[Une nouvelle route] Bangkok, Thailande, un break plein de surprises

33 views
Skip to first unread message

Bruno

unread,
Feb 3, 2010, 12:51:17 AM2/3/10
to unenouve...@googlegroups.com


Depart pour Bangkok, de Kathmandu, reveil a 5h, j'ai la creve, surement de la fievre. J'attends depuis 2 h a l'aeroport, mais l'avion pour Delhi a 2h de retard (comme d'habitude il parait) du coup ma correspondance pour Bangkok est impossible.
J'attends 8 h et on me donne une place dans un vol direct pour Bangkok. L'efferalgan a la codeine a du m'aider a tenir je pense ^^.



Le vol vers Bangkok, avec la vue sur l'Himalaya, a la meme hauteur que les nuages, une magnifique facon de quitter le Nepal !

Les photos du vol

Arrivee en Thailande, l'aeroport n'est que le 3eme plus gros au monde, difficile a decrire cet immense ... batiment ? Il faudra tout de meme 1/2 heure sur des tapis roulants pour en sortir et rejoindre un taxi.
Le contraste avec Kathmandu est frappant, mais ma claque je l'ai deja prise ce matin, ma creve ne m'a pas lache, l'air est chaud ici, ca me rappelle la temperature de la Guyane... Je rejoins Bankok centre, la route est une autoroute 2x5 voies, avec des publicites de 100m de large le long de la route.
J'arrive a Thewet, un quartier repute tranquille et pas cher compare a d'autres + chaotiques comme chinatown avec lequel j'ai hesite, ou encore Kao San road un quartier 100% touristes, pas question, Thewet sera parfait pour me reposer. J'ai une chambre a 250 Bat, 5 euros, pas trouve moins cher et ca a l'air d'ete le prix mini ici.

Mercredi 20 janvier 2010, reveil a 7h a cause de mon bide en vrac, comme d'habitude depuis 2 semaines, je demande comment voir un docteur et la seule solution c'est l'hopital.



1er tour en touk-touk pour 60 Bat, ces engins qui ressemblent aux rikshaw indiens, mais moteur plus nerveux, surement plus legers, en tout cas plus larges (tout comme les rues) mais moins confortables. J'attends mon tour pour le toubib, a m'endormir, trop faiblard bien que je n'ai pas de fievre d'apres l'infirmiere. Le docteur trouve une infection dans mon estomac vu les douleurs en le touchant. Pas etonnant apres tous ces coins si riches en bonnes bouffes pas chers et microbes bien lottis au Nepal. Mais le toubib me voit tousser et veut egalement tester mon sang car il y a un risque de contamination par un soit-disant "influenza", un microbe de je ne sais ou, ils parlent aussi mal que moi anglais donc on ne se comprend pas des masses. Analyse en tout genres, et j'attends le resultat en etant tout de meme un peu anxieux, car le toubib m'a demande de rester a l'hosto si mon sang contient ce microbe !

(le 1er qui se moque, je tousse dans son prochain courrier !)

Le resultat est OK, et une personne m'explique enfin que l'analyse qu'ils faisaient etait pour savoir si j'avais le mechant H1N1, je comprend enfin ce qu'ils testaient des fois que j'ai ramene cette bacterie de je ne sais ou. Je peux maintenant enlever le masque qui protege mon entourage de mes hypothetiques monstrueux microbes ^^
Je repars avec 1 grosse dose d'antibios pour mon combine grosse gastro + angine bien corsee.

Je prends un scooter-taxi (le + rapide et le - cher), si j'ai un accident, le plus dangereux sera peut etre léspece de casque en plastique trop fin qu'on porte. Direction chinatown, un nom qui fait rever. La circulation est tres fluide, les rues sont larges, a sens unique, des 2 ou 3 voies, propres, claires. Quel contraste apres Kathmandu !



Chinatown c'est plein de petites rues chargees de stands qui vendent de TOUT ! J'ai meme peine a trouver des pompes, ici c'est plutot des grossistes, le 1er ne voulait pas m'en vendre moins de 6 !
Retour par bateau express sur le fleuve Mae Nam, et le fleuve est aussi un sacre axe de navigation, des petits bateaux a la forme de pirogue avec ce gros moteur a l'arriere que le batelier peut soulever si l'helice risque de passer sur un objet flottant trop gros, jusqu'aux peniches de gravier qui viennent alimenter les chantiers en ville.


Arrivee a Thewet, des gens viennent donner du pain sec a un banc de poissons habitues a venir se gaver, chez nous c'est plutot les pigeons que certains viennent engraisser.
Internet dans un cyber, fauteuil semi-allonge, ecran 21 pouces 16/9e, ordinateur surbooste en RAM et processeur, 1 quantite impressionnante de jeux preinstalles, pleins de gamins connectes a des parties de jeux en ligne, gros debit de connection internet, encore un sacre contraste avec Kathmandu. C'est effectivement une ville pleine de Hi-tech.



Diner dans un snack pres de l'hotel, excellent, un simple plat de nouilles, gluantes, qui trempent dans une soupe, 40 Baht, 80 c d'euros.

Jeudi 21 janvier 2010, direction le quartier ou on trouve tout a pas cher.



Des stands de chaque cote des trottoirs et derriere les magasins, des halls, tours, elles-memes bardees de magasins et de stands. Prix parfois comme en metropole et d'autres fois vraiment tres interressants. A chaque fois que je negocie trop, le vendeur fait une sorte de gemissement plaintif. 1 centre commercial me fournit une nouvelle carte SD de marque et un chargeur de piles, une mine de technologie, mon frangin se regalerait ici !



Je finis avec un dernier shopping center sur 7 etages, pas loin de 400m de long et assez large pour 4 allees, hallucinant ! 1 palais de la consommation.
Retour extenue avec un touk-touk. Je l'arrete avant le guesthouse pensant finir a pied mais j'ai confondu mes reperes, je suis encore loin et je me perds un peu entre les petites rues jusqu'a apercevoir un pont que je reconnais pour etre passe en dessous en bateau hier. Je file mais tombe dans un cul de sac. En en ressortant, une meute de chiens aboient derriere moi et je n'y prends pas attention. Ils sont deja sur moi et l'un d'eux me mord jusqu'au sang avant que je ne les chasse. Une belle plaie sanguinolante. Je rentre a ma chambre desinfecter mais la patronne de l'hotel me dit que si je veux pas etre un loup garou demain je ferais mieux de passer a l'hopital, on ne sait jamais quelle saloperie j'ai pu chopper ni quelle surprise j'aurais demain au reveil...
Direction l'hopital, je connais, j'ai meme encore la carte code barre avec mes infos, j'en ai de la chance ! Hosto a 23h, apres un petit plat de nouilles gluantes sauce cacahouette tout de meme (hummm cette bouffe thailandaise, je ne l'imaginais pas si bonne). Apres le pansement, on m'injecte la 1ere dose du vaccin contre la rage. J'en aurais encore 4 a faire etales sur 1 mois et demi. J'ai donc droit a ce vaccin que j'estimais inutile avant le depart, alors que je me disais que je ferais gaffe aux chiens sauvages dans la campagne nepalaise, tu parles ! Je suis bon pour aller 4 fois a l'hosto trouver une dose de potion magique, dimanche prochain ici a Bangkok, mais la prochaine peut etre dans un hosto dans le nord, et les suivants ... au Laos ? Au Vietnam ? Inch Allah !
Retour a l'hotel, je me fais un chocolat au lait en passant a l'epicerie ouverte 24/7, ca me fait bien dormir et le chocolat c'est bon quand on arrete la clope. Seulement je n'ai pas vu que le chocolat est charge en vitamines special petit dejeuner, il me booste comme un Red Bull, il est 1h30 du matin, je n'ai aucune envie de pioncer ... ca me rappelle ma derniere inspection au boulot ou la veille j'ai pense prendre une infu de mamie pour dormir alors que j'arretais la clope, mais c'etait un the energetique, pas dormi non plus ! Apres avoir lu, ecrit, puis enfin fait une ballade sur la jetee en allant m'y boire une biere, je reviens me pieuter, il est 4h du matin.

Vendredi 22 janvier 2010, reveille a 6h, 2h apres le coucher, envie de vomir. J'ai beau essayer de me forcer, rien ne sort, je remonte me pieuter jusqu'a 9h. Je ne me suis pas rappelle a 4h du matin qu'avec les cachetons que je prends, l'infirmiere m'avait bien dit de ne pas boire d'alcool.
Journee la tete en vrac. Je visite MBK Center, un autre centre commercial ou je devrais trouver des pompes pas cheres. Ce Mall est plein de touristes, j'y vois un appareil photo Lumix ZS3 a 200 euros au lieu des 280 euros du TZ7 identique que je viens de comparer sur un site de VPC francais, ca fait envie compare a mon Sanyo des plus basiques achete au Bresil apres le vol de mon sac. Encore enormement d'echoppes, de stands, de business ! Soiree vite terminee apres le diner vu le manque de sommeil :-)

Samedi 23 janvier 2010, je renvoie mes fringues chaudes en metrople, les colis sont moins cher qu'a Kathmandu et j'ai comme l'impression qu'ils ont plus de chance d'arriver a destination.



