2017_07_18. HAÏTI: Reconnaître ses erreurs + Ne pas défendre des 3M d'un ami, d'un pair, d'un membre de sa famille, de votre obédience CATHO, DIVERS

Dja Paul

to Cardinal Chibly LANGLOIS, Rosny Desroches, Auguste D'Meza, Secrétariat De M. l'Ambassadeur de France en Haiti, Odette Fombrun, Nyrvah Florens Bruno, Jan Mapou D. Enis Jan, Paul Evans, Secrétariat du MHAVE Haïti, Privert Jocelerme, Jean-robert Placide, Steven I. Benoit, Daniel Supplice, Cholzer Chancy, P. Duly Brutus, Claude PIERRE, Jacqueline - Miami Charles, Moise Jean Charles, Sen Rodolphe Joazile, Sen Simon D. Desras, Kaptenn Koukourouj, Senateur Evaliere Beauplan, Jean MENDIET, Jean Mathurin, Jean Monard, SEPHORA, seph...@yahoo.com, Mapou Mapou, Pauris Jean-baptiste

"Il ne faut jamais se décourager … et tu dois continuer.
Bonne inspiration et bonne journée".

Cet article ci-dessous tombe à point pour pouvoir mettre en exergue:
. que je ne me dédis jamais mais je sais reconnaître mes erreurs;
. que j'agis à 99,9% selon ce que je dis ou j'écris. Ce sont mes opinions, mes convictions, mon CREDO, "deep down inside me". Ainsi c'est Paul DJA. Dans le cas contraire ce n'est ni Paul, et pire ni DJA.

Cet article va me permettre, de prime abord, aussi de répondre à un très bon ami qui me demande pourquoi je suis contre, j'attaque quasi tous mes interlocuteurs, féminins et masculins; pourquoi je les considère comme mes ennemis; et surtout pourquoi je me cause tant d'ennemis (Alors là, je ne savais pas que je me créais des ennemis! J'étais et je suis naïf).

Je pensais qu'ils apparaissaient "crédibles, clairs et transparents", mes actes et comportements. Il semble qu'il n'en est rien. Alors je précise ici, ci-après.
Mille excuses, je risque d'être long et barbant mais à mon avis c'est amplement nécessaire et utile!

Je n'ai aucun ennemi, aucune personne à abattre, à châtier par mes écrits. Je ne suis pas l'un de leurs parents, je ne suis pas dans les institutions de Justice ou fanatique d'une obédience morale ou religieuse, je ne suis pas policier, je ne suis pas un MILITAIRE des FAd'H même en voie de résurrection, "moin pa yon pè foétà ak yon gro rigoaze".
Je ne suis contre personne, je ne suis l'ennemi de personne.

Mon modeste et louable rôle (à mon avis) est de mettre en exergue puis de combattre les 3M (Moche - Mauvais - Mal) venant de qui que ce soit ("kokorat" haïtien au Pape en passant par DT aux USA, ...), de quelle institution que ce soit (CATHO avec ses hérésies, sa pédophilie interne, ...).

Je suis contre l'OBSCURANTISME véhiculé par certains: usurpation de titre et de décoration, plagiat des œuvres de JL, alphabet kreyòl d'une nullité à créer la Fin du Monde, "étoile jaune" d'une Ministre, ...

Je ne suis pas ennemi des auteurs féminins ou masculins de tels actes.
Je suis simplement l'ennemi des "niaiseries", des actes et comportements 3M.

Qui plus est, si je tombe à bras raccourcis contre une niaiserie d'une dame Ministre que je ne connais ni d'ADAM ni d'EVE, je suis tenu d'agir de même notamment contre un ami, DS, qui a été l'initiateur de cette niaiserie que la dame a juste "plagiée".
Je ne peux pas et ne dois pas faire deux (2) poids deux (2) mesures.
C'est par exemple, ce que je reproche et combats contre les ayants (droit, cause et autorité) dans le kreyòl. En face de la pire niaiserie du siècle, l'alphabet de DEG et de l'AKA, tous se tiennent la main dans la main, tous se bécotent même pas uniquement sur les bancs publics, ti chou par ci, ti cocotte par là, en membres d'une mafia, d'un gang, que sais-je?  Par conséquent je ne peux pas ni ne dois agir comme eux.

Malgré cette énième mise au point que j'adresse encore à HSF par exemple, ce dernier continuera pourtant à m'interpeller en disant qu'il est mon ennemi car je suis son ennemi (sic).

C'est faux, archi-faux! Je suis la muleta, le tisonnier, le pol pot, la mouche du coche, ... de ses niaiseries.

C'est tellement vrai que je proclame urbi et orbi que c'est le maître haïtien des recensions; il vient de brasiller 3B avec un texte au sujet de R. FEDERER, donc je n'ai rien à dire, à relever. Pourquoi quand je lui dis cela il ne dit pas que je suis plus que son ami? Quel ami haïtien félicite ainsi un autre Haïtien? A-t-il déjà reçu des félicitations de MAPL, et même de RB-O? Le pari est ouvert.

Par conséquent, à cause de ce fait, pourquoi ne se déclare-t-il pas à lui-même que je suis plus que son ami? Et c'est vrai! C'est parce que je suis son ami que je relève ses niaiseries pour que des méchants n'en rigolent pas à gorges déployées ("kan yo ansanm é an dizan: é mé bon zin, HSF fèk di ...") en l'incitant à proférer ses niaiseries.
Pourquoi ne se considère-t-il pas comme son propre ennemi?
Pourquoi n'avoir pas été silencieux si vous savez que vous avez joué à l'usurpation?
NON, vous êtes DIEU de la cuisse de JUPITER, vous rêvez d'être cette divinité, et vous pensez réellement que vous êtes devenu une divinité, et vous décidez que vos interlocuteurs doivent eux devenir aveugles, sourds et muets.
"moin vlé pran piyaj toutt moune ki vlé anpéché moin aji konsa sé énémi'm. M'ap fè'l anbaké dé Latè é pàti alé oué si Sin Pyé ap l'ouvri pòte Paradi-a pou li".
TCHOUIP!

Je ne peux pas être plus "clair, crédible et transparent" mais des gens pour lesquelles je parlerai de leurs niaiseries vont tout de même encore et toujours me considérer comme un ennemi.

C'est humain, surtout haïtien. C'est pourquoi quasi tous les Haïtiens sont d'accord pour que sous JM, à date, l'on relance le recrutement des futurs militaires haïtiens; c'est pourquoi même s'ils constatent que le "e" manquant en kreyòl est 3M, ils ne vont pas signer la pétition; ils ne vont pas bouger.

Et pourtant parmi eux, j'ai de bonnes connaissances; j'ai des proches; j'ai des amis, même des amis d'enfance que des gens disaient de nous que l'on était des frères siamois: dès que l'on voyait l'un l'autre n'était pas loin (ils faisaient partie du mobilier chez moi, je faisais partie de leur mobilier chez eux), ... Parce qu'ils n'ont à présent (c'est normal chacun de nous a des cursus de vie différents) pas les mêmes opinions et convictions que moi, ils me considèrent comme leur ennemi, à tout le moins ils me notifient leur indifférence.

Que puis-je faire? Que dois-je faire: changer mon être, mon identité comme des gens commencent à changer de sexe? Si vous êtes mes amis alors tolérez-moi comme je suis devenu, comme moi je vous aime et vous adore comme vous êtes. Si j'étais un membre de LGBT vous auriez plus d'empathie pour moi qui n'ai pourtant que la volonté de combattre l'obscurantisme dans les foras haïtiens du Net.
Si je ne dis pas, n'écris pas des 3B alors combattez mes 3M, sinon aidez-moi à promouvoir les 3B.

Le "soadizan" Pasteur PROTESTO a terminé son sermon.

