Un vote important aux Nations Unies
Le Conseil de
sécurité des Nations unies a adopté vendredi 23 décembre 2016 une résolution
exigeant la « cessation
immédiate » de la colonisation dans les territoires palestiniens
occupés, y compris Jérusalem-Est. Vidéo de la séance au Conseil de sécurité diffusée par Euronews
Cette résolution 2334 a été adoptée du fait de l’abstention des Etats-Unis décidée par l’administration Obama avant la fin de son mandat, tous les autres membres ayant voté en sa faveur.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a aussitôt fait savoir qu’Israël ne s’y conformera pas. La veille, le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, s’était permis d’intervenir pour tenter d’empêcher ce vote contraire à la politique qu’il compte mener après sa prise de fonction, le 20 janvier 2017. Il a répété son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, en contradiction avec le droit international, et de nommer comme ambassadeur en Israël un partisan de la colonisation opposé à tout Etat palestinien.
Le pire est à attendre de la présidence de Donald Trump. C’est à l’Europe de prendre ses responsabilités en la matière. Cela renforce la nécessité de la campagne pour la suspension de l’Accord d’association de l’Union européenne avec Israël, portée notamment par le site Trop-cest-trop, qui propose la signature en ligne de la pétition de la campagne et des dons sécurisés via internet servant à financer ses initiatives. Merci de la soutenir et de diffuser l’information à son sujet.
L'équipe de Trop c'est trop!