Bonjour Mr BIANCHI,
Ce mail pour vous faire une synthèse de la situation actuelle avec les pompes de relevage. Je mets en copie cachée les résidents pour information.
En ce qui me concerne, j'ai pris l'initiative de suivre le sujet depuis début juillet avec Disdero, Mme Clastot était partie et vous n'étiez pas encore arrivé. Compte tenu de l'amateurisme de cette société, je n'ai plus de temps à perdre avec eux. Aussi, je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire pour que ces sujets soient résolus au plus vite. Le CS est à votre disposition pour être "vos yeux" sur place, mais je souhaite que vous repreniez le suivi du sujet et que vous nous fassiez un point d'avancement régulier.
Pompes de relevage hydrocarbure:
Rappel: ces pompes servent à évacuer l'eau qui s'écoule dans les parkings, et notamment qui s'infiltre par les drains des murs sous-terrain. Le boîtier de commande est situé au -2 au fin à droite. Si ces pompes s'arrêtent, le -2 est inondé. Les pompes sont sous contrat d'entretien..
Historique:
- J'ai demandé à Disdero d'intervenir le 20 septembre car les pompes tournaient dans le vide, ce qui risquait d'endommager les pompes
- Le technicien est intervenu plusieurs fois : une première fois pour arrêter les pompes - ce qui ne règle pas le souci.. - une autre fois pour les remettre en marche tel quel - ça ne règle pas non plus le souci.. - et d'autres interventions que je n'ai plus en tête.
- Le problème a finalement été résolu mi-octobre, je n'ai plus la date exacte en tête (un flotteur était bloqué). Entre-temps, la pompe a tourné plusieurs semaines dans le vide, et l'une des pompes a cessé de fonctionner.
- Il y a eu un nouveau souci le 20 octobre : un clapet s'est bloqué, le sous-sol a été inondé, le technicien est intervenu pour évacuer l'eau mais les pompes n'ont pas voulu repartir - cela faisait disjoncter le tableau. Disdero a simplement proposé de remplacer les pompes sans vérification complémentaire.
- Le technicien est intervenu le vendredi 29 pour remplacer l'une des pompes. Il s'agit plutôt d'une installation à la va-vite, un câble a été tiré depuis le panneau de contrôle, et le panneau lui-même n'est pas fonctionnel.
- J'ai constaté et informé que la nouvelle pompe tourne dans le vide depuis samedi.
Reste à faire :
- Remettre en service les 2 pompes et le panneau de contrôle de manière pérenne. Les pompes ne doivent pas tourner dans le vide...
- Il y a fort à parier que les pompes sont tombées en panne car elles ont tourné dans le vide trop longtemps, faute de réactivité de Disdero... par conséquent, je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre ces pompes entièrement à charge
Pompes de relavage orage:
Rappel: ces pompes servent à évacuer les eaux de pluie : les eaux sont stockées dans le bassin de rétention dans la rampe du parking, et les pompes évacuent l'eau à un débit constant pour ne pas saturer les réseaux de la ville en cas de forte pluie. Le boîtier de commande est situé au -2 après la rampe à droite. Si
ces pompes s'arrêtent, le bassin de rétention fuit et de l'eau s'écoule par le mur de certaines places de parking (la mienne notamment).
Nous nous sommes rendus compte fin juin que ces pompes ne sont pas sous contrat d'entretien, Disdero les a oubliées lors de son inventaire initial fin 2019 lorsque le contrat a été établi.
Historique:
- Deux problèmes ont été remontés en GPA / biennale:
- 1/ L'échelle d'accès au bassin n'a pas été posée par le constructeur.
- 2/ Une des pompes est tombée en panne en 2020. Du polystyrène n'a pas été correctement évacué des toits par Baniti à la construction, et il est venu obstruer la pompe.
- En avril 2021, toujours pas de prise en charge par le promoteur / Baniti... le problème n'est apparemment pas couvert par la garantie décennale... on a donc décidé avec Mme Clastot de faire réaliser les travaux et de présenter la facture au promoteur..
- Mme Clastot a fait une première demande de devis à Disdero en avril 2021. Pas de réponse à ma connaissance..
- Mme Fouquet a refait une demande début juillet. Le devis n'est arrivé que le 12 août, pour un montant de plus de 10000 euros, le sous-traitant de Disdero ayant suggéré de corriger un certain nombre de "non-conformités" (remplacement des 2 pompes, des clapets, des flotteurs, du panneau de contrôle...).
- J'ai informé Mr Danbricourt que ce devis nécessitait un passage en AG. J'ai donc demandé à ce que le minimum soit fait dans l'immédiat (remplacer la pompe défectueuse, et poser l'échelle) et on verrait dans un second temps pour les non-conformités.
- On attend toujours ce devis... en attendant il y a un problème fin août: un flotteur s'est bloqué et le bassin s'est inondé.
Reste à faire:
- Remplacer la pompe et poser l'échelle après obtention et validation du devis
- Rajouter les pompes orage dans le contrat d'entretien
- Je suggère de mettre en concurrence Disdero pour la correction des non-conformités
Point d'attention sur la facturation :
A ma connaissance, nous n'avons pas eu de facturation pour les interventions du technicien, et aucun devis pour la pompe hydrocarbure qui a été remplacée.
J'attire votre attention sur cela : hors de question de payer pour des interventions illégitimes du technicien ou pour des frais induits par un défaut de réactivité ou d'entretien sur les pompes hydrocarbure (elles-mêmes sous contrat).
A votre disposition si vous avez des questions. A vous de jouer...
Nicolas