Le premier cas (je ne me dédis jamais mais sais relever moi-même mes erreurs) est le suivant: si je me trompe je reconnais mes erreurs, et très souvent moi-même. J'écris illico un ERRATUM.
Je suis pour la vérité. Je suis pour combattre l'obscurantisme.
Alors je suis le premier à me combattre moi-même si je commets une ou des erreurs.
Et pourtant "Je ne suis pas fou, selon MediMarkt"!

J'ai commis une erreur contre la Ministre des Haïtiens des Diasporas. Elle est fautive, right! Elle a commis une faute personnelle. Mais elle a une circonstance atténuante. Elle a repris "béatement" un ancien dossier, un "cold case", qui notifiait ce qu'elle a osé proférer.

Je ne réclame plus sa démission. Elle peut juste présenter des excuses ou pas, comme bon lui semble. Mais dorénavant qu'elle étudie ses dossiers, et de toute façon j'ai perdu confiance en elle pour me représenter comme Haïtien en diaspora.

Elle risque de ressortir au grand jour des dossiers classés ou de jouer le rôle d'une Bénie-oui-oui. Alors je doute qu'elle soit motivée et apte à me faire obtenir le statut de double nationalité que je "salive miam-miam glouglou" d'obtenir depuis kalakala.

Elle va être à l’œuvre. On la jugera sur pièce mais cela débute mal et on risque de perdre du temps de nouveau. Les poules auront des dents, le cochon volera, le jet du pipi s'écoulera vers la stratosphère avant que nous puissions avoir gain de cause.

Le second cas est celui d'un ambassadeur, DS, qui est un ami et qui paraît-il à gérer ce dossier. Il a eu à gérer d'autres dossiers pour lesquels je lui ai donnés toujours quitus 3B. Mais si c'est lui qui avait fait cette proposition, même si cela doit causer la fin de notre amitié, le cœur de l'amitié meurtri et contrit, je dois lui dire qu'il avait mal géré ce dossier. Si j'avais jadis été au courant de sa proposition je serais tombé aussi sur lui à bras raccourcis. Et alors il ne serait pas devenu un ami, précisément une connaissance amicale.

Je ne peux pas jouer et me comporter comme RB-O, MAPL, K. K., DEG qui mettent en jeu corps et âme pour défendre l'indéfendable, pour prendre la défense d'un ami mais usurpateur.
Le gars l'est, on le dit, ou lui dit cela et l'on passe à autre chose.
Au contraire, MAPL va même à écrire un faux article sous WIKIPÉDIA pour défendre l'usurpation de HSF!

On rigole de l'alphabet de DEG, ni RB-O, ni HSF, ni MAPL, ni ..., ni des membres de l'AKA ne distribuent son dû 3M à DEG et surtout lui dire d'enlever ses deux (2) œuvres de YouTube.

On cessera de rigoler de lui.

Pourtant on a déjà enlevé la plus longue prestation "sirète" du Responsable d'un Kazèk. On a laissé un très court, celui de 1:00. C'est bien.

On ne doit pas avoir des Haïtiens de première, de seconde ou d'autres catégories ou zones.

Il n'y a que des Haïtiens, une (1) seule catégorie d'Haïtiens mais qui vivent dans la presqu'île ou ailleurs. Par conséquent tout un quidam haïtien, féminin ou masculin, doit avoir les mêmes documents d'identification.

Pas un document "normal" pour ceux qui ont gardé leur nationalité haïtienne sans en prendre une autre. Eux, aventureux, inconscients ou imprévoyants, ils ont mis tous leurs œufs dans un seul paquet. D'autres, plus prévoyants, ont dit que ce serait plus prudent de mettre ses œufs dans deux (2) ou trois (3) paniers: double, triple ou multi-nationalité, ex. Ti JEAN, ...

Qu'on le veuille ou non, que l'on y a pensé ou pas, une carte d'identification externe est comme une étoile jaune de jadis.
Dès que l'on arrivera à la douane d'une frontière haïtienne on sera stigmatisé et taxé comme le "diasporant", ou celle ou celui qui possède une autre nationalité qu'haïtienne.

Il faudra même, maintenant, faire en sorte que dès le départ l'on n'attribue pas certains numéros de cartes d'identification normales aux ambassades et consulats. Et que dès que l'on arrive encore à la douane haïtienne, on encode votre numéro et qu'il ressort que ce numéro est alloué à des représentations hors d'Haïti.

L'on doit éviter des catégories entre les Nationaux, surtout mentionnées de fait ou par encodage ou d'une autre façon sur des pièces d'identification. On a déjà en Haïti tellement de catégories sociales ou de couleur de peau ou d'obédiences, DIVERS (par souci d'exhaustivité).

Et après,
On fournira aussi des cartes d'identification aux Hétéros, aux Homos, aux différentes catégories de LGBT, aux fidèles d'obédiences même du vaudou, aux femmes connaissant le Kunyaza donc qui ont fricoté sexuellement avec des Rwandais, DIVERS (par souci d'exhaustivité).

Où va-t-on s'arrêter alors?

A ceux qui ont des gros zozos avec une CI ZoZo. Une carte à CI ZiZi

Et encore quoi?
Où est le sérieux dans tout cela?

Voilà le gars est un ami, mais je m'estime en droit et devoir de lui dire que pour ce point-là il s'était trompé, et cela a continué à tromper la Ministre actuelle.

Si je n'écris pas ainsi c'est que je me conduis comme des membres de l'AKA qui sont éclaboussés de sang car ils ne se décident pas à dire que DEGRAFF a "pondu" une nullité du siècle avec son alphabet.
Je me répète.
L'alphabet ayisyin, donc en-kreyòl est:
a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, x, y, z
25 lettres, prononcées comme en français. Nous avons deux (2) langues officielles alors les "sons" des lettres doivent être prononcées quasi de la même façon.
Les voyelles sont: a, e, i, o, u, y.
Elles peuvent avoir des accents, des diacritiques en langage linguistique: accents aigu et grave: à, é, è, ì, ò, ù. Le y n'a jamais de diacritique.
Les autres lettres sont des consonnes.
Par combinaison de ces lettres (de digramme à multigramme) on obtient toutes les combinaisons des pinaillages phonétiques linguistiques:
Nez Nasale; Bouche Orale; Lèvres Labiale; Dents Dentale; Alvéoles des dents Alvéolaire; Palais Palatale; Voile du palais Vélaire; Luette Uvulaire; Pointe de la langue Apicale; Dos de la langue Dorsale; Pharynx Pharyngale; Cordes vocales
- voisée / sonore (vibration des cordes vocales);
- non voisée / sourde (pas de vibration des cordes vocales);
Trachée artère;
Épiglotte;
Œsophage.

Ils suffisent qu'ils le disent à DEG avec plus de tact et de diplomatie que moi.

DS, j'espère sans rancune.

Esprit de corps, parfait pour moi, tant que tout est 3B (Beau - Bon - Bien)!
Mais dès qu'un (1) membre est 3M, il faut le lui annoncer et lui dire de changer de comportements, à l'évidence pas au point d'être martyr. Pas au point de jouer à ses parents, à son éducateur, ... mais juste en ami franc et sincère qui est avec lui par amitié sincère et non pour des privilèges et avantages.

Si vous avez une (1) seule et unique orange pourrie dans un lot d'oranges, et que vous la laissez dans le tas, alors mon gars, toutes vos oranges vont être pourries, gâtées, bonnes à jeter à la poubelle.

Merci pour la compréhension!
J'espère que ma franchise sera jugée à une aune idoine.

Quand c'est bien, je le dis, je fais même des compliments.
Alors quand c'est mal permettez-moi de le dire aussi, de faire des critiques négatives mais constructives ("pa kritiké pou kritiké"), même si c'est un ami, même si cela provient d'un membre de ma famille.

Nan 3M (Moch - Mové - Mal) moin pa gin moune pa'm.
Nou pa konnin sa futur rézèvé nou mè moin konnin minm si sé juss yon fanm ki ta vlé ké moin koké'l mè si li 3M, éxanple, santi frui dé mè pouri, ma préféré fè otosatisfaksyon ou itilizé yon poupé gonflab ou yon ni (nid) foumi ou lòt bagay ankò ki pòkò vinn nan tèt moin,
é pou kisa moin pa désidé al pran yon douch ak dlo frèt ki apral fè tonbé  angle doa muskle-la é alé domi.

Téorèm: ki dò (dor) kok.
korolè: Ki kok dò aprè.

Pa ri non!
Si ou ri ou'ap étranglé é ou mò, ou dèd!

Papa'm, Maman'm, Ti moune-yo, malé. A la revoayù, oui!

Prochène méring kanaval dé TI Mix.
Dans la rue lors du cortège carnavalesque voici les paroles:
Bande kok
Bande pou trou
Bande kokè
Yo vini pou koké (olyé dé chofé) mété difé (piston bouge dans le cylindre en rond, en haut, en bas, lent, vite, mouvements saccadés)

....Tournage rapide du nouveau clip carnavalesque d'Alain Muday...Vous vous rappelez ? "Les habitants de Bangkok"?? c'était lui.... Gros et grands remercieme...
Li présé pou alé koké (olyé dé koté)
ban nou lyè (l'heure) pou nou ka pasé (sé pran lè pou vinn koké)

C'est fait de cette façon, de sous-entendus pour que des enfants qui ne sont pas en âge de sexe pensent à l'embouteillage (et non pas que la pute a beaucoup de clients dans la salle d'attente. LOL!).
Ils ne comprennent pas les connotations sexuelles.
C'est idem pour le précédent. On entend Bangkok, Thaïlande.

Haiti: Vers une Carte d’Identité Nationale pour les membres de la Diaspora

By
Posted on July 16, 2017

PORT-AU-PRINCE – Jeudi, dans le souci de s’informer des mécanismes à mettre en place pour enregistrer les membres de la Diaspora haïtienne afin qu’ils puissent participer pleinement à la vie économique, sociale et politique du pays, Stéphanie Auguste la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) s’est entretenue avec Wilson Fièvre, le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de permettre aux haïtiens de la Diaspora de jouir pleinement de leurs droits civils et politiques.
Au cours de cette rencontre, Wilson Fièvre a exprimé son désir de voir le MHAVE et l’ONI conjuguer leurs efforts afin de permettre aux haïtiens de l’extérieur de se procurer d’une Carte d’Identification Nationale Externe qui permettra à nos compatriotes de s’identifier facilement dans leurs pays d’accueil. Rappelons que le projet de carte d’identité de la Diaspora était déjà à l’ordre du jour en 2011 avec à l’époque pour le MHAVE (Daniel Supplice) et pour l’ONI (Ronald Covil)
Par ailleurs, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de poursuivre le processus de livraison des pièces d’identité aux haïtiens en situation irrégulière dans différents pays de la Caraïbes et de l’Amérique du Nord…

Dja Paul

to Odette Fombrun, Cardinal Chibly LANGLOIS, Secrétariat De M. l'Ambassadeur de France en Haiti, Rosny Desroches, Nyrvah Florens Bruno, Auguste D'Meza, Edwin M. Paraison, Director Caricom Representation Office Haiti, Privert Jocelerme, Secrétariat du MHAVE Haïti, Steven I. Benoit, Paul Evans, Cholzer Chancy, P. Duly Brutus, Moise Jean Charles, Senateur Edmonde Beauzile, Daniel Supplice, Mirlande Manigat, Sen Rodolphe Joazile, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, Sen Simon D. Desras, Senateur Evaliere Beauplan, Jan Mapou D. Enis Jan, Jean-robert Placide, Claude PIERRE, Max MANIGAT, Michel DeGraff, Hughes St Fort, Fritz Deshommes, Robert BERROUËT-ORIOL, Kaptenn Koukourouj, Bénédique PAUL, Dorismond Max, apa...@mac.com, Thebuildhaitifund Info

Dja Paul

to Archipelia Info, Bénédique PAUL, bernadett...@martinique.univ-ag.fr, Marielle BRUYNINCKX, celine...@martinique.univ-ag.fr, martine...@martinique.univ-ag.fr, marti...@ird.fr, daniel.b...@ird-mq.fr, Raphaël Confiant, Raphaël Confiant, robert.d...@martinique.univ-ag.fr, Francophoniedesameriques Info, ap...@francophonie.be, michael...@francophonie.org, marie-sab...@francophonie.org, imma...@francophonie.org, Gensdelacaraibe Info, Potomitan, lingui...@uqam.ca, Jean-Claude VALDEMAR, Valmann, legta.gu...@educagri.fr, bernadett...@martinique.univ-ag.fr, jean.b...@martinique.univ-ag.fr, michel....@martinique.univ-ag.fr, stephane...@martinique.univ-ag.fr, kate...@martinique.univ-ag.fr, patrick...@martinique.univ-ag.fr, corine.me...@martinique.univ-ag.fr, lionel...@martinique.univ-ag.fr, e...@martinique.pref.gouv.fr, gerry....@martinique.univ-ag.fr, isabell...@martinique.univ-ag.fr, jocelyn...@martinique.univ-ag.fr, pierre...@martinique.univ-ag.fr, Robert BERROUËT-ORIOL, Bito David, rogeda...@yahoo.fr, Michel DeGraff, Govain Renauld, Fritz Deshommes, Fritz Lubin, g...@kopivit.com, Kaptenn Koukourouj, Komite Poutabli Akademi Kreyol, Regwoupman Ekriven Kreyol, assoc.pr...@orange.fr, Dany LAFERRIERE, Lainy Rochambeau, Cardinal Chibly LANGLOIS, Lemete Zephyr, Thelusma Fortenel, Jean MENDIET, deg...@mint.edu, Mrie Alice Theard, Pauris Jean-baptiste, Jean-robert Placide, Robert BERROUËT-ORIOL, Robert Chaudenson, Woodring Saint Preux, Claude PIERRE, SEPHORA, Lyonel Trouillot, Max Beauvoir, Serge Bellegarde, Adeline Chancy, pierre michèl. chery, Wilner Dorlus
AVIS:

Mesdames & Messieurs les linguistes, les créolistes et les terminologues antillais et du monde entier,

l'on est arrivé au point que je dois diffuser vos adresses émail publiées sur le Net (elles sont dès lors publiques, à la portée de tout quidam qui est motivé à les trouver) pour que nos interlocuteurs, féminins et masculins, sachent qui d'entre vous aient été susceptibles de me conseiller, mais surtout qui parmi vous reçoivent tous mes textes en ampliation.

Ainsi ils sauront qui n'ont point répondu à mes trois (3) lettres ouvertes kreyòl vs. ayisyin.

Ils sauront aussi qui d'entre vous n'ont point jugé utile, indispensable et nécessaire de répondre à la question de la réintroduction du code graphique phonétique "e" pour le son "e", et vice-versa.

Un (1) seul d'entre vous m'a écrit "perso confidentiel" pour abonder dans le sens de sa réintroduction mais il a exigé l'anonymat strict "dur comme l'acier trempé" que je respecterai même en ayant un sabre DAESH sur la gorge. Je tiens à la parole donnée. Je sais garder un secret. C'est une question d'honneur. Et un secret entre une personne et moi ne sera jamais divulgué, même fortuitement, sinon je devrai me faire hara-kiri, foi de DJA!

A l'évidence cela me fera et leur fera une belle jambe de savoir cela! Right!

Et à vous aussi, cela vous fera une belle jambe de savoir que des gens sachent qui de vous êtes restés silencieux!

Cela ne va pas vous empêcher de manger votre baguette de pain avec du saucisson ou du fromage et de boire du vin et de terminer par un dessert "tête de nègre"!

SOURCE GOOGLE:

Une tête-de-nègre est une pâtisserie constituée d'un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit.
.
Mais, à mon avis, M. VALDMAN, quand on se laisse dénommer Pape de la Linguistique, Créolistique et de la Terminologie sans réagir, sans contester ce fait, c'est triste et regrettable de ne pas pouvoir répondre, en toute infaillibilité papale sur les dogmes de foi de la Créolistique, à cette simple question de l'absence aberrante et béate du "e" dans le kreyòl.

Votre silence assourdissant est le début de la fin, les prémices, de la chute de votre Papauté.

Der des der, Mesdames & Messieurs, signez au moins la pétition incognito. Avant de cliquer sur le rectangle rouge SIGNER désactiver le "check" dans le petit carré juste en dessous.

Merci
Dieu vous le rendra au centuple.
Un petit "click" pour vous , un grand pas du kreyól vers l'ayisyin.

--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"

Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com

Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti

Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien

Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com

Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti

Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr

Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".

pierre-yves roy

to tout-...@googlegroups.com
Bonsoir Dja,

Je te félicite du mal courage qui t’a permis de t’excuser auprès des interlocuteurs que tu as malmenés sur les Forums. C’est un signe que tu as de la noblesse en toi.  Cependant, s’il te reste encore un autre effort à faire pour tourner définitivement cette page regrettable entre toi et Dr St-Fort, ce serait de lui adresser directement et publiquement tes excuses, car il a été la principale victime de ta hargne : épreuve qu’il a supportée avec grâce et beaucoup de compassion.  On ne fait la Sorbonne pour être vilipendé sur la Toile par quelqu’un qui ne peut produire ni de raisons ni de preuves de son agression.
La débat sur la problématique des langues en Haiti nous intéresse au plus haut point ; mais, entrer dans une discussion et savoir que l’on va sortir avili n’est pas plaisant.
Merci, mon ami, pour ce grand effort.  Tu as fait déjà bien des coudées ; ce qu’il te reste pour arriver n’est rien.  Je compte sur toi.

Sincèrement
Yves

De : 'pierre-yves roy' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
À : "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>
Envoyé le : Mardi 18 juillet 2017 22h15

pierre-yves roy

to tout-...@googlegroups.com

Bonjour Dja,

Merci de ta prompte reponse a ma demande. J'espere que Dr St-Fort soit informe de tes excuses et qu'il les accepte. Le tput devrait etre derriere nous maintenant sans rancune: nous sommes des professionnels!   Maintenant, je suis pret a participer dans un debat plus scientifique sur le creole hatien.

Salut

Yves

to tout-...@googlegroups.com, Hugo274 via Koze Mande Chèz, koze-ma...@googlegroup.com, Forum Culturel, Haiti-nation, Grandsdebats, Haiti Conexion, Granddebats
Mon cher Yves,

   Si tu fais foi aux promesses creuses de DJA, comme on le dit en anglais "I have a bridge to sell you in Brooklyn." D'ailleurs il t'a donné la preuve de sa fourberie presqu'immédiatement après ses excuses bidons. Le petit coq qui pousse les internautes à se boucher les oreilles cherche une pertinence qui semble lui échapper comme un enfant détale à la vue d'un "Chaloska" se bat comme un oiseau pris dans les filets de l'oiseleur. Il ne peut sortir car c'est lui, de son propre chef, qui apporté son "fal" dans le filet à force de dire des mensonges et d'importuner les linguistes qui envoient avec fracas ses courriels dans leurs poubelles.

L'homme n'inspire pas confiance et je sais pertinemment que Hugues ne va pas fumer ce calumet de la paix offert avec duplicité. Ce n'est pas la première fois qu'il tend le rameau d'olivier pour se mettre en odeur de sainteté pour dévoiler plus loin ses intentions réelles, non avouables avant. Hugues n'en sera pas dupe.

Ne vas pas penser que cet homme soit sérieux. Si tu veux perdre ton temps avec lui, tu es maitre de ton temps et tu en as certainement le droit mais tu vas réaliser plus loin qu'il t'a berné comme il a l'habitude de le faire.

Bien à toi,

Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL

De : 'pierre-yves roy' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
À : "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>
Envoyé le : Mercredi 19 juillet 2017 15h20