Chères lectrices et chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous transmettre notre plus récent appel à articles en piècejointe, sur le thème de la Communication internationale et interculturelle : mondialisation et dimensions politiques, dont la date de tombée pour l'envoi de résumés d'intention est le 1er décembre 2017.
Brève présentation :
La communication internationale et la communication interculturelle (CII) s’intéressent aux effets de la mondialisation sur les situations communicationnelles entre individus, groupes et acteurs de diverses cultures. Ces deux champs d’études et de recherche de la communication se distinguent par la spécificité de leurs traditions de recherche et certains de leurs objets d’étude. La communication internationale propose une analyse des enjeux de communication entre les États, les régions du monde, les groupes mouvements transnationaux et autres acteurs non-étatiques. La communication interculturelle, quant à elle, s’attarde davantage aux relations de coprésence culturelle entre individus ou groupes et aux enjeux de communication interpersonnelle. Néanmoins, la communication internationale et la communication interculturelle sont également intimement liées : l’interculturel s’exprimant à travers les situations communicationnelles à l’internationale et les enjeux internationaux contribuant, à plus ou moins grande échelle, à toutes rencontres interculturelles.
La communication internationale et la communication interculturelle demeurent des champs d’études et de recherche en mouvance. Ce numéro thématique propose d’actualiser les apports théoriques et empiriques émergeant à la fois du croisement entre ces deux champs ainsi que des particularités propres à chacun. Il vise également au développement et à la mise en valeur de la recherche francophone effectuée dans ces champs de la communication.
N'hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux.
*****
De plus, le comité éditorial de la revue Communiquer vous rappelle que Communiquer accepte toutes propositions spontanées d'articles ou de recensions, qui répondent à nos exigences de contenu et de rédaction, pourront être publiées dans nos Varia, . Voir le site web de la revue pour plus d’indications.
Le comité éditorial
Benoit Cordelier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Maude Bonenfant, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Caroline Bouchard, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Martin Lussier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Florence Millerand, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
—
Benoit Cordelier
Professeur, Département de communication sociale et publique
Directeur, unité de programmes en communication publique
Université du Québec à Montréal, UQAM
Téléphone : (514) 987-3000, p. 6712
Communiquer Revue de communication sociale et publique -
Chaire relations publiques et communication marketing -
ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé -
Pour vous désabonner de la liste CRICIS-INFOS, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : CRICIS-INFOS-s...@LISTSERV.UQAM.CA