Fwd: La Lettre de L'Iddri n°20 - avril 2011 - Newsletter 20 - April 2011

1 view
Skip to first unread message

Dominique KEROUEDAN

unread,
Apr 5, 2011, 12:53:46 PM4/5/11
to worldHealth...@googlegroups.com


Début du message réexpédié :

De : Newsletter 20 <id...@iddri.org>
Date : 4 avril 2011 15:25:34 HAEC
Objet : La Lettre de L'Iddri n°20 - avril 2011 - Newsletter 20 - April 2011
Répondre à : <id...@iddri.org>

Ce courrier est en format HTML, Si vous avez des difficultés pour le lire, cliquez ou copiez le lien suivant dans votre navigateur : http://www.iddri.org/Publications/Collections/Lettre-de-l'Iddri/La-Lettre-de-l'Iddri-n-20

Océans : la nouvelle frontière


Depuis 2007, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l'Agence française de développement (AFD) s'associent pour concevoir Regards sur la Terre, l'annuel du développement durable, publié cette année aux éditions Armand Colin. 

Regards sur la Terre décrypte chaque année la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse. Parallèlement à un bilan des négociations internationales et des politiques menées en matière de développement durable durant l'année écoulée, l'ouvrage consacre son dossier à une thématique spécifique. Les éditions antérieures ont ainsi abordé les questions des choix énergétiques face au changement climatique (2007), de la conservation de la biodiversité (2008), de la gouvernance du développement durable (2009) et de la ville (2010). 

Le dossier est cette année consacré aux océans. À la croisée de multiples enjeux, la mer et ses ressources sont aujourd'hui tout à la fois sources d'alimentation des populations, vecteurs de l'économie mondialisée, supports d'innovations technologiques et objets de convoitise. La distance à la côte ou la profondeur des fonds ne constituant plus des obstacles infranchissables, les frontières océaniques sont ainsi constamment redéfinies par les découvertes scientifiques, les enjeux industriels, les revendications étatiques et, depuis peu, par les exigences écologiques. 

La biodiversité marine est aujourd'hui de plus en plus menacée par la diversité et l'intensité des activités humaines.L'océan reste, d'abord et avant tout, « malade de la terre », 80 % de la pollution du milieu marin provenant d'activités terrestres. De plus, la croissance exponentielle du trafic maritime international, permettant aujourd'hui d'assurer 90% du transport mondial de marchandises par voie maritime, a considérablement augmenté les sources de pollution : au-delà des marées noires, les rejets d'hydrocarbures par les dégazages sauvages participent presque quotidiennement de la dégradation de la biodiversité. Parallèlement, les activités de pêche marquent de leur empreinte des espaces toujours plus lointains et toujours plus profonds : à l'échelle mondiale, on estime ainsi que 75 % des stocks sont aujourd'hui pleinement exploités ou surexploités. Au-delà de ces usages traditionnels devenus destructeurs, les océans deviennent l'objet de nouveaux enjeux d'exploration et d'exploitation. La découverte de réserves pétrolières situées dans les grandes profondeurs intéresse de plus en plus les industriels et ouvre la voie à l'exploitation de régions marines, comme l'Arctique, encore largement préservées. De même, la connaissance progressive des mécanismes physiques et biologiques régissant les habitats profonds suscite un intérêt croissant. Sources hydrothermales et coraux profonds abritent en effet des organismes ayant su s'adapter aux conditions extrêmes du milieu ? absence de lumière, acidité, températures et pressions extrêmes, etc. ?, ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour l'industrie pharmaceutique notamment. La fertilisation des océans, qui contribuerait à la capture du CO2 par le plancton et permettrait ainsi la séquestration du principal gaz à effet de serre, est également une perspective de plus en plus sérieusement étudiée, sans que ses conséquences sur l'environnement marin ne soit précisément évaluées. 

C'est cette profonde mutation du monde maritime que met en lumière l'édition 2011 de Regards sur la Terre. Fruit de la contribution de nombreux experts, le dossier « Océans : la nouvelle frontière » se veut un reflet distancié du monde maritime actuel, tiraillé entre des objectifs de développement et des exigences de préservation, eux-mêmes reflets d'une société internationale aux nombreux intérêts conflictuels. 

Cette nouvelle édition de Regards sur la Terre offre ainsi une précieuse contribution au débat lié à la préparation de la Conférence Rio+20, qui se tiendra en 2012 au Brésil et où les enjeux liés à la préservation des océans ne manqueront pas d'être soulevés. 

À l'occasion de la publication de cet ouvrage, Armand Colin, l'AFD et l'Iddri organisent une conférence-débat, le jeudi 7 avril, de 17h à 19h, à Sciences Po. 

>> En savoir plus sur la conférence 
>> En savoir plus sur l'ouvrage


ÉVÉNEMENTS


« Projection-débat : documentaire sur l'adaptation au changement climatique », une projection suivie d'un débat, animé par Alexandre Magnan, François Gemenne et Camille Raillon. 
Mardi 5 avril, à Sciences Po (Paris) 

Dans ce documentaire de Briar March, There Once Was an Island. Te Henua E Nnoho, trois personnages (Teloo, Endar et Satty, membres d'une communauté implantée sur un minuscule atoll du Pacifique Sud-Ouest) nous font découvrir leurs vies et leur culture et nous révèlent les impacts directs d'une crise environnementale. Le film apporte un visage humain aux bouleversements induits par le changement climatique et ses conséquences dans le Pacifique, et invite chacun à réfléchir sur son propre rapport à la planète et à ses habitants. [En savoir plus] 

« Penser le développement durable avec Hannah Arendt », une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement (SDDEE), animée par Nicole Dewandre. 
Mardi 5 avril, à Sciences Po (Paris) 

En tant que concept, le développement durable vit des heures difficiles. C'est peut-être l'occasion de repenser les différentes formes d'articulation entre les trois « piliers » du développement durable (économie, environnement, société), entre les différents horizons temporels, entre le local et le global, entre les disciplines scientifiques, entre la science et la politique, entre l'individuel et le collectif, entre soi et les autres. Hannah Arendt livre plusieurs clés pour repenser ces articulations, et ouvrir l'espace, entre catastrophisme et déni, au sein duquel l'action publique peut se déployer. [En savoir plus] 

Lancement de l'édition 2011 de Regards sur la Terre, une conférence-débat animée par Pierre Jacquet, Laurence Tubiana,Antoine Frémont, Denis Loyer, Julien Rochette et Jean-Pierre Thébault. 
Jeudi 7 avril, à Sciences Po (Paris) 

L'édition 2011 de Regards sur la Terre, collection dirigée par l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), met en lumière à travers son dossier « Océans : la nouvelle frontière », la profonde mutation du monde maritime et analyse les nombreux défis aujourd'hui adressés à la communauté internationale, offrant ainsi une précieuse contribution au débat dans le cadre de la préparation de la Conférence Rio+20 qui se tiendra en 2012 à Rio de Janeiro. [En savoir plus] 

"Psychology and Sustainable Development: Beyond Behaviour Change", une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement (SDDEE), animée par David Uzzel. 
Mardi 17 mai, à Sciences Po (Paris) 

Le grand public considère le changement climatique et ses conséquences avec intérêt. Toutefois, on constate des réticences à opérer les changements nécessaires dans les modes de vie et les pratiques quotidiennes. Au cours de cette session, seront examinés les mécanismes mis en oeuvre, autant par le public (attitudes individuelles) que par les autorités (choix de politiques publiques), pour amoindrir la cause du changement climatique. Dans ce cadre, nous interrogerons la notion psychologique de changement du comportement (behaviour change), importante dans la mesure où chaque individu est responsable face à la nécessité de modifier son mode de vie, mais également à relativiser face à l'ampleur globale des changements nécessaires. Il s'agit donc, dans un premier temps, de décrire les structures sociales et les processus qui façonnent et déterminent nos valeurs et nos choix ; cette étape est nécessaire pour évaluer la véritable possibilité et faisabilité d'un changement. [En savoir plus]


VIDÉOTHÈQUE


« Paléoleçons pour un développement durable », une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement (SDDEE), animée par Valérie Masson-Delmotte. 
Mardi 18 janvier 

Au cours de cette session, Valérie Masson-Delmotte a mis l'accent sur certains des résultats-clés issus de l'analyse de forages profonds dans les glaces de l'Antarctique et du Groenland, et sur leur apport pour caractériser la variabilité du climat au cours des derniers millénaires, depuis la dernière glaciation, et à l'échelle des derniers cycles glaciaires-interglaciaires. Ces informations permettent de considérer le changement climatique en cours et les projections d'évolution du climat face à une augmentation des rejets de gaz à effet de serre à l'échelle humaine, à la lumière de l'amplitude et de la vitesse des changements passés. [Voir la vidéo de la conférence] 

« La suppression des subventions aux énergies fossiles dans la politique climatique globale », une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement (SDDEE), animée par Dominique Finon.
Mardi 8 février 

Au cours de cette session, Dominique Finon a présenté les arguments critiques en faveur de la suppression des subventions à l'énergie, notamment le fait qu'elles sont mal orientées sur les groupes sociaux, et les voies retenues pour organiser leur réduction par un meilleur ciblage social ou par des mesures importantes de compensation en substituant des transferts monétaires directs ciblés aux subventions uniformes. Une bonne économie politique de la réforme de ces subventions est à inventer dans chaque pays, tant elles constituent un élément important des compromis sociaux. [Voir la vidéo de la conférence] 

"Organized science, usable knowledge and multilateral environmental governance", une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement (SDDEE), animée par Peter Haas. 
Lundi 14 mars 

Alors que les controverses sur la validité même de la science en matière de climat ou de santé publique atteignent une violence étonnante, il est important de pouvoir évaluer hors du feu des attaques le rôle que peuvent jouer les scientifiques, et les résultats qu'ils ont obtenus et obtiennent, dans l'architecture et le fonctionnement d'institutions aptes à prendre en charge les problèmes planétaires. Dans la ligne de ses travaux de recherche, notamment son article "Organized science, usable knowledge and multilateral environmental governance", c'est ce que le professeur Peter Haas s'est efforcé de faire lors de cette session. [Voir la vidéo de la conférence]

L'Iddri


L'Iddri est un institut indépendant à l'interface de la recherche et de la décision, qui dispose d'une triple mission: identifier les enjeux, alimenter les débats, et mobiliser les acteurs du développement durable.
En savoir +

La Lettre de L'Iddri


La lettre de l'Iddri est une parution électronique régulière qui vise à fournir des informations sur les activités et l'actualité de l'Iddri et à apporter un éclairage sur les faits marquants du développement durable dans le monde.
S'abonner à la lettre de l'Iddri

PUBLICATIONS


La protection de la nature outre-mer : un droit encore peu avancé, de Lucile Stahl 

Un article écrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Iddri et la Fondation d'entreprise Hermès, consacré au droit de protection de la nature outre-mer. L'outre-mer français illustre parfaitement la crise actuelle de la biodiversité, marquée par des extinctions d'espèces et la fragmentation des habitats naturels réduits à quelques lambeaux. Et le droit attaché à la protection de la nature y présente des singularités par rapport au droit métropolitain. L'efficacité du droit de l'environnement dépend en particulier de sa capacité à prendre en compte les éléments originaux et fragiles de la biodiversité ultramarine tels l'endémisme ou la richesse spécifique. Or, il apparaît que la conservation de la nature se heurte à des limites juridiques, desquelles résulte une prise en compte a minima de la biodiversité ultramarine dans les statuts d'espèces protégées. Dans ce domaine, les potentialités du droit de l'environnement sont donc loin d'être épuisées. [En savoir plus] 

The EU Climate and Energy Package: Elements to assess its current performance and suggestions on the way forward, de Sophie Galharret etEmmanuel Guérin. 

Une analyse des trois sessions du Dialogue européen (initiative coordonnée par l'Iddri, le CEPS à Bruxelles et le FEEPM à Milan) qui se sont tenues en 2010. Y ont été discutées (entre décideurs de la Commission européenne, gouvernements nationaux, industriels européens et ONG) des questions relatives au changement climatique et aux politiques énergétiques : l'impact de l'accord de Copenhague sur la stratégie de l'Union européenne ; les instruments (notamment dans le secteur des transports) permettant de conduire le changement de trajectoire à l'échelle européenne ; les aspects financiers et sociétaux de cette transformation de l'économie. Plus spécifiquement, la dernière session s'est attachée à décrire à la fois une nouvelle stratégie européenne au niveau mondial et une nouvelle vision pour les politiques nationales de l'UE. Cet article propose des suggestions visant à améliorer ou compléter le paquet Énergie-Climat européen. [En savoir plus] 

Chinese renewable energy and technology policies: Legal compatibility with WTO rules and economic interactions with other countries' climate and industrial policies, d'Emmanuel Guérin et Joseph Schiavo. 

Une analyse des politiques chinoises en matière d'énergies renouvelables, à la lumière de la plainte déposée à l'OMC par les États-Unis concernant les aides chinoises en faveur de l'industrie éolienne, d'une part, dans le contexte des politiques climatiques et industrielles à l'échelle internationale, d'autre part. [En savoir plus] 

Les zones marines protégées en haute mer dans le cadre de la Convention OSPAR : état des lieux et perspectives d'avenir, deJulien Rochette et Elisabeth Druel. 

La communauté internationale a récemment confirmé l'importance attachée aux aires marines protégées en adoptant, en 2010 à Nagoya, un Plan stratégique dont l'objectif 11 prévoit la création, à l'horizon 2020, d'un réseau d'aires marines protégées couvrant a minima 10 % des zones côtières et des océans. Par ailleurs, les Parties à la Convention OSPAR ont pris l'initiative de créer six aires marines protégées en haute mer. Toutefois, la seule désignation d'aires marines protégées ne saurait être suffisante et doit nécessairement être suivie par l'adoption de plans de gestion contraignants, adaptés aux menaces pesant sur les écosystèmes et opposables au plus grand nombre. L'objectif de cet article est précisément de mettre en lumière certaines difficultés et incertitudes ? scientifiques, techniques, juridiques, politiques ? qui doivent être levées au cours des prochains mois pour répondre à ce dessein. [En savoir plus]

 

LA VIE L'IDDRI


? Le 25 mars 2011, le projet IDGM+« Concevoir de nouvelles politiques de développement international à partir des résultats de la recherche. Renforcement de l'Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » a été sélectionné parmi les projets Laboratoires d'excellence (LABEX) financés par le programme « Investissements d'avenir » du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le projet est porté par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), en partenariat avec l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d'études et de recherches sur le développement international (Cerdi). Le projet IDGM+ a pour objectif de constituer un think tank européen de haut niveau, et d'envergure internationale, autour des questions relatives au développement durable, à la coopération pour le développement, aux politiques des pays émergents et à la gouvernance mondiale. [En savoir plus] 

? L'Iddri accueille plusieurs stagiaires : Loïc Chappoz (stage M2, Sciences Po), qui travaille au sein du pôle climat sur les politiques européennes de maîtrise de la demande énergétique ; Nury Odette Palacios Aguilera (stage M2, Paris 11), qui travaille au sein du pôle climat sur les énergies renouvelables et les politiques de l'innovation en Europe ; Jamie Stevenson (étudiante à Vassar, États-Unis), qui travaille au sein du pôle climat sur les négociations internationales et leurs interactions sur le jeu politique interne ; Isabelle Soler (stage M2, Paris 1), qui travaille au sein du pôle communication sur les questions de référencement web et sur la communication externe ; Edouard Lanckriet, qui a travaillé sur les questions de véhicules électriques en Chine ; et Océane Marcone (stage M2, l'EHESS), qui traavaille au sein du pôle Biodiversité sur le projet « Protogizc - enjeux et perspectives de mise en oeuvre du protocole GIZC en Méditerranée ». 

Directeur de publication
Laurence Tubiana
Rédaction
Pierre Barthélemy

Conformément à la loi « informatique et libertés » N° 78-17 du 6 janvier 1978, tout utilisateur ayant déposé sur le site de l'Iddri des informations nominatives le concernant, dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression sur ces mêmes informations. L'Iddri s'engage à ne pas communiquer ces informations à d'autres partenaires extérieurs.



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages