Monseigneur Wismick

Jean Charles

Jun 2, 2024, 6:13:55 PMJun 2
to tout-...@googlegroups.com

Je savais que cela allait arriver : le pape François a nommé le père Wismick Jean Charles, évêque auxiliaire en Haïti.

Jean H Charles

Le jour de l'Annonciation, le 31 mai 2024, le pape François a nommé deux nouveaux évêques pour Haïti, le père Sander Louis Jean et le père Wismick Jean Charles, sujet de mon essai d'aujourd'hui. J’ai suivi le Père Wismick depuis vingt ans, je savais qu'il serait un jour évêque. Au début du millénaire, nous trouvons le Père Wismick comme pasteur à St Brigitte à Westbury NY avec une mission de prêtre auxiliaire à St Martha, Uniondale. Déjà là, le père Wismick avait un public qui ressemblait à un rock star. Ses excursions annuelles en Terre Sainte rassemblaient une communauté qui faisait preuve de solidarité au-delà du voyage vers Jérusalem.

Plus tard, le Père Wismick fut nommé Pasteur de Saint Louis Roi de France à Canapé Vert, Port-au-Prince pour remplacer le Père Quesnel devenu évêque. Là, le père Wismick a démontré son spiritualisme, son érudition et son aura bienveillant élevant l'âme de chacun de ses paroissiens. Son sermon, concis, intellectuellement stimulant et précis fut réduit aux trois T. Vous donnerez à Dieu et à votre paroisse, votre Temps, votre Talent et votre Trésor. Ainsi, tous les paroissiens de St Louis s’affairaient à remettre à l’Église leurs trois T.

Je me souviens qu'un jour de procession du Vendredi Saint, je me suis approché du Père Wismick pour lui demander s'il était permis de donner une malédiction ou « madichon », à quelqu'un. Le père Wismick tout excité m’avertit « vous ne devriez jamais maudire quelqu'un ». Depuis, je prie à genoux pour mes ennemis. Cela a fonctionné avec efficacité.

Le Père Wismick fut ensuite appelé par le Supérieur de Montfort à Rome comme conseiller. Il resta proche de son ancienne paroisse de Saint-Louis en y parrainant un institut de psychologie.

 Dr. Wismick Jean Charles est originaire de Petite Desdunes, il est né le 29 novembre. 1963, après ses études secondaires, il entra au Séminaire Salésien de Thorland où il fut ordonné le 15 janvier 1995. Son ministère pastoral a commencé à la paroisse St George. à Bassin Bleu dans la région du Nord-Ouest d'Haïti. Plus tard, nous le retrouvons comme Vicaire de Sainte Brigitte à Westbury. Pendant son séjour, le père Wismick a fréquenté l'Université Fordham où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en conseil psychologique.

Ces études ont été couronnées par un post-doctorat en Santé Mentale Globale à l'Université Harvard en 2012. Fort de cette formation hautement diplômante, le Père Wismick est nommé Vice-Recteur des Etudes Académiques à l'Université Notre Dame d'Haïti et curé de St Louis roi de France à Turgeau à Port-au-Prince (2013-2017). C'est là que le Supérieur général des Montfortains, le Père Luiz Augusto Stefani, a appelé le Père Wismick à venir à Rome pour devenir Vicaire général des Montfortains pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes et en même temps président du Comité international pour la Protection des mineurs de la Société de Marie.

Mgr Wismick aura du pain sur la planche dans son ministère en Haïti. La nation est à genoux, en proie à la violence des gangs, à la pauvreté et à la mauvaise gouvernance. Il y a trente ans, j'ai écrit aux évêques haïtiens, leur suggérant un projet d'édification de la nation avec des prêtres disposés à suivre des études dans mon Alma Mater à l'École de travail social de l'Université Columbia. Ils seront affectés aux nouvelles paroisses des comtés ruraux, avec 40% de leur temps consacré à la construction de la nation, Haïti serait en passe de devenir une nation émergente.

Les pretes Monfortains dirigent la paroisse de Gros-Morne. La ville detient l’appelation de reine des mangos Francis. Il revient aux Montfortains de s’assurer que les habitants de la ville s’enrichissent en organisant une cooperative d’exportation de mango Francis vers New York, Londres et Paris ainsi que toutes les grandes villes du monde.

J'ai postulé dans des essais précédents qu'Haïti repose sur trois piliers, l'armée qui était là depuis la révolution haïtienne de 1803, le vaudou que nous avons transporté d'Afrique et imitant le déité l'Église catholique elle s’est implanté dans le pays depuis 1492 lorsque Christophe Colomb a planté la croix au Mole St. Nicolas.

Ces trois piliers doivent reconstruire la nation. L'Église Catholique en particulier doit jouer son rôle, surtout lorsque le président Geffrard a signé un Concordat avec le Vatican « confiant ses enfants à l'Église pour leur assurer éducation et élévation ». Les prêtres brettons ont joué leur rôle dans les villes, c’est au clergé indigène de poursuivre le processus de civilisation dans les comtés ruraux.

J'ai vu ce processus fonctionner dans ma propre ville à Grande Rivière, avec le Père Gabriel transformant Bonamy, le Champagne des orangers d'Haïti, en un décor vibrant. Avoir un prêtre bâtisseur de nation, volontaire dans chacun de nos 560 comtés ruraux fera une différence marquante en Haïti.

Encore une fois, dans ma ville natale de Grande Rivière, au cours de ses 300 années d'existence, seulement trois prêtres ont fait une différence, le père Daricad en 1910 qui a instruit les jeunes de la paroisse pendant la Première Guerre mondiale, y compris mon propre père, leur faisant des puissances intellectuelles de leur génération ! Le Père Jamier en 1950 qui a construit la magnifique église de Grande Rivière et le Père Sem qui a converti les âmes en 2020, ils ont été des bâtisseurs de nation. L'évêque Wismick est dans cette ligue ! Dieu sourit à Haïti. Il renaîtra de ses cendres !

Jean Hervé Charles LLB, MSW, JD fut candidat à la présidence aux élections de 2016. Il peut être contacté à jeanhc...@aol.com

 Téléphone 646 248-1171