Inquiétudes arrivée concurrence

15 views
Skip to first unread message

Clara Mrz

unread,
Jan 17, 2026, 3:43:12 AMJan 17
to Usagers de la LGV Tours Paris

Bonjour a tous

J'ai échangé avec le député du 41 Christophe Marion qui se tient a dispo pour rencontrer l'association des usagers et nous épauler pour éviter une dégradation de notre ligne.

Est-ce que cela vous intéresse ?

Usagers de la LGV Tours Paris

unread,
Jan 19, 2026, 2:26:20 PMJan 19
to Usagers de la LGV Tours Paris
Oui bien sûr
Il doit déjà être en contact avec d'autres représentant d'autres asso
On va coordonner ça 

merci

Clara Mrz

unread,
Jan 19, 2026, 3:05:13 PMJan 19
to Usagers de la LGV Tours Paris
Il n'avait pas l'air au courant quand je lui en ai parlé.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Usagers de la LGV Tours Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse usagers-lgv-tours...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/usagers-lgv-tours-paris/12c80674-3748-48e7-a592-83bbbd4c2ed0n%40googlegroups.com.

Nathalie Ozog

unread,
Jan 20, 2026, 1:45:43 AM (14 days ago) Jan 20
to Clara Mrz, Usagers de la LGV Tours Paris
Bonjour,
J’ai discuté avec une personne qui travaille sur le réseau transatlantique et la seule solution c’est investir pour conserver nos horaires. Est ce que la région est prête à le faire ?  Les contrôleurs ce matin m’a confirmé que la concurrence n’était pas du tout intéressé par notre ligne ; ce qui est très inquiétant pour l’avenir….


Clara Mrz

unread,
Jan 20, 2026, 1:58:07 AM (14 days ago) Jan 20
to Nathalie Ozog, Usagers de la LGV Tours Paris
Il faut mobiliser dès maintenant, députés, représentants de région etc.

GAYET Laetitia

unread,
Jan 20, 2026, 2:09:28 AM (14 days ago) Jan 20
to Nathalie Ozog, Clara Mrz, usagers-lgv...@googlegroups.com
En discutant avec un responsable de la sncf côté conducteur, il m’a expliqué que Tours étant une gare d’arrêt, nous serons tjs la dernière roue du carrosse. Il vaut mieux par exemple rattraper le retard d’un tgv bordeaux Paris, que le nôtre. Conclusion ds sa voix : il vaut mieux habiter Le Mans :) 
La concurrence ne sera jamais intéressée par notre ligne sauf à ce qu’elle soit totalement abandonnée par la sncf. Nous allons sans doute perdre des créneaux comme ce fut le cas avec l’arrivée de la lgv bordeaux. Après c’est comme trenitalia et lyria côté Est de la France en direction de Lyon et l’Italie ou de Besançon et la Suisse, ils vont prendre un créneaux par ci, par là. Un le matin, un le soir. Pas bcp pour l’occasionnel qui y trouvera son cpte, tjs trop pour nous abonnés.
Sauf à ce que la sncf deale un arrêt à saint Pierre ou vendome, et que la sncf et le concurrent soient d’accord pour que l’on puisse bénéficier d’un abonnement global incluant sncf et concurrent, nous restons perdant. Résultat de stratégies d’entreprise et européenne qui nous dépassent, nous ne gagnerons pas. Ceci est très pessimiste. La seule chose que je vois c’est une possible inflexion de Castex, sensible aux régions. Mais il faut que l’ensemble des politiques, je dis bien tous, se lèvent ensemble. Et encore, la politique du moment c’est la réouverture des petites lignes. (Ex Fondettes) 
Je sais pas, tt ça me désespère.1
Envoyé de mon iPhone

Le 20 janv. 2026 à 07:45, Nathalie Ozog <nath...@gmail.com> a écrit :



Clara Mrz

unread,
Jan 20, 2026, 2:13:50 AM (14 days ago) Jan 20
to GAYET Laetitia, Nathalie Ozog, Usagers de la LGV Tours Paris
Peut être qu'en s'y prenant en amont dès maintenant et en mobilisant tous les politiques et élus nous pourrons essayer d'aboutir a une solution pas forcément optimale mais en tout cas acceptable qui ne menace pas notre vie professionnelle ?
En se concentrant en effet sur un deal pour Vendôme et saint Pierre des corps si l'arrêt en gare de Tours bloque les négociations.

Bertrand Capdeville

unread,
Jan 20, 2026, 3:01:35 AM (14 days ago) Jan 20
to Clara Mrz, Laetitia GAYET, Nathalie Ozog, usagers-lgv...@googlegroups.com
C’est quand même très inquiétant pour nous les abonnés. 
Quand je pense que (bien innocemment) je pensais que l’arrivée à Vendome de LVMH allait permettre de pérenniser notre gare TGV et nos liaisons vers Paris 🙁

Le 20 janv. 2026 à 08:13, Clara Mrz <clara.m...@gmail.com> a écrit :


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages