M. Garry Conille Premier Ministre de la République d'Haïti.

Paul G Magloire

Jun 4, 2024, 7:23:55 PMJun 4
to Paul G Magloire

M. Garry Conille

Premier Ministre de la République d'Haïti.

Villa d'Acceuil, Port-Au-Prince.

Le 04 juin 2024

Son Excellence,

Je veux profiter de cette occasion pour vous féliciter pour votre nomination comme nouveau Premier Ministre par le Conseil Présidentiel, en cette difficile période de transition.

Sur la base de votre parcours professionnel, je dis que le choix d’un homme de votre envergure est juste et opportun pour le poste. À ce titre, je vous souhaite plein succès dans les tâches difficiles qui vous attendent.

Parmi ces nombreux défis, la sécurité du pays est primordiale. Et c’est la tâche la plus attendue par les centaines de milliers de membres de la population, qui ont été martyrisés par les gangs et de tous ceux, de guerre lasse, qui ont dû fuir leur demeure habituelle et de devenir des sans-abris. Le rétablissement de la sécurité à Port-au-Prince et sur tout le territoire est le baromètre qui sera utilisé par la population pour évaluer le travail que vous aurez accompli.

Cependant, alors que vous vous attelez à cet immense défi de la sécurité, je voudrais souligner la nécessité d'éviter le péril imminent, dans lequel les gangs utiliseront les enfants comme barricades humains. De plus, ces enfants, selon l’UNICEF, ils sont des dizaines de milliers, qui ont rejoint les gangs. Ce sont des enfants qui ont besoin d'aide pour réintégrer la société, afin de développer les compétences nécessaires pour devenir des adultes productifs. Ce processus de réintégration devrait être envisagé de facon spéciale dans le cadre de la Déconcentration de Port-au-Prince ainsi que dans le processus de développement et de modernisation des villes de provinces. Il est temps, enfin, que les enfants deviennent le centre de l’attention de notre société. Les enfants, du pays en général, ont été grandement affectés par le déclin général de notre société, dû principalement au niveau d'insécurité. Plusieurs millions d’entre eux ne vont pas à l’école. L’attention particulière dont ils ont besoin ne doit être ni négligée ni retardée par des considérations politiques.

Veuillez pardonner mon audace sur ce sujet d'une grande importance pour moi, et je crois aussi pour la nation dans son ensemble, car les enfants et les jeunes sont inévitablement appelés à être les ressources de l'avenir, dont dépendra le bien-être de notre pays. Le fait que je le mentionne est simplement une expression de ma passion pour leur cause.

Monsieur le Premier Ministre, je vous souhaite beaucoup de succès. Je n'ai aucun doute que votre travail acharné, et votre compétence permettront à notre société en général de retrouver l'espoir d'une Haïti où il fera bon vivre pour nous tous. Au nom de tous ceux avec qui j’ai eu l’honneur de collaborer sur ce sujet, nous vous souhaitons une belle réussite !

Patriotiquement,

Raphael Paul Gustave Magloire

Dieu bénisse Haïti!

NB : L’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti rappelle l’obligation juridique de l’État de prendre en charge les personnes déplacées, victimes de violences des gangs armés.