vote de valeur pour législation

melvin...@gmail.com

to Vote de valeur
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser le vote de valeur pour "élire une assemblée".
Et sans avoir à utiliser des circonscriptions.Si oui comment? Et est ce que cela représenterait tous les bords politiques? Y aurait il une majorité concrète ou des alliances?
Si non, alors que faire?

Merci de vos réponses

Sylvain Spinelli

to Vote de valeur
Bonjour,

non, de mon point de vue, le Vote de Valeur n'est pas adapté pour l'élection d'une assemblée dont l'objectif serait de constituer une assemblée représentative de ses électeurs.

Le Vote de Valeur permet de prendre au mieux en considération les attentes et désirs des citoyens pour retenir LE candidat (ou LE projet) le plus à même de garantir la cohésion de la société.

Yann Le Du

to Sylvain Spinelli, Vote de valeur
Effectivement, le vote de valeur fonctionne bien pour élire UN candidat.

Mais si on l'utilise pour élire des listes, cela incite les partis à présenter de nombreuses listes pour récolter plus de sièges.

Pour élire une assemblée, on ne peut donc l'utiliser qu'à l'aide des circonscriptions, en élisant une seule personne à la fois ("le candidat le plus consensuel de la circonscription").

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Vote de valeur".

Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/votedevaleur.

Adrien Fauré

to Vote de valeur, sylvain....@gmail.com
Mais même en conservant les circonscriptions, on est d'accord que ça serait mieux que le système actuel, non ?

Pour la proportionnelle : je n'aime guère les scrutins de liste... Par contre, je serais curieux d'avoir vos opinions sur cette idée de vote aléatoire ou de tirage au sort pondéré par le vote — on organiserait un premier tour classique, par circonscriptions, mais au lieu de choisir celui qui arrive en tête, ou ceux qui arrivent en tête pour un 2e tour, on tire au sort le vainqueur, avec des chances d'être élu dépendantes du pourcentage de voix.

Proposition détaillée en anglais ici : http://www.drmaciver.com/2013/09/towards-a-more-perfect-democracy/

Au niveau national, ça aboutirait à une représentation à peu près proportionnelle, les chances d'élire majoritairement des députés d'une tendance minoritaire étant infime, en évitant les listes. J'avoue que je suis assez séduit par cette idée...

Amicalement,

Adrien.

David Game

to Adrien Fauré, Vote de valeur, Sylvain Spinelli
Hello,

Perso, pour l'assemblée législative, je suis pour le tirage au sort intégral, comme on le fait pour les jurés. A ce sujet, je conseille les conférences de Etienne Chouard, qui sont disponibles en vidéo sur internet.

Représentatif par construction, pas de professionnalisation de la vie politique, et par conséquence moindre corruptibilité.

Il y a quelques conditions à préciser pour que ça marche :
- Il faut un nombre suffisamment grand de députés pour que ce soit représentatif. Peut-être passer à 1000 députés (et supprimer le Sénat).
- On pourrait devenir juré, pardon député, pour une durée limitée (2 ou 3 ans), une seule fois dans sa vie, et à condition de ne pas avoir de casier judiciaire
- On prévoirait une formation en début de mandat
- On pourrait renouveler les députés de manière glissante (pas nécessaire de renouveler tout le monde d'un coup).

On m'oppose souvent que le citoyen lambda n'y connaît rien sur beaucoup de sujets. Je réponds que c'est la même chose pour le député lambda aujourd'hui. Au citoyen député de poser les bonnes questions aux experts et aux fonctionnaires qui présenteront les dossiers, et de se faire son avis.

Au fond, je crois aussi à plus d'humanité, de sens commun, et de bon sens dans ce système par tirage au sort, que dans le système actuel.
Mais c'est discutable.
:-))

David

Sylvain Ductor

to David Game, Adrien Fauré, Vote de valeur, Sylvain Spinelli

Chouard parle de l'assemblée constituante, c'est très différent!

Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse votede...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/votedevaleur.

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Vote de valeur".

David Game

Sylvain Ductor

Gérard Bodin

to Adrien Fauré, Vote de valeur, sylvain....@gmail.com
Cela conduirait néanmoins, dans un paysage politique alternant entre gauche et droite de forces à peu près égales, la majorité gouvernementale à être déterminée plus par le hasard que par le choix des électeurs.

Mais combiné à un système de proportionnelle à l'allemande, oui, ce serait une manière efficace de mettre fin au gerrymandering et au carriérisme.

Gérard

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Vote de valeur".