2017_07_19. HAÏTI: Pays complexe et paradoxal, je le sais! Mais aidez-moi à comprendre les motifs de certains actes et comportements.

3 views
Skip to first unread message

Dja Paul

unread,
Jul 19, 2017, 5:16:36 PM7/19/17
to Cardinal Chibly LANGLOIS, Rosny Desroches, Auguste D'Meza, Secrétariat De M. l'Ambassadeur de France en Haiti, Odette Fombrun, Nyrvah Florens Bruno, Jan Mapou D. Enis Jan, Paul Evans, Secrétariat du MHAVE Haïti, Jean-robert Placide, Privert Jocelerme, Steven I. Benoit, Daniel Supplice, Cholzer Chancy, P. Duly Brutus, Claude PIERRE, Jacqueline - Miami Charles, Moise Jean Charles, Sen Rodolphe Joazile, Sen Simon D. Desras, Kaptenn Koukourouj, Senateur Evaliere Beauplan, Jean MENDIET, Pauris Jean-baptiste, rogeda...@yahoo.fr, Lemete Zephyr, Lemete Zephyr, Govain Renauld, Mapou Mapou


Bonjour,
A contrario des adages "le cordonnier est toujours le plus mal chaussé", "tout cocu est le dernier prévenu, informé",
et à l'instar de celui-ci "charité bien ordonnée commence par soi" je vais commencer par les actes et comportements de la mentalité idoine haïtienne auxquels je suis personnellement confrontés et pour lesquels je ne comprends pas leurs justifications. Ils seront englobés dans la rubrique A.
Puis j'aborderai ceux qui m'interpellent aussi mais dont la résolution ou non concerne PRINCIPALEMENT le futur, glorieux ou non, de la Nation haïtienne, et de moi ainsi par ricochets puisque je n'en suis qu'un modeste membre sur plus de 12.000.000 - 15.000.000 d'habitants et "diasporants" ET naturalisés et apparentés par des liens de mariage et autres, tout à fait légitimes et légaux.

A. POINTS PERSONNELS (Anaphore de pourquoi pour faire jouir de plaisir quasi orgastique RB-O):
  • pourquoi dans le domaine des sciences, des connaissances, du SAVOIR en bref, les gentilés haïtiens sont prêts à suivre un usurpateur qui ne peut présenter aucune copie de son diplôme ni celle de sa soi-disant décoration authentifiée par acte légal, officiel, administratif, voire même notarié?
  • pourquoi mes compatriotes sont scotchés à prendre pour avérées des affirmations d'un usurpateur sorbonnard (et de décoration dans l'Ordre des palmes académiques françaises) quand ils ont lu ce gars qui affirme "noir sur blanc" que le "c" et le "u" sont inexistants en kreyòl? Pourtant ils parlent, et certains écrivent même le kreyòl, et ils utilisent "c" dans "choual" = cheval, et "u" dans "joumou" = giraumon?
  • pourquoi veut-on et est-on motivé et même parfois tombe-t-on à bras raccourcis sur l'individu qui met en exergue des erreurs, que sur l'auteur de telles niaiseries?
  • pourquoi est-ce l'auteur de la mise en exergue des erreurs qui est fautif, coupable d'avoir décelé les erreurs de celui (celle) qui les a faites, qui les a écrites, surtout si lui il a un patronyme africain (DJA. GBAGUIDI, FASSINOU, ...) et le coupable réel un patronyme haïtien, et même créole (DESSALINES, BERROUËT-ORIOL, BRANDT, MEVS, BIGGIO, ...)?
  • pourquoi est-ce le révélateur des manquements qui doit présenter ses EXCUSES à l'auteur des fautes, des erreurs? N'est-ce pas le monde à l'envers?
  • pourquoi est-ce que c'est l'offensé, l'injurié, ... qui reçoit l'injure "Petit monsieur NULLARD" qui doit présenter des EXCUSES à l'auteur de ses propos, et non l'inverse?
  • pourquoi est-ce à celui qui véhicule et renforce l'obscurantisme sur le kreyòl d'avoir droit d'écrire et de dire n'importe quelles niaiseries qui lui passent par le ciboulot, et non celui qui relève ses fautes, ses manquements, ses erreurs, ses niaiseries, ses turpitudes?
  • pourquoi même si je ne pratique pas de diktats, d'ukazes cela doit être MOI qui ai tort et non pas mon interlocuteur? Pourtant, avec MOI, l'on a des arguments et contre-arguments en "béton armé". Il y a toujours des preuves de ce que j'avance; toujours.
  • DIVERS (par souci d'exhaustivité, car je pourrai encore et toujours égrener le chapelet du CATHO, pourtant je n'en suis pas UN. Que DIEU me préserve de devenir CATHO! Cette obédience vient encore de brasiller récemment par les révélations de pédophilie de jadis envers des enfants de chœur en Allemagne. Pour l'un des choeurs le frère du Pape BENOÏT XVI était le Représentant, le Directeur. Plus de 500 abusés sexuellement ou par sévices corporels! On suppute un chiffre dépassant plus de 1.000 à 1.500! C'est moi le fautif qui donne cette information que l'on trouve sur le Net, !pas vrai? TCHOUIP!
http://www.leparisien.fr/societe/allemagne-nouvelles-revelations-sur-un-scandale-sexuel-visant-un-choeur-catholique-18-07-2017-7141521.php
Au moins 547 enfants du célèbre choeur catholique allemand de Ratisbonne ont été victimes de maltraitances, dont des viols, commis entre 1945 et le début des années 90. 
B. POINTS CONCERNANT HAÏTI:
  • J'ai déjà mentionné les 9 problèmes prioritaires à résoudre en Haïti contemporain (pour que mon texte actuel ne soit pas long, cf. votre archive DJA ou faites jouer votre mémoire à partir des 5E de MM + mes 4E complémentaires). La sécurité du pays contre d'éventuels ennemis extérieurs EXTERNES viendrait en 10ème position mais la sécurité INTERNE (Police, gendarmerie, service civil, pompiers, logisticiens, urgentistes surtout lors de crises humanitaires, ...), elle, était classée en 9ème position.
  • Il y a le problème des déportés et des rapatriés de la RD: 
    Haïti - RD : Le Ministre de la Défense contredit l’Ambassadeur d’Haïti
    17/07/2017 10:12:44

    Haïti - RD : Le Ministre de la Défense contredit l’Ambassadeur d’Haïti
    Suite aux déclarations de l'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Idalbert Pierre-Jean, qui a affirmer avoir reçu des plaintes de citoyens haïtiens de la région de Santiago de los Caballeros, qui ont été déporter, notamment des étudiants en règle, sans que les autorités dominicaines ne leur donne le temps de s'identifier, le Lieutenant-Général Rubén Darío Paulino Sem, Ministre de la Défense a tenu à réagir.

    Le Ministre Paulino Sem, a assuré que les arrestations d'haïtiens et autres étrangers en situation migratoire irrégulière, faites par l’armée dominicaine, sont conformes à une procédure datant de 1999 de la Direction Générale de l'immigration et qu’il n’a reçu aucun rapport concernant des arrestations non conforme à cette procédure.

    Il a nié catégoriquement que des haïtiens avec des documents et en situation régulière aient été remis à la Direction Général de l’immigration pour déportation comme l’affirme l’Ambassadeur d’Haïti....

    ... Divers observateur estiment que ce rapatriement massif pourrait avoir déjà concerné entre 5,000 et 10,000 haïtiens dans les 7 derniers jours... Notez que les mesures de contrôle migratoire se poursuivent sur tout le territoire dominicain.
  • Dans un avenir proche, même si c'est en 2018, il y aura le retour des Haïtiens en fin de TPS aux USA.
  • Voici un récent événement, le braquage d'un bus comme jadis l'on dévalisait les diligences dans les westerns: 
    Haïti Libre - FLASH : Attaque d'un bus de Capital Coach Line, passagers dépouillés
    18/07/2017 09:30:13

    Haïti - FLASH : Attaque d'un bus de Capital Coach Line, passagers dépouillés
    Samedi après-midi, un groupe de 9 individus armés de machettes ont bloqué la RN1 en dressant une barricade de roches dans la zone appelée Ciment d’Haïti, forçant à s’arrêter un autobus de la Capital Coach Line qui transportait des missionnaires américains avant d’investir le véhicule et dépouiller les passagers de leur argent, environs 40 dollars américains, puis ils sont descendus, ont dégagé la route avant de s’enfuir et laisser l’autobus reprendre sa route.

    L’information a été confirmée par Roosevelt Jean-François, le Président Directeur Général des bus Capital Coach Line qui assure avoir été informé de l’incident et aussitôt alerté les autorités de l’État major de la Police Nationale d’Haïti, qui sont arrivé sur les lieux plusieurs heures après l’incident, déplorant que les autorités haïtiennes ne l’ont même pas contacté pour avoir des informations sur cet incident.

    Il confirme que les passagers sont rentrés sains et saufs à Port-au-Prince et que l’autobus n’a subit aucun dommage.

    De son côté Léon Rosard Saint-Cyr, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique réagissant aux réseau sociaux qui mentionnait cette attaque et le rançonnement des passagers a émis dimanche dans la précipitation un démenti officiel affirmant « qu'aucune trace d'un pareil incident n'a été décelée par les unités de la police cantonnées sur place ni par celle dépêchées sur les lieux depuis hier soir [samedi] » et depuis il n’a émis aucune note rectificative....

    Le PDG de Capital Coach Line regrette le manque de protection en Haït, soulignant que ses autobus n’ont jamais faitl’objet de pareille attaque en République Dominicaine même dans les moments les plus difficile sur les routes, les militaires dominicains assurant toujours la protection de ses autobus.

    Rappelons que ce n’est pas la première fois que Capital Coach Line est victime d'une attaque en mars 2015 un de ses autobus avait déjà été attaqué et incendié.
  • Haïti a un problème social important, notamment avec le montant du salaire minimum dans les entreprises de sous-traitance notamment. Les employés organisés en syndicats et organisant des manifestations réclament 800 Gourdes. Haïti avait mis en place une Commission Consultative des Salaires qui a remis son rapport mais dont le Président a décidé de ne pas le publier pour la paix sociale, dit-il. Il préfère que le patronat et la classe ouvrière arrive à une solution à l'amiable. Et des partis politiques, des dinosaures de la lutte marxiste éculée des classes, tels K.K. et autres, en font leur chou gras.
  • Haïti souffre d'une crise humanitaire alimentaire: "grangou"; faim "klorox"; ... Récemment des Haïtiens se sont jetés comme des pestiférés de Mossoul pour collecter du riz déclassé et jeté dans une décharge. L'on n'a pas parlé de mort, tant mieux! Le tonnage important de riz était déclassé par contamination-souillure à l'eau de mer. Il y a réellement un Dieu pour les Innocents!
  • Le budget de fonctionnement d'Haïti est en place grâce à la "resquille, quasi mendicité" d'Haïti auprès de l'International qui le lui alloue un montant constituant 60 à 75 % de ses besoins. On détourne une partie de cette somme pour mettre en place deux (2) carnavals par an et maintenant on va y grapiller une part pour faire semblant de mettre en place une Armée de terre. Elle va défendre Haïti contre quels ennemis EXTÉRIEURS? Elle arrivera à vaincre quel éventuel ennemi EXTÉRIEUR d'Haïti? La RD, mon œil!
  • Franchement, même si la MINUSTAH va être modifiée en MINIJUSTH, il n'y a aucune priorité à mettre en place une armée mixte, en phase de démarrage, de 500 jeunes hommes et jeunes filles.
  • Enfin avec tous les problèmes précités d'Haïti contemporain qui poussent des individus à attaquer le cortège présidentiel et à braquer un bus avec des machettes, alors vous allez leur donner des armes maintenant et une formation en maniement des armes. Ne marche-t-on pas sur la tête en Haïti contemporain?.
  • Comment le gouvernement de JM avec mon ami AR, chancelier (certainement sa voix divergente a été inaudible sous le brouhaha des vociférateurs fans de l'Armée) a-t-il pu se lancer dans cette reconstruction de l'armée, et pire de cette façon au petit bonheur la chance, sans respecter la Loi d'Haïti (décret de non-existence de 1995 toujours d'application, en vigueur) et les préparatifs pour sa reconstruction, sa résurrection?
  • Faisant suite à l'attaque de l'escorte présidentielle, à des voix dissidentes qui réclament déjà la démission de JM et de son gouvernement, qui agit pour prouver que JM n'est pas "blanc comme neige" dans certains détournements et blanchiments d'argent, etc., n'est-il pas judicieux de croire que l’État haïtien veut surtout constituer une milice pour se maintenir au pouvoir en ayant à sa disposition des sbires pour mâter les dissidents, les forts en gueule?
  • Ces militaires armés qui ne seront pas bien payés ne vont-ils pas abuser et user de leurs armes contre la population civile haïtienne? Ils doivent bien vivre et faire vivre les membres de leur famille: le manger, le boire, les plaisirs et pourquoi pas surtout celui du sexe, ...
  • Enfin de compte, vu le passé d'Haïti, ces militaires ne vont-ils pas se retourner contre JM et son clan et se mettre en fifres et sous-fifres d'un autre camp plus populiste démagogique que JM, et son prédécesseur MM? TONY MIX ne se prépare-t-il pas être Président?
  • https://www.youtube.com/watch?v=CpHsan8F3-g
    Tonymix Bodègèt feat Black Mayko Official Video with Lyrics Yo pede fè l a men, yo pede fè l a pye Yo pede fè l a tèt mezanmi gad on bòdègèt http://509zone ...
    Voici un dossier d'extraits d'articles en vrac sur cette reconstitution de l'Armée en Haïti et autres DIVERS!
  • Par Richard Vieux – Soyons sérieux, il y a des gens formés, lucides, des intellectuels racés dans ce pays! Il y a des CV de poids, pouvant être utiles à l’Administration publique. Mais ils sont bloqués, volontairement, car dangereux pour les cancres.
  • Ne blâmez pas les rédacteurs, ils font ce qu’ils peuvent, ce que leurs limites leur dictent. Blâmez plutôt vos flagrantes, retentissantes et déshonorantes incompétences de « parlementaires », qui vous poussent à employer des limités. Au Parlement de la République!!!
    Il y a de fins rédacteurs et des rédactrices de haut niveau en Haïti. Mais quand vous vous obstinez à nommer à des postes aussi délicats vos « ti menaj andeyò », vos « ti grenn sou kote », ne vous plaignez pas qu’ils vous couvrent de ridicule publiquement.
    Ensuite, en tant qu’ancien présentateur de nouvelles et d’annonces diverses, je vous signale que tout texte destiné à lecture publique, surtout en chair au Parlement de la République, nécessite pré-lecture, afin d’éviter les accrocs qui enragent et indisposent les nombreux intellectuels avec CV de ce pays, que vous vous assurez de maintenir à l’écart, au profit  de vos « ti tyoul » et « ti menaj sou koute ». Il y a des gens formés dans ce pays, messieurs dames les élus au Parlement. Tout dans un pays ne peut être que brassage! Brassage d’argent et de reins…
    Hélas, mon texte ne vous atteindra pas, car je doute fort que vous puissiez le lire, qu’il fût en Français ou en Kreyòl…
    J’ai dit!
    Richard Vieux
    14/07/2017
  • Himmler Rébu : « L’armée d’Haïti ne doit pas être reconstituée de manière anticipée… »

    Lancement ce lundi, du processus d’inscriptions pour une nouvelle promotion du Corps de Génie militaire. La sixième suivant la nomenclature. Les inscriptions qui ont démarré ce lundi s’achèveront le vendredi de cette semaine.

    Pour la première journée environ 500 jeunes filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans, ont été présents à la Base du Corps de Génie militaire de Gressier.
    L’ancien Premier ministre Evans Paul, lors d’une interview exclusive accordée à Scoop FM, dit souhaiter que cette force armée en reconstitution soit au service de la population haïtienne. Pour son image et sa survie, elle aura à éviter entre autres les coups d’état, les exactions contre les citoyens (Nd DJA, Le mec est conscient du futur problème mais il y va quand même).

    L’Ancien colonel Himmler Rébu, de son côté, laisse croire que l’armée ne doit pas être reconstituée d’une manière anticipée. D’après l’ancien haut gradé des FADH, les autorités doivent prendre le temps qu’il faut pour la mise en place de cette structure. Il ajoute que des dispositions doivent être prises pour équiper les militaires devant  commencer à servir la nation dans un espace de 3 mois.
    Il faut qu’une enquête soit diligentée autour des personnes qui vont faire partie de l’armée d’Haïti, de l’avis de l’ancien colonel Himmler Rébu. Ce dernier a déjà identifié des erreurs sur le plan stratégique.
  • soulèvement des travailleurs haïtiens contre l’exploitation patronale

    Par Cercle Jacques RoumainMontréal, le 30 mai 201 
    Appel du Cercle Jacques Roumain à la solidarité avec le soulèvement ouvrier et populaire en cours en Haïti :
     
    Le Cercle Jacques Roumain tient à exprimer sa solidarité la plus totale avec les travailleurs et le peuple d’Haïti et à inviter toutes les organisations syndicales, populaires, démocratiques du Canada à dénoncer et à se mobiliser face à la situation actuelle.  Depuis le 19 mai, les ouvriers du textile sont entrés en grève pour protester contre les salaires de misère et les conditions infrahumaines dans lesquelles ils travaillent.
     
    La détérioration de la situation en Haïti :
     
    Haïti a subi une longue et terrible histoire de colonialisme, d’esclavage, d’occupation et d’impérialisme.  Tout au long de son histoire, le peuple haïtien a fait preuve d’héroïsme et de solidarité avec les autres peuples au cours des nombreuses révolutions dans la région.
     
    Mais les classes dominantes exercent toujours leur emprise féroce sur le peuple haïtien et ont toujours comploté avec le colonialisme puis avec l’impérialisme.  Depuis des décennies, les classes dominantes, composées de quelques familles, et les gouvernements corrompus, répressifs et fascistes qu’elles mettent en place à leur service, ont mené le pays au bord du gouffre.
     
    Des salaires de misère dans un contexte de détérioration des conditions de vie dans tous les domaines :
     
    En Haïti, la sous-traitance touche plusieurs secteurs de production, entre autres, les chandails Gildan, entreprise canadienne, des balles de baseball entre autres produits.
     
    Les travailleurs du textile gagnent 300 gourdes par jour dans la sous-traitance, ce qui équivaut à 0,55$US de l’heure.  Soulignons que selon le taux de change actuel un dollar étatsunien équivaut à 67 gourdes.   C’est avec ces 55 cents que les travailleurs haïtiens doivent payer le transport, nourrir leurs enfants, payer l’école, le logement, car il n’y a aucun soutien gouvernemental en Haïti.
     
    L’économie haïtienne, dollarisée, rend le coût de la vie écrasant pour les masses.  Ce dernier est plus élevé que dans n’importe quel autre pays.  Le gouvernement, plutôt que de chercher à améliorer les conditions de vie des gens, a récemment augmenté le prix de l’essence, fait qui accroîtra de manière considérable la misère des masses.  Les travailleurs n’en peuvent plus!
     
    La multiplication actuelle des grèves et des mouvements de résistance :
     
    Récemment, depuis des mois, les employés d’État, les enseignants, les employés des écoles et des institutions publiques ont commencé  à résister ouvertement et de façon unie et organisée contre les conditions de travail et de vie inacceptables pour des êtres humains.
     
    Et depuis deux semaines, les travailleurs du textile exigent que leur salaire brut de 300 gourdes par jour (0,55US$ / heure) passe à 800 gourdes par jour (1,49US$ / heure).
     
    Groupes de sous-traitance étrangers et familles féodales haïtiennes :
     
    Plusieurs groupes d’investisseurs contrôlent la sous-traitance au pays : (1) les Coréens contrôlent 40% de la sous-traitance; les Dominicains, 20%; les Étatsuniens, entre 20 et 25%, et les familles féodales haïtiennes (Apaid, Abraham, Coles, Becker, Vilar), 15%.
     
    Alors que les groupes étrangers seraient prêts à négocier des salaires et de conditions de travail plus acceptables, les familles féodales haïtiennes, elles, refusent toute baisse de leurs profits : elles veulent continuer à exploiter les travailleurs en leur suçant le sang.  Elles refusent toute discussion sur de possibles améliorations pour les travailleurs.
     
    Les grèves des travailleurs et la résistance du peuple :
     
    Face à l’intransigeance des patrons, les travailleurs ont d’abord débrayé puis fait une grève des bras croisés devant les machines.  Les travailleurs et le peuple tout entier commence à se mobiliser.
     
    L’escalade du conflit : les patrons obtiennent du gouvernement l’intervention violente de la police contre les travailleurs :
     
    Les patrons ont alors immédiatement fait appel à la police d’Haïti pour réprimer les travailleurs.  Les policiers entrent dans les usines, attaquent, blessent, arrêtent les travailleurs.  Le commissaire du gouvernement a donné l’ordre à la police d’interdire toute manifestation ouvrière, montrant clairement ainsi que l’État est une machine de répression au service des patrons.
     
    APPEL À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :
     
    Nous demandons à toutes les organisations syndicales, populaires, démocratiques et de solidarité du Canada d’appuyer activement et fermement le soulèvement des travailleurs et du peuple, haïtiens contre la situation intolérable qui règne en Haïti.  Dans les jours qui suivent, nous lancerons une campagne de solidarité avec le soulèvement.  Nous vous invitons à communiquer avec nous.  Nous vous prions de nous envoyer des messages de solidarité, que nous ferons parvenir aux organisations ouvrières et populaires en lutte en Haïti.  Progressistes du monde entier, BÂTISSONS UN FRONT UNI pour aider les masses haïtiennes à éliminer l’État féodal d’Haïti.
     
    Solidairement,
     
    Pour le Cercle Jacques Roumain
  • Des jeunes excités veulent faire partie d`une armée sans chef!

    L`armée d`Haiti s`apprête à renaître de ses cendres. En l`absence d`un état major connu, reconnu et validé par le parlement, c`est plutôt les responsables du ministère de la Défense qui s`en chargent. 
    Gressier, mardi 18 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Annoncé en fanfare sur tous les médias et réseaux sociaux, le recrutement de 500 jeunes de 18 à 25 ans a débuté lundi 17 juillet à l`ancienne base des casques bleus coréens et se poursuivra jusqu`au 21 juillet prochain.

    Cette initiative représente une opportunité certaine pour une jeunesse frappée par le chômage et le manque de possibilités de formation. Des centaines d`entre eux, ont donc bravé le soleil de plomb pour se faire inscrire dans la liste des aspirants.
    Pour espérer faire partie de cette première cuvée, les critères et conditions d`admission sont assez simples : Être de nationalité haïtienne ; Être célibataire ;  Être âgé(e) de 18 à 25 ans révolus ;  Être de bonne santé physique et mentale ; Avoir au minimum réussi la classe du Nouveau Secondaire II (NS II) ; Avoir réussi l’examen intellectuel et physique prévu à cet effet.
    Les intéressés doivent obligatoirement fournir les pièces suivantes à l’inscription :
    1. Certificat de 9e année plus (+) carnet Nouveau Secondaire II avec mention admis en réthorique ou Bac I ou Bac II ;
    2. Certificat de Bonne Vie et Mœurs délivré par la Police Nationale d’Haïti ; DCPJ pour ceux habitant la zone métropolitaine
    3. Original de l’Acte de Naissance ou Extrait des Archives de l’Acte de Naissance ;
    4. Quatre (4) photos d’identité de date récente [deux (2) de face, deux (2) de profil] ;
    5. Carte d’Identification Nationale (CIN) et Matricule Fiscal (NIF) .

    Démobilisées en 1995, au retour d`exil de Jean Bertrand Aristide, les Forces armées d’Haïti (FADH) traînent une sombre histoire jonchée de coups d`état, de dépendance par rapport aux étrangers, de répressions sanglantes contre la population civile et d`une totale inaction face aux catastrophes naturelles qui ont frappé Haiti dans le passé.
  • Leogane (Haïti) (AFP) - Alignés en deux longues colonnes dans la cour de la base de Léogane, à l'ouest de Port-au-Prince, des centaines de jeunes postulants attendent de passer les premiers entretiens de recrutement de soldats organisés depuis la démobilisation de l'armée en 1995.
    L'annonce de cette sélection sur concours de 500 soldats, âgés de 18 à 25 ans, suscite l'engouement d'une jeunesse désœuvrée dans un pays marqué par le chômage endémique et la pauvreté extrême.
    "Beaucoup de jeunes après la philo (dernière année d'études secondaires, NDLR) ne trouvent pas grand chose à faire, ils ne peuvent pas forcément intégrer l'université donc c'est pour eux l'occasion de trouver du travail et de servir leur pays", relève le capitaine Louicin Dieudonné, responsable du recrutement qui a débuté lundi pour toute la semaine.
    A l'heure où les Casques bleus des Nations Unies s'apprêtent à quitter le pays après treize années de présence, Haïti se dote de nouveau d'une armée en évoquant un besoin de "reconquérir la souveraineté nationale", précise le ministère de la Défense.
    Comme beaucoup de postulants, c'est ce sentiment patriotique qui a motivé Benjamin Ferry. A 24 ans, l'étudiant en télécommunications explique vouloir "que le pays soit responsable, sans avoir à dépendre des étrangers comme avec la Minustah (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, NDLR) venue pour surveiller le pays".
    Sans aucun ennemi déclaré et une menace terroriste au plus bas, le pays le plus pauvre de la Caraïbe souhaite avant tout avoir une meilleure surveillance de sa frontière, pour mettre un terme à la contrebande qui nuit quotidiennement à son économie.
    Dans ce pays très vulnérable aux aléas climatiques, les soldats ont également vocation à être déployés dans les régions éventuellement touchées par des catastrophes naturelles.
    - Force mixte -
    Les autorités ont voulu que cette nouvelle force de défense soit mixte mais, parmi les candidats, les filles se comptent sur les doigts de la main.
    "Tout ce qu'un garçon fait, une fille peut le faire donc c'est normal qu'ils recrutent des filles aussi", annonce fièrement Rood-Myline Louis, une fois sa visite médicale terminée, dernière étape de cette première phase du recrutement.
    Les portes de la base militaire ouvraient à 9 heures lundi matin mais la jeune fille de 22 ans, qui habite à une trentaine de kilomètres de là, est arrivée à 5 heures pour être certaine de pouvoir déposer son dossier dès le premier jour.
    "Depuis que je suis petite, à regarder des films à la télé, je disais que c'était ce que je voulais faire et mes parents n'ont jamais été contre ça", raconte celle qui, plus que tout, assure vouloir servir son pays.
    Rêves d'enfance inspirés de fictions ou de témoignages de proches, aucun des aspirants-soldats qui patientent sous le soleil de plomb n'est suffisamment âgé pour se souvenir des Forces armées d'Haïti (FADH).
    La démobilisation des FADH a été décrétée en 1995 par le président Jean-Bertrand Aristide après son retour d'exil, causé par un coup d'Etat militaire dont il a été victime en 1991, sept mois à peine après son arrivée au pouvoir.
    L'histoire des FADH a été jalonnée d'exactions, de crimes et de coups d?Etat, mais le capitaine Dieudonné jure que cette page sombre de l'histoire haïtienne ne pourra se répéter avec la nouvelle armée.
    "Si nous avons une société stable où les gens respectent les principes de la démocratie et le renouvellement des autorités tous les cinq ans, il n'y aura pas ces problèmes", assure-t-il.
    "Avec la formation que nous allons donner, nous allons éviter que ces jeunes aient à se mêler de la politique, parce que la politique détruit l'armée", poursuit-il, tout en veillant à ce que l'ordre règne dans la grande salle de cantine où les postulants achèvent d'organiser leurs certificats d'études et autres précieux documents indispensables à leur candidature.
  • Haïti-Politique : Le contexte n’est pas favorable à la mise en place d’une nouvelle armée, estime le mouvement social


    mardi 18 juillet 2017
     
    P-au-P, 17 juil. 2017 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations sociales et de droits humains ont manifesté leurs inquiétudes par rapport au lancement des opérations de mise en place d’une nouvelle armée « dans un contexte social plutôt précaire ».
    Étant donné les nombreux problèmes auxquels fait face Haïti, la création d’une nouvelle armée ne devrait pas être prioritaire, pense le coordonnateur exécutif de Tèt kole ti peyizan ayisyen (Union des petits paysans haïtiens), Rosnel Jean-Baptiste.
    Pour lui, « Le mot armée reflète une mauvaise image aux yeux des paysans et la population », qui gardent un mauvais souvenir des anciennes Forces armées d’Haiti (Fad’H), dissoute en 1995, après un parcours semé de coups d’État et d’exactions diverses.
    Les fonds envisagés pour la création de la nouvelle armée devraient être utilisés pour rendre plus professionnelle la Police nationale d’Haïti (Pnh), encourage-t-il.
    Le Ministère de la défense a lancé le recrutement d’une classe de soldats pendant la période du 17 au 21 juillet 2017.
    Avec un maigre budget d’environ 535 millions de gourdes pour l’exercice 2017-2018, il ambitionne de « reconquérir notre souveraineté nationale » à travers l’exécution de ce projet.
    « Cette nouvelle force armée n’a même pas un état-major puisqu’elle a été dissoute », souligne la militante féministe Danièle Magloire, dirigeante de l’organisation Kay Fanm (La Maison des femmes).
    Elle a exprimé un ensemble de préoccupations concernant la finalité de cette armée, sa formation et son effectif, entre autres.
    En plein 21e siècle, l’armée ne peut plus se faire de la même manière qu’autrefois. Jusqu’à maintenant, l’État haïtien ne peut même pas donner à la Pnh les moyens nécessaires à un fonctionnement normal, fait-elle remarquer.
    Il n’y a pas eu assez de consultations avec la population à propos du rétablissement de l’armée, regrette le coordonnateur du Collectif Défenseurs plus, Antonal Mortimé.
    Toutefois, il reconnait que l’armée c’est une institution constitutionnelle au même titre que les autres.
    Il souhaite qu’il y ait un dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale ayant des opinions contraires ou similaires sur la question.
    La mise en place d’une nouvelle force militaire devrait susciter des inquiétudes chez tous les citoyennes et citoyens en Haïti, affirme, de son côté, le coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (Unnoeh), Georges Wilbert Franck.
    Les opérations se font de manière unilatérale, en dehors de tout débat, critique-t-il, craignant que cette armée ne devienne une milice au service des intérêts particuliers au détriment de ceux de la collectivité.
    Le coordonnateur général de la Coordination nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha), Dominique St Eloi, estime que c’est une bonne initiative puisqu’un pays ne peut avoir d’autonomie sans une armée.
    Toutefois, il dit craindre que cette armée ne reproduise pas les mêmes erreurs du passé en fomentant des coups d’état.
    Il plaide en faveur d’une armée professionnelle, disposant d’un corps de génie militaire et capable de contrôler les frontières aériennes, souterraines et maritimes d’Haïti. [jep emb gp apr 17/07/2017 16 :40]
    Les recrutements ont commencé aujourd’hui pour la nouvelle armée d’Haïti. Himmler Rébu et Evans Paul commentent le processus.
    Le ministère de la défense commence le recrutement pour la nouvelle force armée d'Haiti ce 17 juillet. Mais Himmler Rébu, ex-colonel de l’ancienne armée d’Haïti n’est pas convaincu par le processus. A la radio aujourd’hui, l’ancien ministre part de ses réserves : « Je pense que les dirigeants sont sur la route d’une erreur importante sur le plan stratégique. Remettre l’armée d’Haïti sur pied est une opération extrêmement délicate qui demande beaucoup de précaution et du doigté. »
    Himmler Rebu qui a été secrétaire d’Etat estime que toutes les conditions ne sont pas encore remplies bien que le contexte politique et social se prête à l'érection d’une armée. Le problème, dit-il, se pose sur la forme. « La façon dont on a démarré [la nouvelle force] peut affaiblir la confiance de la population ». Si cela arrive, ce sera un échec a-t-il conclu.
    Pour l’ancien premier ministre Evans Paul, « l’armée est une institution de souveraineté nationale ». Pour preuve, « les gens quoi ont fondé le pays étaient tous des militaires. Nous avons [par contre] un problème avec un certain type d’armée » prévient-il. « Il faut s’assurer que cette armée ne sera pas impliquée dans des coups d’état, ne va pas commettre des exactions sur le peuple, et qu’elle ne sera pas au service de pays étrangers.
    La nouvelle armée d’Haïti devra, espère Evans Paul, « supporter le travail du vivre ensemble, protéger l’environnement et aider le peuple en cas de problème. »

UN RAPPEL:
Mesdames, Messieurs,
Vous avez la possibilité d'améliorer au moins votre langue maternelle, le kreyòl.
Signez la pétition qui demande la réintroduction  du "e" dans le kreyòl; sinon ganez 100.000 Euros en écrivant en kreyòl le cri de la vache, "meuh", en français.
Même si vous signez vous pouvez rester incognito.
Personne ne sera au courant que vous avez signé la pétition.
Vous devez simplement désactiver le petit carré juste en dessous du rectangle SIGNER avant d'y cliquer là-dessus.
Vous êtes conscients que le "e" est indispensable, alors collaborez en ce que cette pétition puisse collecter le plus de signatures possibles.

AVIS:
Ce soir je suis un  peu fatigué. J'envoie ce texte sans le relire avec attention.
Mille excuses pour les éventuelles fautes typographiques, grammaticales, syntaxiques, ou autres!


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages