Témoignages Contrat Nouvelle Embauche

modérateur victimes_cne

to Victimes du CNE
.
7 décembre 2006 [retour au début des forums =
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3136#liens_forums

Je suis étudiante et aussi en CNE à temps partiel le WE depuis
maintenant 4 mois dans un établissement de nuit.

Au début, c'était bonne ambiance, le monde de la nuit est
divertissant et bien payé dans mon cas. Mais j'ai vite découvert à
quel prix.

Depuis l'ouverture il y a un an, il n'y a eu que des CNE. En
l'espace de 6 mois, on peut compter 3 licenciements et 4 démissions
plus ou moins contraintes.

Actuellement, nous ne sommes plus que 5 employés. Nous subissons les
sautes d'humeur, lubies, colères du patron régulièrement
(combinées à l'alcool, cela prend de l'ampleur !).

Il lui arrive de nous bloquer l'accès à la réserve, à certains
outils de travail ou encore de fermer en cours de soirée car il est
énervé pour des raisons diverses et variées (vomi dans les
toilettes, la musique ne lui plaît pas, pas assez de CA, le service
pourtant fait comme d'accoutumée ne lui convient soudain plus,
etc.), choses qu'il exprime devant les clients ! ! !

Souvent, il nous rappelle qu'il peut nous licencier comme il veut et
ce sans préavis (ce qui est faux et prévu dans nos contrats).
Plusieurs fois, nous avons tous été virés oralement et repris le
lendemain... Il est meme arrivé pendant toute une semaine que nous
soyons tous renvoyés un soir, repris le jour suivant, revirés le
surlendemain, repris encore et ainsi de suite ! ! !

Dernièrement, il a annoncé en plein milieu de soirée qu'il fermait
pour congé annuel prématurément et qu'il virait tout le monde sans
préavis ni lettre. Cette fois encore, il est revenu sur sa décision
le lendemain soir... Mais il se peut qu'un jour il ne change pas
d'avis.

J'aime mon travail, mais même si mon patron est loin d'être
foncièrement méchant et dit qu'il n'a rien à me reprocher et que
je suis la seule qu'il gardera de l'équipe, je suis fatiguée du
harcèlement moral qui pèse sur nous, de l'instabilité de mon
patron et de la fragilité de mon contrat. Pour rajouter à cette
inconfortable situation, je suis enceinte, mon compagnon a du mal à
trouver un CDI (à part des formations, de l'intérim, CDD ou CNE...)
et nous vivons dans un studio de 20m².

Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à travailler pour
cette entreprise, si nous pouvons envisager de déménager, ni même si
nous allons pouvoir garder notre bébé. J'ai d'ailleurs peur
d'annoncer ma grossesse au risque d'un licenciement...

Que faut-il penser quand on voit que, grâce au CNE, on se retrouve
dans l'angoisse du lendemain et que l'on en vient à craindre de
construire quelque chose ?

A part encaisser et espérer trouver mieux, on ne peut malheureusement
rien faire.