[zeteticiens] document ile de paques

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonjour,

je suis à la recherche de sources sur les statues de l'Ile de Pâques.
Il est souvent expliqué que les monuments ont été érigés en utilisant les arbres.
Pour certains, il s'agissait d'un peuple en autarcie mais paradoxalement qui aurait fait une mauvaise gestion de ses arbres.
Entre construire des statues, les poser, les enterrer de plusieurs mètres (http://www.eisp.org), je ne comprend pas d'autant que d'autres affirment que la notion "de mouvement circulaire" était inconnue au peuple de cette ile.

d'avance merci

__._,_.___
Activités récentes:
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il y en a une flopée; j'en ai déjà lu vers les années 60.
cf wiki sur la question
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_P%C3%A2ques#D.C3.A9gradation_de_l.E2.80.99.C3.AEle

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

a priori le dernier message sur cette liste.
J'ai tenté de décrire un peu pour avoir une documentation plus spécifique.
d'ici la au revoir a ceux de cette liste et les échanges assez enrichissant.

 A bientôt sur les autres liens zététique.

cordialement

To: zetet...@yahoogroupes.fr
From: roger....@numericable.com
Date: Sun, 19 Feb 2012 15:28:56 +0100
Subject: Re: [zeteticiens] document ile de paques

Il y en a une flopée; j'en ai déjà lu vers les années 60.
cf wiki sur la question
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_P%C3%A2ques#D.C3.A9gradation_de_l.E2.80.99.C3.AEle

Richard Monvoisin

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Fred, salut à tou-tes
tu trouveras des infos dans Au coeur de l'extraordinaire, de Henri Broch, et dans le livre de Jared Diamond "effondrement".
Quant aux techniques, tu en verras certaines sur le site de Wally Wallington
A bientôt
Richard

.