Znetdk et les pages persos Free

tdemu...@gmail.com

to ZnetDK
Bonjour,

Le programme "libre" ZNETDK est un excellent produit, par contre après de multiples tentatives d'installation sur un serveur WEB de l’hébergeur Free, (pages persos), je n'ai pas réussi à aboutir à de résultats.

Questions ?
  • Possible chez free ?
  • Modifications du programme d'install ?
  • Quelqu'un a-t-il réussi ?

Cordialement
Thierry DM

Pascal Martinez

to ZnetDK
Bonjour Thierry,

Je n'ai aucun retour d'expérience sur l'installation de ZnetDK sur un hébergement Free.
En revanche j'utilise ZnetDK sur des hébergements OVH, PHPNET et sur des hébergements privés LAMP et WAMP.

Si vous m'indiquez en détail les erreurs que vous rencontrez, je pourrai vous aider à les résoudre et même publier les patchs correctifs nécessaires.

Bien à vous,
Pascal MARTINEZ

Pascal Martinez

to zne...@googlegroups.com
Bonjour Thierry,

Après nos derniers échanges par email, j'ai bien constaté et reproduit l'erreur ci-dessous :

Fatal error: Uncaught exception 'LogicException' with message 'Class General could not be loaded' in /xxx/index.php:48 Stack trace: #0 /xxx/index.php(48): spl_autoload('General') #1 {main} thrown in /xxx/index.php on line 48

J'ai également pris connaissance de la page web http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.io qui informe sur la migration des pages perso de Free vers des versions de PHP plus récentes.

Voici mon premier diagnostic sur les problèmes rencontrés à l'exécution de ZnetDK sur une page perso Free :
  • PROBLÈME 1) La majorité des directives du fichier .htaccess racine de ZnetDK version 2.1 ne sont pas autorisées par l'hébergeur Free et génèrent en conséquence l'erreur "Erreur 500 - Erreur interne du serveur".
SOLUTION : ne conserver dans le fichier .htaccess que les seules directives suivantes :
Options -Indexes
ErrorDocument 403 ...
ErrorDocument 404 ...

  • PROBLÈME 2) La version de PHP par défaut sur les pages Perso Free est la version 4.4.3. Or la version 5.4 au minimum de PHP est requise pour exécuter une application ZnetDK.
SOLUTION : activer PHP version 5.6.8 en ajoutant dans le fichier .htaccess du répertoire racine de l'hébergement ou de ZnetDK, la déclaration ci-dessous:
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

  • PROBLÈME 3) la modification du paramètre PHP include_path via la fonction PHP set_include_path() n'est pas autorisée par l'hébergeur Free. Or ZnetDK inclut dynamiquement les scripts PHP via leur chemin relatif, en recherchant parmi les chemins absolus ajoutés au paramètre include_path via des appels à set_include_path().
SOLUTION : faire évoluer ZnetDK pour que ses scripts soient inclus en indiquant leur chemin absolu et non plus leur chemin relatif et ainsi se passer de l'appel à la fonction set_include_path().
    Je n'exclue pas que d'autres anomalies puissent encore être détectées après résolution du PROBLÈME 3 en lien avec des restrictions imposées par Free sur ses hébergements Pages perso.

    Je vais tenter de résoudre le PROBLÈME 3 et si j'y parviens, je publierai un patch correctif sur le site web ZnetDK.

    Je posterai une réponse dans les prochains jours pour vous tenir au courant.
      Bien à vous

      Pascal Martinez

      to ZnetDK
      Bonjour Thierry,

      Pour corriger le PROBLÈME 3 mentionné dans mon précédent message, j'ai publié le patch correctif 2.11 sur la page de téléchargement de ZnetDK : znetdk-2.11(patch).zip

      En complément, j'ai constaté le problème supplémentaire suivant :
      • PROBLÈME 4) Affichage de l'erreur ci-dessous :
      Warning: session_start(): open(/xxx/sessions/sess_xxxxx, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /xxxx/znetdk/index.php on line 88

      SOLUTION : créer le dossier intitulé /sessions à la racine de l'hébergement Free.

      En appliquant les SOLUTIONS aux 4 problèmes identifiés, votre application ZnetDK devrait finalement fonctionner sur votre page perso Free.

      Thierry TJDM

      to ZnetDK
      Les explications de Pascal fonctionnent parfaitement, il faut juste suivre à la lettre les informations et les 4 étapes indiquées.

      Les pages perso free sont donc compatibles avec znetDK, grâce à ce patch.

      Encore bravo à Pascal pour ce correctif et cette efficacité.

      Thierry DM.