Voter autrement (Jean-François Laslier, éditions rue d'Ulm)

11 views
Skip to first unread message

Adrien Fauré

unread,
Apr 24, 2019, 9:09:39 AM4/24/19
to Vote de valeur
« L'association Vote de valeur est heureuse d'annoncer la sortie de « Voter autrement », le dernier livre de Jean-François Laslier.

Si ce nom vous est familier, c'est normal : Jean-François Laslier est l'un des principaux acteurs de la recherche sur les modes de scrutin en France.

Avec son équipe, il réalise à la fois des études théoriques et des expérimentations en conditions réelles. La dernière en date, lors de l'élection présidentielle de 2017, s'intitulait justement... « Voter autrement ». À l'association, nous suivons ses travaux de très près.

Le livre s'ouvre sur une présentation des différents modes de scrutin, et particulièrement des votes par évaluation, comme le Vote de Valeur. Le chapitre 2 est consacré aux expériences en laboratoire, et les chapitres suivants, aux données obtenues sur le terrain : lors des élections présidentielles françaises notamment, depuis 2002 jusqu'en 2017, mais aussi à l'étranger, aux États-Unis en 2016 (avec le concours du Center for Election Science) et au Bénin en 2012. À chaque fois, le constat s'impose : les votes par évaluations donnent du paysage politique une image bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués.

Une image à la fois plus riche et plus précise : ces modes de scrutin permettent aux électeurs de s'exprimer de manière beaucoup plus fine que ne le permet le scrutin majoritaire. Et c'est un des principaux enseignements du livre que cette richesse d'expression favorise les candidats plus consensuels, plus rassembleurs, là où le scrutin majoritaire favorise au contraire les candidats clivants.

Les derniers chapitres discutent les aspects symboliques et factuels du vote, la manière dont les expériences ont été appréciées par les participants, et les réformes électorales récentes ou en débat, ainsi que l'implication des citoyens.

À ce titre, nous avons eu la chance de lire le livre en avant-première... Et d'y contribuer : vous trouverez en annexe un long entretien avec Sylvain Spinelli, l'un des fondateurs et principaux artisans de notre association, qui revient sur les raisons de son engagement pour changer le mode de scrutin et sur sa vision — qui est aussi la nôtre — de l'élection comme source de la légitimité des élus par le consentement des citoyens. L'occasion de faire le point sur certains débats récents, comme la question des votes « stratégiques », les motivations des électeurs et ce qui différencie le vote de valeur de la méthode du jugement majoritaire.

À la fois accessible et très documenté, ce livre apporte un éclairage indispensable pour comprendre les débats actuels sur le vote et pourquoi, à chaque nouvelle élection, notre mode de scrutin est de plus en plus contesté.

Voter autrement, par Jean-François Laslier, aux éditions rue d'Ulm
140 p, 11 €
Sortie en librairie le 10 mai
D'ores et déjà disponible sur le site de l'éditeur : https://www.presses.ens.fr/539-voter-autrement.html »
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages