Conseils pour création du site Web vitrine d'un artisan

Thomas Bassetto

Jan 2, 2012, 4:40:01 PM1/2/12
to webd...@googlegroups.com
Bonsoir les experts du Web français :)

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une bonne fête.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : je connais un artisan (dans
ma famille) dont le site Web statique lui coûte … 180€/mois !
L'entreprise qui l'héberge lui a fait le design et s'occupe aussi du
référencement, mais quand même. Et il n'a même pas la main sur le nom
de domaine.

Je lui cherche donc une alternative. Pour l'instant je me suis arrêté sur :
-nom de domaine et hébergement mutualisé chez OVH
-wordpress + thème pro

Ceci dit, je suis preneur de tout autre conseil. Wordpress nécessite
un minimum d'entretien… Par exemple, connaissez vous des équivalents à
http://grabaperch.com/ ou http://www.squarespace.com/ qui soient
entièrement en français ?

Merci d'avance.

--
Thomas

Romain d'Alverny

Jan 2, 2012, 4:55:04 PM1/2/12
to webd...@googlegroups.com
Bonsoir,

2012/1/2 Thomas Bassetto <tbas...@gmail.com>:

> Ceci dit, je suis preneur de tout autre conseil. Wordpress nécessite
> un minimum d'entretien… Par exemple, connaissez vous des équivalents à
> [...]

L'installer directement sur http://www.wordpress.com/ avec le forfait
pro (pas de pub, domaine personnalisé, qqs trucs en plus) ? ça coupe
pratiquement les coûts par deux ($99 ~ 76 €) en demandant moins de
manips pour l'hébergement.

Romain

Adrien Leygues

Jan 3, 2012, 4:39:44 AM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Salut,

personnellement je suis chez Gandi pour 12e/mois HT. C'est relativement cher mais l'interface de gestion est complète, le service up à 99% et le support au top.

Est-ce que tu sais ce qu'il y a dans les 180e/mois ? Ça peut paraitre cher mais s'ils font des mises à jours régulières, gèrent eux même les différents problèmes d'hébergement qui peuvent survenir, bref s'il y a un package de services ça peut valoir le coup. D'expérience donner un coup de main sur la technique à la famille c'est bien mais ça veut aussi dire que tu reprends à ta charge une responsabilité et donc le temps associé =)

Adrien

2012/1/2 Romain d'Alverny <rdal...@gmail.com>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Professionnels francophones du développement web.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à webd...@googlegroups.com.

[ Adrien Leygues ]
http://www.paris-web.fr
http://www.bootleygues.net

cyp

Jan 3, 2012, 9:41:37 AM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Le 02/01/2012 22:40, Thomas Bassetto a �crit :
> Bonsoir les experts du Web fran�ais :)

Salut,

> Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une bonne f�te.

De m�me que l'ann�e soit bonne.

> Rentrons maintenant dans le vif du sujet : je connais un artisan (dans

> ma famille) dont le site Web statique lui co�te � 180�/mois !
> L'entreprise qui l'h�berge lui a fait le design et s'occupe aussi du
> r�f�rencement, mais quand m�me. Et il n'a m�me pas la main sur le nom
> de domaine.

Oui, les remarques d'Adrien sont juste. Renseigne toi sur ce que le presta actuelle facture �
l'artisan. Je vais faire ma mauvaise langue, le presta facture s�rement la maintenance du site en
HTML, je l'ai tellement vu.

> Je lui cherche donc une alternative. Pour l'instant je me suis arr�t� sur :
> -nom de domaine et h�bergement mutualis� chez OVH
> -wordpress + th�me pro

Oui, c'est bien pas ch�re. Mais sache que chez OVH ils ne savent pas mettre � jour les versions de
Wordpress rapidement. C� traine toujours en longueur et qu'il faut brailler (oui brailler) pour avoir
la mise � jour. Tu n'as pas d'acc�s � ta base de donn�es SQL.

> Ceci dit, je suis preneur de tout autre conseil. Wordpress n�cessite
> un minimum d'entretien� Par exemple, connaissez vous des �quivalents �

> enti�rement en fran�ais ?

L�, de vue je vois nursit.fr qui est en b�ta. Les gus (s�rement encore dans un garage) se chargent de
la mise � jour du bouzin. Par contre, je ne sais pas si tu peux faire pointer ton domaine sur ton
sous-domaine artisan.nursit.fr ?

Sinon, tu monte un SPIP sur ton h�bergement mutualis� et tu te charge de faire tous le boulot.
Habillage, maintenance, support, conseil, etc ...

