Dysfonctionnements

4 views
Skip to first unread message

Gabrielle Parent

unread,
Dec 3, 2025, 2:51:12 PM (13 days ago) Dec 3
to Usagers de la LGV Tours Paris

Bonjour

Suite aux dysfonctionnements constatés depuis ces derniers et relayer systématiquement à la SNCF voici le retour que nous avons eu aujourd’hui :

TGV déploie depuis le 22 novembre un nouvel outil informatique pour gérer la maintenance des rames.

Il remplace un outil obsolète (plus de 31 ans) et incompatible avec l’arrivée du TGV-M en 2026 (incapacité à traiter le volume important de données).

L’outil et le périmètre de déploiement (400 TGV ; 15 sites de maintenance) nécessitent des adaptations de processus et de certains gestes métiers.

En anticipation du déploiement de ce nouvel outil de nombreuses formations ont été dispensées auprès de personnels et une task force d’experts a été mobilisée afin qu’une attention particulière soit portée aux enjeux de sécurité et à la robustesse de l’exploitation.

Malgré cette mobilisation, des dysfonctionnements ont été observés.

Les dysfonctionnements rencontrés portent essentiellement sur l’acheminement du matériel roulant des technicentres vers les gares (cf Mises à Quai Tardives), du fait de certaines situations qui n’ont pas pu être anticipées lors des formations, de la fiabilité des logiciels et de la construction des nouvelles organisations.

L’ensemble des acteurs est mobilisé pour faire face à ces dysfonctionnements. Les principales actions programmées dans les prochains jours portent sur des évolutions de logiciel, des adaptations de processus et un renforcement des formations des opérateurs.

L’objectif partagé est de stabiliser le système d’ici 8 jours et de retrouver une exploitation maîtrisée


Cordialement 

Mme BRIAND
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages