2017_10_03. HAÏTI _ VERTIERES: le 18 novembre 1803 Bataille de Vertières

11 views
Skip to first unread message

Dja Paul

unread,
Oct 3, 2017, 6:28:05 PM10/3/17
to Auguste D'Meza, MGR Pierre Andre Dumas, Alice Bayard, Mrie Alice Theard, Jean ZIEGLER, Lemete Zephyr, Lyonel Trouillot, Jan Mapou D. Enis Jan, Secrétariat De M. l'Ambassadeur de France en Haiti, Paul Evans, Senateur Evaliere Beauplan, Rosny Desroches, Sen Rodolphe Joazile, Lainy Rochambeau, Govain Renauld, Deputy Consul General of Trinidad & Tobago Mr. Kirk Francois, Bureau Communication Ministre Tourisme Haïti Stéphanie B VILLEDROUIN, Thelusma Fortenel, Max Beauvoir, Vinoush Yahoogroup, Info PIKLIZ, Cardinal Chibly LANGLOIS, Odette Fombrun, Nyrvah Florens Bruno, Jean-robert Placide, Privert Jocelerme, P. Duly Brutus, Pauris Jean-baptiste, Secrétariat du MHAVE Haïti, Daniel Supplice, Moise Jean Charles, Steven I. Benoit, Sen Simon D. Desras, Hughes St Fort, SEPHORA


Hello,
Confrère et ami,

Content de te lire!
Tu viens de me fournir un doc qui va me permettre, dans un prochain article (Ici je me contente des préludes), de remettre les pendules de l'Histoire à l'heure pour au moins ces trois (3) points relevés par moi:
  • Le substantif Vertières n'existe dans aucun dico français. C'est faux! La généralisation est fausse. Mais cependant son occurrence n'est pas abondante.
  • La généralisation de la victoire de Vertières pas désirée par l'ensemble des Élites de Saint-Domingue est fausse. Beaucoup de maîtres, notamment les "Petits Blancs" et la communauté des Affranchis ont combattu dans les rangs de l'Armée Indigène, de même que des Polonais et autres gentilés européens et autres. Ils voulaient obtenir les mêmes droits que les "Grands Blancs", donc certains, même la majorité, n'étaient point pour la liberté des esclaves, l'égalité des races sans exception. Ils voulaient l'égalité avec les "Grands Blancs". D'ailleurs même Toussaint Louverture durant la période de suppression de l'esclavage et avant sa déportation au fort de Joux, et avant alors la reconduite de l'esclavage en 1802, avait des esclaves dans les plantations dont il était devenu propriétaire. Les facteurs de production de l'époque pour tout planteur digne de ce nom étaient d'avoir des esclaves pour les travaux des champs, coton, canne à sucre, tabac, etc.
  • La date du 18 novembre 1803 parlant de la bataille de Vertières est rare mais existe dans plusieurs documents français. Parfois la défaite est mentionnée à une date ultérieure. Voici des dates dans le calendrier Empire et Napoléon:
3 novembre 1803 – Voyage de Napoléon Bonaparte à Boulogne ; il visite la flottille en cours de constitution et inspecte les troupes. – 18 novembre 1803 – Retour à Saint-Cloud. – 21 novembre 1803 – Installation aux Tuileries  pour la saison d'hiver. –  23 novembre 1803 – Les Anglais prisonniers de guerre devront être enfermés à Verdun s'ils sont civils, dans les citadelles de Charlemont et de Valenciennes s'ils sont matelots ou soldats. – 24 novembre 1803 – A Paris, inauguration du Pont des Arts , premier pont métallique de France, oeuvre de l'ingénieur Louis-Alexandre de Cessart ; il relie le palais du Louvre  à l'Institut. Napoléon à Talleyrand : « Je suis pressé pour avoir de l'argent : 16 millions sont échus au 1er vendémiaire [24 septembre]. Je voudrais que le ministre du Trésor public tirât pour 16 millions de lettres de change sur la trésorerie espagnole... ou ces lettres seraient acceptées ou ne le seraient pas : si elles ne l'étaient pas, ce serait un sujet naturel de querelle avec l'Espagne, si, au contraire, elles le sont, elles seront soldées dans huit jours, et dès ce moment on aurait de l'argent arrivé à Paris avant la fin de frimaire [22 décembre] ». – 25 novembre 1803 – Quarante élèves de l'école militaire de Fontainebleau âgés de plus de dix-huit ans sont nommés sous-lieutenants par anticipation ; soixante élèves du prytanée de Saint-Cyr ayant l'âge de seize ans sont nommés caporaux-fourriers. –  28 novembre 1803 – Capitulation de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur de Rochambeau et des restes de l'expédition de Saint-Domingue. –  29 novembre 1803 – Bonaparte à Chaptal : «  Je désire que vous fassiez faire, sur l'air du Chant du départ, un chant pour la descente en Angleterre... Je sais qu'il a été présenté plusieurs comédies de circonstance, il faudrait en faire un choix, pour les faire jouer sur différents théâtres de Paris, et surtout aux camps de Boulogne, Bruges, et autres lieux où est l'armée. »

