[zeteticiens] Important? == étude suisse sur des psychanalyses

roger gonnet

Nov 16, 2008, 2:18:28 PM11/16/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Efficacité de la psychothérapie psychanalytique

Parfois accusée d'inefficacité, la psychanalyse passe le banc d'essai
(AP - 10 septembre 2008)
Etude empirique à long terme sur la psychothérapie psychanalytique
(FNS - Fond national suisse de la recherche
scientifique - 9 septembre 2008)

UNIVERSITÉ DE BÂLE

Parfois accusée d'inefficacité, la psychanalyse passe le banc d'essai

La psychanalyse suscite parfois le scepticisme. Cette méthode est
pourtant bienfaisante, surtout en cas de
troubles psychiques sévères. C'est ce qui ressort d'une étude soutenue
par le Fonds national suisse de la
recherche scientifique (FNS).

L'étude publiée hier a été réalisée par une équipe dirigée par Joachim
Kuchenhoff, médecin-chef de la clinique
psychiatrique cantonale de Liestal et professeur de psychiatrie et de
psychothérapie à l'Université de Bâle. Des
méthodes quantitatives et qualitatives ont permis d'évaluer les
thérapies de 47 patients conduites sur au moins
douze mois par 37 thérapeutes en Suisse alémanique.

Les chercheurs ont constaté une réduction significative des troubles,
des problèmes relationnels et autres
symptômes, relève le FNS. Pour plus de la moitié des patients, les
troubles sévères dont ils souffraient avaient
disparu après une année. La plupart des autres patients avaient
amélioré leur état mais restaient perturbés. Une
aggravation des symptômes n'a été observée que dans quatre cas.

Des thérapies longues ont aussi été examinées. Dans la plupart des
cas, il s'est avéré que l'essentiel de la
modification des troubles survient au cours de la première année de
traitement.

Au début de la thérapie, seule la moitié des patients s'estimaient
gravement malades alors que, selon leur
thérapeute, plus de 90% d'entre eux souffraient d'une affection
évidente, voire exceptionnellement sévère. Les
résultats de la thérapie étaient meilleurs pour les cas lourds que
pour les cas légers. Ces cas légers, qualifiés de
«névrosés avant acquis une certaine maturité», étaient considérés
jadis comme des cas classiques à traiter par
une psychanalyse.

Certains patients affirment présenter davantage de symptômes pendant
la thérapie qu'auparavant. Pour Joachim
Kuchenhoff, cela montre que les thérapies psychanalytiques accroissent
la capacité à l'autoperception. Le patient
a besoin d'une période de thérapie pour identifier clairement certains
problèmes. Or, le fait de mieux en prendre
conscience peut provoquer une grande souffrance, que le patient doit
affronter avec son thérapeute.

Les thérapeutes sont efficaces surtout lorsqu'ils se mettent très
exactement au diapason des besoins et des
capacités de leurs patients. «Rien ne sert de livrer des
interprétations compliquées à des personnes
incapables de les comprendre», explique Joachim Kuchenhoff.

A relever que la psychanalyse classique n'était pas l'objet de
l'étude. Les traitements d'au moins trois heures
hebdomadaires durant de nombreuses années ne sont en effet pas
courants en Suisse. Les thérapies les plus
demandées sont celles qui durent environ deux ans et impliquent une à
deux heures de face-à-face par semaine.
C'est ce type de thérapies qui a été examiné.

AP

Etude empirique à long terme sur la psychothérapie psychanalytique
http://www.snf.ch/F/NewsPool/Pages/mm_08sep09.aspx

Berne, le 9 septembre 2008

Contact
Prof Joachim Albert Küchenhoff
Clinique psychiatrique cantonale
Bienentalstrasse 7
CH-4410 Liestal
Tél: +41 (0)61 927 71 61
e-mail: joachim.kuechenhoff@unibas.ch

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean

Nov 17, 2008, 12:56:22 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

Y a-t-il ici des gens qui fréquentent ce forum http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/index et surtout sauraient comment contacter les animateurs ?

Ce n'est pas qu'il soit inintéressant (le problème serait vite réglé), mais je ne connais aucun autre forum aussi bizarrement tenu : modération totalement opaque, anonyme, aux décisions jamais motivées et globalement incohérentes (les attaques personnelles voire les insultes passent facilement mais des choses ne passent pas selon des critères qui m'échappent), sans qu'on puisse en demander compte à qui que ce soit en dehors des messages (en général, sur un forum bien tenu, quand il y a modération on est invité à s'adresser en MP au modérateur si on n'est pas d'accord). Et pour couronner le tout, pas de possibilité de MP (je ne connais pas d'autre forum qui ignore ça). Je suppose qu'il y a des modérateurs qui se relayent et ne savent pas s'accorder, mais c'est tout.

Heureusement d'ailleurs pour la zététique que sur ces plans la présente liste remonte le niveau...

à+

Jean R

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Laurent

Nov 17, 2008, 4:18:48 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean a écrit :

> [...]
>
> Heureusement d'ailleurs pour la zététique que sur ces plans la présente liste remonte le niveau...

Bonsoir,

Oui c'est étrange pour un forum. Le seul lien vers les administrateurs
est le "smiley tout rouge qui fait la tête" (ça porte un nom les smileys
qui ne rigolent pas ?). En cliquant dessus on peut signaler un message
litigieux.

--
Laurent

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Nicolas Vivant

Nov 17, 2008, 4:00:23 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir Jean,

> Y a-t-il ici des gens qui fréquentent ce forum
> http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/index

Certainement pas moi. Ce forum est celui de l'ex-Cercle Zététique
avec qui nous n'avons pas (et ne souhaitons pas avoir) de contact.

> et surtout sauraient comment contacter les animateurs ?

> [...]

Yannick Bailly

Nov 17, 2008, 5:05:52 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Nicolas Vivant a écrit :

> (...) l'ex-Cercle Zététique avec qui nous n'avons pas (et ne

> souhaitons pas avoir) de contact.
>

> .

Peut-on savoir pourquoi ? Et de manière plus générale, quelles sont les
relations de l'OZ avec les autres groupes zététiques ou sceptiques ?

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Nicolas Vivant

Nov 17, 2008, 6:50:12 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Yannick :
> Peut-on savoir pourquoi ?

Oui.

Je vais essayer d'être précis. J'aurai du mal à être concis.

Pour commencer, et pour vous faire une petite idée des différentes
structures se réclamant de la zététique, je vous conseille la
lecture de ce court article :

http://www.zetetique.info/archives/00000078.html

> Et de manière plus générale, quelles sont les relations de l'OZ
> avec les autres groupes zététiques ou sceptiques ?

Le CZ...

L'observatoire zététique est né, en 2003, d'une scission avec le CZ.
A l'origine (en 2001), est né le Cercle Zététique Isérois, une
association créée par des thésards isérois. Très active, elle est
assez rapidement devenue le Cercle Zététique Rhône-Alpes. Cette
structure était totalement dépendante du Cercle Zététique. Nous
nous sommes assez vite pris le bec avec le CZ "national" (c'est à
dire 3 personnes, en gros) sur tout un tas de sujets. Nous n'étions
d'accord ni sur le fond (limites de l'action associative, position-
nement politique, statuts de l'association) ni sur la forme (attaques
ad hominem, stratégie et outils de communication, etc). Du coup, et à
la suite de discussions bien houleuses (je ne rentre pas dans les
détails, ce serait beaucoup trop long), le Cercle Zététique national
(3 personnes) a décidé de dissoudre le Cercle Zététique Rhône-Alpes
(20 personnes). Les membres du CZRA devaient accepter d'être
directement rattachés au CZ "parisien". S'en est suivie, évidemment,
une démission de masse des rhône-alpins.

Or la quasi-totalité des activités de l'association était organisée
dans notre petit coin. Et nous n'avions pas forcément envie de nous
arrêter. Alors nous avons décidé de fonder l'OZ et d'en faire une
association qui nous ressemblerait. Nous avons déposé des statuts
dans ce sens (renouvellement très régulier du CA et du bureau, refus
de dépendre d'une autre structure ou qu'une autre structure dépende
de nous, transparence dans les décisions et la communication -à l'OZ,
les décisions sont prises en commun-, refus des attaques ad hominem,
etc, etc). Nous avons voulu un site web collaboratif, nous avons
refusé le principe des "membres d'honneur" (qui ne servent souvent
qu'à mettre en avant des noms connus pour apporter du crédit à la
structure). Nous avons aussi fait le choix d'être reconnus (ou pas)
sur la base de notre travail et pas sur la base de nos apparitions
médiatiques (et pourtant les propositions de participation à
différentes émissions n'ont pas manqué).

Nous ne sommes pas les seuls à nous être éloigné du CZ. Le CZ
Languedoc-Roussillon l'avait fait avant nous et Henri Broch n'est
plus membre d'honneur de cette association depuis des années. La
liste de discussion publique du CZ, théatre de prises de têtes
épiques est peu à peu tombée en désuétude et le forum à l'origine
de cette discussion l'a remplacée, toujours géré par Vidovic selon
les mêmes principes (zéro transparence) et avec les mêmes méthodes
(attaques ad hominem et moqueries à gogo). Autant dire que nous
n'avons aucun regret.

... et les autres.

Pour ce qui concerne les relations avec les autres associations,
elles sont en général bonnes. Certains ont tendance à prendre notre
volonté indécrottable de respecter nos interlocuteurs pour de la
mollesse ou de la compromission (alors qu'il me semble que nous
sommes toujours clairs sur nos positionnements comme dans nos
conclusions), d'autres trouvent au contraire que nous sommes obtus,
bornés, et surtout incompétents. Cette position, entre le marteau
et l'enclume, n'est pas toujours facile. A titre personnel, je me
dis que c'est peut-être le signe d'un positionnement équilibré.

Nous entretenons de bons rapports avec l'AFIS (je suis co-modérateur
de leur liste de discussion depuis des années, il nous est arrivé de
proposer des articles dans leur revue, etc), le CSI (ex-CSICOP), les
autres associations européennes (directement ou par le biais de
l'ECSO), africaines (Fadel Niang, du Sénégal, par exemple), asiatiques
(sceptiques indient), les sceptiques du Québec et des rapports courtois
avec la plupart de nos contradicteurs. Nous sommes aussi régulièrement
en contact avec le laboratoire de zététique de Nice (Henri Broch et
son équipe) et avec différents chercheurs et laboratoires. Nous
discutions régulièrement avec l'Union Rationaliste (Philippe, si tu
nous lis...), les brights et nous essayons d'apporter notre pierre à
l'édifice de la lutte contre les dérives sectaires en collaborant avec
l'ADFI ou la MIVILUDES à l'occasion. Bref, nous essayons d'être aussi
ouverts, actifs et disponibles que possible, tout en étant conscients
que nous ne sommes jamais qu'une petite association d'une quarantaine
de membres qui fait avec les moyens qu'elle a (et qui nous suffisent).

Si vous avez des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre.

Amis de l'OZ, si vous voyez quelque chose à ajouter (il y a des gens
bien plus compétents/pertinents que moi dans l'assoc') ou à rectifier,
n'hésitez pas. Il est tard et, à la relecture de ma propre prose, je
ne suis pas sûr d'avoir été d'une clarté éblouissante :)

Cordialement,
Nicolas Vivant
--
Observatoire Zététique

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Philippe Daigremont

Nov 17, 2008, 6:59:09 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut à tous,

Le 18 novembre 2008 00:50, Nicolas Vivant
<nicolas.vivant@zetetique.fr> a écrit :
> [...]

> Nous
> discutions régulièrement avec l'Union Rationaliste (Philippe, si tu

> nous lis...), [...]

Oui, oui.
:-)
Et sur ce fil, plutôt deux fois qu'une.
:-)

Cordialement,
Philippe Daigremont

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Nicolas Vivant

Nov 17, 2008, 7:03:14 PM11/17/08
to zetet...@yahoogroupes.fr

> Philippe :

> Oui, oui.
> :-)
> Et sur ce fil, plutôt deux fois qu'une.
> :-)

Et tu fais bien ! Je me rends compte que j'ai écrit "discutions" au
lieu de "discutons". Il faut vraiment que j'aille au lit :)

Nicolas.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

vi...@ldh.org
Bon courage,
Nicolas Vivant.

- Merci, en plus c'est Vido...
Je me demande si je vais l'avoir, ce courage... :-)))

Merci aussi pour l'indication du smiley rouge, ce n'est vraiment pas explicité.

à+

Jean R

to zetet...@yahoogroupes.fr

Nicolas Vivant a écrit :

> Yannick :
>
> Oui.
>
> Je vais essayer d'être précis. J'aurai du mal à être concis.

Merci pour ces explications.

Pour ma part, à la lecture de cette liste, j'avais compris qu'il
existait des tensions entre l'OZ et le CZ mais sans savoir exactement
pourquoi. Les choses sont maintenant bien plus claires.

--
Laurent

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci pour ce"tte explication excessivement claire et détaillée - et très
intéressante!

roger