Lecture seule (uniquement) à une base de données ....

Thierry TJDM

to ZnetDK
Bonjour,

L'interface d'authentification permet-elle de donner un accès à un utilisateur en lecture seule (uniquement) à une base de donnée, ou existe-il une astuce dans les fichiers de configurations ?

Merci.
Cordialement.
Thierry DM

Pascal Martinez

to ZnetDK
Bonjour Thierry,

Il n'existe pas de possibilité de limiter l'accès en lecture seule à toute la base données en fonction de l'utilisateur connecté.

Pour répondre à ce besoin, j'enregistre un profil utilisateur (menu Habilitations | Profils) nommé par exemple "Consultant" dans lequel je sélectionne toutes les vues qui doivent être en lecture seule.
profils utilisateurs.png

J'affecte ensuite ce profil "Consultant" aux utilisateurs (menu Habilitations | Utilisateurs) dont l'accès doit être limité.
utilisateurs.png

Ensuite je limite l'accès aux fonctionnalités qui effectuent de mises à jour de données via de la programmation à deux niveaux :
  1. Au niveau des boutons d'action des vues de l'application ("Nouveau", "Supprimer", "Enregistrer", ...) en ne les affichant que si l'utilisateur n'a pas le profil "Consultant".
    J'utilise pour ça la méthode \AppController::isActionAllowed($action)

    Par exemple :

          <!-- Action buttons -->
    <?php if (\app\controller\MyCtrl::isActionAllowed('save')) : ?>
          <button class="zdk-bt-add">New</button>
    <?php endif; ?>

                   <!-- ........ -->

  2. Au niveau des contrôleurs applicatifs en indiquant les actions du contrôleur dont l'accès est interdit si l'utilisateur dispose du profil "Consultant".
    J'ajoute pour ça au contrôleur la méthode app\Controller\MyCtrl::setAllowedActions(). dans laquelle j'invoque la méthode  \AppController::setForbiddenProfileForAction().

    Par exemple :

    class MyCtrl extends \AppController {
         static protected function setAllowedActions() {
              parent::setForbiddenProfileForAction('save', 'Consultant', 'myview');
          }
         //..................................
    }

En espérant avoir répondu.

Pascal

Tjdm Projets

to ZnetDK

Bonsoir Pascal,

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je vais tester, dès demain, votre solution et je vous tiens au courant, bien évidemment.

Bien à vous
Thierry DM