Toujours rester thomiste et aller vérifier les dires et écrits de tout individu, féminin ou masculin, Haïtien ou étranger, mais surtout Haïtien, qui brasille sur le Net!
Même moi, et surtout moi? LOL!
Tous ne sont pas comme moi, mon gars! Ils (Elles) sont en majorité en train de prendre des libertés avec la Vérité ou du moins généralisent à outrance.
Mais heureusement tout ce qui existe sur le Net permet de les contredire aisément et valablement!
Il suffit parfois de quelques clics de recherches.

Et je le redis encore.
Avant de transférer un doc sans commentaires un Intello doit au préalable faire des vérifications pour être certain que son ou ses transferts ne vont pas renforcer l'obscurantisme énorme éléphantesque pachydermique que l'on trouve sur le Net, surtout dans les fora haïtiens.

Il faut transférer un doc sur le Net sans commentaires uniquement quand on est certain qu'il est exact et 3B (Beau - Bon - Bien).
Dès qu'il y a un doute il faut faire des recherches. Si tout est OK, alors on effectue le transfert sans commentaires.
Mais si les doutes persistent, si on n'a rien trouvé sur le Net pour annuler ses doutes, alors il faut transférer les docs avec des commentaires qui vont permettre aux destinataires de savoir les types de recherches que l'expéditeur a déjà effectuées, et ainsi de l'orienter à mener d'autres recherches, dans d'autres voies.

Ainsi on fait avancer le schmilblick, à la Coluche!

C'est mon opinion.
Ne sois pas fâché contre moi.
Libre à toi de faire autrement.
Simplement cela ne fera pas avancer le pays, Haïti, que certainement tu dis, comme M. JEAN, qu'il est en toi!
Heureusement qu'elle a dit "Haïti est en moi" et pas "Haïti est en moi et reste en permanence en moi".
"Éké Bondyé jézu mari jozèf sinte trinité apotre é sin-é-sinte-yo mézanmi, koman li t'apral maché"
"Nan tan étudyan moin gin yon nèg ayisyin ki té rakonté blag-sa-a".
"Avan li alé nan resto ak bouboute-li li fè ké yon sèx-toy télékomandé rété nan bouboute-li (Moune ki vlé blag-la pi madichon ranplasé "t" pà "n")".
"Pandan ké yo ap manjé détanzantan mouché mété sèx-toy-la "on" é mouché di ké bouboute-li té boujé dé goch a doat sou chèz-li an pousan tou ba kri ti kochon ké yo ap kondui nan labatoa".

A la prochaine.

P. S.
Pourquoi n'as-tu pas encore signé ma pétition?
Pourquoi n'as-tu pas motivé les membres de ton foyer, tes proches, tes ami(e)s, tes connaissances à signer la pétition?
Le compteur est bloqué à 101.
J'ai besoin de ton aide.
Remerciements anticipés!



De : PN
À : @
Envoyé le : Dimanche 1 octobre 2017 14h31
Objet : Fwd: Fw: le 18 novembre 1803 Bataille de Vertières

    Vertières et sa bataille avec les troupes de Napoléon ne sont pas illustrées dans les dictionnaires français tout simplement parce que les françaises/français ne vous raconteront pas qu'en ce jour:
> 'Les maîtres sont devenus esclaves et les esclaves sont devenus maîtres'.  J'y ai consacré un chapitre dans mon ouvrage 2014:  The Year of Action.
>
> En rédigeant le livre, je me suis rendu compte avec  vive agitation que mon unique fille partageait son anniversaire avec le déroutage des forces françaises par l'Armée indigène/l'Armée de libération haïtienne.  Ce déroutement a été repris par l'historien Jean-Pierre LeGlaunec dans son ouvrage 'L'Armée Indigène".   Les coins de l'histoire ne se perdent pas.






Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages