La campagne pour la suspension de l’Accord d’association de l’Union européenne avec Israël.

0 views
Skip to first unread message

trop-ce...@laposte.net

unread,
Nov 19, 2016, 7:56:28 AM11/19/16
to «Trop c'est trop!»

 

Notre site trop-cest-trop.fr publie un appel de « Trop, c’est trop ! » avec ses premières signatures et des informations sur le lancement le 16 novembre à Paris, à l’Assemblée nationale, d’une campagne pour la suspension de l’Accord d’association de l’Union européenne avec Israël.

La conférence de presse



L’élection, le 9 novembre, à la présidence des Etats Unis de Donald Trump a renforcé le camp des colons extrémistes en Israël. Dès 2013, il avait soutenu par une vidéo personnelle la campagne de Benjamin Netanyahou et, au mépris du droit international, il a annoncé durant sa campagne sa volonté de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Le chef du lobby des colons, le ministre de l’Education, Naftali Bennett, a proclamé que « l’époque d’un Etat palestinien est révolu ». La Knesset a voté le 16 novembre en première lecture un projet de loi légalisant rétroactivement 2 000 à 3 000 colonies de Cisjordanie installées illégalement au regard même des lois israéliennes. 

 

Les Etats-Unis risquant de prendre des positions aggravant fortement la situation en Palestine, l’Europe doit prendre ses responsabilités. Elle doit entendre la demande du représentant de l’association israélienne des droits de l’homme B’Tselem, le 14 octobre, au conseil de sécurité de l’ONU dont nous publions également la vidéo sur le site.


 


 

Le logo de la campagne




Cette campagne demande à l’Union européenne de se conformer aux termes mêmes de l’Accord d’association qu’elle a conclu avec Israël, dont l’article 2 stipule qu’il est conditionné par le respect des droits de l’homme. Du fait de son importance économique et financière, et qu’il s’est traduit récemment par des programmes de recherche dans le domaine militaire au profit d’Israël, sa suspension est un moyen de pression indispensable pour avancer vers une paix juste, respectant les droits élémentaires de tous.


Figure également sur notre site un dossier de presse rappelant notamment une déclaration de Manuel Valls proposant d’« amener les parlements et les gouvernements à suspendre l’Accord d’association Union européenne-Israël ».


L’équipe d’animation de « Trop, c’est trop ! »

 

PS. Quelqu’un pourrait-il nous adresser une traduction française de l’intervention de B’Tselem au conseil de sécurité de l’ONU (texte anglais sur le site de B’Tselem) ?

 

Contact et signatures : trop-ce...@laposte.net 

Soutiens pour aider notamment à des publications dans la presse :

(chèques à l’ordre de « LDH Trop, c’est trop ! »)

Ligue des droits de l’Homme, 138, rue Marcadet 75018 Paris

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages