransing te zijn:
11. de Brusselse rand (emigratie van Franstalige hoofdstedelelingen
naar de periferie.
2. Menen, de wijk "de Barakken" omdat die eigenlijk deel uitmaakt van
de agglometatie Halluin(ex-Halewijn) in Frankrijk, en de huren en
prijzen daar goedkoper zijn dan vlak over de grens en
3. De Panne, omdat door de hogere werkloosheid in N.Frankrijk er veel
jobs zijn die aan de Belgische kust(*) vrij komen en te weinig lokalen
zijn die die kunnen aannemen, zodoendezien we daar ook een invasie
van Hexagonalen uit F-59-Nord en F-62-Pas-de-Calais.

>De slotsom ligt heel duidelijk te rapen.

Buig niet te diep, 't zou kunnen slecht voor je rug zijn;-)

Fusti
_____
(*) de Belgische kust gaat van De Panne tot Het Zoute, de Vlaamse
kust gaat van Gravelines(Grevelingen aan de Aa) tot aan Doel.

Luc Van Braekel

"vl@vlvl" <v...@vl.vl> wrote in message news:3D9D62...@vl.vl...

> Het antwoord op " Zijn er Waalse dorpen Nederlandstalig geworden" is
tot
> op heden
> zonder de minste onzekerheid : Neenm geen enkele, ooit.

Ik twijfel niet aan uw kennis terzake, maar wat doet u met het geval
Landen ? Deze gemeente maakte tot in 1963 deel uit van de provincie
Luik en werd bij de vastlegging van de taalgrens overgeheveld naar de
provincie Brabant.

Op de site van het Davidsfonds van Landen (
http://users.tijd.com/davidsfonds/125jdflanden.html ) wordt over deze
verwezenlijking geschreven "Landen hoort weer thuis in Vlaanderen en de
weg naar een volledige vernederlandsing ligt open".

Niet dat Landen vroeger eentalig Frans was, maar het zou me toch niet
verwonderen als het relatieve aantal Nederlandstaligen er nu hoger ligt
dan vroeger.

Luc

Eric Luyten

In be.history F u s t i g a t o r <@ .> wrote:

> La loi de Bismarck-von Bülow?

> De wet van Bismarck-von Bülow?

Zou je hier voor alle duidelijkheid eens een korte omschrijving
van die wet(matigheid) kunnen geven, graag met referenties uit
de wetenschappelijke literatuur ?

Dank u,
Eric.

vl@vlvl

F u s t i g a t o r schreef:

> Buiten wat toponymische aanduidingen zijn daar geen enkele bewijzen
> voor.

De toponymische aanduidingen spreken dan ook boekdelen.

> Waar in Henegouwen?

De hele gordel vanaf Elzele bij Ronse tot oostelijk van Edingen. In de
middeleeuwen omvatte
het Graafschap Henegouwen trouwens ook Halle, wat voor deze streek en
zijn streektaal als een
centrum fungeerde. Filips De Goede ging er regelmatig op bedevaart en
ook "om zich te ontspannen"
met een groot gevolg.

Taalkundig kan je de hypothese uiten dat de verschillen tussen het
Henegouwse dialect en het Oost-Vlaams,
zoals op vele plaatsen in Vlaanderen, te maken hebben met de grens van
de Viking-bezetting in de 10e eeuw:
toen de Vikings wegtrokken (eigenlijk waren het vooral de clerici die
terug binnentrokken) was het dialect in
de oude door Vikings bezette gebieden ietwat veranderd.

Nog vroeger kan men aannemen dat ook het Doornikse een Nederlandstalige
bevolking moet gehad hebben, gezien
de frekwente, maar meer gemengde, Nederlandstalige toponymie.
Ik heb het nu even niet over Moeskroen. Dat is jouw domein. Wat een
verschrikkelijk domme Vlamingen daar toch nietwaar hee, zo laf zijn en
gaan vluchten voor de Verfransing, waardoor die pas echt doorzette. :-)
Onzin natuurlijk. Maar als jij ook niet aan de laffe kant bent, probeer
ook eens aan andere vluchtelingen
wijs te maken dat het altijd hun eigen schuld is. Hopelijk wordt je niet
helemaal zwart van het liegen.

> Onzin.

Helaas niet.

>L. XIV heeft van alles uitgestoken maar geen genocide.

Als je stelselmatig, met de bedoeling een gebied volledig in te palmen,
alle
woningen van de bevolking platbrandt, met de mensen erin die niet
doorhadden dat ze in hun woning
geen bescherming hadden tegen executie of verkrachting, zodat die
bevolking sterft, heb je genocide gepleegd op die bevolking. Dood is
dood, het heeft weinig zin te discussieren of het op de joegoslavische
of weet ik veel welke manier gebeurd is.

> Gewoon oorlog gevoerd
Nogal intensief: 21 invasies in de 17e eeuw alleen.

> en bepaalde concurrentiėle teelten (de wijngaarden)
> voor Frankrijk vernietigd.

en de mensen erbij.

> Het land van Loon (het hedendaagse belgische Limburg ) werd in de 13e
> eeuw ingelijfd bij het Prinsbisdom.

> Germaanse nederzettingen franciseerden meestal heel vlug in de vroege
> middeleeuwen.

Ha ja, na de grondige boekenverbrandingen die Karel de Grote moest
organiseren in ruil voor zijn
pauselijke erkenning (keizerskroon en zo..)
had het "franciserende" element natuurlijk een lichte voorsprong.

> In latere tijden veranderde het nog iets , maar weinig.
Dat is op de kaart te zien hoe weinig.

> Totdat de Franse culturele hegemonie een feit werd (17e eeuw) dan
> verfranste het terug wat.

Inderdaad. Wat veel.

> Nu blijkt dat er wegens verschillende oorzaken die onafhankelijk van
> elkaar zijn, nog drie haarden van verfransing te zijn:

<> je schijnt ze goed te kennen.

Leg jij mij maar eens uit:
- Waarom een Belg die in Duinkerke werkt Frans moet kennen en waarom een
Vlaamse Fransman uit Duinkerke die
in De Panne komt werken GEEN Nederlands zou moeten kennen?
- Waarom men deze manifeste schending van het intermenselijk
gelijkheidsbeginsel zonder gevolg laat?

Bovendien is het nog erger: niet zelden word je in de Panne door jouw
allesmogende knuffeltjes
gewoon verrot gescholden als ze door hebben dat je het toch maar niks
vindt om op hun bevel (maar wie heeft het hen ingefluisterd??) Frans te
moeten kwaken. Tot bewijs van het tegendeel doe ik daar geen eurocent
meer op hoor. Geen behoefte aan, ze trekken hun plan maar.

> Buig niet te diep, 't zou kunnen slecht voor je rug zijn;-)

Aan jou de eer. :-))

> Fusti

> (*) de Belgische kust gaat van De Panne tot Het Zoute, de Vlaamse
> kust gaat van Gravelines(Grevelingen aan de Aa) tot aan Doel.

Ha ik dacht tot Abbegem. Alhoewel. dat is misschien de Vlaams-Artezische
Kust :-)

Filip

V...@vl.vl schreef :

>Vroeger én nu had Herstappe -klein hoor, niet eens 150 inwoners.

Je overdrijft. Het zouden er niet meer dan 85 zijn !!! Het onooglijke
Herstappe is dus een volledig zelfstandige faciliteitengemeente
omwille van een twintig- à dertigtal Franstaligen die zich niet willen
aanpassen... Ongelooflijk maar waar.
Hier is wat meer informatie over Herstappe:
http://www.haspengouw.be/herstappe.htm

Ik zie bij het intreden van de "gemeente" al een tweetalig bord staan
: "Welkom in Herstappe, het land van Jan zonder Vrees / Bienvenue à
Herstappe, pays de Jean sans peur" :-)))

> [...]
>waar Franstaligen ook maar de minste vinger in de pap hebben is het
>respect voor de Vlaamse overheden enigszins twijfelachtig.

Ja, een zekere Dragan Markovic (Franstalig toch, nietwaar?) is er
gemeentesecretaris. Zorgde die man in het verleden niet voor
communautaire relletjes of verwar ik hem met iemand anders?
http://www.limburg.be/gemeente/herstappe.html

Filip

Eric Luyten

In be.politics Filip <Filip_Vl...@yahoo.co.uk> wrote:

[over Herstappe]

> [...]
> er gemeentesecretaris. Zorgde die man in het verleden niet voor
> communautaire relletjes of verwar ik hem met iemand anders?

Neenee, 't is wel degelijk dezelfde Dragan Markovic die ooit in
Voeren gestationeerd was.

Eric.

Filip

Filip_Vl...@yahoo.co.uk (Filip) schreef in bericht

> [...]
> Le phénomène de francisation est réel. Le tracé de la frontière
> linguistique s'est toujours déplacé vers le Nord (la Flandre). Aucun

... néerlandophone/flamand. Il y avait quelques villages
néerlandophones dans la Hesbaye / Haspengouw qui ont été détachées de
la province de Liège en 1963 (quand on a définitivement fixé la
frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie) et rattachées
à un arrondissement néerlandophone dans la province du Brabant (comme
Landen, Neerwinden, Ezemaal, Eliksem, Wange, Overwinden,...).
Mais c'est des "cacahouettes" quand on compare ces 'acquisitions
flamandes' avec le nombre de villages/communes néerlandophones/mixtes
qui ont été transferé (souvent à tort - la Wallonie a été aidé par des
recensements linguistiques frauduleux) en Wallonie...

Pros Robaer

F u s t i g a t o r schreef:

> Germaanse nederzettingen francisserden meestal heel vlug in de vroege
> mideleeuwen.

Daar twijfel ik sterk aan. Werd er toen al frans gesproken, trouwens?
't Zal wel eerder een verbasterd latijn geweest zijn...

[Mijn gedacht]
Waar germanen zich vestigden op niet- (of miniem-) bewoonde plaatsen,
behielden ze grotendeels hun eigen taal en cultuur (NL, B, D, ...)
Waar germaanse krijgsheren voornamelijk het bewind overnamen, zonder
zich daar massaal te vestigen, namen ze tevens de taal (en de cultuur)
van de bevolking over; niet ongebruikelijk, dacht ik.

> (*) de Belgische kust gaat van De Panne tot Het Zoute, de Vlaamse
> kust gaat van Gravelines(Grevelingen aan de Aa) tot aan Doel.

Onzin. Burcht en Zwijndrecht horen bij het fiere A'pen!

---
Vriendelijke GNUtjes,
Pros

teen en tander

"F u s t i g a t o r" < @ . > schreef in bericht

> de Belgische kust gaat van De Panne tot Het Zoute, de Vlaamse
> kust gaat van Gravelines(Grevelingen aan de Aa) tot aan Doel.

En Noord-Amerika is van de Indianen.

arthur

Filip_Vl...@yahoo.co.uk (Filip) wrote in message news:<5229a8fb.02100...@posting.google.com>...

> Haspengouw qui ont été détachées de
> la province de Liège en 1963 (quand on a définitivement fixé la
> frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie)

*Définitivement*

Pourquoi ne pas faire de référendum commune par commune ?
Vous avez peur des résultats ?

Arthur

Moene

"arthur" <cee...@hotmail.com> schreef in bericht

Le jour où la France ouvrira ses frontières pour de telles
referendums, et l'Allemagne, et La Grande-Bretagne et en faite tout le
monde, la Flandre le fera évidemment également. Tant qu'ils ne le font
pas, je ne vois pas de raison pour la Flandre de le faire.

Moene

arthur

"Moene" <mo...@advalvas.be> wrote in message news:<anmbsu$17vdg$1...@sinclair.be.wanadoo.com>...

C'est tout à fait logique
Si le résultat d'un vote risque d'être à l'encontre de son intérêt il
vaut mieux surtout ne pas le faire réaliser.

C'est sans doute la nation que vous avez de démocratie et de respect
des droits des individus. Cela reflète l'opinion des Flamands ?

Arthur

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Luc Van Braekel" <l...@flanders.info>, die Fri,
04 Oct 2002 11:14:16 GMT, in littera
<cKen9.145048$8o4....@afrodite.telenet-ops.be> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"vl@vlvl" <v...@vl.vl> wrote in message news:3D9D62...@vl.vl...

Is er een Landenaar in de groep?

>Luc

Fusti

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Fri, 04 Oct 2002
14:06:04 +0100, in littera <3D9D92...@vl.vl> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>De toponymische aanduidingen spreken dan ook boekdelen.

Maar dateren van het einde van de Oudheid en het heel prille begin der
Middeleeuwen.

> [...]
>zijn streektaal als een centrum fungeerde. Filips De Goede ging er regelmatig op bedevaart en
>ook "om zich te ontspannen" met een groot gevolg.

In 't Nederduitsch of/ou en françois? ;-)

> [...]
>terug binnentrokken) was het dialect in
>de oude door Vikings bezette gebieden ietwat veranderd.

dat is inderdaad een hypothese.
Er zjn er misschien andere?

> [...]
>de frekwente, maar meer gemengde, Nederlandstalige toponymie.
>Ik heb het nu even niet over Moeskroen. Dat is jouw domein.

Moeskroen lag altijd precies op de taalgrens, met een franstalige
meerderheid en een Nederlandstalige minderheid (± 25% ,dit tot voor
WW2). Na de oorlog greep de klassieke "vlucht naar de periferie" van
stadsbewoners plaats, (hetzelfde fenomeen dat de Rand van Brussel
franstalig maakte), waardoor belangrijke stukken van de
Nederlandstalige minderheid zich in de aanpalende Vlaamse dorpen van
Aalbeke, Rekkem , Bellegem enz ging vestigen zodat er nu maar ongeveer
nog 5% Vlamingen in de stad zelve wonen.De Franstalige uitwijking ging
in de aanpalende franstalige dorpen van Luignes, Dottignies en
verder Doornikwaarts ...

Men vergete niet dat Moeskroen sedert vorige eeuw in feite deel
uitmaakt van de Rijselse agglomeratie en dat de landsgrens dwars door
volledig behuisde straten tussen Moeskroen en Tourcoing loopt.
Dat verstrekt(e) dus de invloed van de Franse taal aldaar.

>Wat een
>verschrikkelijk domme Vlamingen daar toch nietwaar hee, zo laf zijn en
>gaan vluchten voor de Verfransing, waardoor die pas echt doorzette. :-)

De "vluchtersmentaliteit" lijkt inderdaad spijtig genoeg meer bij "ons
volksken" ingebakken te zijn dan bij de Franstaligen....

>Onzin natuurlijk. Maar als jij ook niet aan de laffe kant bent, probeer
>ook eens aan andere vluchtelingen wijs te maken dat het altijd hun eigen schuld is.

Wie weggaat laat het grondgebied aan de anderen over.

> Hopelijk wordt je niet helemaal zwart van het liegen.

Ben jij het al?;-)))))))

>Helaas niet.

heb je historische bewijzen dat Loewiekatorz aan genocide gedaan
heeft?

> [...]
>dood, het heeft weinig zin te discussieren of het op de joegoslavische
>of weet ik veel welke manier gebeurd is.

Dat heeft Loewiekatorz niet systematisch gedaan, enkel in sommige zeer
gelimiteerde plaatsen..

Dan kun je van oorlogsgeweld tegen burgerij spreken maar niet van
genocide.

>Nogal intensief: 21 invasies in de 17e eeuw alleen.

Lange oorlog dus.

>en de mensen erbij.

Niet systematisch.

okee dus.

>Ha ja, na de grondige boekenverbrandingen die Karel de Grote moest
>organiseren in ruil voor zijn
>pauselijke erkenning (keizerskroon en zo..)
>had het "franciserende" element natuurlijk een lichte voorsprong.

Waar haal je dat soort onzin vandaan?
Graag referenties.

>Dat is op de kaart te zien hoe weinig.

>Inderdaad. Wat veel.

Minder dan je het laat merken.

> [...]
> in De Panne komt werken GEEN Nederlands zou moeten kennen?
>- Waarom men deze manifeste schending van het intermenselijk

oo, maar dat is zeer eenvoudig:

Omdat wie in Duinkerken gaat werken in de industriële sector terecht
komt, terwijl wie in De Panne komt werken in de horeca terecht komt.

En daar in de Panne ± 3/4 van de toeristen Hexagonale Fransen zijn, en
in het laatste 1/4 veel Belgische Franstaligen tussen zitten, is
grosso modo 80% van de klandizie in de horeca Franstalig.
in de Duikerkse fabrieken is de overgrote meerderheid van de arbeiders
en bedienden Hexagonaal. De Belgen zijn daar een kleine minderheid.

> [...]
>gewoon verrot gescholden als ze door hebben dat je het toch maar niks
>vindt om op hun bevel (maar wie heeft het hen ingefluisterd??) Frans te

Als ze Nederlandsonkundig zijn, moet je hun Vlaamse bazen aanspreken,
niet mij. Maar dat heb ik ook al gedaan, en hun antwoord is dat ze
geen Vlamingen vinden die dat werk willen doen.

>Tot bewijs van het tegendeel doe ik daar geen eurocent
>meer op hoor. Geen behoefte aan, ze trekken hun plan maar.

Doen ze ook: ze hebben voldoende werk om de overgrote meerderheid van
Franstalige toeristen te voeden en van de nodige Belgische bieren te
voorzien.

Weet je dat de meerderheid van de klanten die de brouwerijen van
West-Vleteren aandoen om er hele bakken bier te kopen, uit Hexagonalen
bestaat? denk je echt dat de paters en hun helpers die mensen enkel in
het nederlands aanspreken?

>Aan jou de eer. :-))

Ik zorg tenminste voor mijn (gelukkig heel brede) rug;-)

>Ha ik dacht tot Abbegem. Alhoewel. dat is misschien de Vlaams-Artezische
>Kust :-)

Artesië is geen Vlaanderen.

Zie ook draad:
"Inleiding van Theo Lefèvre over de taalkwestie in Belgie"

Fusti

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Eric Luyten <elu...@vub.ac.be>, die 4 Oct 2002
12:04:16 GMT, in littera <ank040$97m$1...@snic.vub.ac.be> in foro

be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Zou je hier voor alle duidelijkheid eens een korte omschrijving
>van die wet(matigheid) kunnen geven,

jazeker:

Als een Germaanse taal in vrije concurentie is met een Slavische taal
heeft de Germaanse taal neiging tot overheersen op de Slavisc he, maar
als een Germaanse taal in vrije concurrentie is met een Romaanse taal
is het de romaanse taal die neiging tot overheersing heeft.

> graag met referenties uit de wetenschappelijke literatuur ?

Hoe wetenschappelijk linguistische literatuur is laat ik in het midden
maar in de inleiding van Dirk Wilmars' "De psychologie van de
Franstalige in Vlaanderen" waar Wilmars het over een voor Paul van
Grembergen onbestaande minderheid heeft, schrijft Wijlen minister van
State Theo Lefèvre (trouwens zelfs een neef van wijlen mijn moeder)
daarover letterlijk het volgende:
===citaat====
"In zijn gedenkschriften maakt Kanselier von Bülow ons erop opmerkzaam
dat waar Germanendom en Slavendoùm elkaar raken , de Germaanse cultuur
de Slavische overvleugelt, maat dat de Latijnse cultuur ten nadele van
de Germaanse vooruitgaat, daar waar die elkaar onmoeten."(*)
===einde citaat====

Verder zegt Lefèvre ook dat de taalgrens de laatste eeuwen toch min of
meer onveranderd in België bleef, wat de stellingen van sommige
posters hier tegenspreekt.

Nu jij, Eric...;-)

Fusti
____
(*)blz.9 "De psychologie van de Franstalige in Vlaanderen"
Dirk Wilmars, NV Standaard Boekhandel , Antwerpen 1966 geen ISBN

Zie ook draad: "Inleiding van Theo Lefèvre over de taalkwestie in
Belgie"

>Dank u,
>Eric.

Moene

C'est la même notion que le
reste-du-monde-sauf-les-francophones-belges.

A propos, vous êtes partisan d'un réferendum aux Cantons de l'Est
s'ils veulent appartenir à la Wallonie?

> Cela reflète l'opinion des Flamands ?

Puisque c'est l'opinion des Français, Anglais, Allemands etc.,
beaucoup de chance que c'est aussi l'opinion des Flamands.

Moene

David Leclercq

"Filip" <Filip_Vl...@yahoo.co.uk> wrote in message

> "Ash Ritter" <ashritte...@tiscalinet.be> schreef in bericht

Oui, Gent. :-)
D'autres exemples d'une autre langue "officielle" devenue par après
néerlandophone : Johannesburg, Pretoria etc....
On peut remonter loin aussi à l'époque gallo-romaine : on parlait
officiellement latin dans nos contrées.... :-)

De façon plus sérieuse, il faut admettre aussi que vous avez 64 millions de
francophones à vos portes (vers le sud) et que cette langue est la 5e la
plus parlée dans le monde (la 2e ou la 3e au niveau diplomatique) et de
toute façon TOUT LE MONDE est soumis au dictat de la langue anglaise de par
le monde, et pire, de la culture américaine.

Luc Van Braekel

"David Leclercq" <principau...@planetinternet.be> wrote in message

> D'autres exemples d'une autre langue "officielle" devenue par après
> néerlandophone : Johannesburg, Pretoria etc....

Et quelle était cette autre langue officielle ? Et comment s'appelaient
ces villes ou villages avant que le "néerlandais" (en réalitié:
"Afrikaans", considéré comme une langue différente du néerlandais) y
devenait la langue officielle ?

Luc

vl@vlvl

F u s t i g a t o r schreef:

> Maar dateren van het einde van de Oudheid en het heel prille begin der
> Middeleeuwen.

En hebben inderdaad doorheen de tijd stand gehouden.
Het Algemeen Verbod op Nederlandstalig Onderwijs in Frankrijk (jazeker,
zo zijn ze daar) rond 1855 betekende natuurlijk wel een zware klap. De
Nederlandstaligen daar hadden niet de poen om algauw wat privéscholen op
te richten om hun cultuur te bewaren, zoals anderen in latere tijden.

> In 't Nederduitsch of/ou en françois? ;-)

Misschien was hij wel tweetalig... :-)

> dat is inderdaad een hypothese.
> Er zjn er misschien andere?

Wie weet.

<> (dingen die je al vroeger gepost hebt even weggelaten)

> Wie weggaat laat het grondgebied aan de anderen over.

Misschien zijn die anderen dan wel de schuld van verdrijving, nietwaar.
Aan welk soort vluchtelingen heb je al geprobeerd wijs te maken dat de
vlucht hun
eigen schuld was? Enne.. met succes, ja?

> heb je historische bewijzen dat Loewiekatorz aan genocide gedaan
> heeft?

De doden, tiens.

> Dat heeft Loewiekatorz niet systematisch gedaan, enkel in sommige zeer
> gelimiteerde plaatsen..

Waaronder dus Noord-Henegouwen.

Brussel was in 1696 natuurlijk ook maar een "gelimiteerde plaats" toen
het finaal platgebombardeerd werd, tot afschuw van de internationale
gemeenschap in die tijd.:=)

> Dan kun je van oorlogsgeweld tegen burgerij spreken maar niet van
> genocide.

Tegen de *bevolking*. dus..

> Lange oorlog dus.

1651-1713 , dat begint al.

> Niet systematisch.

Allee, een "niet-systematische" genocide dus. Je hebt gelijk, de doden
zullen blij zijn.

> okee dus.

> Waar haal je dat soort onzin vandaan?
> Graag referenties.

O, de volgende keer dat je in het Vaticaan komt moet je eens in de
bibliotheek gaan snuffelen. De meeste stukken daarover liggen daar.

> [...]

> en bedienden Hexagonaal. De Belgen zijn daar een kleine minderheid.

> Als ze Nederlandsonkundig zijn, moet je hun Vlaamse bazen aanspreken,

Wees gerust hoor, ik pak je daar niet op aan. Of die bazen altijd Vlaams
zijn, betwijfel ik trouwens.
Dat verklaart ook al wat.

Intussen heb je me inderdaad nog niet uitgelegd waarom
Nederlandsonkundige horecawerkers van De Panne
en hun bazen die zogezegde 20% potentiële klanten (opgelet met dat soort
fransgezinde percentenkrakerij) onbeleefd en soms als grof vuil
behandelen. Waarom kan een burgemeester daar niets aan doen? Als ze het
niet erg vinden, lijkt me dat toch niet zo goed voor hun reputatie dunkt
me. Poen is belangrijk, maar een beetje beschaving mag ook wel.

> [...]

> West-Vleteren aandoen om er hele bakken bier te kopen, uit Hexagonalen
> bestaat? denk je echt dat de paters en hun helpers die mensen enkel in

Het zal wel niet, maar a priori is er geen reden om het niet te
veronderstellen.
Misschien zijn die paters wel lijdzamer dan nogal wat Brusselse
kafeebazen die er
blijkbaar geen economisch nadeel in zien om je vlakaf te zeggen dat ze
geen Nederlands willen spreken.
Onder sommige FDF-burgemeesters was het een spelletje om dergelijke
Taalibans uitgerekend
in gelegenheden met een oude (of minder oude) Vlaamse naam aan het werk
te zetten. Kwestie van de
Vlaamse klanten wat te demoraliseren , zie je. Het zit soms heel
geraffineerd in elkaar.

Ik geloof er namelijk NIETS van dat de werkgevers van De Panne (en hun
hypotheekverstrekkers vooral ook)
uitsluitend omwille van een zuinig beheer hun Nederlandstalige klanten
buiten jagen. Daarvoor laten ze zich soms een ietsje te veel gaan. Als
de Fransen van over de grens dan voelen dat ze een handje kunnen
helpen bij de door de hogere financiele entiteiten geplande gebiedsroof,
voelen ze zich dan ook niet geroepen om dat te laten.

> Artesië is geen Vlaanderen.
Artesië behoort niet tot de Vlaamse Gemeenschap. Maar tot zeker in de
12e eeuw behoorde het tot het graafschap Vlaanderen, waarna het begin
16e eeuw tot midden 17e eeuw onder de Oostenrijkse en Spaanse
Habsburgers kwam als deel van het Duitse Keizerrijk.

> Zie ook draad:
> "Inleiding van Theo Lefèvre over de taalkwestie in Belgie"

Tot ziens daar dan.
> Fusti

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "David Leclercq"
<principau...@planetinternet.be>, die Sat, 5 Oct 2002 18:48:16
+0200, in littera <ann46v$9c0$1...@reader07.wxs.nl> in foro be.history

> [...]

>On peut remonter loin aussi à l'époque gallo-romaine : on parlait
>officiellement latin dans nos contrées.... :-)

Oui maintenant encore (voir en tête de ce post)

Utinam saepe latinam linguam utimur!

> [...]
>toute façon TOUT LE MONDE est soumis au dictat de la langue anglaise de par
>le monde, et pire, de la culture américaine.

horresco referens!

Nolite conformari huic saeculo

Fvsti

u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Sat, 05 Oct 2002
19:56:39 +0100, in littera <3D9F35...@vl.vl> in foro be.history (et

> [...]

>Nederlandstaligen daar hadden niet de poen om algauw wat privéscholen op
>te richten om hun cultuur te bewaren, zoals anderen in latere tijden.

Schijt gebeurde...:-(

>Misschien was hij wel tweetalig... :-)

Wie weet? (Qui sait?)

>Wie weet.

Tja ,
ikke alvast niet.

><> (dingen die je al vroeger gepost hebt even weggelaten)

>Misschien zijn die anderen dan wel de schuld van verdrijving, nietwaar.

Waarschijnlijk wel.

>Aan welk soort vluchtelingen heb je al geprobeerd wijs te maken dat de
>vlucht hun eigen schuld was? Enne.. met succes, ja?

Ik praat niet tegen vluchtelingen, omdat ik er geen tegenkom.

>De doden, tiens.

Hoeveel?
Waar?
Wanneer?
Was dat tgv een systematische uitroeiïng?

>Waaronder dus Noord-Henegouwen.
>
>Brussel was in 1696 natuurlijk ook maar een "gelimiteerde plaats" toen
>het finaal platgebombardeerd werd, tot afschuw van de internationale
>gemeenschap in die tijd.:=)

Ja maar een bombardement is nog niet gelijk aan een genocide.

>Tegen de *bevolking*. dus..

er waren geen programma's ter vernietiging van een ethnie of zo.

>1651-1713 , dat begint al.

Inderdaad.

>Allee, een "niet-systematische" genocide dus. Je hebt gelijk, de doden
>zullen blij zijn.

Ik kan dar geen genocide in terugvinden.
Op wat stoel je je bewering dat het wel een genocide was?

>O, de volgende keer dat je in het Vaticaan komt moet je eens in de
>bibliotheek gaan snuffelen. De meeste stukken daarover liggen daar.

Helaas ga ik niet met vakantie naar het Vaticaan, maar om er te
werken.

De meesten wel. Sommigen inderdaad niet.

> [...]
>en hun bazen die zogezegde 20% potentiële klanten (opgelet met dat soort
>fransgezinde percentenkrakerij) onbeleefd en soms als grof vuil

Omdat het schoften zijn uit de onderbuurten van Duinkerken of Rijssel.

> Waarom kan een burgemeester daar niets aan doen?

Dat weet ik niet.

>Als ze het niet erg vinden, lijkt me dat toch niet zo goed voor hun reputatie dunkt
>me. Poen is belangrijk, maar een beetje beschaving mag ook wel.

Vibnd ik ook.

> [...]
>kafeebazen die er
>blijkbaar geen economisch nadeel in zien om je vlakaf te zeggen dat ze

Wie zijn wij in Brussel uiteindelijk?
des Ménapiens.

> [...]
>te zetten. Kwestie van de Vlaamse klanten wat te demoraliseren , zie je. Het zit soms heel

Kan zijn. ik heb daar geen ervaring mee.

> [...]
>helpen bij de door de hogere financiele entiteiten geplande gebiedsroof,
>voelen ze zich dan ook niet geroepen om dat te laten.

Ik heb je punt hier niet echt begrepen.

> [...]
>16e eeuw tot midden 17e eeuw onder de Oostenrijkse en Spaanse
>Habsburgers kwam als deel van het Duitse Keizerrijk.

Artesië was toch een aparte graafschap.

>Tot ziens daar dan.

okee

Fusti

arthur

"Moene" <mo...@advalvas.be> wrote in message news:<ann38r$1b2ng$1...@sinclair.be.wanadoo.com>...

> C'est la même notion que le
> reste-du-monde-sauf-les-francophones-belges.

Ah...
Dites moi si je me trompe, mais n'est pas VOUS, les flamands, qui
venez d'être pointé du doigt par l'EUROPE à ce sujet justement.

> A propos, vous êtes partisan d'un réferendum aux Cantons de l'Est
> s'ils veulent appartenir à la Wallonie?

oui !

et si une majorité de cantons germanophones réclament plus
d'autonomie, il faut leur donner

De même, je n'ai aucun problème contre les demandes d'autonomie de la
Flandre et un référendum sur plus d'autonomie mutuelle MAIS bien
entendu, si on organise ce référendum vraiment démocratiquement.

> Puisque c'est l'opinion des Français, Anglais, Allemands etc.,
> beaucoup de chance que c'est aussi l'opinion des Flamands.

Mais ce n'est l'opinion ni des anglais, ni des allemands, ni des
français (cfr le rapport Nahbold).
Non, non, je sais que ca va vous faire mal mais vous êtes bien
majoritairement extrémistes et en bonne partie des racistes. Votre
discours est :

"Mon Sol, Ma Langue, Mon Roi" ca ressemble assez à "Ein Reich, Ein
Volk, Ein Furher", non ?

Arthur

Moene

> Artesië is geen Vlaanderen.

Dat is voor ons Brabanders nauwelijks van belang. Het behoort immers
tot de Nederlanden.

Moene

Moene

> [...]
> Dites moi si je me trompe, mais n'est pas VOUS, les flamands, qui
> venez d'être pointé du doigt par l'EUROPE à ce sujet justement.

Est-il possible que vous vous tromperiez? Où avez-vous lu ou entendu
cela?
(Vous ne référez quand-même pas au pauvre rapport Nabholz? Dans ce
cas, puis-je vous informer que le Conseil d'Europe n'est même pas élu
de façon démocratique, vous voulez vraiment appeler cela "Europe"? Par
contre, les lois linguistiques Belges, eux, ont été votés par un
parlement élu.)

> oui !
> et si une majorité de cantons germanophones réclament plus
> d'autonomie, il faut leur donner

Fantastique. Cela vous distingue de toute la classe politique Wallonne
qui combat farouchement tout désir d'autonomie de nos compatriotes
germonophones. Mais nous sommes donc d'accord sur un point: un
referendum pour une quatrième région germanophone.

> [...]
> Flandre et un référendum sur plus d'autonomie mutuelle MAIS bien
> entendu, si on organise ce référendum vraiment démocratiquement.

Plus d'autonomie mutuelle? Comfortable de dire une telle chose, tandis
que les Wallons freinent avec toute leur force toute tentative
d'élargir l'autonomie des régions et des communautés .

> Mais ce n'est l'opinion ni des anglais, ni des allemands, ni des
> français (cfr le rapport Nahbold).

Ben voila, la chose "Nahbold" apparait! Vous savez, "Nahbold" demande
le bilinguisme dans toute la Belgique. Quand allez-vous instaurer
cela? Vous pourriez commencer à Enghien, Mouscron, Comines et
Bruxelles, je ne veux pas être difficile. Vous avez encore autre
chose?

> Non, non, je sais que ca va vous faire mal mais vous êtes bien
> majoritairement extrémistes et en bonne partie des racistes.

Ce ne serait pas un tout petit peu raciste de dire des choses
tellement générales? Mais rassurez-vous, cela ne fait plus mal depuis
longtemps, on vous connait et on s' enfout de vos injures usées.

Votre
> discours est :
>
> "Mon Sol, Ma Langue, Mon Roi" ca ressemble assez à "Ein Reich, Ein
> Volk, Ein Furher", non ?

L'ancien truc! LOL ! Le droit du sol est la base du droit
international. Tous les états modernes l'appliquent. En plus la
Wallonie l'applique depuis quelques siècles. Toutes les minorités,
qu'elles soient Italienne, Polonaise ou Flamande, ont été
assimilées de façon forcée. Où sont donc resté toutes les
minorités Flamandes dans les communes à facilités (au moins
30 pct au moment de la la loi linguistique)? Combien de milliards
de FB la Wallonie a-t-elle investi dans l'enseignement néerlandais?
Un peu ridicule, non, votre pose "regarde-comme-on-est-les-
grands-antiracistes-et-vous-les-fascistes ". Bien que vous-même
êtes certainement capable d'écrire un message en néerlandais, non?

Moene

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Sun, 6 Oct 2002
09:25:14 +0200, in littera <anp4on$13c4n$1...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"F u s t i g a t o r" < @ . > schreef in bericht

Wallonië en Luxemburg toch ook.

>Moene

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, cee...@hotmail.com (arthur), die 6 Oct 2002
02:25:53 -0700, in littera
<f4fb6cc0.02100...@posting.google.com> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Ah...
>Dites moi si je me trompe, mais n'est pas VOUS, les flamands, qui
>venez d'être pointé du doigt par l'EUROPE à ce sujet justement.

Hélas oui...

> [...]
>Flandre et un référendum sur plus d'autonomie mutuelle MAIS bien
>entendu, si on organise ce référendum vraiment démocratiquement.

Tout à fait d'accord.

> [...]
>Non, non, je sais que ca va vous faire mal mais vous êtes bien
>majoritairement extrémistes et en bonne partie des racistes.

Je crois que tu exagères, car de cons les racistes extrémistes
taalibans qui font le plus de chahut. Il y a une majorité silencieuse
ici en Flandre qui ne veut pas de ce falbala extrémiste.

> Votre
>discours est :
>
>"Mon Sol, Ma Langue, Mon Roi" ca ressemble assez à "Ein Reich, Ein
>Volk, Ein Furher", non ?

Non, c'est uniquement le cas chez certains, ici.
D'ailleurs le Flamand n'est plus aussi royaliste qu'auparavant.

Mais cette "adulation de l'hectare" est un truc imbuvable que les
extrémistes et les politichiens flamands essaient de faire avaler au
bon peuple d'ici, ce avec un succès mitigé, heureusement.

Pour moi les gens sont plus important que la terre labourable.

>Arthur

Fusti

vl@vlvl

F u s t i g a t o r schreef:

> Pour moi les gens sont plus important que la terre labourable.

Ik denk dat je niet de waarheid spreekt. Voor jou, lijkt me, is de
gebiedsroof ten gunste van overweldiging
door franséentaligen die mensen tot vluchten dwingen, blijkbaar dik
okee.
Nogal hypocriet, vind je ook niet?

> Fusti
Hartelijke groeten.

arthur

"Moene" <mo...@advalvas.be> wrote in message news:<anpbnk$149bb$1...@sinclair.be.wanadoo.com>...

> [...]
> de façon démocratique, vous voulez vraiment appeler cela "Europe"? Par
> contre, les lois linguistiques Belges, eux, ont été votés par un

Je suis vraiment bête.
Le Conseil de l'Europe est une dictature poussée à la tête de l'Europe
par les lobbies francophiles wallons pour déstabiliser la Flandre.

> [...]
> germonophones. Mais nous sommes donc d'accord sur un point: un
> referendum pour une quatrième région germanophone.

Je travaille Eupen mon ami et je peux vous dire que vous détournez
légèrement la réalité. Il y a volonté d'autonomie dans les cantons de
l'Est mais je peux vous dire qu'elle n'est pas farouchement combattue.

> Plus d'autonomie mutuelle? Comfortable de dire une telle chose, tandis
> que les Wallons freinent avec toute leur force toute tentative
> d'élargir l'autonomie des régions et des communautés .

Moi j'ai le droit d'avoir une opinion différente de celle de mon
gouvernement. Je sais que vous n'avez pas l'habitude dans les réunions
du Blok.
Désolé de vous blesser ainsi.
En plus, je ne dis pas que je représente la majorité des wallons.
Vous pensez par contre représenter la majorité des flamands...
Vivement plus d'autonomie. J'ai froid dans le dos que des personnes
puissent penser que tous les belges sont comme vous.

> Ben voila, la chose "Nahbold" apparait!

Ce n'est pas une chose, c'est un rapport

> [...]
> cela? Vous pourriez commencer à Enghien, Mouscron, Comines et
> Bruxelles, je ne veux pas être difficile. Vous avez encore autre

Pourquoi en faites vous (et vos politiques) tout un fromage si ce
qu'il dit est juste. Mais il ne parle pas de bilinguisme mais de
"respect du droit des minorités". Ni plus, ni moins.

> Ce ne serait pas un tout petit peu raciste de dire des choses
> tellement générales? Mais rassurez-vous, cela ne fait plus mal depuis
> longtemps, on vous connait et on s' enfout de vos injures usées.

Depuis le temps ? J'écris sur ce forum depuis quoi, une semaine ?

> Votre

> L'ancien truc! LOL ! Le droit du sol est la base du droit
> international. Tous les états modernes l'appliquent. En plus la
> Wallonie l'applique depuis quelques siècles.

Le droit du "sol" ce n'est pas de faire un drame parce des gens qui
parlent une autre langue s'installe chez vous. Vous ne connaissez donc
pas la richesse qu'apportent des autres cultures ? On dirait bien que
non.

> Toutes les minorités,
> qu'elles soient Italienne, Polonaise ou Flamande, ont été
> assimilées de façon forcée.

De facon forcée ? :-) too much.
Ce sont elles qui se sont intégrées et très bien.
Et on n'a rien fait pour.
Vous qui détestez tant Di Rupo, vous n'ignorez pas qu'il est italien.
J'attends de voir un politicien en Flandres d'origine étrangère.
Mais ce n'est pas une critique. C'est juste un constat.

> Où sont donc resté toutes les
> minorités Flamandes dans les communes à facilités (au moins
> 30 pct au moment de la la loi linguistique)?

Je ne sais pas. Les aurait-on exterminée comme a Scebrenica ou Jenine
?
L'ONU doit il lancer une commission d'enquête ?

> Combien de milliards de FB la Wallonie a-t-elle investi dans l'enseignement
> néerlandais?

Une langue s'apprend surtout si on a envie de la pratiquer parce qu'on
se trouve des points communs ou qu'on a des affinités avec les gens
qui la pratiquent. Ceci dit, je crois que le néerlandais est enseigné
dans toutes les écoles wallones vous savez.
Je constate que le francais est très bien enseigné dans les écoles
flamnades également.

> Un peu ridicule, non, votre pose "regarde-comme-on-est-les-
> grands-antiracistes-et-vous-les-fascistes ".

non, ce n'est pas ridicule, c'est vrai.
vous revendiquez le sol, la langue, la nation flamande et généralement
le roi comme dans tous les régimes pré-fascistes. Comme dans ceux-ci,
aussi, plutot d'ouvrir les yeux, vous tentez de vous justifier en
déclarant que tout le monde fait ainsi, vous vous mettez en colère
quand on le fait remarquer.
15% pour l'extrême droite, c'est énorme, non ?

> Bien que vous-même
> êtes certainement capable d'écrire un message en néerlandais, non?

Capable je le suis sans problème (intellectuellemnt je veux dire) et
si j'avais pratiqué un peu plus votre langue après mes études je le
ferais volontiers mais là, franchement, ca ne donnerait pas grand
chose de très lisible.

> Moene

Arthur

Moene

"F u s t i g a t o r" < .@ .> schreef in bericht

Luxemburg wel. De Walen niet meer, die hangen op 14 juli de Franse
vlag uit, het zijn collabo's. :-))

Moene

Moene

> [...]
l'Europe
> par les lobbies francophiles wallons pour déstabiliser la Flandre.

Vous répondez toujours à côté de la question? Primo, les lois
linguistiques Belges sont sortis d'une volonté démocratique (majorité
deux-tiers dans chaque groupe), le Conseil de l'Europe non. Quand les
deux sont contradictoires, je préfère les decisions démocratiques,
moi. Secundo, le Conseil de l'Europe n'est pas "l'Europe", comme vous
voulez le faire croire.

> [...]
de
> l'Est mais je peux vous dire qu'elle n'est pas farouchement

C'est pour ça que le premier ministre Wallon rejette toute discussion
sur plus d'autonomie et qu'il appelle les habitants des Cantons de
l'Est des "Wallons germanophones" :-))

> Moi j'ai le droit d'avoir une opinion différente de celle de mon
> gouvernement. Je sais que vous n'avez pas l'habitude dans les
> [...]

Mais ne vous en faites pas, monsieur Arthur, je ne me sens pas blessé
du tout. Seulement, c'est un peu triste que des gens qui ne me
connaissent pas me voient dans "des réunions du Blok". La plupart de
mes adversaires politiques ne sont pas assez bêtes pour dire une telle
chose. :-((

> En plus, je ne dis pas que je représente la majorité des wallons.
> Vous pensez par contre représenter la majorité des flamands...

Ah oui? Apprenez -moi donc comment je la represente.

> Vivement plus d'autonomie. J'ai froid dans le dos que des personnes
> puissent penser que tous les belges sont comme vous.

> Ce n'est pas une chose, c'est un rapport

Sans doute, mais ce n'est certainement pas "Nahbold".

> Pourquoi en faites vous (et vos politiques) tout un fromage si ce
> qu'il dit est juste. Mais il ne parle pas de bilinguisme mais de
> "respect du droit des minorités". Ni plus, ni moins.

Qui est "il" ? Ce ne serait pas la gentille madame Nabholz? Et bien
oui, elle parle en effet aussi de respect du droit des minorités,
comme les droits des germanophones, des enfants Flamands de Comines
(après 20 ans toujours pas un sou du gouvernement wallon), des
patients Flamands dans les hopitals de Bruxelles etc... Quand
commenceront les Wallons donc?

> Depuis le temps ? J'écris sur ce forum depuis quoi, une semaine ?

J'ai pas l'intention de vous accuser personellement. Il s'agit du
discours typiquement racistes des Francophones Belges envers les
Flamands, qui a l'intention d'induire des sentiments de culpabilité et
avec ça de maintenir les transferts de 300 milliards de FB chaque
année.

> [...]
donc
> pas la richesse qu'apportent des autres cultures ? On dirait bien

Vous vous trompez, mais cela n'est pas important du tout. Au moins, je
m'exprime et je lis dans quatres langues, moi, et cela me donne
l'occasion de apprendre beaucoup des richesses des autres cultures
dans leurs propres langues.

> De facon forcée ? :-) too much.
> Ce sont elles qui se sont intégrées et très bien.
> Et on n'a rien fait pour.

Sauf ne pas les comprendre ni les servir quand ils parlaient une autre
langue que le Français. C'était assez clair pour chaque immigrant. A
propos, pourquoi les Francophones en Flandre ne peuvent pas faire la
même chose que ces gentilles minorités Italienne, Polonaise et
Flamande en Wallonie?

> Vous qui détestez tant Di Rupo,

Mas enfin monsieur, vous exagérez. Qu'est-ce que vous en savez, vous,
de mes sentiments pour le monsieur Di Rupo?

vous n'ignorez pas qu'il est italien.
> J'attends de voir un politicien en Flandres d'origine étrangère.

Vous ne connaissez certainement pas les parlementaires d'origines
turque et marocaine, il y en a déjà 10 ou 15. Et puis, on a Anciaux
père et fils. Mais vous ne lisez pas les journaux Flamands? Vous
n'écoutez pas la VRT?

> Mais ce n'est pas une critique. C'est juste un constat.

Hélas...

> Je ne sais pas. Les aurait-on exterminée comme a Scebrenica ou
Jenine
> ?
> L'ONU doit il lancer une commission d'enquête ?

On les a *assimilé*, c'est à dire qu'on n'a pas reconnu leurs "droits
de monorité".

> [...]
> dans toutes les écoles wallones vous savez.
> Je constate que le francais est très bien enseigné dans les écoles

Vous essayez d'échapper? Je ne parlais pas de l'enseignment du
Néerlandais mais de l'enseignement *en* Néerlandais pour les minorités
Flamandes en Wallonie. Alors, ou est cette enseignement dans les
communes à facilités, pourtant légalement prévu dans la loi de 1962?
Tandis que la Flandre intolérante, extrémiste et neo-nazi investit
chaque année 300 millions d'anciens francs dans les écoles
francophones de la périphérie?

> non, ce n'est pas ridicule, c'est vrai.

Cela reste une pose, et une pose ridicule, qui fonctionne de moins en
moins.

> [...]
> quand on le fait remarquer.
> 15% pour l'extrême droite, c'est énorme, non ?

Ben, c'est toujours moins que le FN en France (presque 20 pct pour Le
Pen), la LPF en Hollande, le FPö en Autriche et la Liga Nord/MSI/Forza
Italia en Italie. En faite c'est quoi, votre problème? Vous croyez que
le Blok va venir vous trouver à Eupen?

> Capable je le suis sans problème (intellectuellemnt je veux dire)

Et voulez le garder "intellectuellement", je comprend?

et
> si j'avais pratiqué un peu plus votre langue après mes études je le
> ferais volontiers mais là, franchement, ca ne donnerait pas grand
> chose de très lisible.

Et ben ça alors, pour quelqu'on qui se permet de traiter les Flamands
d'adeptes du Blok et d'extrémistes, vous auriez pu faire mieux. Ou
trouvez-vous vos sources pour toute la sagesse concernant les Flamands
que vous étalez ici?

Moene

Rudi Dierick

"Luc Van Braekel" <l...@flanders.info> wrote in message news:<cKen9.145048$8o4....@afrodite.telenet-ops.be>...

> "vl@vlvl" <v...@vl.vl> wrote in message news:3D9D62...@vl.vl...

(knip)

> Niet dat Landen vroeger eentalig Frans was, maar het zou me toch niet
> verwonderen als het relatieve aantal Nederlandstaligen er nu hoger ligt
> dan vroeger.
>
> Luc

Tja, nuance : in Antwerpen ken ik enkele families die zo'n 30 jaar
geleden nog Frans als huistaal gebruikten, maar die nu zonder enig
probleem (terug) op het nederlands overschakelden. De Frans werd door
nogal wat van die Franstaligen in Vlaanderen gezien als een manier om
zich als een aparte, en voor hen onderverstaan 'betere', groep te
affirmeren. Vandaar de term 'franskiljon'. Edoch, de maatschappij in
hייl Europa kent, over langere termijn, toch een zekere verdere
sociale ontvoogding. Het lijkt dan ook plausibel dat, samen met de
erosie vand e standenmaatschappij, ook het gebruik van het frans in
Vlaanderen eerder zal afnemen, dan toenemen. Net zo, zal ook de
'meertaligheid' met o.m. goede kennis van Engels als hedendaagse meer
kourante tweede taal, de bovenhand krijgen op het vroegere beaat
belgicistische tweetalige nummertjes (verplicht voor de Vlamingen,
maar 'natuurlijk' niet voor de Franstaligen).

Wetenschappelijk onderzoek toont aan dat dat fenomeen van sociale
ontvoogding annex vrdwijnen van het Frans ook zeer sterk optreedt in
bijv. Ronse, waar een aanzienlijk deel van de burgerij nu terug
Nederlands spreekt.

Rudi Dierick

cee...@hotmail.com (arthur) wrote in message news:<f4fb6cc0.02100...@posting.google.com>...

Wees maar niet te gerust op de afloop van zo'n referenda. De inwoners
van de dorpen op de Waals-Vlaamse taalgrens weten namelijk redelijk
goed wat er én in Vlaanderen, én in Wallonie gebeurt (dat in
tegenstelling met veruit de meeste Walen en Franstalige Brusselaars,
en met vrij veel, maar relatief minder Vlamingen). Ik betwijfel ten
zeerste of zij zullen kiezen voor de konservatieve, etatistische en
vestikkende PS-staat. Ik betwijfel vooral of ze het risiko willen
lopen er mee de kosten van te moeten dragen (als 'Waalse'
belastingbetalers).

Kortom, zeer vele faktoren maken zo'n referendum onvoorspelbaar. U
weet toch ook dat er bijv. in Voeren al altijd een meerderheid op
Vlaamse lijsten stemt, voor de Europese verkiezingen, maar dat de
meerderheid voor bijv. gemeentelijke verkiezingen al eens wisselt.

Gelieve de beer dus niet te evrkopen voor hij geschoten is, want
anders schiet u alleen maar kemels.

Met vriendelijke groeten,

Rudi Dierick, Etterbeek

Rudi Dierick

cee...@hotmail.com (arthur) wrote in message news:<f4fb6cc0.02100...@posting.google.com>...

Onder de Vlamingen zijn er uiteenlopende standpunten aangaande
bindende referenda. De partijen van de zuilen (en het Blok) zijn
meestal tegen, de kleinere, progressieve of niet te danig
gekompromiteerde partijen (Agalev, NV-A, Spirit, maar oook groepjes
zoals Wit) zijn voor. Wat de meerderheid van de Vlamingen zelf wil,
is onbekend, want nog niet ernstig onderzocht. De meeste
opinie-onderzoeken tonen doorgaans wel een grote meerderheid aan voor
bindende referenda.
Gezien het historisch precedent rond de Koningskwestie, moetenw e wel
weten dat het énkel de Waalse politici zijn die én het referendum
(heden) afwijzen, én bewezen dat ze de uitslag van een referendum niet
willen erkennen wanneer het hen niet zint.

Terzijde: in het volkerenrecht is het niet gebruikelijk dat men
dorpjes soevereine rechten geeft. Voorbeeldje: bij de dekolonisatie in
Afrika werd nooit aanvaard dat de wijken of dorpen waar de
kolonisatoir de lokale meerderheid uitmaakte (zoals bijv. bepaalde
villa-voorsteden rond Algiers), deze zouden kunnen afgescheurd worden
van de rest van destaat, van een ruimer territorium. Tweede voorbeeld:
bij de onafhankelijkheid van Ierland kwamen ettelijke in meerderheid
protestantse dorpen in de katolieke Ierse republeik terecht. Enkel
Noord-Ierland bleef Brits, maar vandaag de dag erkent de Britse
regering (impliciet) de vraag van de oorspronkelijke Ieren in
N-Ierland om onderdeel van de Ierse republiek te kunnen worden. Weet
daarbij dat Noord-Ierland vooral bevolkt is door afstammelingen van
protestantse Schotse en Engelse kolonisten die er zich enkele eeuwen
geleden vestigden:, dus al véél langer dan de meeste Franstaligen in
Vlaams-Brabant.

Rudi Dierick

> [...]

> Moi j'ai le droit d'avoir une opinion différente de celle de mon
> gouvernement. Je sais que vous n'avez pas l'habitude dans les réunions

Geachte nobele onbekende, uw hardnekkige gewoonte om alle Vlamingen te
homogeniseren door hen één en slechts één mening toe te kennen, is
niet erg netjes.

Daarnaast moet u zich toch niet te druk te maken dat iemand u nogal
hard van repliek dient. U komt zelfs niet eens onder uw eigen naam
uit voor uw meningen.

Uw scherpe stoten onder de gordel (genre 'un sol ... un Fuhrer')
lijken mij bijzonder hypokriet, komende uit de mond van een Waal, in
acht genomen dat de Waalse gewestregering als énige executieve in héél
de EU de bestaande bescherming van taalkundige minderheden op haar
bodem zo hard miskent en sabotteert: 0 Euro subsidies voor
anderstalige scholen (vs. 7,5 M Euro vanwege de Vlaamse overheid voor
Franstalige scholen), zware boycot van verenigingen zoals Band vzw,
militaire uitzetting van verkozen Vlamingen uit Waals gewestraad (Toon
Van Overstraeten, vgl. met de UF-lui die wel mogen zetelen in Vlaamse
raden!), ....
Nuance: in Baskenland en Noord-Ierland hebben ze ook enkele problemen
met de gelijkberechtiging van minderheden. De Waalse gewestregering
staat dus toch niet alleen.

Tot slot: uw nuance inzake de Oostkantons kan ik wel waarderen.

arthur

F u s t i g a t o r < .@ .> wrote in message news:<3680qu8jo8mpn3unu...@4ax.com>...

> Pour moi les gens sont plus important que la terre labourable.
>

> Fusti

Et tu as bien raison.

Mais on voit bien à la manière dont tu écris et aux expressions que
utilises que tu as beaucoup fréquenté de wallons ;-)

Ensuite, c'est peut être assez triste, mais ce n'est pas parce qu'il y
a un passé ancré dans la "terre labourable" qu'on peut se permettre
d'agir n'importe comment et de faire tout et n'importe quoi.
Le wallon moyen s'en fout et traite ca avec indifférence.
Moi, maintenant, je ne concède plus rien !

A+
Arthur

Moene

"Rudi Dierick" <rudi.d...@skynet.be> schreef in bericht

> [...]
(Toon
> Van Overstraeten, vgl. met de UF-lui die wel mogen zetelen in

Raak, Rudi. Dank je voor de zeer deskundige ondersteuning.

Moene

Ash Ritter

> [...]
> gemeenten die in Waalse provincies lagen ovcrgeheveld naar Vlaamse
> provincies, maar in België is de taalgrens nooit zuidwaarts

Pourtant, Herstappe est bien un ancien village wallon, comme le souligne
Daniel Droixhe

"Suivant la même route, on rencontrerait dans la région de Berloz une autre
conquête française de l'époque moderne: à Crenwick, en 1726, un prêtre
wallon succède à un curé flamand; à Corswarem, un arrêt de 1778 impose le
français en justice. Mais ce qui est pris d'une main par la langue de Paris
est rendu de l'autre. Celle-ci régnait en maître à Herstappe sous l'Ancien
Régime, comme l'a montré Jules Herbillon. Dès le milieu du XVIe siècle, la
cour locale éprouve le besoin de se faire "translater de tiexhe en wallon"
tel bail qu'on lui présente. C'est dire que ses archives, comme les
registres paroissiaux ou les inscriptions funéraires, sont en français. Un
immigration flamande intensive détachera l'entité de la Wallonie par
l'inversion, vers 1930, du rapport arithmétique entre francophones et
néerlandophones, à quelques unités près..."

in LE FRANCAIS EN WALLONIE ET A BRUXELLES AUX XVIIe ET XVIIIe SIECLES

Il y a aussi les villages de Walshoutem (Houtain-le-Wallon ?) et Walsbets
près de Landen, qui pourraient aussi être d'anciens villages wallons.

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Sun, 06 Oct 2002
21:50:56 +0100, in littera <3DA0A2...@vl.vl> in foro be.history

> [...]

>gebiedsroof ten gunste van overweldiging
>door franséentaligen die mensen tot vluchten dwingen, blijkbaar dik

Ik heb nergens overweldiging gezien van Franstaligen in de Brusselse
Rand: die mensen kopen of verhuren netjes hun pand in deze
oorspronkelijke Vlaamse gemeenten.

Als je 4 à 5 maal de aankoopprijs van je huis kunt krijgen van een
Franstalige zie ik inderdaad nog op de koop toe een judassenpraktijk
voor de vluchtende Nederlandstalmige inwoners.

>Nogal hypocriet, vind je ook niet?

Wat ik hier net hierboven aanhaalde?
Jazeker. Wij zijn ten dele de schuld van deze verfransing door onze
vlucht en onze omkoopbaarheid.

>Hartelijke groeten.

Idem

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Sun, 6 Oct 2002
22:16:28 +0200, in littera <anq5ri$17v7h$1...@sinclair.be.wanadoo.com> in

> [...]

>in

>immers

>Luxemburg wel. De Walen niet meer, die hangen op 14 juli de Franse

Dat gebeurt enkel in Luik als vorm van folkloristische contestatie.

>Moene

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, rudi.d...@skynet.be (Rudi Dierick), die 7 Oct
2002 07:48:56 -0700, in littera
<c4d43e8e.02100...@posting.google.com> in foro be.history

> [...]

>geleden nog Frans als huistaal gebruikten, maar die nu zonder enig
>probleem (terug) op het nederlands overschakelden.

O ja, als ze met Nederlandstaligen spreken. Ik vind dat maar normaal,
omdat het de taal is van de meerderheid.

> De Frans werd door
>nogal wat van die Franstaligen in Vlaanderen gezien als een manier om
>zich als een aparte, en voor hen onderverstaan 'betere', groep te
>affirmeren.

Moet dat niet "het" Frans zijn?

Nu dat dit geen karakteristiek is van de zgn bétere klasse (gelukkig
maar, btw) worden de Franstaligen eindelijk een volwaardige
minderheid.

>Vandaar de term 'franskiljon'. Edoch, de maatschappij in

>héél Europa kent, over langere termijn, toch een zekere verdere
>sociale ontvoogding.

Dat valt enkel en alleenlijk te bejuichen.

>Het lijkt dan ook plausibel dat, samen met de
>erosie vand e standenmaatschappij, ook het gebruik van het frans in
>Vlaanderen eerder zal afnemen, dan toenemen.

Waarom? ik zie daar geen enkele reden voor, tenminste voor normale
Franstalige Vlamingen. Zijn eigenheid bewaren is toch ook leuk.

> [...]
>belgicistische tweetalige nummertjes (verplicht voor de Vlamingen,
>maar 'natuurlijk' niet voor de Franstaligen).

Franskiljons zijn door de band betere tweetaligen dan normale
Vlamingen.

> [...]
>ontvoogding annex vrdwijnen van het Frans ook zeer sterk optreedt in
>bijv. Ronse, waar een aanzienlijk deel van de burgerij nu terug

Waarom niet?

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, cee...@hotmail.com (arthur), die 7 Oct 2002
09:52:05 -0700, in littera

> [...]

>Mais on voit bien à la manière dont tu écris et aux expressions que
>utilises que tu as beaucoup fréquenté de wallons ;-)

Exact: j'ai fait ma première candi chez les jèses à Namur et puis mes
trois doctorats en médecine à l'UCL, ne faisant que deux candis et mon
année de stage en néerlandais.

C'est ce qui me donne cette aisance en français, dont pas mal de mes
compatriotes néerlandophones m'envient.

Qui se donne la peine de faire l'effort , est réciompensé. C'est
pourquoi l'extrémisme des unilingues est principalement dû à leur
indécrottable paresse.

> [...]
>d'agir n'importe comment et de faire tout et n'importe quoi.
>Le wallon moyen s'en fout et traite ca avec indifférence.

pas que le Wallon. Le Flamand aussi.

>Moi, maintenant, je ne concède plus rien !

Ne deviens quand même pas un "taal-iban" comme trop de mes amis
néerlandophones ici.

>A+

réciproquement

>Arthur

Fusti, le Ménapien de service;-)

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 7 Oct 2002
18:06:33 +0200, in littera <ansi22$13c8k$1...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"Rudi Dierick" <rudi.d...@skynet.be> schreef in bericht

Asinus asinum fricat? ;-))
(= de ezel wrijft zich tegen de ezel)

>Moene

Fusti

Moene

> Waarom? ik zie daar geen enkele reden voor, tenminste voor normale
> Franstalige Vlamingen. Zijn eigenheid bewaren is toch ook leuk.

Ach, in een verenigd Europa speelt dat eigenheid-gedoe toch geen rol
meer. Een beetje ruim denken man, je lijkt wel een taaliban.

Moene

Moene

"F u s t i g a t o r" < .@.> schreef in bericht

Zoiets als de IJzerbedevaart dus? Allez, we zullen onthouden dat als
het als folkloristische contestatie is, het dan OK is.

Moene

Moene

> Qui se donne la peine de faire l'effort , est réciompensé. C'est
> pourquoi l'extrémisme des unilingues est principalement dû à leur
> indécrottable paresse.

Tous les flamingants ici au ng écrivent règulièrement des messages en
Français. Ce sont exactement les non-flamingants qui souvent ne
parlent pas le Français. Ne parlons pas des wallingants comme Arthur
ni de leurs capacités d'écrire en Néerlandais... De nouveau une
Fustiotie, donc.

Moene

Eric Luyten

In be.history F u s t i g a t o r <.@.> wrote:
> Franskiljons zijn door de band betere tweetaligen
> dan normale Vlamingen.

Dus Vlaamse franskiljons zijn, volgens jouw logica,
abnormale Vlamingen ?

Eric.

Michel Martens

Eric Luyten schreef op 8 Oct 2002 08:26:47 GMT in de nieuwsgroep
be.history

Een franskiljon is is een Belg, inzonderheid een Vlaming, die het
Frans in heel Belgiė wil laten overheersen. In de praktijk vond
(vindt?) je die in Vlaanderen. Een Waal die opkomt voor het Frans is
geen franskiljon, want die kan het niet veel schelen dat men in
Vlaanderen Nederlands spreekt. De huidige Vlaamse franstaligen zijn
zelden nog franskiljons omdat zij het normaal vinden dat zij in een
Nederlandstalige gemeenschap wonen, werken en leven en daarenboven nog
de taal spreken ook. Wat zij thuis spreken zijn onze zaken niet.
We doen er dus goed aan om het woord franskiljon niet te gebruiken als
synoniem voor 'franstalige'.
Michel.

Michel Martens

Moene schreef op Mon, 7 Oct 2002 21:56:20 +0200 in de nieuwsgroep
be.history

Ze hebben er daar in Oostende een bij zijn kleinste velletje vast,
lees ik. Haha!
Michel.

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 7 Oct 2002
21:56:20 +0200, in littera <ansqf9$14vq9$5...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"F u s t i g a t o r" < .@.> schreef in bericht

>Ach, in een verenigd Europa speelt dat eigenheid-gedoe toch geen rol
>meer.

Toch wel, dan worden alle taalwetten afgeschaft en tot spijt van wie
het benijdt, krijgen we de vrije markt der talen.

> Een beetje ruim denken man, je lijkt wel een taaliban.

Wees gerust:
Ik zal me d'er wel voor hoeden om je enige vorm van concurentie te
willen aandoen ivm je doorgedreven taalibanisme.

Fusti (taalibaan-buster)

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 7 Oct 2002
22:06:37 +0200, in littera <ansqfb$14vq9$7...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"F u s t i g a t o r" < .@.> schreef in bericht

>Tous les flamingants ici au ng écrivent règulièrement des messages en
>Français.

Et alors? (©F.Mitterand)

>Ce sont exactement les non-flamingants qui souvent ne
>parlent pas le Français.

je suis tout sauf Flamingant, et je crois m'exprimer assez
correctement en français, non?

> Ne parlons pas des wallingants comme Arthur
>ni de leurs capacités d'écrire en Néerlandais...

Arthur sait écrire en néerlandais, mais n'ose pas trop. Il l'a lui
même déjà dit.

>De nouveau une
>Fustiotie, donc.

Non c'est plutôt une Moeneconnerie.;-))))

>Moene

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 7 Oct 2002
21:58:37 +0200, in littera <ansqfa$14vq9$6...@sinclair.be.wanadoo.com> in

je kan dat niet mee vergelijken omdat de francodollen van Luik het
meer voor de grap doen dan uit echte rattachisme, terwijl de
IJzerbedevaarders bloedernstig zijn en met eisenpaketten en dergelijke
aan komen draven.Soms wordt er zelfs gevochten aan de voet van de
toren , terwijl in Luik nooit.

>Allez, we zullen onthouden dat als
>het als folkloristische contestatie is, het dan OK is.

Het rattachisme in Wallonië is een rand(debiel) fenomeen.
Het Vlaamse seapratisme is daarentegen een aangeboren afwijking.

>Moene

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Eric Luyten <elu...@vub.ac.be>, die 8 Oct 2002
08:26:47 GMT, in littera <anu4s7$3hu$1...@snic.vub.ac.be> in foro

be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>In be.history F u s t i g a t o r <.@.> wrote:

Qua taal zeker afwijkend van de norm.

>Eric.

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Michel Martens <m...@skinet.be>, die Tue, 08 Oct
2002 20:39:05 +0200, in littera
<7i96qu8ibr1oubb5a...@4ax.com> in foro be.history (et

aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Moene schreef op Mon, 7 Oct 2002 21:56:20 +0200 in de nieuwsgroep

Onzin.

Je vakantie heeft je geen deugd gedaan, merk ik.

Fusti (je krijgt nog een antwoord op een post van voor je vakantie. Ik
post 'em nu.)

vl@vlvl

Fustigator schreef:

Moene schreef:

Fustigator schreef:

> Toch wel, dan worden alle taalwetten afgeschaft en tot spijt van wie
> het benijdt, krijgen we de vrije markt der talen.

Maar Fust toch, de "vrije markt der talen" in P a r i j s jongen?
geloof jij in Sinterklaas of zo?

> Fusti (taalibaan-buster)
dus fustbuster?

vl@vlvl

F u s t i g a t o r schreef:

Moene schreef:

F u s t i g a t o r schreef:

Moene schreef:

F u s t i g a t o r schreef:

Moene schreef:

> [...]

<jaawatte, franse rattachisten uit Luik doen het voor de grap - toe
maar>

> Het rattachisme in Wallonië is een rand(debiel) fenomeen.

> Het Vlaamse separatisme is daarentegen een aangeboren afwijking.

Droom zacht. Het Waalse separatisme is in de realiteit veel sterker,
daar het onbelemmerd tot de macht toegang heeft. De Vlamingen hebben
België voor separatisme beschermd, de Walen doen voort of het hun zaak
niet is.
Ik ben 100% overtuigd, dat als het ooit eens zover zou komen, het
initiatief van die kant komt.
Ik dacht dat je Pro-België was en het wil blijven. Dan is het roekeloos
om inschattingsfouten van die orde
(eigenlijk gevolg van een zekere immer-napratende geestelijke luiheid)
te maken. Denk maar eens wat beter na.

Eric Luyten

In be.politics F u s t i g a t o r <.@.> wrote:

> je suis tout sauf Flamingant, et je crois m'exprimer assez
> correctement en français, non?

Ouais, mais c'est ton néerlandais qui est souvent abominable.

Eric.

Pros Robaer

Eric Luyten schreef:

Fout. Fust kent namelijk geen logica. ;-)

---
Vriendelijke GNUtjes,
Pros

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Wed, 09 Oct 2002
02:03:53 +0100, in littera <3DA380...@vl.vl> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>F u s t i g a t o r schreef:

>Moene schreef:
>
>F u s t i g a t o r schreef:
>
>Moene schreef:
>
>F u s t i g a t o r schreef:

><jaawatte, franse rattachisten uit Luik doen het voor de grap - toe
>maar>

De Luikse katorzesjwiejč vierders zijn voor het merendeel folkloristen
en zelfs geen rattachisten.

>Droom zacht. Het Waalse separatisme is in de realiteit veel sterker,
>daar het onbelemmerd tot de macht toegang heeft.

Dat is niet eens zo.

>De Vlamingen hebben
>België voor separatisme beschermd,

merk je zeker bijzonder bij het Vlaams Blok, hee?

>de Walen doen voort of het hun zaak niet is.

Separatisten zijn een heel kleine minderheid in Wallonië.

>Ik ben 100% overtuigd, dat als het ooit eens zover zou komen, het
>initiatief van die kant komt.

Dat zou me verbazen.

>Ik dacht dat je Pro-België was en het wil blijven.

Ik ben niet zo "pro-Belgię" dan pro-wereldregering, waarvan de
europese Unie een stap in de goeie richting is.

>Dan is het roekeloos
>om inschattingsfouten van die orde
>(eigenlijk gevolg van een zekere immer-napratende geestelijke luiheid)
>te maken. Denk maar eens wat beter na.

Dit geldt ook voor je: Separatisme voor Nederlandstalig België is
voorbijgestreeft. Je leeft nog in 1302 of ten tijde van Jacob van
Artevelde, jij.

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "vl@vlvl" <v...@vl.vl>, die Wed, 09 Oct 2002
02:03:45 +0100, in littera <3DA380...@vl.vl> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Fustigator schreef:

>Moene schreef:

>Maar Fust toch, de "vrije markt der talen" in P a r i j s jongen?

Daar wordt steeds méér engels gesproken.

What's actually your point here?

>geloof jij in Sinterklaas of zo?

Jij in Vanden Brande?

>dus fustbuster?

't Zou moeilijk gaan, vanuit hier tenminste.

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Eric Luyten <elu...@vub.ac.be>, die 9 Oct 2002
08:42:27 GMT, in littera <ao0q5j$snt$2...@snic.vub.ac.be> in foro

be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>In be.politics F u s t i g a t o r <.@.> wrote:

Bjen suur, toe komm ton fransee, mon sjeir Eric

Vwalaa seu kie arrief kan on fee troo deetuud an fransee kanton ee
sjeun. Mee twaa ta paa fee assee deetuud an fransee, alor tuu fee dee
ta deu foot kan tu eekrie leu fransee, tandie keu mwa sje fee parfwa
dee foot trei konn an neerlandee, paskeu sjee apprie troo d'otreu lang
ee keu sjee passee pluu de siez'annee a l'eetransjee

Ta pisjee, sjeu leispeir

>Eric.

Fusti
(godverdomme, kun je me echt niet in je kill-file laten, nondedju)

arthur

F u s t i g a t o r < .@.> wrote in message

> Qui se donne la peine de faire l'effort , est réciompensé.

oui.

> C'est pourquoi l'extrémisme des unilingues est principalement dû à leur
> indécrottable paresse.

je n'ai rien contre eux.

> pas que le Wallon. Le Flamand aussi.

exact.
Le Soir du 9/10/02 : 35% de neerlandophones de la périphérie
considerent que les circulaires Peeters sont une bonne chose tandis
que 45% la critiquent.

> Ne deviens quand même pas un "taal-iban" comme trop de mes amis
> néerlandophones ici.

Je n'ai aucune autre revendication que les Flamingants arretent leur
cirque.
S'ils ne veulent pas, je ne me priverai pas pour les *fustiger* autant
que nécessaire ;-)

> Fusti, le Ménapien de service;-)

Arthur,
Nervien

Eorum Gallorum Fortissimi sunt Belgae !

arthur

F u s t i g a t o r < .@.> wrote in message news:<3cu4qu897riihn7g3...@4ax.com>...

> [...]

Ik heb Nederlands op school geleernd. Aber het is niet meer goed
genoeg om met uw te spreken. Maar was is een "Wallingant" ? Het is de
eerste tijd ik less het woord.

Mein Schwerigheid ist, dass ich acht Monaten in der Schweiss habe
gewonen und
Deutsch gelernt. Nederlands und Deutsch gleichen sich viel. Wenn ich
ein Wort nicht kannte, probeerte ich auf Nederlands... Meine Kolleguen
lachten viel mit mein Nederlands-Deutsch aber sie verstanden was ich
sagte...

I think that with my mother tongue French, with my practible German,
with my forgotten Dutch and with English I practice everyday I could
claim to know 4 languages in my resume...

> Arthur sait écrire en néerlandais, mais n'ose pas trop. Il l'a lui
> même déjà dit.

J'ai dit ca, moi ;-)
Franchement je ne pense pas en être capable de manière pratique et
j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes.

A+
Arthur

arthur

F u s t i g a t o r < .@.> wrote in message news:<3cu4qu897riihn7g3...@4ax.com>...

> je suis tout sauf Flamingant, et je crois m'exprimer assez
> correctement en français, non?

Tu fais mieux que t'exprimer puisque tu es capable d'écrire à
plusieurs degrés en meme temps et de lire entre les lignes.
Tu peux parler de maîtrise du français

lol

Arthur ;-)

"intelligence" vient du latin inter legere...

Eric Luyten

In be.politics F u s t i g a t o r <.@.> wrote:

> (godverdomme, kun je me echt niet in je kill-file laten, nondedju)

Hahaha, dokter Fustus in de gordijnen.

God hoort u, hier vloekt men niet.

Eric.

Pierke

"Eric Luyten" <elu...@vub.ac.be> wrote in message

Moet zijn: "God ziet u, hier vloekt men niet", met een boosaardig kijkend
oog (in een driehoek die de drieëenheid voorstelt), van de 'liefhebbende'
god ter illustratie). :-)))

> Eric.

Pierke

Luc Van Braekel

"Pierke" <h...@pando--e--ra.be> wrote in message news:eodp9.154950$8o4....@afrodite.telenet-ops.be...

> "Eric Luyten" <elu...@vub.ac.be> wrote in message

> Moet zijn: "God ziet u, hier vloekt men niet"

Sinds het Vaticaan ook een internet-aansluiting heeft, moet het
(hier in de newsgroups) zijn: God leest u, hier vloekt men niet.

Luc

Belgicus Simplex

arthur schreef op 9 Oct 2002 13:22:10 -0700 in de nieuwsgroep
be.politics

>Tu fais mieux que t'exprimer puisque tu es capable d'écrire à
>plusieurs degrés en meme temps et de lire entre les lignes.
>Tu peux parler de maîtrise du français

Ah, qu'il aimera cette flatterie!

Il est polyglot tu sais. Tu l'ignores? Alors tu es le dernier être
humain qui n'en est pas au courant.
--
Salvus,
B.S.

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, cee...@hotmail.com (arthur), die 9 Oct 2002
13:15:46 -0700, in littera
<f4fb6cc0.02100...@posting.google.com> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>F u s t i g a t o r < .@.> wrote in message news:<3cu4qu897riihn7g3...@4ax.com>...

Si mais on a quand même pigé, ce qui est bien sûr le principal.;-)

>A+
>Arthur
Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, cee...@hotmail.com (arthur), die 9 Oct 2002
13:22:10 -0700, in littera
<f4fb6cc0.02100...@posting.google.com> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Tu fais mieux que t'exprimer puisque tu es capable d'écrire à
>plusieurs degrés en meme temps et de lire entre les lignes.

Oui mais ça marche dans toutes les langues, sais-tu.

>Tu peux parler de maîtrise du français

Ben j'ai quand même fait quelques années d'univ en français.

Tout s'apprend.

>lol
>
>Arthur ;-)
Fusti

>"intelligence" vient du latin inter legere...

sane est

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, cee...@hotmail.com (arthur), die 9 Oct 2002
12:43:09 -0700, in littera

> [...]

>Le Soir du 9/10/02 : 35% de neerlandophones de la périphérie
>considerent que les circulaires Peeters sont une bonne chose tandis

Mets-moi dans les 45%. Peeters est un rakuspoteur.

>Je n'ai aucune autre revendication que les Flamingants arretent leur
>cirque.
>S'ils ne veulent pas, je ne me priverai pas pour les *fustiger* autant
>que nécessaire ;-)

T'auras un coup de main d'ici afin de leur botter les fesses.

>Arthur,
>Nervien
>
>Eorum Gallorum Fortissimi sunt Belgae !

Ah que c'est quand même beau les lettres latines

Fusti (utinam saepe latinam linguam utimur)

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Eric Luyten <elu...@vub.ac.be>, die 10 Oct 2002
09:01:28 GMT, in littera <ao3fl8$h20$1...@snic.vub.ac.be> in foro

be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Hahaha, dokter Fustus in de gordijnen.

Nee hoor!
Juist wat verneukratief aan het spelen met je testikels, o Eric

>God hoort u, hier vloekt men niet.

Meneer is toch dsjeezuwiet?

Fusti

>Eric.

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Luc Van Braekel" <l...@flanders.info>, die Thu,
10 Oct 2002 15:27:14 GMT, in littera
<m%gp9.155160$8o4....@afrodite.telenet-ops.be> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"Pierke" <h...@pando--e--ra.be> wrote in message news:eodp9.154950$8o4....@afrodite.telenet-ops.be...

zolang je de zaligmakende genade niet onder vorm van een virus krijgt,
is er daar geen probleem mee, maar kijk toch uit want <God's
internetwegen zijn onze wegen niet>: hij zou best alle vuurwallen ,
virusbusters en andere toestanden probleemloos doorboren om je een
alleszaligmakende genadevirus door te spelen, met alle last vandien .

Any resistance being futile, treed je dan morgen liever dan overmorgen
bij de dsjeezuwieten in!;-))))

>Luc

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Belgicus Simplex <belgicus...@gallia.be>,
die Thu, 10 Oct 2002 20:14:08 +0200, in littera
<c8gbqu8s1bnijf383...@4ax.com> in foro be.history (et

aliis) vere scripsit quod sequitur:

>arthur schreef op 9 Oct 2002 13:22:10 -0700 in de nieuwsgroep

>be.politics

>Ah, qu'il aimera cette flatterie!

Même pas.

>Il est polyglot tu sais. Tu l'ignores? Alors tu es le dernier être
>humain qui n'en est pas au courant.

Ben, Arthur ne poste pas depuis longtemps dans les ng's.

Fusti

Filip

> [...]
>
> Il y a aussi les villages de Walshoutem (Houtain-le-Wallon ?) et Walsbets
> près de Landen, qui pourraient aussi être d'anciens villages wallons.

Walshoutem en français = Houtain-l'Evêque

Je vais peut-être demander l'avis de quelqu'un du Cercle d'Histoire et
du Patrimoine historique de Landen afin d'obtenir de plus amples
précisions quant aux origines de ces villages frontaliers.

Filip

Pierke

"Luc Van Braekel" <l...@flanders.info> wrote in message

Het Vaticaan is God niet. Voorstel afgewezen, godverdomme!

> Luc

Pierke

Vladimir Fukovski

"Luc Van Braekel" <l...@flanders.info> wrote in

En gezien de soms bitse toon in de newsgroupen is het

"God trollt u, hier vloekt men niet."

Luc Van Braekel

"Vladimir Fukovski" <vladimir...@hotmail.com> wrote in message

> En gezien de soms bitse toon in de newsgroupen is het
>
> "God trollt u, hier vloekt men niet."

Zeker ? En waarom niet "God leest u, hier trollt men niet ?" ? ;-)

Luc

Belgicus Simplex

F u s t i g a t o r schreef op Thu, 10 Oct 2002 20:30:55 +0200 in de
nieuwsgroep be.politics

Magister dixit.
Qui habit aures audienda, audiat!

--
Salvus,
B.S.

Pros Robaer

F u s t i g a t o r schreef:

> [...]
> virusbusters en andere toestanden probleemloos doorboren om je een
> alleszaligmakende genadevirus door te spelen, met alle last vandien .

Inderdaad, eens zullen wetenschappers tot de vaststelling komen, dat God
weinig meer is dan een virus, dat de hersenen van sommige personen
deerlijk aantast.
De electronische variant belooft al evenmin veel goeds... ;-)

> Any resistance being futile, treed je dan morgen liever dan overmorgen
> bij de dsjeezuwieten in!;-))))

Een aanrader voor kandidaat-pedofielen!

---
Vriendelijke GNUtjes,
Pros

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Pros Robaer <pr...@village.uunet.be>, die Tue, 08
Oct 2002 19:47:31 +0200, in littera <15923337.klstjZqaRY@eljudnir> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>Fout. Fust kent namelijk geen logica. ;-)

Fout: Pros kent geen zin, enkel onzin. :-)))

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Pierke" <h...@pando--e--ra.be>, die Fri, 11 Oct
2002 10:55:44 GMT, in littera
<Q6yp9.156352$8o4....@afrodite.telenet-ops.be> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

God zij dank!

>Voorstel afgewezen, godverdomme!

Oef!

>Pierke

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Luc Van Braekel" <l...@flanders.info>, die Fri,
11 Oct 2002 18:00:45 GMT, in littera
<hlEp9.156883$8o4....@afrodite.telenet-ops.be> in foro be.history

(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"Vladimir Fukovski" <vladimir...@hotmail.com> wrote in message

te serieus

>Luc

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Belgicus Simplex <belgicus...@gallia.be>,
die Fri, 11 Oct 2002 20:09:48 +0200, in littera
<mt4equglelpntbii3...@4ax.com> in foro be.history (et

aliis) vere scripsit quod sequitur:

>F u s t i g a t o r schreef op Thu, 10 Oct 2002 20:30:55 +0200 in de

Veritas ex ore Belgici simplicis provenit

Fvsti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Vladimir Fukovski
<vladimir...@hotmail.com>, die 11 Oct 2002 13:47:48 GMT, in
littera <Xns92A4A0806CA...@207.14.113.17> in foro

be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"Luc Van Braekel" <l...@flanders.info> wrote in

Geniaal:
moet je een plaatje mee doen, met het alziende oog in een driehoek
enz, en in een hoekje een foto van Luc met twee horentjes
vleermuizenvleugels en een puntstaart;-)))))))))

Fusti

Pierke

> Vitae forma vocatur, "Pierke" <h...@pando--e--ra.be>, die Fri, 11 Oct
> [...]

Dat moet jij zonodig zeggen. ;-)))
Wat de huidige paus allemaal doet... Mocht Jezus nog leven, hij zou zich
omdraaien in zijn graf! ;-)

> Oef!

??? Hebben ze daar werkelijk maar één internetaansluiting? De rest is dus
van de CIA? :-))

> Fusti

Pierke

Vladimir Fukovski

F u s t i g a t o r < .@.> wrote in

Ik zal eens kijken in m'n prentenkabinet of ik zoiets niet heb.

Maar neem alvast eens een kijkje naar mijn X-Face header ;-))

> Fusti

Belgicus Simplex

Pierke schreef op Sat, 12 Oct 2002 09:46:31 GMT in de nieuwsgroep
be.politics

>"F u s t i g a t o r" < .@.> wrote in message

>Dat moet jij zonodig zeggen. ;-)))
>Wat de huidige paus allemaal doet... Mocht Jezus nog leven, hij zou zich
>omdraaien in zijn graf! ;-)

Zeg, hij is er al eens uit opgestaan. 't Zal zo wel genoeg zijn zeker!
De mens kan niet bezig blijven.
--
Salvus,
B.S.

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, Vladimir Fukovski
<vladimir...@hotmail.com>, die 12 Oct 2002 13:11:39 GMT, in
littera <Xns92A5992BB9B...@207.14.113.17> in foro

Waar is dat?

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Pierke" <h...@pando--e--ra.be>, die Sat, 12 Oct
2002 09:46:31 GMT, in littera
<XbSp9.157544$8o4....@afrodite.telenet-ops.be> in foro be.history

> [...]

>Dat moet jij zonodig zeggen. ;-)))
>Wat de huidige paus allemaal doet... Mocht Jezus nog leven, hij zou zich

Christos anesti, Christus is verrezen!

>??? Hebben ze daar werkelijk maar één internetaansluiting?

nee.

>De rest is dus van de CIA? :-))

ook niet.

>Pierke

Fusti

Vladimir Fukovski

F u s t i g a t o r < .@.> wrote in

Dat staat in de header portie van de message, en laat toe een klein icoontje
door te sturen. Dit wordt door sommige niewuslezers weergegeven (o.a. Xnews)
en ook nog door enkele mailreaders. Nog een overblijfsel van zeer oude mail
en posting conventies;

--
http://proto_col.tripod.com

Moene

> [...]

in
> foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

Donc, la phrase qu'Arthur écrivais ci-dessus est fausse.

> je suis tout sauf Flamingant, et je crois m'exprimer assez
> correctement en français, non?

Ce qui n'empêche pas le règle d'être exacte :-))

> Arthur sait écrire en néerlandais, mais n'ose pas trop. Il l'a lui
> même déjà dit.

Heureusement le ridicule ne tue pas. Arthur est un mauvais belge selon
tes critères.

Moene

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 14 Oct 2002
08:56:45 +0200, in littera <aodq16$1erk8$3...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

Hee, daar is Moene terug!

>"F u s t i g a t o r" < .@.> schreef in bericht
>2002
>in

>en

>Donc, la phrase qu'Arthur écrivais ci-dessus est fausse.

Veux-tu me signaler où j'ai dit ça?!

>Ce qui n'empêche pas le règle d'être exacte :-))

Yapad règle.

>Heureusement le ridicule ne tue pas. Arthur est un mauvais belge selon
>tes critères.

Non parce qu'il connait le néerlandais, quoique imparfaitement.

>Moene

Fusti

Moene

"arthur" <cee...@hotmail.com> schreef in bericht

> F u s t i g a t o r < .@.> wrote in message

> Ik heb Nederlands op school geleernd. Aber het is niet meer goed
> genoeg om met uw te spreken.

Het was jij toch die de flaminganten aanwreef dat ze flamingant waren
uit "luiheid"?

Maar was is een "Wallingant" ? Het is de
> eerste tijd ik less het woord.

Een Wallingant is een Waalsgezinde.

> [...]
Kolleguen
> lachten viel mit mein Nederlands-Deutsch aber sie verstanden was ich

Schön, ich rede auch immer Pfaff-Deutsch. Ohne die Sprache gelernt zu
haben, ist es für Flamen doch leicht om Deutsch zu reden und
verstehen. Weilleicht ein bisschen zu leicht...

> I think that with my mother tongue French, with my practible German,
> with my forgotten Dutch and with English I practice everyday I could
> claim to know 4 languages in my resume...

Then why pretend that Flemish nationalists are too lazy to learn
French? In this newsgroup you can see that exactly Flemish
nationalists speak and write very good French (in contrast with some
other Flemings).

> J'ai dit ca, moi ;-)
> Franchement je ne pense pas en être capable de manière pratique et
> j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes.

Les fautes, ça, c'est pas important. Mais selon les critères du Fust,
tu es un mauvais belge puisque tu a "oublié" ton néerlandais. La
réalité est que la plupart des Flamands parlent et écrivent le
français assez couramment, ce qui n'est pas le cas du tout des francop
hones, et que néanmoins les derniers sont toujours prêts à reprocher
aux premiers leur attitude en matière de langues. Je n'accepterai pas
de telles reproches de quelqu'un qui a "oublié" sa connaissance de
l'autre langue nationale. Il faut que la Flandre se sent aimée,
n'est-ce pas.

Moene

Moene

"F u s t i g a t o r" < .@.> schreef in bericht

Mais enfin, tu es vraiment si con ou tu fais semblant? J'ai dit que
c'est Arthur qui l'écrivais.

> Yapad règle.

Eh oui, il y une règle: la chance de connaître la langue française en
Flandre monte avec le dégré de flamingantisme du concerné.

> Non parce qu'il connait le néerlandais, quoique imparfaitement.

Moi aussi, je "connais" le chinois, l'afghan et le zimbabwois. Quoique
imparfaitement, je ne serais pas capable d'écrire un posting dans ces
langues, donc ma "connaissance" ne sert à rien du tout. Je resterai un
mauvais chinois, afghan ét zimbabwois. Hélas.

Moene

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 14 Oct 2002
17:11:27 +0200, in littera <aoen6q$14m9k$2...@sinclair.be.wanadoo.com> in

foro be.history (et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>"arthur" <cee...@hotmail.com> schreef in bericht
[Moenialités diverses]

>Les fautes, ça, c'est pas important. Mais selon les critères du Fust,
>tu es un mauvais belge puisque tu a "oublié" ton néerlandais.

?on il ne l'a pas oublié, il ne le connait plus assez, donc il reste
quand même un bon belge puisqu'il peut s'en tirer en néerlandais.

> [...]
>hones, et que néanmoins les derniers sont toujours prêts à reprocher
>aux premiers leur attitude en matière de langues.

Faut pas forcer au sujet des Flamands non plus: la décadence les
touche aussi!

> Je n'accepterai pas
>de telles reproches de quelqu'un qui a "oublié" sa connaissance de
>l'autre langue nationale. Il faut que la Flandre se sent aimée,
>n'est-ce pas.

Bisous.

>Moene

Fusti

F u s t i g a t o r

Vitae forma vocatur, "Moene" <mo...@advalvas.be>, die Mon, 14 Oct 2002
17:23:00 +0200, in littera <aof4hr$17a36$2...@sinclair.be.wanadoo.com> in

Aaaahhhh....

>Eh oui, il y une règle: la chance de connaître la langue française en
>Flandre monte avec le dégré de flamingantisme du concerné.

Oh mais almors je dois être un super-Flamingant, moi....

> [...]
>langues, donc ma "connaissance" ne sert à rien du tout. Je resterai un
>mauvais chinois, afghan ét zimbabwois. Hélas.

Non car tu pourras t'en tirer en Cione Aghanistan ou Zimbabwé.

>Moene

Fusti

Tristelune

F u s t i g a t o r < .@.> wrote