Je ne pense pas qu'elle soit obligatoire pour toi pas plus que pour moi
d'ailleurs il me semble puisque pour ce qui me concerne en tous cas je
suis auto-entrepreneur après avoir été profession libérale avant ma
retraite. Je pense que si tu es travailleur indépendant ou prof
libérale, tu as cette obligation même si elle ne t'est d'aucune utilité
en effet. Peut-être qu'il suffit de valider quelque chose juste pour
être dans les clous mais si tu n'en as pas besoin, ça ne te servira
àrien et c'est tout.
Par contre tu peux être amené à produire une facture à tes patients ou
peu importe comment tu appelles les personnes qui font appel à tes
services, parce que selon leurs garanties mutuelle, ils peuvent être
couverts pour les séances dans ton cabinet. Moi je propose la facture et
peu de personnes en ont l'utilité...
Sur la facture que nous on peut être amené à produire, ça dépend du
statut en effet, si tu es profession libérale, tu dois mentionner ton n°
finess ou le n° qui concerne ta profession, la mention pas de tva parce
que même si tu es prof libérale tu ne peux pas être bic mais
probablement bnc, non commercial donc et par conséquent tu n'as pas à
déclarer la tva puisque tu ne la récupères pas de toute façon.
Moi je ne suis plus profession libérale mais avec mon statut
d'auto-entrepreneur, dans la catégorie prestations de services, je ne
suis pas soumise à la tva tant que je n'atteints pas un chiffre
d'affaire de plus 37500€ il me semble, je ne sais plus exactement mais
c'est pas grave parce que je n'ai pas l'intension de travailler
beaucoup! non merci mais non merci bien... Et en tant
qu'auto-entrepreneur, on doit seulement déclarer nos recettes à l'urssaf
soit tous les mois soit tous les trimestres, juste les recettes pas les
charges etc. Et on paie immédiatement ce qui est très pratique... Ils
nous facilitent toujours les choses quand il s'agit de payer! ça c'est
sûr...