Un produit pouvant être vendu dans plusieurs conditionnements

Fabien Castarède

to tryton-fr
Situation :
  • On achète du sable conditionné en sac de 25 kg.
  • On vend ce sable dans 3 conditionnements possibles (et non au poids) non préparés à l'avance (par exemple, pour faire un sac de 10 kg on doit ouvrir un sac de 25 kg) et à un prix différent pour chaque conditionnement :
    • 1 kg à 6 €
    • 10 kg à 38 €
    • 25 kg à 50 €

Problème :

Dans le cas ou je crée un modèle de produit et sa variante pour chaque conditionnement, pour l'inventaire je dois inventorier 3 produits qui sont en fait le même. D'ailleurs ce n'est pas possible car le sable est stocké uniquement en sac de 25 kg par défaut.

L'idéal serait d'avoir un seul modèle de produit et une variante par conditionnement, mais il n'est pas possible de définir l'unité de mesure et le prix au niveau de la variante.

Avec les modules standards existe-t-il une manière de faire cela, (ou autrement tout en répondant au problème) ?

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2016-09-29 03:28, Fabien Castarède wrote:
> [...]
> en fait le même. D'ailleurs ce n'est pas possible car le sable est stocké

C'est la solution. Je ne vois pas de problème avec l'inventaire car ce
sont des produits différents.
Par contre pour les productions, il faut sûrement un produit aux kg pour
enregistrer les restes (et les utiliser pour d'autres productions).

> L'idéal serait d'avoir un seul modèle de produit et une variante par
> conditionnement, mais il n'est pas possible de définir l'unité de mesure et
> le prix au niveau de la variante.

Ça ne change rien à l'inventaire de faire des variantes.
Les variantes ne servent qu'à gérer certains champs du produit de
manière commune.
Et l'utilisation des variantes requières presque toujours un module de
personnalisation des champs à gérer en commun ou non.

Après il faut voir la pertinence d'utiliser une production et des
produits différents. Ça pourrait être modéliser avec un seul produit aux
kg pour le stock et implémenter une unité secondaire qui serait utilisée
dans la liste de prix.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric...@b2ck.com

Fabien Castarède

to tryton-fr

Le jeudi 29 septembre 2016 12:55:02 UTC+2, Cédric Krier a écrit :
On 2016-09-29 03:28, Fabien Castarède wrote:
> [...]

> le prix au niveau de la variante.

Ça ne change rien à l'inventaire de faire des variantes.

Oui effectivement...

[...]

Je suis en train d'étudier l'idée, ce pourrait être la solution, cependant après avoir créé mes 3 produits avec une unité de mesure et un prix spécifiques, puis créer les nomenclatures, lorsque je fais une vente, il n'y a pas de demande de production créée automatiquement. Faut-il d'autres modules ?

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2016-09-29 08:51, Fabien Castarède wrote:

> Je suis en train d'étudier l'idée, ce pourrait être la solution

En fait, je me demande si c'est vraiment une unité de mesure secondaire
ou bien un nouvelle objet conditionnement qui ne servirait qu'à la liste
de prix et optionnellement comme indication pour la livraison.

Cédric Krier

to tryton-fr
On 2016-09-29 08:51, Fabien Castarède wrote:
> [...]
> n'y a pas de demande de production créée automatiquement. Faut-il d'autres

Il faut lancer la création des demandes de productions du module
stock_supply_production

Fabien Castarède

to tryt...@googlegroups.com

> En fait, je me demande si c'est vraiment une unité de mesure secondaire
> ou bien un nouvelle objet conditionnement qui ne servirait qu'à la liste
> de prix et optionnellement comme indication pour la livraison.

Avec la mise en place d’une production et d’unités de mesure secondaire j’ai réussi à répondre à mon besoin, du moins d’un point de vue technique « gestion des données » :
- j’arrive à « modéliser » 3 conditionnements pour un produit : en créant des produits avec un prix et une unité de mesure spécifiques;
- j’arrive à gérer le stock du produit conditionné en sac de 25 kg par défaut : c’est à dire que je gère uniquement l’inventaire des sacs de 25 kg de du produit, je ne fais pas d’inventaire des produits en unités de mesure secondaires (les 2 autres conditionnements).

Les inconvénients de cette solution :
- Nécessité d’introduire un module de production, et donc d’expliquer une nouvelle notion, alors que l’utilisateur final (dans mon cas) n’a pas le besoin de gérer sa production.
- Augmentation du nombre de clics et des notions à gérer dans la gestion d’une vente : créer les requêtes de production et les réaliser.

Le besoin initial étant simplement de pouvoir appliquer un prix différent au produit selon son conditionnement lors de sa vente, la création d’un objet conditionnement me semblerait effectivement plus pertinente, en tout cas reflèterai mieux la réalité du cas d’usage présent.

Dans ce cas d’usage, cela pourrait s’articuler de la manière suivante :
- Un conditionnement serait une quantité qui multiplie l'UDM par défaut du produit
- Une liste de conditionnements dans lesquels le produit peut être vendu à définir lors de la création d’un produit (dans l’onglet vente).
- Un conditionnement à sélectionner lors de la création d’une ligne pour un produit donné dans une liste de prix.
- Lors d’une vente, un conditionnement à sélectionner lors de l’ajout d’un produit.
- Une colonne supplémentaire indiquant le conditionnement d’un produit dans les lignes d’une vente (et les autres documents : factures, expéditions)

Qu’en pensez-vous ?

Cédric Krier

to tryt...@googlegroups.com
On 2016-09-30 11:47, Fabien Castarède wrote:
> Dans ce cas d’usage, cela pourrait s’articuler de la manière suivante :
> - Un conditionnement serait une quantité qui multiplie l'UDM par défaut du produit

Oui un facteur par rapport à l'unité de vente.

> [...]
> - Un conditionnement à sélectionner lors de la création d’une ligne pour un produit donné dans une liste de prix.

Je ne vois pas ce que vient faire la liste de prix ici.

> - Lors d’une vente, un conditionnement à sélectionner lors de l’ajout d’un produit.

Et le prix est calculer en fonction du conditionnement.

Je te propose de faire un blueprint sur https://discuss.tryton.org/

Fabien Castarède

to tryt...@googlegroups.com

> Oui un facteur par rapport à l'unité de vente.

> Je ne vois pas ce que vient faire la liste de prix ici.

Dans mon cas j’ai besoin d’appliquer un prix spécifique à chaque conditionnement qui n’est pas forcément égal au prix unitaire du produit multiplié par la quantité du conditionnement. Donc soit je peux définir ces prix directement dans la définition du conditionnement (champ « prix » de l’objet « conditionnement »), soit ça se définit par le biais des listes de prix. Mais peut-être que je loupe quelque chose dans le raisonnement.

> Et le prix est calculer en fonction du conditionnement.

> Je te propose de faire un blueprint sur https://discuss.tryton.org/

Je vais faire ça.

Fabien Castarède

to tryt...@googlegroups.com