Je continue la ballade a pied jusqu'au palais royal, des monuments bouddhistes dores immenses, des statues de dragons, un palais aux milles details, impressionnant, mais je suis encore trop creve et je me traine au radar.



Je continue en bateau jusqu'au quartier chinois, photos, achat de dattes et abricot secs, j'aime ces marches faits d'allees trop etroite pour que 2 personnes se croisent et d'echoppes remplies de tant de nourriture, de tissus, de gadgets plastiques vendus a la 12aine ....



Dimanche 24 janvier 2010, lever encore au radar a cause des cachets. Entre ceux qui chassent ma creve angineuse, ceux qui soignent mon intestins, ceux qui s'assurent que je contracte pas la rage et celui qui fait que j'ai plus besoin de me moucher toutes les 2 minutes, je suis vraiment ... gave. Direction l'hopital pour une 2eme injection anti-rage, cet hosto de Bangkok c'est la routine maintenant. Puis ballade dans un marche du week-end. Ca ressemble a une immense zone commerciale avec plein d'echoppes plutot bien preparees pour etre un marche du week-end, encore de tout mais c'est pas donne.



Je finis ma journee a 2 a l'heure en allant dans LA rue touristique de Bangkok, Kao San Road, un quartier ou il n'y a QUE des touristes, prix chers, et arnaques a touristes en tout genre. J'y trouve un guide Lonely Planet qui regroupe plein d'infos concernant les pays de l'Asie du sud est, un bon mix pour pas avoir a acheter celui de chacun des pays. Et dans ce paradis de la copie, le 1er guide que je trouve et finis par acheter est lui aussi une copie. Tres bien fait, juste les photos sur papier glace en moins, la derniere edition comme neuf a moitie prix est dans mon sac.
Je me commande un poisson frit au resto a cote du guest house, un regal. Un gars mange sur la table a cote, un touriste comme moi, il fait du gringue a 2 nanas. Un mendiant vient s'asseoir a cote de ma table, je lui file 10 baht come hier, il demande rien et n'est pas genant, juste assis la. Apres 5 minutes, le touriste de la table a cote le voit et decide de faire son territoire et de le chasser, comme on chasse un chien, en commencant a brailler, remontant ses manches. Le mendiant ne part pas loin et s'assoit par terre a cote de moi, le gars fait mine de s'enerver, et je ne bronche pas tant qu'il ne le touche pas. Je ne le quitte pas du regard et il finit par comprendre qu'il devrait arreter son cinema et il se calme en gardant son air agace. Plutôt ecoeurant de voir ca, un riche qui chasse un mendiant comme un chien. Il n'a qu'a lui filer 10 Baht, il partira de lui-meme, sinon, qu'il accepte de manger un repas dans ce resto cher devant un gars qui a faim et qui n'a pas de quoi se payer a manger, on est en Thailande, et c'est pas la richesse qui court les rues, meme si c'est tres propre et bien range comme les occidentaux aiment. Je fais mon moralisateur mais ce con m'a vraiment decu, meme si j'ai surement du en faire des pires un paquet de fois !

Lundi 25 janvier 2010, lever tard, ca va mieux mais c'est pas encore ca. Je regarde les assos humanitaires et contacte une asso au Cambodge des fois que je puisse donner un coup de main en passant, peut etre pour l'electricite de la nouvelle cuisine d'un orphelinat en construction, ou a Phnon Penh pour changer des neons...



Ballade a Chinatown pour passer la journee, bateau, je me perds dans les ruelles et passe dans un quartier de vente de portables. Ici les magasins qui vendent les memes produits sont tous au meme endroit. J'hesite 1 seconde a acheter une copie de I-phone avec option TV hertzienne pour 58 euros, l'I-phone en vaut 400 euros en metropole il parait ^^

Mardi 26 janvier 2010, un tour en Sky train, ce metro aerien, magique encore comme dans les mangas.



Je rentre en scootertaxi. Le scooter prend des petites etranges et je suppose des raccourcis pour eviter le traffic comme ils font parfois, mais il s'arrete dans une petite rue a cote de 2 gars qui me traduisent qu'il veut maintenant 300 baht pour me ramener a Thewet sous pretexte qu'il y a trop de circulation. Encore une arnaque, je feinte mal le gars ennerve (car je ne le suis pas, trop blase apres les arnaques d'Inde et du Nepal, je suis blinde) et je le laisse en plan en gueulant, mais a mon avis ca ne le calmera pas. Je regrette ensuite de ne pas lui avoir donne une lecon, lui dire oui pour 300 bat et ne lui filer que la somme prevue de 80 bat a l'arrivee, voler un voleur... Ce sera pour le prochain de ces arnaqueurs d'ailleurs tous trop aimables et zen dans ce pays et ce papy qui conduit tres prudemment l'aura eue bonne.

Mercredi 27 janvier 2010, depart pour le Cambodge. Reveille a 6h30 par la patronne du guest-house, je me speede jusqu'a la station de bus direction la frontiere cambodgienne. Je choppe un bus de ville, long trajet jusqu'a une extremite de la ville (il y en a une a Bangkok, ca rassure), un billet pour le bus qui part tout juste dans la minute qui suit et en route ! Et quel bus ! rideaux roses preprement attaches, sieges confortables comme en metropole, climatisation, tele, toilettes, il faut que je prenne une photo car apres les bus indiens et surtout nepalais, c'est le grand luxe !
Et mauvaise surprise, l'ecran de mon appareil photo est mort.
Heureusement on n'est pas encore sorti de la ville, et je stoppe mon depart, ce serait dommage de voyager sans prendre de photos ! Et Bangkok est la meilleure place pour acheter un nouvel appareil, et je connais meme l'endroit ou aller ^^
Retour a mon guesthouse en scooter taxi, avec un chauffeur a la street racing ou je me suis regale, le sac de 10kg sur le dos. La tres accueillante patronne, Som, qui má deja bien aide pour aller a l'hosto, me dis d'aller voir avant si je en peux pas le faire reparer et changer l'ecran dans le quartier de Thewet. Malheureusement, je ne trouve pas de reparation d'electronique dans ce quartier. Direction MBK Center, un centre commercial immense de 7 etages (avec au 7e un Pizza Hut oui oui^^). Ici pour reparer l'écran il faut 3 semaines, dommage. J'ai pu voir la qualite de l'appareil des amis avec qui j'ai fait le tour de l'Annapurna, un Lumix, lentille Leica, et je trouve le dernier modele pour les 2/3 du prix vendu en France. Un beau cadeau de noel !

Jeudi 28 janvier 2010, je commence par une seance a l'hosto, je suis reste aujourd'hui pour cette raison, j'ai une injection anti-rage a faire aujourd'hui. J'en profite pour voir un toubib, mon oreille gauche est bouchee depuis 5 jours et ca ne s'arrete pas comme je le pensais. Resultat, infection de l'oreille moyenne, je suis pas au bout de mes surprises medicales a Bangkok ! Encore un traitement a prendre alors que je viens de finir ceux qu'on m'avait file la semaine derniere !
Je pars ensuite a pied me perdre dans les rues comme jádore le faire pour vraiment decouvrir les villes, et je trouve un canal que je suis, il y en a plusieurs a Bangkok, parcourus par des "bateaux-bus", c'est tranquille, et ca me donne envie de m'installer, pourquoi pas monter un guest-house dans un de ces petits coins tranquilles pleins de verdure, alors que je suis en plein centre de Bangkok !



Je visite un temple construit sur une hauteur,



puis dans un autre temple en contrebas, ou on m'invite pour un repas, c'est une fete d'intronisation d'un moine dans le temple. Je visite Wat Pho pour finir les visites des monuments de Bangkok, un temple immense ou je vois une statue de bouddha allonge sur le cote, statue de 46m de long et 15 de haut, impressionnant, tout comme l'ensemble de temples et de stupas autour tout autant magnifiques.



Vendredi 29 janvier 2010, je pars en direction de la frontiere cambodgienne.
Scooter avec un vieux raleur jusqu'a la bus station, Apparemment, il y a beaucoup de ce genre de vieux raleur apres l'arnaqueur en scooter de la derniere fois. Il me demande plus que prevu a l'arrivee, presque normal comme demande, rigolo tellement je suis blase. Depart en bus, et cette fois j'y reste, mon appareil photo n'est pas en rade.

J'espere bien revenir a Bangkok, j'ai adore les 10 jours passes ici, meme si beaucoup de moments etaient fatiguants, c'est un endroit riche de pleins de sensations et vraiment beau meme pour une immense ville !

Et pour ce qui est du voyage, je ne vais peut etre pas arriver au Cambodge ...



Toutes les photos de Bangkok

--
Envoyé par Bruno dans Une nouvelle route le 2/01/2010 11:51:00 AM
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages