ZY'VA DEBAT
Mardi 2 décembre à 19 heures
Banlieues : comment et pourquoi
Des bandes se forment ?
Zy'Va, organise, le mardi 2 décembre 2008 à 19 heures, un débat intitulé « Une plongée dans les bandes et gangs de banlieue ».
Dans les années 80, en Ile-de-France, se forment des bandes de jeunes Noirs. Banlieue nord contre Cité de sud, ils s'affrontent parfois violemment. Ghettos urbains, affirmation identitaire, anti racisme : leur récit bouscule les représentations habituelles des « quartiers ».
Nourri de Hip-Hop et de culture américaine, Lamence Madzou prend la tête de l'un de ces « gangs », les Fight Boys.
Construit autour du témoignage exceptionnel de Lamence Madzou, auteur de l'ouvrage « J'étais un chef de gang », co-écrit avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué, Zy'Va Débat vous invite à rencontrer les deux auteurs ainsi que le sociologue Marwan Mohammed, auteur du livre « les bandes des jeunes », et à débattre avec eux.
Ce débat a pour objectif de poser un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes et sera complété et mis en perspective grâce à l'intervention de nombreux participants,dont l'artiste Rost auteur de "Enfants des lieux banni":L'itinéraire d'un bad boy devenu militant associatif .
Une plongée dans la violence ordinaire
des cités, une épopée brutale racontée par Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué
Gros Plan sur
« J'étais un chef de gang »
« Loin de faire l'apologie de la violence, Lamence veut livrer « un message d'espoir » à l'intention des jeunes de banlieue. « Ne jamais se résigner ». Il fait mouche avec son parcours de cités à la dérive, rentré finalement dans le rang. »
[ Le Parisien ]
Une plongée dans les bandes et les