Afrique de l’Ouest : La Côte d'Ivoire fait de l’intégration un enjeu stratégique de son développement

0 views
Skip to first unread message

Agence Afrique Performance

unread,
Nov 19, 2018, 7:14:26 PM11/19/18
to Espace Afrique Performance

Afrique de l’Ouest :

La Côte d'Ivoire fait de l’intégration un enjeu stratégique de son développement

Avec un ministère doté d’un plan stratégique

 

Econews-AfriPerf / Cotonou, le 19 novembre 2018

"Avec la présentation vendredi dernier du Plan Stratégique de l'intégration régionale (PSI 2018-2022) par le ministère de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, la Côte d’Ivoire vient encore de donner la preuve qu’elle fait de l’intégration régionale un enjeu stratégique de son développement", a déclaré le Coordonnateur régional de Afrique Performance (AfriPerf), M. Abel Gbêtoénonmon ce lundi 19 novembre 2018 à Cotonou.

 

Lors d’une causerie-débat organisée sur le thème : "Afrique Performance en tant qu’observatoire citoyen régional d’analyse des politiques économiques et de suivi de l’intégration régionale", le journaliste économique Abel Gbêtoénonmon (expert en gouvernance et analyse des politiques économiques) a montré à des jeunes Béninois intéressés par le suivi citoyen des politiques économiques que : "la Côte d’ivoire est l’un des pays qui, de façon structurelle, fait de l’intégration économique régionale un enjeu stratégique majeur de son développement".

 

Le PSI 2018-2022, a précisé M. Abel Gbêtoénonmon, s’inscrit dans une dynamique entamée depuis plusieurs années avec la mise en place d’un ministère de l’intégration africaine. Il a rappelé la signature en 2007 d’un Accord de partenariat économique (APE) intérimaire avec l’Union européenne (pendant que la région n’était pas prête).

 

Il a décrit comment diplomatiquement, la Côte d’ivoire a réussi à amener l’ensemble des pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine et la plupart des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à signer l’APE. Cette prouesse diplomatique, a renchéri le journaliste économique, a permis à la Côte d’ivoire de maintenir la cohérence de sa politique commerciale avec celle de la région (notamment au niveau de l’UEMOA).

 

Pour le ministère ivoirien de l’intégration africaine, le plan stratégique 2018-2022 vise, entre autres, à contribuer à la réalisation de la vision des Chefs d'Etat et de  Gouvernement de la CEDEAO, dont l’ambition est de "passer d'une CEDEAO des Etats à une CEDEAO  des Peuples".

 

Le plan présenté à la presse vendredi 16 novembre 2018 se décline en trois axes :

-        l'optimisation de la gouvernance nationale en matière  d'intégration africaine ;

-        le renforcement du rôle de la Côte d' Ivoire en  matière de politique d'intégration africaine et de coopération  régionale ; et enfin

-        la contribution de l'intégration africaine au  développement économique, social et durable de la Côte d'Ivoire.

 

Pour Abel Gbêtoénonmon, avec la mise en place en perspective de la zone de libre échange continentale, les enjeux de l’intégration régionale vont au-delà de l’espace CEDEAO. Après avoir assumé le rôle de Président en exercice de la CEDEAO, la Côte d’ivoire, à travers le Professeur Kassi Jean-Claude Brou, assume jusqu’en 2022 la fonction de Président de la Commission de la CEDEAO.

 

Interrogé sur le positionnement stratégique du Bénin, en matière d’intégration régionale, M. Gbêtoénonmon a répondu : "Le Bénin dispose de plusieurs atouts, notamment sa situation géographique, pour bien se positionner dans la dynamique de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Une longue frontière d’environ 700km et sa position de porte d’accès à la mer, pour les pays de l’hinterland, constitue des atouts et des opportunités pour le pays. Mais, ces atouts et opportunités sont encore loin d’être bien valorisés. Des efforts sont faits de façon éparpillée à travers plusieurs ministères, mais il manque une stratégie globale de positionnement cohérent et continu du pays dans le processus de l’intégration régionale".

 

Mahvy Hilary et Juano Bocco Dagoun

                                                                                                                    Econews-AfriPerf


    
Agence Afrique Performance
        01 BP 1034 Cotonou (Bénin) 
     C/335-336 Mifongou Cotonou (Bénin)
        Immeuble GBETOWENONMON    
     Tél: +229 95529800 / +229 97121349
Econews PSI Côte d'ivoire 19 nov 2018.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages