Bientôt à Saint Louis, le vote par approbation ?

unautr...@gmx.fr

to Vote de valeur

Salut à tous,

J'ai été absent pendant un moment (le coronavirus m'a créé quelques petits soucis — rien de grave, mais ça a un peu chamboulé mon organisation…) qui m'ont tenu éloigné de l'asso, mais c'est rentré dans l'ordre et j'ai repris mes activités de veille.

Je viens de publier sur la page facebook un petit compte-rendu de la campagne sur le vote par approbation à Saint Louis. Je vous le copie ici :

« Bientôt à Saint Louis, le vote par approbation ?

À la veille de l'élection présidentielle, alors que tous les yeux sont rivés sur les fameux « swing states », ces États où l'incertitude est la plus grande, les chances de Trump et de Biden les plus proches, et où se joue la victoire…

…Nos regards à nous se tournent vers la ville de Saint Louis, dans le Missouri (Midwest). Car au-delà de l'élection présidentielle, le scrutin porte sur une foule d'enjeux locaux, et il se trouve qu'à Saint-Louis, on va voter pour ou contre une réforme du mode de scrutin : la « proposition D » (comme Democracy) a mis sur la table rien moins que de remplacer le scrutin majoritaire à un tour et ses primaires partisanes pour l'élection du maire, par un vote par approbation à deux tours, ouvert à tous.

C'est l'association STL approves qui a fait campagne pour que la mesure soit soumise à référendum, avec le soutien du Center for Election Science, qui avait déjà aidé à faire adopter le vote par approbation à Fargo.

Il faut savoir qu'à Saint Louis, cette ville acquise aux démocrates au point que les « bleus » en ont remporté tous les 28 arrondissements, que certaines années, il n'y avait simplement aucun candidat républicain à l'élection municipale, et qu'en 2016, Hillary Clinton y avait obtenu près de 80 % des voix, c'est essentiellement la primaire démocrate qui décide qui sera le prochain maire.

Or, dans un pays où la question raciale est au premier plan, le Saint Louis Post Dispatch note que lors de la dernière primaire, les deux tiers des voix s'étaient portés sur des candidats noirs, et que c'est une blanche qui l'avait emporté. Avec à peine 32 % des voix, contre 30 % à Tishaura Jones, sa plus proche rivale, Lyda Krewson avait-t-elle mérité sa victoire ? Était-elle légitime ? On peut se poser la question.

Le Saint Louis Post Dispatch note cependant que les conseiller municipaux noirs de la ville se sont prononcés contre la mesure, comme d'ailleurs la majorité des élus locaux, et l'opposition républicaine. Le journal, au contraire, a appelé ses lecteurs a voter pour.

Si la proposition D est adoptée demain, elle devrait être mise en œuvre dès l'élection municipale de 2021. Comptez sur nous pour vous tenir au courant. »

https://www.facebook.com/VotedeValeur/posts/3395545367188975

Amicalement,

Adrien.

Sylvain Spinelli

to Vote de valeur
Merci Adrien pour cette news ! A suivre en effet...

Loïc Alejandro

to votede...@googlegroups.com

Super Adrien ! merci !

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Vote de valeur".

Je m'émancipe peu à peu des produits Google. Merci d'utiliser loic.al...@e.email dorénavant :)

Me distancio poco a poco de los productos de Google. Gracias por utilizar loic.al...@e.email a partir de ahora :)

I'm trying not to use Google products. Please use loic.al...@e.email from now on :)

L @_ï c
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux" - Benjamin Franklin

Adrien Fauré

to Vote de valeur
Et la mesure est passée, à une très large majorité (68 %)

\o/

Adrien.