la facturation électronique

0 views
Skip to first unread message

Philippe Carlier

unread,
Jun 19, 2026, 3:14:30 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour,

Elle devient obligatoire dès septembre.
Connaissez-vous des programmes accessibles pour nous pouvant gérer cela ?
Merci pour vos infos.


Philippe



Cédric

unread,
Jun 19, 2026, 3:47:49 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour Philippe,

La facture électronique ne sera pas encore obligatoire pour tout le
monde en septembre.

Les autoentrepreneurs n'ont pas l'obligation d'émettre de facture
électronique avant 2027, par contre ils sont dans l'obligation de
choisir une plateforme conforme pour recevoir les factures électroniques
de leurs fournisseurs dès septembre.

Je cherche aussi une solution accessible, la moins coûteuse possible car
je ne reçoit pas de facture ou bien de manière très occasionnelle
puisque c'est moi qui facture mes prestations à mes clients et que je
n'ai pas de fournisseur.


Cédric

gavroches 21

unread,
Jun 19, 2026, 4:14:55 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
tien nous au courant Cédric, je suis moi aussi concerné.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à
https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/498e9afa-dbb1-4868-a920-4faf3f653816%40ymail.com.

d.dec...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2026, 4:33:18 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour philippe,

J'utilise celui de mon cabinet comptable qui est accessible à 90 %.

Je pourrais te donner les coordonnés si tu le veux en perso.

A bientôt david

-----Message d'origine-----
De : wina...@googlegroups.com <wina...@googlegroups.com> De la part de Philippe Carlier
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 09:14
À : wina...@googlegroups.com
Objet : [winaide2] la facturation électronique
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/00cb01dcffbb%244277b1a0%24c76714e0%24%40gmail.com.

Yannick BREAVOINE

unread,
Jun 19, 2026, 5:08:23 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

J'avais installé l'application Tiime facture car j'avais dû en entendre parler comme étant une solution accessible. D'ailleurs elle s'appelait Tiime Voice pendant un moment. Quelqu'un connaît-il cette plate-forme?


Yannick BREAVOINE
Handicap Visuel : Conseil, Formation, Sensibilisation, Accessibilité
yan...@breavoine.net
06 60 37 96 88
LinkedIN : http://linkedin.com/in/yannick-breavoine-83533551
Page Facebook : https://www.facebook.com/yannick.breavoine.formation/


-----Message d'origine-----
De : 'Cédric' via winaide2 <wina...@googlegroups.com>
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 09:48
À : wina...@googlegroups.com
Objet : Re: [winaide2] la facturation électronique
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/498e9afa-dbb1-4868-a920-4faf3f653816%40ymail.com.

carle...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2026, 5:14:04 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour,

Avez-vous essayé dolibar ? Il semble être un logiciel accessible, reste à savoir ce qu'il vaut en matière de confidentialité ainsi que des options proposées sur la facturation électronique.
Je l'avais conseillé à une connaissance qui en était satisfaite pour la gestion de son entreprise, mais elle n'a aucun handicap.

Bonne journée.

-----Message d'origine-----
De : 'Yannick BREAVOINE' via winaide2 <wina...@googlegroups.com>
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 11:08
À : wina...@googlegroups.com
Objet : RE: [winaide2] la facturation électronique
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/011701dcffcb%242b282f10%2481788d30%24%40wanadoo.fr.

Philippe Carlier

unread,
Jun 19, 2026, 5:14:06 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Je suis dans le même cas que toi dans la mesure oû je suis associé dans une SCI qui ne génère aucune facture.
Mais j'ai des factures à régler à des fournisseurs.
Donc, la DGFIP m'a informé que je devais adhérer à une plate-forme de gestion de factures.

Si tu as des infos, cela m'intéresse, avec un coût le plus bas possible bien entendu.

Amicalement,


Philippe


-----Message d'origine-----
De : 'Cédric' via winaide2 <wina...@googlegroups.com>
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 09:48
À : wina...@googlegroups.com
Objet : Re: [winaide2] la facturation électronique

d.dec...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2026, 5:31:37 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour

Dolibarr je lai utilisé pendant une dizaine d'année et je crois que la pacerelle pour envoyer la facture sur une plateforme est payante et celle intégré dans dolibarr est très mal accessible.



-----Message d'origine-----
De : wina...@googlegroups.com <wina...@googlegroups.com> De la part de carle...@gmail.com
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 11:14
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/000001dcffcb%24f5ab23f0%24e1016bd0%24%40gmail.com.

d.dec...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2026, 5:34:13 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour ma part, pour le cabinet d'assurance je suis concerné uniquement pour les factures fournisseur car le versement de commission des compagnies n'est pas soumise à la TVA.

Je reçois uniquement les facture fournisseur et le logiciel compta envoie le fichier recette dépense vers la plateforme.

A bientôt david

-----Message d'origine-----
De : wina...@googlegroups.com <wina...@googlegroups.com> De la part de Philippe Carlier
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 11:14
À : wina...@googlegroups.com
Objet : RE: [winaide2] la facturation électronique

Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/010501dcffcb%24f7cacfa0%24e7606ee0%24%40gmail.com.

gavroches 21

unread,
Jun 19, 2026, 6:06:23 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
David, pardonne mon questionnement , mais je n'arrive pas piger le
problème.
quand on a une activité comme la mienne de consultation de psychothérapie
qui ne génère aucune facture ni ne fait appel à aucun fournisseur, quel est
le sens de cette adhésion obligatoire?
Merci d'avance
Bernard

----- Original Message -----
From: <d.dec...@gmail.com>
To: <wina...@googlegroups.com>
https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/035801dcffce%24c6613f00%245323bd00%24%40gmail.com.

d.dec...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2026, 6:31:08 AM (5 days ago) Jun 19
to wina...@googlegroups.com
Bonjour bernard,

Cela dépend de ton statut juridique.

Pour ma part je suis en sasu avec certaines obligations par rapport a une micro entreprise.

La société dougs compta a mis en ligne sur youtubes toute une explication sur l facture électronique.

-----Message d'origine-----
De : wina...@googlegroups.com <wina...@googlegroups.com> De la part de gavroches 21
Envoyé : vendredi 19 juin 2026 12:05
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/C614780F52EA446691B4E46452A70433%40DESKTOPF9JIDTO.

souad

unread,
Jun 20, 2026, 7:01:36 AM (4 days ago) Jun 20
to wina...@googlegroups.com, gavroches 21
Je ne pense pas qu'elle soit obligatoire pour toi pas plus que pour moi
d'ailleurs il me semble puisque pour ce qui me concerne en tous cas je
suis auto-entrepreneur après avoir été profession libérale avant ma
retraite. Je pense que si tu es travailleur indépendant ou prof
libérale, tu as cette obligation même si elle ne t'est d'aucune utilité
en effet. Peut-être qu'il suffit de valider quelque chose juste pour
être dans les clous mais si tu n'en as pas besoin, ça ne te servira
àrien et c'est tout.

Par contre tu peux être amené à produire une facture à tes patients ou
peu importe comment tu appelles les personnes qui font appel à tes
services, parce que selon leurs garanties mutuelle, ils peuvent être
couverts pour les séances dans ton cabinet. Moi je propose la facture et
peu de personnes en ont l'utilité...

Sur la facture que nous on peut être amené à produire, ça dépend du
statut en effet, si tu es profession libérale, tu dois mentionner ton n°
finess ou le n° qui concerne ta profession, la mention pas de tva parce
que même si tu es prof libérale tu ne peux pas être bic mais
probablement bnc, non commercial donc et par conséquent tu n'as pas à
déclarer la tva puisque tu ne la récupères pas de toute façon.

Moi je ne suis plus profession libérale mais avec mon statut
d'auto-entrepreneur, dans la catégorie prestations de services, je ne
suis pas soumise à la tva tant que je n'atteints pas un chiffre
d'affaire de plus 37500€ il me semble, je ne sais plus exactement mais
c'est pas grave parce que je n'ai pas l'intension de travailler
beaucoup! non merci mais non merci bien... Et en tant
qu'auto-entrepreneur, on doit seulement déclarer nos recettes à l'urssaf
soit tous les mois soit tous les trimestres, juste les recettes pas les
charges etc. Et on paie immédiatement ce qui est très pratique... Ils
nous facilitent toujours les choses quand il s'agit de payer! ça c'est
sûr...

André Polykanine

unread,
Jun 20, 2026, 7:24:55 AM (4 days ago) Jun 20
to wina...@googlegroups.com
Bonjour Philippe,
Êtes-vous chef d'entreprise ? Moi j'utilise dougs pour ma compta. Il y a des problèmes d'accessibilité, mais en général c'est faisable. Comme alternative, vous pouvez utiliser votre banque, comme Qonto par exemple.

Amicalement,
André.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/00cb01dcffbb%244277b1a0%24c76714e0%24%40gmail.com.


geneviève réveillère

unread,
Jun 21, 2026, 8:33:40 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
Au secours!


Cela veut-il dire que les associations, lorsqu'elles ont des factures à
régler, doivent également souscrire à ces plate-formes?

Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 9:13:21 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
Réponse reçue sur une autre lite où j'ai posé la même question ::

--

Mon cabinet comptable est agréé pour la gestion de facturation
électronique sans coût supplémentaire. Et je crois qu'ils ont ouvert a
tous gratuitement.

Tu peux aller sur le site de dougs compta cabinet se trouvant à lyon.

www.dougs.fr

--


Belle journée,


Luc
--
Luc Rasschaert 👈🏻

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages