[zeteticiens] ostéopathie et vache

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonjour à tous !

Je voudrais savoir s'il était possible d'avoir des liens vers articles critiques sur l'ostéopathie ?

je suis aller en voir un la semaine dernière pour un problème de tendinite et, à part me faire plus mal, cela n'a servi à rien....
j'avoue que je n'était pas très convaincu, mais le dit "medecin mirculeux" étant très connu dans la région, et avec la pression de l'entourage, j'ai cédé....
J'avoue qu'on ne m'y reprendras plus....

De plus, il m'a tenu un discours sur l'alimentation anti-lait et en essayant de me convaincre que la machoire humaine étant "fabriquer" pour uniquement les végétaux, si je n’arrêtais pas de manger du lait à partir d'aujourd'hui, je serais mort dans 10 ans ....
j'avoue que cela a renforcer ma suspicion face à ce clown.....

merci d'avance !

__._,_.___
Activités récentes:
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour
vite fait à la volée :
sur le site de Jean Brissonnet :
http://www.pseudo-medecines.org/pages/osteopathie-3618266.html
deux sites référencés (pas encore lus) dans l'entrée "Osthéopathie" du dico des sceptiques du Québec :
http://www.osteo-stop.com/index.html
http://www.johnweisnagelmd.com/ostheopathie.html

La mâchoire humaine "faite" pour les végétaux ! Rire ou pleurer : telle est la question... La dernière fois que j'ai entendu ça c'était d'un pasteur dont le prozélitisme me donnait des boutons... Je n'ai pas osé lui demander son avis sur l'âge de la Terre... de peur de sa réponse...

Sur l'alimentation anti-lait, je serai curieux d'avoir un peu plus d'éléments : ça sort d'où cette croyance ? C'est une version radicale de l'intolérance au lactose ? La dernière fois que j'en ai entendue c'était quand ma cousine essayait de m'expliquer que les protéines du lait de vache comme le lactose (sic) était "mauvaises" pour l'être humain... J'ai dû lui expliquer, à elle qui a fait des études de bio (je sais que les études ne protègent pas forcément des croyances farfelues, surtout quand l'enseignement est fait de telle manière à ne pas faire le lien avec la vie de tous les jours, mais ça fait toujours mal à voir concrètement), que le lactose est un glucide et que certaines personnes consommant peu de produits laitiers (et/ou dans certaines populations) ne synthétise peu/pas de lactase, l'enzyme permettant l'hydrolyse et donc la digestion du glucose...

Rémy

[...]

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

timide hypothèse, dans la mesure où c'est le soja qui est proposé pour remplacer le lait, dans la mesure où toutes les pseudo-croyances semblent venir de l'orient... le lait deviendrait un aliment trop occidentalisé difficile à englober dans une croyance zen ?

FM

Le 15 mars 11 à 13:31, Rémy Hergé a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci beaucoup pour les liens ! ! !

Etant musicien, je n'ai aps de formation scientifique, sauf les différents articles que je trouve sur le net....
Mais ce que j'ai compris tout de suite, c'est qu'il y a un paradoxe :  si, comme il le prétend, l'homme est un animal qui n'est pas "fait" pour le lait, pourquoi la femme en produit-elle pour nourrir son enfant ??????

Je n'ai pas osez le contrarier de peut qu'il me fasse une mauvaise manipulation, et que je me retrouve avec les jambes a la place des bras :((((

__._,_.___
.

__,_._,___

Elina CORVIN

to groupe zeteticiens

J'apporte mon cristal de sel (de l'Himalaya bien entendu..) à la conversation.
Mon homme (naturo, veg, dingo) lui aussi tient se genre de discours anti lait de vache !
Et pourquoi donc cet ostracisme bovidé ?!
Il dit à l'envi que "le lait (de vache) est bon pour les veaux" et semble moins redouter les productions mammaires des brebis, chèvres, anesses ou autres !
Il y a quelque chose de sacré dans ce tabou, je ne comprends ni ne me l'explique.
Si quelqu'un pouvait nous aider à remonter le fil de cet irrationnel là, suis intéressée..
Bon après-midi niveau 6 (je viens d'entendre les infos sur le niveau de la cata nipponne)

elina

PQü Avant d'imprimer,  ayez d'abord le réflexe économie de papier et environnement

To: zetet...@yahoogroupes.fr

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Comme tu le fais remarquer : il y a des fois où le "bon sens" peut suffire sans besoin de formation scientifique ! ;-)
(Et j'ai aussi rencontré des gens en thèse de physique ou de neuropharmaco qui prenait de l'homéopathie... Alors si faire des études prévenait nécessairement des croyances irrationnelles dans ce genre : ça se saurait...)

Après il y en aura toujours pour faire de la tétrapilotomie et dire "Oui mais c'est pas du lait humain, c'est du lait de vache... bla bla bla..."

[...]

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Mouais... Possible...
Dans le cas de ma cousine, elle est assez branchée alternatif (désolé du jeu de mot) et c'était pas du lait de soja mais du lait de riz qu'elle donnait à ses enfants...
Mais on reste dans l'orient ;-)

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

Ding_7

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse au plus haut point car j'ai souvenir d'avoir lu que dans le lait il était versé un je ne sais quoi qui permettait de pouvoir assimiler le lait, dans le cas contraire celui ci serait très mauvais pour la santé...

Merci pour vos éclairages quant à ce côté anti-lait :)

Cdt,

Karim

--- Dans zetet...@yahoogroupes.fr, Elina CORVIN <e-ct@...> a écrit :

> [...]

> Je n'ai pas osez le contrarier de peut qu'il me fasse une mauvaise manipulation, et que je me retrouve avec les jambes a la place des bras :((((

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Peut �tre que venant d'orient, �a a voir avec le statut sacr� des vaches indiennes ? :-P
D�sol� de la digression (de mammouth...) :-[

Le 15/03/2011 14:02, Elina CORVIN a �crit�:

�

J'apporte mon cristal de sel (de l'Himalaya bien entendu..) � la conversation.

Mon homme (naturo, veg, dingo) lui aussi tient se genre de discours anti lait de vache !

Et pourquoi donc cet ostracisme bovid� ?!
Il dit � l'envi que "le lait (de vache) est bon pour les veaux" et semble�moins redouter les�productions mammaires des brebis, ch�vres, anesses�ou�autres�!
Il y a quelque chose de sacr� dans ce tabou, je ne comprends ni ne me l'explique.
Si quelqu'un pouvait nous aider � remonter le fil de cet irrationnel l�, suis int�ress�e..
Bon apr�s-midi niveau 6 (je viens d'entendre les infos sur le niveau de la cata nipponne)
�
elina

PQ� Avant d'imprimer,� ayez d'abord le r�flexe �conomie de papier et environnement

�

To: zetet...@yahoogroupes.fr
From: soleiln...@gmail.com
Date: Tue, 15 Mar 2011 13:49:48 +0100

Subject: Re: [zeteticiens] ost�opathie et vache

�
Merci beaucoup pour les liens ! ! !�

Etant musicien, je n'ai aps de formation scientifique, sauf les diff�rents articles que je trouve sur le net....�
Mais ce que j'ai compris tout de suite, c'est qu'il y a un paradoxe : �si, comme il le pr�tend, l'homme est un animal qui n'est pas "fait" pour le lait, pourquoi la femme en produit-elle pour nourrir son enfant ??????�

Je n'ai pas osez le contrarier de peut qu'il me fasse une mauvaise manipulation, et que je me retrouve avec les jambes a la place des bras :((((�

__._,_.___
Activit�s r�centes:
.

__,_._,___

Virgile Adam

nicolas

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 15/03/2011 13:10:57, soleil noir a écrit :

> [...]

> à partir d'aujourd'hui, je serais mort dans 10 ans ....
> j'avoue que cela a renforcer ma suspicion face à ce clown.....

Il est bien connu que les canines servent d'abord à bouffer de la
salade.
Il est au courant que les singes, comme l'homme, sont omnivores pour la
plupart ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

__._,_.___
.

__,_._,___

Christine Michaud

Elina CORVIN

to groupe zeteticiens

Merci Christine, vous l'avez lu ? Si oui dites-moi tout !

Bon après-midi

To: zetet...@yahoogroupes.fr

From: pallease-e...@orange.fr
Date: Tue, 15 Mar 2011 14:53:14 +0100

__._,_.___
.

__,_._,___

Christine Michaud

Elina CORVIN

to groupe zeteticiens

OK mais j'aimerais bien en connaitre les arcanes symboliques !

PQü Avant d'imprimer,  ayez d'abord le réflexe économie de papier et environnement

To: zetet...@yahoogroupes.fr

From: pallease-e...@orange.fr
Date: Tue, 15 Mar 2011 14:58:25 +0100

le pape de l'anti lait c'est lui livre de chevet des naturopathes, un grand classique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_M._Shelton
[...]

To: zetet...@yahoogroupes.fr

Christine Michaud

to zetet...@yahoogroupes.fr

d'après les naturos, seul le lait de jument serait bon pour l'être humain à cause de sa proximité avec le lait de femme en vente dans toutes les foires bios, c'est très cher

les asiatiques ne consomment pas de produits laitiers dans leur alimentation traditionnelle, ça ne leur manque pas, c'est un des grands arguments des naturos contre le lait
l'être humain perdrait une enzime (ou un?) permettant de digérer le lait après l'âge de 3 ans, âge où il faudrait sevrer les bébés
d'après eux, un jeune enfant n'a besoin de rien en dehors du lait maternel jusqu'à 3 ans
j'ai lu SHELDON quand j'étais ado, c'est vieux
c'était ma période baba cool new age, j'ai bien changé depuis

cordialement
Le 15 mars 11 à 15:01, Elina CORVIN a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 15/03/2011 15:30, Christine Michaud a �crit�:

�

d'apr�s les naturos, seul le lait de jument serait bon pour l'�tre humain � cause de sa proximit� avec le lait de femme en vente dans toutes les foires bios, c'est tr�s cher

Pourtant, � regarder la composition, �a ne semble pas particuli�rement proche du lait maternel humain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Compositions_compar.C3.A9es

l'�tre humain perdrait une enzime (ou un?)
un ou une (peu importe) mais avec un "y" :)

__._,_.___
Activit�s r�centes:
Yahoo! Groupes
.

__,_._,___

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

Christine Michaud

to zetet...@yahoogroupes.fr

entendu pour le Y!

Le 15 mars 11 à 15:44, Virgile Adam a écrit :

Le 15/03/2011 15:30, Christine Michaud a écrit :

d'après les naturos, seul le lait de jument serait bon pour l'être humain à cause de sa proximité avec le lait de femme en vente dans toutes les foires bios, c'est très cher

Pourtant, à regarder la composition, ça ne semble pas particulièrement proche du lait maternel humain
[...]

Michel Barbe

to zetet...@yahoogroupes.fr

à propos de l’intolérance au lactose, je peux vous faire part de mon expérience personnelle :
Mon organisme est devenu intolérant au lactose à l’approche de la cinquantaine. Cela se traduit par des douleurs abdominales et des ballonnements (contrairement à ce que certains affirment, il ne s’agit pas d’une allergie) et c’est inquiétant tant qu’on n’en connaît pas la cause. Avec la suppression des aliments lactés, les troubles ont disparu.
J’ai remplacé le lait par des boissons au soja, mais au bout d’un ou deux ans, les troubles ont repris : intolérance au soja.
Maintenant, je consomme du lait appauvri en lactose (Matin léger de Lactel), des produits fermentés (yaourts et fromage blanc, le lactose est transformé lors de la fermentation). Quand je dois consommer des produits contenant du lactose, au restaurant ou chez des amis, je prends à titre préventif des comprimés de lactase (cette enzyme qui permet de digérer le lactose et qui manque dans mon organisme). J’achète ces comprimés aux USA ; il paraît qu’on peut en trouver en France (difficilement).
Bon appétit !
--
michel...@wanadoo.fr

__._,_.___
.

__,_._,___

Godefroy de MAUPEOU

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'ai une amie, qui n'est pas new age pour un sou. Elle a 51 ans et ne peux plus manger de fromage de vache. Cela lui produit les mêmes effets que Michel. Par contre elle peut boire du lait, manger du beurre, de la crème fraiche... cela touche juste le fromage de vache.

Le 15 mars 2011 à 16:19, Michel Barbe a écrit :

[...]

---------------------------------
CMC
1079, rte du Dr Davy
74190 PASSY
06 21 72 58 45
04 50 53 80 65

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Comme je l'ai, me semble-t-il déjà dit sur un autre topic, il ne faut pas voir dans l'osthéopathie autre chose que ce qu'elle est : un ensemble de technique de manipulations manuelles visant à remettre en place des os et des vertèbres et à faire un rééquilibrage des appuis d'icelles ainsi qu'à rétablir des fonctions mobiles du corps perturbées. Bien sûr on traite aussi de ce fait tendons, muscles et articulations puisque cela forme un tout.
Il ne faut pas vouloir qu'elle traite des affections qui sortent de son domaine de compétence : l'obésité, l'alimentation, voire le cancer.
Malheureusement certains ostéopathes tombent peu ou prou dans ces travers et fleurtent ainsi avec le charlatanisme. Il semblerait que vous soyez tombé sur l'un d'entre eux. Mais cela n'est pas propre à l'ostéopathie : en médecine traditionnelle il y a aussi des incompétents et des charlatans.

La prochaine fois que vous ferez appel à un ostéopathe adressez-vous à une association reconnue :  http://www.osteopathie.be/ ou http://www.osteopathie.org/ .

Que vous ayez mal à la sortie d'une séance pendant un jour ou deux peut être tout à fait normal et la prise d'un anti-inflammatoire ou d'un anti-douleur peut aider..

Bien à vous,

Eric JOYE

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Merci de votre réponse.
C'est moins l'ostéopathie que le "personnage" qui m'a fait une très mauvaise impression...
Et je suis au regret de souligner que ce "medecin" est inscrit sur le site ostéopathie.be ...
Ce qui m'interroge, c'est qu'il a identifié la cause de mon mal (tendinite) de manière obsessionnelle à mon alimentation apparemment trop riche en lait...  pour lui, tant que je boirais du lait, la tendinite ne partira pas...

__._,_.___
.

__,_._,___

nicolas

to zetet...@yahoogroupes.fr
Le 15/03/2011 17:38:52, Abepar Asbl a écrit :

> Comme je l'ai, me semble-t-il déjà dit sur un autre topic, il ne faut
> pas voir dans l'osthéopathie autre chose que ce qu'elle est :

Ostéopathie, pas osthéopathie.

> [...]
> en place des os et des vertèbres et à faire un rééquilibrage des
> appuis d'icelles ainsi qu'à rétablir des fonctions mobiles du corps

Des os pas à leur place ? Comment ça ? Un fémur à la place d'un humérus
?

> Bien sûr on traite aussi de ce fait tendons, muscles et articulations
> puisque cela forme un tout.

Bah, avec le reste du corps aussi.

> Il ne faut pas vouloir qu'elle traite des affections qui sortent de
> son domaine de compétence : l'obésité, l'alimentation, voire le
> cancer.

Pourtant, son fondateur dit le contraire.

> [...]
> vous soyez tombé sur l'un d'entre eux. Mais cela n'est pas propre à
> l'ostéopathie : en médecine traditionnelle il y a aussi des

Bref, c'est pas moi c'est l'autre.

> La prochaine fois que vous ferez appel à un ostéopathe adressez-vous
> à une association reconnue :  http://www.osteopathie.be/ ou
> http://www.osteopathie.org/ .

Ça ne garantit que le respect du canon ostéopathique, pas du tout la
validité médicale.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

<*> Vos options mail :
Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
zeteticie...@yahoogroupes.fr
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Dans le temps si une femme ne pouvait allaiter ou mettre en nourrice on remplaçait par du lait de chèvre, de même pour certaines maladies bactériennes affectant la digestion des enfants, avant la découverte de la pénicilline.arie
En effet, le taux de graisse varie d'une espèce à l'autre pour permettre au petit de prendre du poids pour arriver au poids adulte le plus rapidement possible en fonction des besoins physiologiques propres à son espèce. Ainsi un bébé baleine bleue prend quelque 80 kg par jour afin de pouvoir atteindre " au plus vite" les dizaines de tonnes de l'adulte pour être capable de partir en migration avec le troupeau.

Eric JOYE
Abepar asbl

Virgile Adam

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Personnellement je suis traité depuis l'âge de 18 ans pour des problèmes de "déplacements" de vertèbres récurrents.
Sans jamais avoir eu à me plaindre des "manipulateurs", tous des kinés à la base qui avaient suivi une formation en ostéopathie, qui m'ont traité, j'ai finalement rencontré un physiothérapeute qui ne s'est pas contenté de me manipuler au besoin (besoin qui devenait de plus en plus fréquent), mais qui a cherché à soigner le problème en profondeur.
En une douzaine d'années de traitement à raison de 2 fois par semaine, j'ai vu ma situation s'améliorer de 90-95 % et la nécessité de manipulation s'espacer, d'autant que, l'âge venant, de l'arthrose a commencé à se développer aux points fragiles.
Aujourd'hui bien que je le vois toujours 2 fois par semaine (et ce sera à vie car mes vertèbres ne vont pas rajeunir...quoique ) je peux me permettre des interruptions d'un mois lorsque je pars sur le terrain.

Ceci est une expérience vécue de l'intérieur si je puis dire, pas un discours.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mar 15 mars 2011, 18h 02min 06s
Objet : Re: Re : [zeteticiens] ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je n'en sais rien : un effet de mode "New age" ou marketing peut-être ?

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mar 15 mars 2011, 18h 44min 34s

__._,_.___
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Idem pour moi depuis belle lurette. Le mien était un des plus réputés en
France, hors de prix (environ 80 euros la demi-heure) à Lyon, et non
seulement le résultat de deux saénaces a été nul, mais de plus, ça a fait
mal.

Bof...

Godefroy de MAUPEOU

to zetet...@yahoogroupes.fr

Chez moi, au Plateau d'Assy, c'est pas mal non plus. Je n'y suis jamais allé, mais il parait que l'ostéo peut faire faire des tas de progrès à mes enfants juste en manipulant leur crâne.

En passant devant, j'ai regardé sa plaque l'autre jour, et sa seule formation inscrite ??? c'est un collège !!!
En tous cas, si mes gamins font des progrès, ce ne sera pas dû à son instruction...

Godefroy

Godefroy de MAUPEOU
---------------------------------
CMC
1079, rte du Dr Davy
74190 PASSY
06 21 72 58 45
04 50 53 80 65

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

En tant que psy ce qui m'énerve ce sont leurs prétentions à diagnostics : "vous êtes très en colère parce que votre foie gnagnagna mais je vais vous le remettre en place (ça bouge un  foie ?)" Et le/la client-e me dit "ça m'a fait du bien parce que je me sentais si fatigué après..."

pfff

FM

Le 15 mars 11 à 18:02, soleil noir a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Yeti

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je peux apporter mon temoignage en tant qu'ex-asiatique né en Chine.
Dans la région (autrefois) pauvre où je suis né, les bovins servent à travailler la terre, pas à donner du lait.
Selon ma mère, il lui est arrivé de me donner du lait de jument de temps en temps (quand les finances le permettaient).

Je vous assure que quand nous sommes arrivés en France, elle ne s'est pas privée pour me donner du lait de vache tous les jours. C'était uniquement un probleme économique et non culturel.

--- Dans zetet...@yahoogroupes.fr, Christine Michaud <pallease-et-melisande@...> a écrit :

> [...]
> alimentation traditionnelle, ça ne leur manque pas, c'est un des
> grands arguments des naturos contre le lait

Christine Michaud

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir

et bien merci à vous!
encore une légende new age qui disparait

cordialement

Christine
Le 15 mars 11 à 21:12, Yeti a écrit :

> [...]

> alimentation traditionnelle, ça ne leur manque pas, c'est un des
> grands arguments des naturos contre le lait

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'aime bien le "ça m'a fait du bien parce que je me sentais si fatigué après..." : ça sent la réduction de dissonance cognitive.
- Je ne vais pas bien -> je me fais manipuler pour aller mieux
- Je me suis fait manipulé -> je ne vais pas mieux
- le traitement n'a pas d'effet ? -> mais si puisqu'il m'a fatigué...

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

Exactement, il m'a indiqué le lait était toxique pour l'homme...
Et il m'a présenté le livre le lait pas si blanc et un tas d'autres....

Je me suis renseigné sur la maison d'édition de ses livres, ils éditent des livres sur les ovnis et sur l’existence des sirènes....

Par contre s'il s'agit de dire que la consommation par l'adulte de lait provenant d'une autre que la nôtre et de par sa composition différent va nous faire mourir dans 10 ans, comme le disait cet osthéopathe. Je pense que c'est très probablement faux... En fait, j'ai même du mal à voir la cohérence interne et la logique d'une telle assertion.

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci pour ces r�f�rences !

R�my

Le 15/03/2011 14:58, Christine Michaud a �crit�:

�

le pape de l'anti lait c'est lui livre de chevet des naturopathes, un grand classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_M._Shelton
Le 15 mars 11 � 14:02, Elina CORVIN a �crit :

[...]

��

To:�zetet...@yahoogroupes.fr

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir

Le fait que X paraisse ou soit logique ne veut pas forcément dire que X soit vrai.

L'astrologie en tant que théorie a une cohérence interne et "est" logique. Mais elle est contredite par les faits.

Dans notre cas s'il s'agit de dire que "le lait le plus adapté à [la croissance d'] un animal (homme ou autre) soit celui fabriqué par sa mère" : cela doit être dans une certaine mesure vrai. Si on prend un cas extrême (inspiré du mail de Eric) : on imagine mal un baleineau grossir suffisament rapidement avec un lait pauvre en graisse comme le lait de jument (genre de truc qui restera une "expérience de pensée"). Mais avec des espèces avec des laits issus d'espèce différentes mais au composition proche, cela pourrait être moins problématique. Après la question c'est quand est ce que peut se faire la transition à un lait de source différente...

[...]

Question subsidiaire : si je me rappelle bien le lait maternel contient des anticorps qui participe aux défenses immunitaires du nourrisson. C'est un effet qui continue même si l'enfant est allaité jusqu'à 3 ans ? Qu'est ce qu'il se passe dans le cas des laits en poudre ?

Rémy

[...]

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Les anticorps sont donnés à la première tétée que je sache.
Il est vrai que le lait le mieux adapté est celui de l'espèce, le dire c'est enfoncer une porte ouverte. Cela dit, le lait d'une autre espèce dont la constitution est proche peut servir de lait de substitution.
Quid du lait de cochon pour un bébé humain ? Cela devrait être le lait qui convient le mieux sous nos latitudes. Par ailleurs, mais c'est difficile à trouver j'en conviens, le lait d'une guenon chimpanzé ou bonobo devrait être le top du top.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Rémy Hergé <remy_...@yahoo.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mar 15 mars 2011, 22h 20min 29s

Bonsoir

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je ne vois pas le rapport entre le lait, les ovnis et les sirènes (ne vient pas avec ces sujets, tu.es en terrain miné avec moi)

Eric JOYE
Abepar asbl

Jean COULON

to zetet...@yahoogroupes.fr

Pour ma part je ne bois plus de lait depuis belle lurette ! j’aime plus !

J’ai goûté comme tous bon  papa le lait maternelle … beark …. (Je comprend pas que la perfide Albion en fasse des glaces …. Phouaaa ! en + ça doit coûter un œil !)

Pour ce qui est de l’ostéopathie, je rajouterais que cela peut être dangereux.

On a diagnostiqué sur l’un de mes fils un « arnold ciari à minima » quand il avait 3 ans.

pour simplifié, c’est une mal formation au niveau du tronc cérébral, entraînant des troubles neuro-moteurs, déséquilibres, dyspraxie, + tous les trucs qui se terminent en « –xie », des maux de crane handicapants etc etc ….  il est suivi depuis par de grands docteurs en neurologie,  bardés de diplômes et d’expériences , auxquels nous donnons toute notre confiance . merci la médecine "normale".

 quand il était petits, la plupart des gens que je connaissais me poussaient à aller voir un ostheo. j’ai alors posé la question au neuro, et suis aller surfer sur Internet auprès de personnes connaissant bien l’Arnold ciari ! les réponses furent unanimes : DANGER ! pas de manipulation des os du crane ou du haut de la colonne  , risque de paralysie etc etc ….

Heureusement pour nous, pour lui ! que nous n’avons pas fait pratiquer de manipulation crânienne  post natale comme c’est encore à la mode chez les « bien pensant »  !

quand j’ai une tendinite pour ma part je vais chez le docteur qui m’envoi chez un  kiné ! ça m’a permis de rencontrer le mien qui est devenu un ami (car il m’a bien soigné ! et ca m'a rien couté , merci la secu !) et j’y vais toutes les semaines ! …… pour faire un billard français ….

Pour ce qui est du lait de vache = que pour les veaux … je savais pas ! moi qui suis un homo sapiens sapiens modernicus lambda du sexe masculin je préfère les pattes, les patates, le riz et la viande en sauce ! et part du principe que le maïs c’est pour les cochons, ….la salade … pour les lapins !

Et comme répondait un toubib, à un patient lui demandant ce qu’il devait faire pour devenir vieux, après lui avoir interdit l’alcool, les cigarettes, les femmes (à cause des MST), la bonne bouffe, le beurre, le sucre, la viande, le soja, le mac do, le lait de vache, l’aspartame , les sorties en voiture, en moto, en avion, le sport, et après lui avoir imposer 10 fruits et légumes par jour et une petite promenade champêtre avec un masque sur le nez, crane rasé avec une toge et des tongs aux pieds…. « Je sais pas si vous vivrez vieux ….. mais ça va vous paraître bien…bien long ! »

Bonne nuit

JC

De : Rémy Hergé

> [...]

Je n'ai pas osez le contrarier de peut qu'il me fasse une mauvaise manipulation, et que je me retrouve avec les jambes a la place des bras :((((

gwenael

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'ai réellement l'impression que l'ostéopathie est une mode.

Dès que tu as un petit (ou gros) problème, on a constamment qlq dans notre entourage pour réponde : "tu as vu un ostéo ?"

J'ai une otite externe depuis qlq jours. Proposition d'un collègue : "va voir un ostéo, tu as peut être des os mal placé dans l'oreille."

"Ha bon ?".

Ce qui serait intéressant à creuser, c'est l'efficacité de la communication de l'Ostéopathie. On nous la ressert partout, tout le temps et à toute les sauces.
Une sorte de mantra de bonne santé.

__._,_.___
Activités récentes:
Yahoo! Groupes
.

__,_._,___

Desfeux Franck

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,
juste deux petites réflexions sur les osteopattes et les vaches :
- amusez-vous à calculer, même à la louche les pressions auxquelles sont soumises les vertèbres notamment lombaires, et venez ensuite prétendre que vous allez les "remettre" à la main! Alors les ostéopattes on inventé le "déplacement" de vertèbre qui se mesure pas (sic!).
Attention sur les manipulations crâniennes chez les BB.
Une adresse : http://www.osteo-stop.com/
-Le lait de vache manque sérieusement d'acides gras indispensables pour les BB en dessous de 2 ans environ, donc à ces ages il faut soit du lait maternel, soit du lait artificiel. Point Barre. Pour les "grands", rappelons nous notre statut d'omnivore. Nous sommes capable de métaboliser à peu près tout, donc si on a des protéines, du sucre et des lipides en proportions normales, peu importe qu'elle viennent de mac Donalds ou de chez Laserre (je laisse chacun libre, moi j'ai choisi). Par contre on n'est pas égaux, certain manquent d'équipement enzymatique, souvent à cause de la génétique. On trouve des gens qui ne métabolisent pas le gluten (maladie coeliaque), le lactose, plein d'autre trucs, à chacun de se faire son régime. Quand on ote la vésicule d'un quidam il ne peut plus manger certains trucs, faut faire avec..
Certains asiatiques ne peuvent pas boire de vin rouge, c'est comme ça, tant pis( mieux?) pour eux.
Cordialement.

--
Franck Desfeux,
Pharmacien

------------------------------------
"Le contenu de ce courriel et ses eventuelles pièces jointes sont
confidentiels. Ils s'adressent exclusivement à la personne destinataire.
Si cet envoi ne vous est pas destiné, ou si vous l'avez reçu par erreur,
et afin de ne pas violer le secret des correspondances, vous ne devez
pas le transmettre à d'autres personnes ni le reproduire. Merci de le
renvoyer à l'émetteur et de le détruire.
------------------------------------

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

" J'ai une otite externe depuis qlq jours. Proposition d'un collègue : "va voir un ostéo, tu as peut être des os mal placé dans l'oreille." "

Peut être un étrier mal placé ! Ca expliquerait le lait de jument ! ;-)

Bon d'accord je sors !  :-[

Rémy

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Intéressant... as-tu une idée de l'ordre de grandeur de ces pressions relativement à celle des doigts ? Y a-t-il un moyen simple pour démontrer mathématiquement qu'il est possible/impossible de produire un déplacement osseux avec les méthodes ostéopathiques ?

Certains asiatiques ne peuvent pas boire de vin rouge, c'est comme ça, tant pis( mieux?) pour eux.

Ca c'est vrai que le "problème" d'alcool déshydrogénase des asiatiques est parfois flagrant. A mon labo nous avons pas mal de collègues japonais et lors des pots, c'est une cata: un verre d'alcool (généralement bien plus fort que le saké) et ils sont dans d'autres strates

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Site très intéressant Franck merci, il donne le lien vers un rapport de l'Académie Nationale de Médecine, qui est éclairant.

Je suis sidérée que les ostéopathes prétendent traiter les dépressions nerveuses. Quand je constate les  origines traumatiques de certaines de ces dépressions (viols, incestes, atouchements...) c'est proprement scandaleux de prétendre à un traitement par l'ostéopathie.

FM

Le 16 mars 11 à 09:15, Desfeux Franck a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Exact.

Selon mon expérience, le terme étant nouveau et souvent prooncé et
d'apparence magico-scientifisques, c'est une des causes de son succès - à
tel point qu'un kinésithérapeute officiel et très expérimenté l'a jouté avec
une fôtte d'ortaugrafe sur sa plaque. A ma connaissance, il n'a que quelques
dizaines d'heures de formation dans sa "nouvelle branche".

J'ai eu l'impression qu'il était passé à çà comme divers membres de la
médecine officielle: parce qu'ils ne réussissent pas toujours à sauver ou
améliorer l'état du patient.

On devrait peut-être rappeler que la vie éternelle est une illusion, autant
que le sérum d'éternelle jouvence, non?

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il est surtout passé à ça parce que les gens en redemandent, communication réussie oblige, et que les professions libérales ont une forte concurrence.

Si j'étais moins zététicienne, je ne laisserai pas que "psychologue" sur ma plaque. (et je mangerai mieux, peut-être bio tiens tiens....)
Françoise

Le 16 mars 11 à 10:45, roger gonnet a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

gwenael

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ce qui est aussi étonnant, c'est "qu'on" ne soupçonne jamais un praticien ajoutant ostéopathe, naturopathe ou homéopathe de jouer sur ces mentions pour attirer plus de clients. Le système est libéral, donc commercial. On leurs prête toujours, par défaut, de "nobles" intentions de santé, plutôt qu'une bête différentiation commerciale.

--- Dans zetet...@yahoogroupes.fr, mariotti f <mariotti.f@...> a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Oh Gwenaël, vraiment ??? Je dirais cela des magnétiseurs gratuits... pas des autres !

FM

Le 16 mars 11 à 11:03, gwenael a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ce n'est pas une mode, quand tu souffres du dos ou de la nuque et/ou tu es raide comme un piquet de pâture, à part l'utilisation massive d'anti-inflammatoire et d'anti-douleur, il n'y a qu'une seule solution : te faire manipuler et entamer, si c'est répétitif, un traitement à long terme afin de retarder l'installation et le développement d'une arthrose. Mais il peut être vrai que certains peuvent vouloir en faire une mode, comme de la méthode Pilates, vieille de quelque...60 ans !

Cela dit, comme dans toutes choses que ce soit en droit, en kiné, en ostéopathie ou en médecine conventionnelle, il faut s'adresser à un praticien sérieux : il y en a.
(Je me suis laissé dire cependant que 80% du corps soignant en France comme en Belgique sont à jeter à la poubelle pour des raisons diverses, mais ne le répétez pas).

Encore une fois ne confondons pas médecine et médecin, pratique et praticiens.

Eric JOYE
Abepar asbl

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il faudrait aussi voir si l'IRM est à même de détecter ce qui se passe au niveau de micro-lésions. Je n'en sais rien, mais je peux me renseigner.

Eric JOYE
Abepar asbl

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il y a en Angleterre, comme aux Etats-Unis et dans d'autres pays des écoles sérieuses d'ostéopathie qui dispensent autre chose que quelques heures.
C'est un peu comme les massages : un kiné sera aussi un masseur et l'esthéticienne de mon quartier aussi, mais je ne crois pas que l'on parle de la même chose.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : roger gonnet <roger....@numericable.com>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 10h 45min 19s

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

La résolution spatiale des appareils à IRM est de l'ordre du millimètre. A moins que tu ne suggère que les ostéopathes puissent "replacer" des os potentiellement décalés à une précision micrométrique, ça ne devrait donc pas poser trop de problème.

Le 16/03/2011 14:22, Abepar Asbl a écrit :

[...]

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il ne faut en général pas y voir un déplacement d'une ampleur comme dans le cas d'une épaule démise ou d'un genou déboîté, mais de l'ordre de l'infime à l'oeil humain; et comme la colonne vertébrale est le passage des nerfs, c'est donc une zone particulièrement sensible à la douleur et de là l'influence sur le fonctionnement des organes.
Ainsi un problème de cervicales, par exemple, peut entraîner des céphalées (abusivement appelées "migraines" par le commun des mortels), des troubles de la vision, des couleurs dans la nuque et dans les membres supérieurs. Une manipulation manuelle à ce niveau peut remettre les choses en place si nous n'avons pas affaire à un traumatisme plus important. L'ostéopathe ou le chiropracteur sérieux devrait d'ailleurs vérifier ce point important avant toute manipulation sur la colonne vertébrale.

Le terme de déplacement est donc souvent utilisé abusivement.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 14h 49min 45s
Objet : Re: Re : [zeteticiens] Re : ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

D'accord mais enfin soit il y a déplacement physique, soit non.
S'il y a déplacement, il doit pouvoir être mesurable.

__._,_.___
.

__,_._,___

soleil noir

to zetet...@yahoogroupes.fr

merci beaucoup effectivement !

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Comme je l'ai dit, je vais poser la question.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 20h 40min 39s
Objet : Re: Re : Re : [zeteticiens] Re : ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

Pardon, en fait ce n'était pas une question: s'il y a mouvement il doit être mesurable. Je mesure en super-résolution optique sur cellules vivantes des distances subdiffractionnelles (de l'ordre de quelque dizaines de nm) donc nulle doute que pour des phénomènes macroscopiques, des méthodes métrologiques de pointe peuvent mesurer les éventuels déplacements produits par des mains, même s'ils nous paraissent infimes. Si aucun replacement notable n'est mesurable, il me semble que l'affaire est à classer dans la série des placébos.

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Quand tu as mal,qu'on te manipule la colonne, que tu entends et ressens un ou plusieurs craquements et qu'ensuite tu n'as plus mal et peux récupérer ta mobilité, ce n'est pas un effet placébo. (Heureux ceux qui n'ont jamais souffert des vertèbres !).
A mon avis faire des mesures à ce niveau, c'est pour le fun de faire des mesures ou des recherches théoriques sur tel ou tel aspect du problème, mais je ne vois pas ce que cela apporterait du point de vue thérapeutique.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 21h 25min 54s
Objet : Re: Re : Re : Re : [zeteticiens] Re : ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

Rémy Hergé

[...]

 Euh... Et pourquoi donc ça ne pourrait pas être un effet placebo ?

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

M'enfin ! réfléchis et sois logique.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Rémy Hergé <remy_...@yahoo.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 22h 26min 54s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : [zeteticiens] Re : ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

 ?!
A peu près tout traitement ou intervention à visée thérapeutique contient une composante placebo : la seule exception à ma connaissance (et qui me vient à l'esprit comme ça) concerne les interventions faites à l'insu du patient (antalgique administré sans que le patient soit au courant).
La question devient plutôt : qu'est ce qui fait dire que l'amélioration qui suit la manipulation osthéo n'est pas qu'un effet placebo ?

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Quand tu prends une aspirine et que ton mal de tête disparaît, est-ce dû à un effet placébo ?
Mais parce qu'il y a une action-réaction et qu'elle est répétable avec les mêmes effets.
'Faut aussi un jour arrêter de se masturber le cerveau, Rémy.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 23h 00min 46s

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Désolé mais perso quand je n'ai plus mal à la tête après un ibuprofen/paracétamol (je ne prends pas d'aspirine), je ne conclue pas que c'est dû à l'ibuprofen/paracétamol.
Ca serait du pur post hoc ergo propter hoc.

Je me dis que c'est aussi peut être dû au fait que mon mal de tête est passé tout seul, que je n'y fais plus attention parce que je me suis concentré sur quelque chose d'autre ou à l'effet placebo : par exemple, il y a des fois où n'ayant aucun antalgique ou AINS sous la main, je n'ai rien pris et le mal de tête est passé tout seul.
La seule chose qui me me pousse à dire que l'effet de ces substances n'est pas dû à qu'à un effet placebo ou à une seule variation de l'intensité de mes maux de tête est que je peux trouver des études cliniques randomisées en double aveugle qui montre que ces substances ont un effet supérieur au placebo.
Et je pense que je me dis tout ça presque à chaque fois que je prends un truc pour mes maux de tête. C'est un peu comme face à certaines illusions d'optiques : ce n'est pas parce que mes sens (mes yeux et mon système visuel) me "disent" ou me "montrent" quelque chose, que cette chose "existe" réellement.

Et pour l'osthéopathie ?

__._,_.___
.

__,_._,___

Desfeux Franck

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,
la reflexion est justement utile. Une articulation est quelque chose d'élastique, pour qu'elle fonctionne il faut un "jeu". Celui-ci est maintenu dans des proportions acceptables par l'ensemble des ligaments et les muscles en assurent la position. S'il y a déplacement, comme dans une luxation, l'articulation en général se bloque et la douleur est vive. Si on remet en place en force, bien sur que "ca marche", mais ça use le système, c'est la contre partie. Cela vaut bien pour les articulations des os long en général. les chiropracteurs, et autres rebouteux font ça. Tous les kiné savent comment faire , mais en général ils s'abstiennent par une élémentaire prudence. On "remet" une fois, deux fois, et puis un jour ça revient plus...

Par contre dans le cas des ostéopattes, ils prétendent s'attaquer aux articulations très spéciales, des vertèbres, des os du cranes, ou de l'oreille interne;
Pour les vertèbres, les forces en jeu sont énormes, et le problème c'est que les nerfs sortent de la colonne par des trous de conjugaison. Comme la vertèbre en elle-même ne bouge de son alignement que lors de chocs violent, en général les gens se retrouvent en fauteuil roulant. Pour les mal de dos courants "remettre" une vertèbre ou "décoincer" un nerf présente de grands risques de léser les nerfs et donc d'aboutir à des paralysies... En général la vertèbre n'est pas déplacée, le nerf pas "coincé" mais il y a une contracture, voir un léger "glissement", une petite (ou grosse) hernie discale, un pincement du nerf qui provoque la douleur. Le fait de forcer dessus va quelquefois apporter un soulagement, mais souvent i l n'est que de courte durée, et seul le repos va arranger durablement les choses, repos qu'on aidera si besoin avec des décontractants, des anti-inflammatoires, une ceinture de soutient lombaire ou autres. Patience et longueur de temps.

Les ostéo, eux, ont inventé le concept de sub-luxation, ils ne se préoccupent en général pas des traumatismes mais de l'état général de la personne qui serait influencé par un "dé-alignement" des vertèbres non mesurable. Ils prétendent par là soigner bien d'autres choses que les traumatismes, et ça je dis que c'est pratique....
Quand le montage ne sert qu'à s'affranchir du carcan tarifaire de la sécurité sociale, ça tire pas à conséquence, chacun fait ce qu'il veut de son argent....

Les os du crâne des bébé. La c'est un des points les plus dangereux de l'activité des ostéo, qui les divise d'ailleurs. En manipulant les articulations des os craniens, il prétendent améliorer le bien-être et la santé des petits. Or quand un enfant sort du ventre de  sa mère bien souvent le crane est déformé, mais la plupart du temps il reprend son aspect "normal" très vite sans soin. Ce qui est grave c'est que pour satisfaire le besoin de "normalité" des mères, ces gens font courir un risque important aux nourrissons, en forçant (+/-) sur les articulations crâniennes.

Moi quand mes clients me demandent l'adresse d'un "bon ostéopatte", je leur dis : gardez vos sous et allez vous faire une toile (True Grit, c'est vraiment bien!). 2 heures de fauteuil de cinoche ça relaxe bien.

Bonne réception.
Ps: comme beaucoup de gens je vis avec une ceinture lombaire à portée de main.

[...]

Desfeux Franck

to zetet...@yahoogroupes.fr

En fait :
On prend une personne normale, avec un mal au dos "sociétal".
On l'allonge pendant 1/2 heure, en lui disant qu'il ne faut pas qu'elle bouge, on lui fait 2 ou 3 massages relaxants, en lui racontant comment sa vie est formidable, on lui prend un bon chèque en lui donnant un rendez-vous pour quand ça ira moins bien.
Si cette personne ne va pas mieux après une telle séance, je me fait curé.
Le voilà le placebo, pas besoin de se tripoter l'esprit.
Bonne soirée.

[...]

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Hé bien, il y a plusieurs solutions :

1) tu te fais un sérieux torticolis avec douleur et raideur de la nuque (tu choisis la méhode pour y arriver) et tu vas chez un ostéo. On n'est jamais mieux servi que par soi-même
2) tu t'adresses à un ostéo, un kiné ou un chirurgien et tu lui poses la question
3) tu consultes des ouvrages sur les problèmes de la colonne vertébrale et leurs effets et tu trouves toi-même la réponse.

Moi, je ne me pose pas ce type de questions puisque j'ai l'expérience en ce domaine en tant que patient et témoin.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 23h 42min 31s

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis (sauf qu'aujourd'hui on ne préconise plus de se mettre au lit quand on souffre d'un lumbago).
J'ai aussi dit que si le problème est récurrent il faut un travail en profondeur et pas seulement une manipulation.
Cela dit tous les thérapeutes vertébraux (quelle que soit leur formation) ne demandent pas des fortunes et certains travaillent au tarif mutuel (j'en connais).

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Desfeux Franck <phiem...@perso.alliadis.net>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 23h 53min 50s

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même."

"expérience en ce domaine en tant que patient et témoin"

"tu t'adresses à un ostéo, un kiné ou un chirurgien et tu lui poses la question"

Ces expériences en tant que patient ou traitant ne permettent pas de répondre à la question de savoir si ostéopathie agit par autre chose qu'un effet placebo.
Pour les témoignages des patients comme non recevable en tant que "preuve" : voir les mails précédents.
Pour les témoignages des soignants, je me contenterai d'un exemple (mais je peux en donner d'autres et élaborer) : les médecins qui pratiquaient des lobotomies orbito-frontales étaient plus que convaincus de l'efficacité de ce traitement pour soigner nombre de problèmes psychiatriques. Ce qui c'est avérait complètement faux par la suite.

Et je peux me tromper mais je pense que la charge de la preuve incombe à celui qui avance quelque chose : toi en l'occurrence.

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Cette description caricaturale ne correspond en rien aux thérapeutes que je connais ou que j'ai connus depuis que je suis traité pour des problèmes vertébraux...et cela fait plus de 30 ans.
C'est vrai aussi que je n'en ai connu que trois, tous kinés de formation et aucun ne se déclarant d'une façon ou d'une autre ostéopathe..
Mais je ne nie pas qu'il y ait des profiteurs et des charlatans, mais ce n'est pas le cas de tous.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 0h 00min 07s

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Hé bien, je te réponds.
A qui dois-je "prouver" quoi que ce soit ?
C'est toi qui te poses des questions, je t'ai répondu. Si mes réponses ne te satisfont pas à toi de trouver les tiennes.
Qu'est-ce que tu veux que je te dises d'autre ?

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 0h 50min 40s

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Il s'agit juste de donner des arguments et des données recevables de ce qu'on avance. Il ne s'agit pas de le "prouver" à quelqu'un en particulier.

Si, sur cette liste, je disais que en lachant un objet, je l'ai vu s'élever dans le ciel : tu (ou quelqu'un d'autre) me demanderai d'autres données pour te convaincre que mon seul témoignage.
Je fais juste la même chose.

Tes réponses ne m'ont pas satisfaites et j'ai donné certaines des raisons de mon insatisfaction.
De là soit tu me montres que mes raisons ne suffisent à "invalider" tes réponses, soit tu me donnes de nouveaux arguments/données à même de me convaincre.

Les moteurs de recherche pour trouver des études randomisées avec groupe contrôle ne manque pas : pubmed, google scholar...

Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

Jean COULON

to zetet...@yahoogroupes.fr

désolé mais un lumbago qui te clou par terre .... tu prend des miorelaxants, des antalgiques et autre petites pillules .... ou tu fait venir le toubib qui te fait une piqure ....
et tu peux rien faire d'autre que d'essayer de ramper jusqu'au lit !

De : Desfeux Franck

Le mercredi 16 mars 2011 à 21:45 +0000, Abepar Asbl a écrit :

> [...]

> Ce qui serait intéressant à creuser, c'est l'efficacité de la communication de l'Ostéopathie. On nous la ressert partout, tout le temps et à toute les sauces.

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Tu crois vraiment que je n'ai que cela à faire à 1 mois de mon colloque, 1,5 mois de ma rando en Ecosse et 2 mois d'une nouvelle expédition au Canada ?
Puisque tu dis savoir où chercher, hé bien, cherches si cela t'amuse.

Bonne nuit,

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 1h 23min 29s

__._,_.___
.

__,_._,___

Vincent Favat

to zetet...@yahoogroupes.fr

C'est marrant de voir comment, dans les discussions sur les pseudo-médecines, pseudo-thérapies, les arguments retombent plus souvent sur les praticiens que sur les pratiques.
Il y a des charlatans comme des honnêtes gens dans toutes les tranches de la population. Il y en a dans les pseudo-médecines, la médecine, en religion, chez les serruriers, les restaurateurs, en politique, en astrologie, en science et même dans le monde humanitaire.

Plutôt que d'attaquer ou défendre les praticiens, il me semble plus intéressant d'évaluer les pratiques.

Vincent F.

--- En date de : Jeu 17.3.11, Abepar Asbl <abe...@ymail.com> a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je plussoie !
Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Sur l'excellent site que Franck nous a recommandé il y a un très bon article sur l'EBM. A lire... à méditer...

FM

Le 17 mars 11 à 12:02, Rémy Hergé a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Certes, mais la difficulté ici est de savour ce que fabriquent dans le
"secret" de leurs "cabinets" des escrocs ou d'honnètes gens de trente-six
mille "catégories".

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Si tu veux. Moi, je contacte mon physiothérapeute et je ressors de chez lui en gambadant comme un cabri.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Jean COULON <jean-...@wanadoo.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 1h 45min 30s

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'ai déjà relevé ce point...et je ne parle que ce que je connais et ai expérimenté personnellement.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Vincent Favat <vfa...@yahoo.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 10h 19min 51s

__._,_.___
.

__,_._,___

Yeti

to zetet...@yahoogroupes.fr

Sans vouloir creer de polémique (je ne connais pas ton probleme de vertèbres), est-ce que 12 ans de traitements, à 2 seances par semaine, soit plus de 1000 séances est vraiment un traitement efficace ?

--- Dans zetet...@yahoogroupes.fr, Abepar Asbl <abepar@...> a écrit :

> [...]

> manière obsessionnelle à mon alimentation apparemment trop riche en lait...
>  pour lui, tant que je boirais du lait, la tendinite ne partira pas...

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

c'est dire si c'est objectif et scientifique !

FM

Le 17 mars 11 à 13:04, Abepar Asbl a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Jean COULON

to zetet...@yahoogroupes.fr

je ne parlais pas d'apect préventif ! mais du fait qu'on ne peux pas préconiser le non repos à quelqu'un qui a un lumbago, il ne peu pas !
c'est sure ! pour éviter d'avoir des lumbagos, il faut éviter la taille de pierre et l'alterophilie, et marcher un peu tous les jours !

quand j'ai un lumbago je suis dans l'incapacité d'aller, meme chez le toubib ! et le dernier que j'ai eu .... c'est les pompiers qui etaient venu me chercher sur l'echafaudage ...... les pauvres .... 90 kg .....

si tu vas chez un osteo en prévention tu ne peux pas demontrer que celui ci te soigne, de quelque chose que tu risque d'avoir ...je ne pense pas que l'on puisse evaluer les éffet "vaccin" de l'osteo ...... ?

De : Jean COULON

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

effet placebo

Le 17 mars 11 à 15:39, Jean COULON a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Physiothérapeute.
Est-ce nouveau comme osteo, ou s'agit-il d'un osteo "vulgaire"??

> [...]

étonné que ça n'ait pas déjà été fait (je n'ai pas cherché).

J'ai réellement l'impression que l'ostéopathie est une mode.

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Oui, quand on souffre de dorsalgies et d'arthrose. probablement séquelles notamment d'une scoliose et d'une hyperlordose (corrigées à l'adolescence). Ces traitements visent en autres à retarder le développement de cette arthrose.
(Cela commence à m'enerver de voir qu'il y a des gens -  non kinés ou médecins - qui semblent en savoir plus que moi ou les praticiens qui me soignent ou m'ont soigné. Faudrait-il que je produise maintenant les protocoles des examens radiologiques ?)

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Yeti <li...@free.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 13h 53min 05s
Objet : Re : Re : Re : [zeteticiens] ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Moi non plus, je ne parle pas de prévention. Il est possible qu'avant d'être manipuler tu aies besoin d'anti-inflammatoires pendant 2-3 jours pour calmer l'inflammation des nerfs, en fonction de la gravité de ce lumbago.

Eric JOYE
Abepar asbl

De : Jean COULON <jean-...@wanadoo.fr>
À : zetet...@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Jeu 17 mars 2011, 15h 39min 00s

__._,_.___
.

__,_._,___

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Tirer du site de Jean Brissonnet.
Rémy

http://www.pseudo-medecines.org/pages/vous-n-etes-pas-medecin-alors-pourquoi-vous-prononcer-sur-la-medecine-3642303.html

Vous n'êtes pas médecin, alors pourquoi vous prononcer sur la médecine ?

Qu'adviendrait-il s'il fallait être ministre pour s'exprimer sur la politique ?
D'autre part, je ne me prononce pas sur la médecine mais sur les pseudo-médecines et leurs conséquences.
De toutes façons, ce qui compte, c'est la valeur de ce qui est dit, ce n'est pas QUI le dit. L'argument d'autorité et le paravent du diplôme ne sont en aucun cas une garantie.
Enfin, c'est justement parce que je ne suis pas médecin que je puis m'exprimer sans risque. Si je l'étais, je pourrais être sanctionné par le Conseil de l'Ordre pour "manque de confraternité" par rapport à mes collègues pratiquant les pseudo-médecines.
Rassurez vous beaucoup de médecins approuvent ma démarche et me le font savoir.

__._,_.___
.

__,_._,___

Desfeux Franck

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,
une ou deux remarque :
-oui il est possible (pas certain) que certains sur cette liste en sachent plus que vous, et les soignants auto-proclamés, en matière de troubles musculo-squelettiques, même sans jamais avoir été malade. l'état de malade ne confère aucune compétence particulière dans ce domaine.
-Non je ne discute pas de cas particuliers, juste des réflexions générales sur la qualité de soignants auto-proclamés, versus médecine officielle. Essayer d'amener les gens à se diriger vers une médecine de preuve, et éviter la médecine du ressenti.
-Non, il n'est pas nécessaire de produire vos radios, car ça c'est justement un élément fondamental de la médecine de preuve, et cela demande une analyse par quelqu'un dont c'est la compétence.
Et enfin un conseil tout personnel: ca sert à rien de s'énerver.
Bonne journée.

[...]

Rémy Hergé

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour
Ca me rappelle :
- les journalistes qui disent qu'il faut être journalistes pour pouvoir critiquer les journalistes, ou que les journalistes, de part leur position d'insider, sont en meilleure position pour critiquer le système journalistique : c'est une des "critiques" parfois faites à Chomsky/Hermann sur leur modèle de fonctionnement des médias ;
- Ovidie, dans Porno Manifesto, qui dit que son expérience en tant qu'actrice et réalisatrice dans le porno lui donne accès à une connaissance particulière et sous entendu meilleure que ceux et celles qui critiquent ou jugent le porno de l'extérieur.
Je me rappelle m'être dit, en exagérant bien sûr, que dans ce cas les physiciens n'étant pas des électrons, ils ne disent que des choses approximatives à propos des électrons...
Rémy

__._,_.___
.

__,_._,___

mariotti f

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et comparaison n'est pas raison Rémy :-)

FM

Le 18 mars 11 à 10:58, Rémy Hergé a écrit :

__._,_.___
.

__,_._,___

Virgile Adam

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je me rappelle m'être dit, en exagérant bien sûr, que dans ce cas les physiciens n'étant pas des électrons, ils ne disent que des choses approximatives à propos des électrons...

C'est le cas :)

__._,_.___
.

__,_._,___

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je ne parle pas de soignants auto-proclamés (je n'en fréquente pas) mais de gens qui sont diplômés, parfois multidiplômés, et réfléchissent sur leur pratique au quoridien. Dans le cas de mon thérapeute il est le premier à critiquer les pratiques style "ostéopathie bio-énergétique" et autres fariboles à connotation New Age.
Le problème du ressenti : "Docteur je souffre depuis des années" "Madame, vous n'avez rien : vos analyses ne montrent rien" "Mais, docteur, le matin et le soir c'est l'enfer !" "Ca; c'est dans la tête, madame (sous-entendu "dans votre imaginaire"), reposez-vous et allez voir un psy !" Et le problème est évacué.
Ne croyez-vous pas que le patient est plus à même de décrire ses maux que le praticien ?
Tout ce que je dis c'est qu'il faut écouter le patient et partir de ce qu'il dit et non pas de ce que produit une machine. Il a fallu combien de décennies pour reconnaître certaines maladies professionnelles ?

Eric JOYE
Abepar asbl

PS : Je n'ai pas l'intention de produire mes radios, rassurez-vous.

Envoyé le : Ven 18 mars 2011, 10h 16min 04s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : [zeteticiens] ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

Desfeux Franck

to zetet...@yahoogroupes.fr

Si je peut me permettre,il me semble que vous confondez deux choses, dans mes propos, sans doute m'expliquai-je mal.

La prise en compte du ressenti de la personne, et la médecine de ressenti:
Bien sur qu'un interrogatoire de la personne sert à faire un diagnostic, bien sur que le role du soignant est de soulager la personne, même s'il ne découvre pas de cause objectivable.
C'est dans la démarche du soignant que le ressenti doit s'effacer pour céder la place à la preuve, du diagnostic puis de la guérison (éventuelle). On peut même imaginer qu'on prouve la guérison d'une maladie "imaginaire", de ressenti complet! La douleur d'un amputé peut se soigner, soit par la psychologie, soit par des médocs ou autres. On peut objectiver le soulagement du patient.
la preuve peut prendre une forme très palpable, elle peut être aussi moins formelle. On peut utiliser les analyses, les radios, mais aussi les échelles de douleur.
C'est pourquoi je dis qu'un patient dis ce qu'il ressent, c'est au soignant de transformer cela en science, et en tirer des conclusions, un diagnostic, et de mesurer l'avancement du traitement. Ce cadre posé, il reste toute latitude pour établir des protocoles.
En espérant avoir été plus clair.
Cordialement.

[...]

Abepar Asbl

to zetet...@yahoogroupes.fr

On est d'accord.

Eric JOYE
Abepar asbl

Envoyé le : Ven 18 mars 2011, 14h 16min 39s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : Re : [zeteticiens] ostéopathie et vache

__._,_.___
.

__,_._,___

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Hello Franck, compte twitter...

J'ai reçu une demande qui paraîtrait émaner de toi via twitter, mais je ne
crois pas m'y être jamais abonné. Comme je n'ain absolument aucune confiance
en l'intégrité de ces systèmes, je me suis vraiment demandé s'il n'y a pas
des possibiltés d'inscrire qqun sans qu'il le sache.

J'enquète. Par curiosité, vu que je ne veux pas activer quoi que ce soit
chez eux, est-ce que ce "compte" indiquait une actvité? Si c'est le cas,
peux-tu me copier ce que je serais supposé avoir posté?

Merci,

roger

__._,_.___
.

__,_._,___

phiemeneac

to zetet...@yahoogroupes.fr

Le 12/02/2012 12:29, roger gonnet a écrit :

[...]

bonjour,
En fait j'ai changé de téléphone, pour un iphone, histoire de faire branché....
Et comme je me sert de Twitter, en activant mon compte sur l'iphone, il a recherché dans mon carnet d'adresse tous les gens qui ont un compte twitter, et il a proposé de les mettre en "suivi". Donc c'est comme cela que ce genre de chose arrive.
On voit bien la force de ces réseaux : ils mettent en relation les les gens partant du vieux principe qu'un ami de mes amis est un ami potentiel. Donc tu as du avoir un compte chez eux  à un moment et ils en ont gardé la trace.

J'ai connu comme cela bistrotier (dans une vie antérieure de marin), qui faisait ça. Si tu payait un coup à un copain, il en offrait un à un autre, de ta part lequel se sentait obligé de rendre la pareille.... En une demi heure tout le monde était bourré dans le troquet. Il avait inventé facebook et twitter avant l'heure (mais il n'a gagné qu'une cirrhose pas le compte en banque....).

Je décoche le suivi et comme ça ils t'embêteront plus (on peut rêver...)

A+

--
[...]

phiemeneac.vcf

roger gonnet

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ah d'accord. Je me disais que ça n'était pas normal.

C'est le spam façon pple-twitter-reseau, et ça devient franchement
insupportable pour ceux qui sont méfiants, mais alors, pour les autres, ça
doit être un calvaire de se retrouver dans ces trucs pseudo-sociaux
archi-commerciaux-publicitaires sans piger ce qui s'est produit ni pourquoi
ils y ont un compte.

A mon avis, la CNIL devrait coller son nez là-dedans car ça s'apparenterait,
pour les débutants, à une violation de la vie privée, vu que si on n'est pas
attentifs, on croit faire l'affaire du siècle :-))

Quant à ce que je pense de ces réseaux, ils sont manifestement à la solde
des "services", surtout ceux des USA, sans quoi il leur arriverait vite fait
ce qui s'est produit pour megaupload. Ce ne serait d'ailleurs pas surprenant
que megatruc n'ait pas accepté de se plier à la nouvelle fantaisie illégale
des pays ayant signé "ACTA" en douce, car cela leur aurait nui, et que ce
soit une des causes de sa fermeture par les gros nuls qui espèrent
actuellement ne pouvoir vivre qu'en protégeant quelques films, brevets et
médicaments concoctés dans leurs grands labos :-))

Merci du tuyau en tout cas, pas de problème de mon côté. Je vais tenter de
voir si on peut échapper à ce type de piège.

amicalement,

roger

.

It is loading more messages.