Logiciel de démonstration des votes alternatifs

Thomas Wawet

to Vote de valeur
Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment à la création d'un logiciel pour organiser des votes alternatifs. Je pensais plutôt au jugement majoritaire, mais en faisant des recherches le site votedevaleur.org m'a convaincu de l'intérêt de proposer aussi ce système.

Mon idée n'est pas de fournir de quoi organiser un vote institutionnel (je suis opposé au vote électronique et farouchement opposé au vote par internet), mais plutôt un site qui vise la simplicité pour organiser rapidement un vote pour un petit groupe. Il pourrait aussi être utilisé pour illustrer les sites qui milite pour ce type de vote.

Pas d'anonymat, pas d'authentification... Un peu ce que propose Doodle.com pour choisir une date, mais à la sauce vote par notation.

Avant de me lancer, j'aimerais savoir si ça n'existe pas déjà.

Une petite recherche m'a fait trouver le logiciel Pollen, qui propose des votes par classement mais pas par notation.

Vous en connaissez d'autres ?

Adrien Fauré

to Vote de valeur
Bonjour et merci pour votre intérêt pour le vote de valeur.

Je n'ai pas eu l'occasion de les tester moi-même, mais le Center for Election Science liste quelques applis qui rendent ce genre de service : http://electology.org/software

Peut-être pouvez-vous également voir avec les gens de Votaction :  il semblent qu'ils aient développé une appli permettant de tester les différents modes de scrutin pour la présidentielle :

https://www.facebook.com/notes/votaction/mener-cette-exp%C3%A9rimentation-chez-vous-/425467254460407

 J'ignore s'ils ont des projets pour mettre leur système à disposition du public façon Doodle (ou framadate: https://framadate.org/ ) mais c'est l'occasion de leur demander.

Cordialement,

Adrien Fauré.