Conversion Majuscule/Minuscule

Peter Stevens

to UtilFr
Bonjour,

Avec Clavier+, il est possible d'écrire du texte à l’aide d’une simple combinaison de touches, mais est-il possible de convertir un texte sélectionné en majuscule ou minuscule ?

J’ai bien trouvé l’application SmartCapsLock qui le fait, mais le programme a tendance à planter sans raison et ne permet pas de sélectionner précisément n'importe quelles touches de raccourcis (Un lien ici).

Si ce n’est pas possible, peut-être cette fonctionnalité pourrait-elle être ajouté dans une prochaine version de Clavier+ ou pourquoi pas dans une nouvelle application.

Merci

Guillaume

to UtilFr
Clavier+ ne "sait" rien à propos du texte sélectionné, mais se contente de simuler des frappes de touches ou de lancer des programmes comme configuré.

Ce type d'action est une variante de https://gryder.org/software/clavier-plus/documentation#textformat et https://gryder.org/software/clavier-plus/documentation#complicatedactions, donc sort du périmètre de ce que Clavier+ peut offrir nativement.
En ce qui me concerne on retombe sur https://gryder.org/software/clavier-plus/documentation#automate, mais peut-être quelqu'un a-t-il une idée à suggérer.

Peter Stevens

to UtilFr
Etant donné l’extrême légèreté du soft (SmartCapsLock fait seulement 279 Ko), je pensais que ce genre de commande serait plus facile à intégrer pour quelqu’un qui s’y connait en programmation.
Clavier+ comprends déjà les réglages "Caractère spécial" et "Écrire du texte" alors pourquoi pas un réglage "Modifier du texte"?
Tant pis, merci quant même.

Guillaume

to UtilFr
Ce n'est pas une question de légèreté (quoique l'exécutable de Clavier+ est < 200 Ko et je compte bien qu'il le reste) mais de focus.

Contrairement à "Caractère spécial" et "Écrire du texte", modifier le texte sélectionné n'a rien à voir avec capturer ou simuler des frappes de touches. Si j'ajoute de la complexité à Clavier+ pour gérer la sélection, c'est la pente fatale : d'autres utilisateurs voudront ajouter encore d'autres fonctionnalités qui n'ont rien à voir et je me retrouverai à maintenir un utilitaire compliqué qui essaye d'en faire trop. Clavier+ est relativement simple, et pourtant 20 ans après la première version je continue de recevoir un certain volume de questions par email sur comment faire X ou Y ; pas besoin de plus. Je préfère garder Clavier+ focalisé sur une chose et la faire bien. D'autres utilitaires ou des scripts peuvent se charger de gérer la sélection ; Clavier+ les appellera sans problème.

Peter Stevens

to UtilFr

Merci pour ces explications. Je comprends que vous souhaitiez conserver la légèreté du soft et que rajouter de nouvelles fonctionnalités demande du temps et de l’investissement personnel.

Une dernière chose, pas une véritable requête, juste une suggestion.

Pour que Clavier+ puisse continuer à se développer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sans trop alourdir le soft de base et sans avoir à vous en charger vous-même. Il suffirait d’y inclure seulement une case "Plugin", permettant ainsi à d’autres développeurs d’intégrer plus facilement de nouvelles fonctionnalités dans l’interface.

Cela permettrait ainsi d’y intégrer seulement les fonctionnalités qui nous sont utiles.

Je ne vous embête pas plus, bonne continuation.

Guillaume

to UtilFr
N'importe quel développeur peut contribuer en écrivant des scripts ou des utilitaires normaux (universels) sans tenir compte de Clavier+ et sans plugins. Par exemple offrir un utilitaire qui change la sélection courante en majuscule. Il suffit ensuite aux utilisateurs de configurer Clavier+ pour exécuter l'utilitaire.

Clavier+ offre déjà un système de plugin si l'on considère que n'importe quel exécutable est un plugin.

J'ai utilisé cette technique pour VolumeManager. Un plugin aurait été plus compliqué, et aurait rendu l'utilitaire non-standard (par exemple difficile de le réutiliser depuis un script au lieu de Clavier+ directement).

NirCmd, une boite à outils populaire, est compatible avec Clavier+ sans que son auteur n'ait rien eu à faire. Pas besoin de plugins.

En plus d'allourdir le programme (plus de code, interface plus chargée), les systèmes de plugin demandent du boulot. Il faut écrire une interface, la documenter, donner des exemples, tester les plugins populaires à chaque nouvelle version.