--

++

Cyp

Adrien Leygues

Jan 3, 2012, 9:53:03 AM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Juste pour dire que si je ne me trompe pas, les gus dans leur garage sont Cédric MORIN (http://www.yterium.net/A-propos / CoreDev Spip),
Benoît Mamet (membre du staff de Parisweb) et je vois même que Stef Deschamps est de la partie visiblement. Bref du lourd et sérieux =)

Adrien

2012/1/3 cyp <c...@lipousse.no-ip.org>
Le 02/01/2012 22:40, Thomas Bassetto a écrit :
> Bonsoir les experts du Web français :)

Salut,

> Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une bonne fête.

De même que l'année soit bonne.

> [...]
> L'entreprise qui l'héberge lui a fait le design et s'occupe aussi du
> référencement, mais quand même. Et il n'a même pas la main sur le nom

Oui, les remarques d'Adrien sont juste. Renseigne toi sur ce que le presta actuelle facture à
l'artisan. Je vais faire ma mauvaise langue, le presta facture sûrement la maintenance du site en

HTML, je l'ai tellement vu.

> Je lui cherche donc une alternative. Pour l'instant je me suis arrêté sur :
> -nom de domaine et hébergement mutualisé chez OVH
> -wordpress + thème pro

Oui, c'est bien pas chère. Mais sache que chez OVH ils ne savent pas mettre à jour les versions de
Wordpress rapidement. Cà traine toujours en longueur et qu'il faut brailler (oui brailler) pour avoir
la mise à jour. Tu n'as pas d'accès à ta base de données SQL.

> Ceci dit, je suis preneur de tout autre conseil. Wordpress nécessite
> un minimum d'entretien… Par exemple, connaissez vous des équivalents à
> entièrement en français ?

Là, de vue je vois nursit.fr qui est en bêta. Les gus (sûrement encore dans un garage) se chargent de
la mise à jour du bouzin. Par contre, je ne sais pas si tu peux faire pointer ton domaine sur ton
sous-domaine artisan.nursit.fr ?

Sinon, tu monte un SPIP sur ton hébergement mutualisé et tu te charge de faire tous le boulot.

[...]

Cyril Lopez

Jan 3, 2012, 10:02:30 AM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Le 2 janvier 2012 22:40, Thomas Bassetto <tbas...@gmail.com> a écrit :

[...]

Bonjour,
Peut-être que www.meabilis.fr pourrait répondre à ton besoin ?
(CMS hébergé, nom de domaine inclus dans l'offre payante, personnalisation avancée)

PS : Je fais partie des développeurs de ce projet, j'espère que mon message ne sera pas perçu comme publicitaire, je pense qu'il peut éventuellement répondre au besoin.

--
Cyril, Nethik

nicolas_froidure

Jan 3, 2012, 10:19:12 AM1/3/12
to Professionnels francophones du développement web
Bonjour et meilleurs voeux,

Je plussoie Adrien sur le fait que ce n'est pas forcément rendre
service que de faire un site gratuitement pour la famille car tu dois
y consacrer du temps si tu veux que ce soit bien fait. Entre 180€HT et
0€HT il y a un juste milieu. Si tu as du temps, je te suggère de te
faire rémunérer, sinon tu peux simplement mettre à profit tes
connaissances pour l’orienter vers un prestataire qui te paraît
sérieux et qui a l'habitude de ce genre de prestations.

Mes deux expériences en la matière sont plutôt décevantes, depuis,
même à la famille, je facture car il n'y a pas de raison, un site ça
représente 1000€ minimum et franchement c'est un gros cadeau (surtout
que ce n'est pas toujours mesuré par ceux qui en profitent et qui
parfois délaissent complètement le site et tu as la désagréable
impression d'avoir doublement perdu ton temps). Par contre, si il y a
un problème tu seras tenu aussi responsable que si tu l'avais facturé
au prix fort.

Voilà, un petit retour pour que tu saches dans quoi tu t'embarques ;).

Bonne journée.

On 3 jan, 10:39, Adrien Leygues <aleyg...@gmail.com> wrote:
> [...]
> main sur la technique à la famille c'est bien mais ça veut aussi dire que
> tu reprends à ta charge une responsabilité et donc le temps associé =)

Thomas

Jan 3, 2012, 11:59:04 AM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Merci pour toutes ces réponses !

Je vais étudier les différentes propositions, surtout celle qui ne sont *pas* de m'en occuper moi même :)

D'ailleurs, Gandi propose aussi une solution clé en main avec l'achat d'un nom de domaine. Limité à quelques pages certes mais ce qui me gène dans ce cas là sont les possibilités restreintes concernant la charte graphique.

--
Thomas

PS : je ne connais pas les modalités actuelle de son contrat, je les ai demandés pour voir si je peux lui faire récupérer l'administration du nom de domaine au moins.

Anthony Ricaud

Jan 3, 2012, 12:08:47 PM1/3/12
to webd...@googlegroups.com
Ça ne va pas t'aider mais Kayuko propose un générateur de site pour restaurants http://www.comresto.com/fr/notre-service.

Peut-être existe-t-il un générateur de sites pour le domaine de cet artisan ? Sinon, il n'y a qu'à créer un générateur pour ce domaine et le vendre. J'aimerais voir plus de bons sites de cette manière.

Christophe Zlobinski-Furmaniak

Jan 4, 2012, 5:16:55 AM1/4/12
to webd...@googlegroups.com
Bonjour, et bonne année à tous ;)

[mode troll on] Je ne veux pas jouer les rabats joies, mais j'ai vu la pub 1&1 et tout le bien que j'en pense :p [/mode troll on]

Cordialement,

Christophe Zlobinski-Furmaniak
06 34 35 65 53 | con...@infini-0.com |christ...@gmail.com
www.serveurdetest.biz/sostudio | www.t1wk.com

Jan 4, 2012, 5:41:51 AM1/4/12
to webd...@googlegroups.com
Salut,

j'ai pas compris, tu trouves que 1&1 c'est bien ou pas ?

2012/1/4 Christophe Zlobinski-Furmaniak <con...@infini-0.com>

Christophe Zlobinski-Furmaniak

Jan 4, 2012, 5:57:44 AM1/4/12
to webd...@googlegroups.com

Et une grosse pancarte Sarcasme aussi ? ;)

Je n’ai pas vu l’offre en détail, juste la pub sur une grande chaîne à une heure de grande écoute. Voilà qui va encore plus nous aider, nous autres travailleurs du web, à justifier nos tarifs auprès des prospects…

Cordialement,

Christophe Zlobinski-Furmaniak

06 34 35 65 53 | con...@infini-0.com |christ...@gmail.com

www.serveurdetest.biz/sostudio | www.t1wk.com

Jan 4, 2012, 9:57:53 AM1/4/12
to webd...@googlegroups.com
* Thomas Bassetto tapuscrivait, le 02/01/2012 22:40:
Ce que tu cherches, c'est un service d'hébergement incluant un CMS et sa
maintenance technique évolutive mutualisée ?

Je fais ça pour SPIP + SoyezCréateurs
(http://www.spip-contrib.net/SoyezCreateurs,1237?tri_articles=titre)
200€HT/an
À noter : le squelette SoyezCréateurs est construit depuis 2003 dans le
respect des bonnes pratiques, en particulier sur l'accessibilité à tous.

www.nursit.fr promet aussi d'être un super service autour de SPIP !!!!!

--
Jacques Pyrat — www.pyrat.net

Thomas

Jan 6, 2012, 2:44:36 AM1/6/12
to webd...@googlegroups.com
Oui, dans l'idéal je cherche une solution clé en main (en français) où il n'y a plus rien à faire si ce n'est changer du texte de temps en temps.

Je ne pensais pas que j'aurais autant de réponse, je continue d'étudier les propositions. Merci ! Ceci dit ça sera à l'artisan de choisir. D'ailleurs, il faudrait d'abord que je lise son contrat actuel pour me faire ma propre idée des prestations inclues.

A+

nicolas_froidure

Jan 6, 2012, 5:01:22 AM1/6/12
to Professionnels francophones du développement web
Re,

Bien souvent, les solutions à 180€HT par mois sont des contrats de
crédits bail masqué réalisés par des sociétés peu scrupuleuses (cf:
http://affaireeo.wordpress.com/ ).

La seule façon de s'en débarasser est soit :
- d'arriver au terme du contrat.
- de le rompre avec des indemnités qui sont égale à la moitié du
montant restant (qqchose comme ça).

A savoir que le client n'est propriétaire de rien, pas même du nom de
domaine donc tu peux déjà tirer une croix sur ce dernier si ton oncle
est dans ce cas.

Bonne journée.

Thomas

Jan 14, 2012, 1:47:12 PM1/14/12
to webd...@googlegroups.com
Je n'ai jamais parlé d'oncle :)

Sinon, je viens de lire le contrat, et c'est bien ça. Engagement 4 ans minimum, pas de possibilité de résiliation sans payer toutes les mensualités récentes + majoration de 10%. Eux par contre peuvent ne plus fonctionner, ça ne les empêchera pas de faire payer. Je ne donnerais pas de nom, de toute façon ils en changent tous les ans au fur à mesure des procès.

A+

Stephane Deschamps

Jan 18, 2012, 7:53:08 AM1/18/12
to webd...@googlegroups.com
2012/1/14 Thomas <tbas...@gmail.com>:

> Je ne donnerais pas de nom, de toute façon ils en changent tous les ans au
> fur à mesure des procès.

Ah zut pour une fois qu'on avait l'occasion de rigoler. ;)