Les enfants haïtiens grandissent dans la violence implacable, les déplacements et la faim. Depuis 2021 la violence liée aux gangs a augmenté dramatiquement, atteignant des niveaux record en 2025. Des voisinages entiers sont tombés sous le contrôle des gangs. Cela force les familles à fuir en laissant les enfants sans accès à l’éducation, les soins de santé ou la protection. Comme les gangs renforcent leur contrôle et que les services publics s’effondrent, les enfants sont extrêmement vulnérables à l’exploitation et à la négligence. Haïti fait face à une crise qui exige une action et une attention internationale urgentes.
A la suite de l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti a été témoin d’une escalade précipitée de la violence commise par des gangs armés, résultant de la perte tragique d’approximativement 5600 vies dans l’année précédente (Amnesty International, 2025). Depuis 2024 la situation dans le pays a empiré en une grave crise humanitaire.
Les attaques commises par la coalition de gangs « Viv Ansanm » a gravement perturbé les services publics. Cela inclut l’électricité, les services d’eau, la situation sanitaire, les services de santé, l’éducation et les transports. L’accès aux biens de nécessité est devenu gravement limité.
Les groupes armés ont pris le contrôle de 85 pour cent de Port Au Prince, rendant la ville l’épicentre de l’extrême violence (Plan International, 2025 ; Aljazeera, 2025). Environ 300 groupes criminels sont actifs dans le pays et le nombre d’armes à feu en circulation illégale est estimée entre 270 000 et 500 000. La majorité de ces armes à feux sont contrôlées par les gangs, malgré l’embargo sur les armes et les interdictions de déplacement (Global Centre for the Responsibility to Protect, 2025 ; United Nations News, 2025).
En même temps, des désastres environnementaux récurrents ont frappé Haïti. Ces 15 dernières années, le pays a été frappé par un nombre de catastrophes naturelles majeures, incluant un tremblement de terre en 2010, un ouragan en 2016 et un autre tremblement de terre en 2021. Ces désastres ont détruit les infrastructures et en plus ont affaibli des institutions déjà fragiles (UNICEF, 2025).
En 2025 plus de 3,3 millions d’enfants en Haïti devront avoir besoin de l’aide humanitaire (UNICEF, 2025). Seulement dans les trois premiers mois de 2025 au moins 35 enfants ont été tués et 10 autres blessés, dans une variété de différents incidents.
Cela inclut des attaques de gangs, des opérations de police contre ces gangs, et les actions dénommées ‘mob justice’ menées par des groupes justiciers et des membres non organisés de la population. En plus environ 316 kidnappings ont eu lieu, incluant des enfants avec l’intention de demander une rançon (United Nations Integrated Office in Haiti, 2025).
Ces derniers mois, la violence des gangs s’est accrue dramatiquement, semant la terreur parmi les familles et leur bloquant l’accès aux infrastructures de base comme la nourriture fraiche, l’eau, les soins de santé et l’éducation. Les activités des gangs ont en plus entravé des activités économiques locales et la liberté de mouvement de la population locale. La violence qui se passe en ce moment a des conséquences les plus terribles sur les enfants (United Nations Security Council, 2024 ; United Nations Integrated Office in Haiti, 2025).
La faim en cours et l’extrême pauvreté vécues par beaucoup ont conduit des centaines et potentiellement des milliers d’enfants à rejoindre des groupes criminels. Au sein de ces groupes, ils sont forcés à participer à des activités illégales et font face à des formes variées d’abus, incluant les filles qui sont sujettes à du travail forcé et victimes d’exploitation sexuelle. Il est estimé qu’approximativement la moitié d’un million d’enfants vivent sous le contrôle de ces groupes. Plus de la moitié de ces groupes est composée maintenant d’enfants (UNICEF, 2024 ; Reuters 2025 ; Human Right Watch, 2025).
Les enfants qui refusent de rejoindre un gang sont souvent menacés ou enlevés par des hommes armés ou bien leurs familles sont menacées. Certains les rejoignent sous la menace de violences envers eux ou envers leurs familles, alors que d’autres le font dans l’espoir de recevoir de l’argent, de la nourriture ou la protection. Avec beaucoup d’écoles qui restent fermées, le recrutement est déferlant et les enfants deviennent extrêmement vulnérables.
La violence des gangs a laissé plus de 1,4 millions de gens sans domicile ces dernières années, incluant un chiffre estimatif de 680 000 enfants sans foyers. Des abris de fortune sont habités par beaucoup d’entre eux, dans lesquels ils sont une proie pour les gangs et font face à de la violence physique et sexuelle (IOM, 2025 ; United Nations News, 2025). Le risque de violence sexuelle est particulièrement élevé pour les filles qui sont forcées de rejoindre ces groupes criminels.
C’est devenu une pratique répandue pour les filles d’être attaquées dans les rues. L’enlèvement de filles de leurs maisons est commis par des membres de groupes avec le but de les recruter. Les filles sont alors emmenées vers les maisons des dirigeants criminels dans lesquelles elles sont agressées sexuellement, violées et forcées de travailler. L’exploitation sexuelle des filles par des membres de gangs est commise dans le contexte de relations et d’exploitations (Human Rights Watch, 2024 ; Amnesty International, 2025).
La violence basée sur le genre est effrénée et affecte particulièrement les jeunes filles avec plus de 6 400 cas rapportés en 2024. Les membres des groupes criminels à ce que l’on prétend commettent le plus de ces violences, ce qui inclut la violence sexuelle répandue utilisée comme une arme de guerre, menant à des hauts taux de grossesses précoces et non désirées.
Les survivantes sont souvent dans l’impossibilité d’accéder à la protection et aux services de soins ou seulement ont un accès très limité. De façon alarmante les auteurs ont commis de la violence basée sur le genre contre 50 % de la population affectée pendant le déplacement, lorsque les familles étaient en train de fuir de leurs maisons à cause de la violence (United Nations News, 2024 ; Human Rights Watch, 2025 ; Plan International 2025).
Presque 1,3 millions d’haïtiens ont été forcés de fuir leurs maisons comme un résultat de la violence avec la moitié d’entre eux étant estimées être des jeunes personnes (Aljazeera, 2025 ; United Nations Integrated Office in Haiti, 2025). Les contrebandiers utilisent de manière croissante des routes maritimes dangereuses pour transporter des ressortissants haïtiens vers des pays comme la République Dominicaine, les Bahamas, la Jamaïque et les iles Turques-et-Caïques. De là les ressortissants haïtiens essaient de rejoindre les Etats-Unis et le Canada.
Les infrastructures locales et les services sont aussi sous tension importante. C’est particulièrement le cas dans les provinces ou il y a beaucoup de besoins urgents. Cela inclut l’insécurité alimentaire, l’abri approprié et l’accès au système de santé et d’éducation.
La plupart des populations déplacées vivent dans des installations informelles avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, aux sanitaires, à un abri, et aux soins médicaux. Les groupes criminels ou bien les zones de haut risque contrôlent 75% de ces sites, ce qui augmente leur exposition à la violence (Human Rights Watch 2025).
En Haïti, les enfants et les adolescents qui ont été déplacés font face à des niveaux élevés significatifs de violence, ce qui inclut les violences sexuelles, l’exploitation et les abus. Cette augmentation de la violence est particulièrement préoccupante avec des rapports d’une augmentation allant jusqu’à 1 000 pour cent l’année passée (International Center for Transitional Justice, 2025).
Le système de santé en Haïti est sur le point de s’effondrer totalement. Approximativement 20 pour cent des installations de santé restent opérationnelles avec seulement 40 pour cent fonctionnant sur une base nationale. La violence continue à mener plus de 40 000 travailleurs de la santé à chercher refuge à l’étranger.

Deux haïtiens sur cinq sont dans l’impossibilité d’accéder urgemment à des soins médicaux nécessaires dû au système croulant sous la violence et l’instabilité (Human Rights Watch, 2025). L’infrastructure se rapportant à l’eau et aux installations sanitaires s’est désagrégée dans de nombreux sites des déplacés et des zones sous le contrôle de groupes armés. De plus, plus d’un million d’enfants sont privés d’accès régulier à l’eau potable. Ainsi cela engendre un risque élevé de maladies liées à l’eau.
Dans un pays dans lequel plus de 60 pour cent de la population subsiste avec moins de 4 dollars par jour et des centaines de milliers d’haïtiens sont sous-alimentés ou au bord de la famine, alors l’enrôlement des enfants s’avère plus facile (Aljazeera, 2025). Le nombre d’enfants confrontés à de la malnutrition aigüe et grave est estimé à environ 125 000, alors que le nombre en besoin d’aide humanitaire est proche de 3 millions, ce qui est presque la moitié de la population des enfants en Haïti (Human Rights Watch, 2024). Le nombre d’enfants confrontés à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire est maintenant à plus d’un million. Il est attendu qu’approximativement 288.544 enfants sous l’âge de 5 ans vont souffrir de malnutrition grave cette année (UNICEF, 2025).
Le système éducatif s’est effondré car les enseignants sont contraints de partir à cause de la violence actuelle, ce qui a pour conséquence que les enfants sont privés d’opportunités d‘éducation. Depuis janvier 2024, il y a eu plus de 900 fermetures d’écoles.
Les raisons pour ces fermetures incluent les attaques sur les écoles, la peur de la violence et l’utilisation des écoles comme abris pour les personnes déplacées. Le résultat de ces fermetures est qu’un nombre estimé à 160 000 enfants ne sont plus en mesure d’accéder à l’éducation ou aux repas scolaires (Human Rights Watch, 2024 ; United Nations Security Council , 2024 ; Plan International, 2025).
Dans un environnement extrêmement violent, il est crucial de combattre la corruption et les crimes de masse incluant la violence sexuelle. Il est aussi essentiel de mettre en place des programmes de réintégration pour les enfants impliqués dans des activités criminelles dues à l’appartenance à des gangs, particulièrement ceux emprisonnés pour de telles infractions (OHCHR, 2025 ; United Nations Integrated Office in Haiti, 2025). Jusqu’à ce jour, le gouvernement manque d’une stratégie complète pour protéger ces enfants et a besoin de plus de ressources pour assurer la protection de tous les enfants, incluant de leur fournir l’accès à l’éducation, des voies légales pour quitter les gangs, et l’accès à la justice.
La prévention et la protection sont essentielles pour comprendre les raisons derrière lesquelles les enfants sont forcés de rejoindre et de rester dans un groupe criminel. Haïti a besoin d’une stratégie complète pour les enfants associés à des groupes criminels. Cette stratégie doit être enracinée dans la Convention des Droits de l’Enfant, dans les normes internationales des droits de l’homme. Ces normes incluent celles de la justice pour les mineurs et la réintégration, et devrait reconnaitre les enfants comme des victimes.
Plus de soutien international est nécessaire urgemment pour améliorer les capacités de la police nationale haïtienne et la mission internationale de soutien de la sécurité afin qu’ils puissent prioriser la protection des enfants. Un financement international supplémentaire est requis pour soutenir l’éducation, les efforts pour la protection des enfants ainsi que renforcer le système éducatif de Haïti.
Le ministère de l’éducation des affaires sociales et du travail devrait urgemment développer une stratégie à long terme pour s’assurer que les enfants associés à des groupes criminels et ceux dans des communautés vulnérables aient accès aux nécessités de base et aux services, ce qui inclut l’éducation (Human Rights Watch, 2024 ; UNICEF 2025).

Humanium est une organisation pour les droits des enfants menant activement de nombreux projets dans le monde et elle est très impliquée dans la sauvegarde des droits de l’enfant pour la protection, l’éducation et la santé. S’il vous plait, vous pouvez contribuer aux causes spécifiques d’Humanium pour améliorer la vie des enfants en faisant un don, du bénévolat ou en devenant membre.
Ecrit par Moïra Phuöng Van de Poël
Traduit Par Louisa Petit Bricard
Relu par Victoria Maître Headdon
Aljazeera (2024, November 22). Haiti’s children ‘dragged into hell’ as gang violence rages. Retrieved from Aljazeera at https://www.aljazeera.com/news/2024/11/22/haitis-children-dragged-into-hell-as-gang-violence-rages, accessed on 8 November 2025.
Aljazeera (2025, August 28). United Nations says children make up 50 percent of gang members in Haiti. Retrieved from Aljazeera at https://www.aljazeera.com/news/2025/8/28/united-nations-says-children-make-up-50-percent-of-gang-members-in-haiti, accessed on 8 November 2025.
Aljazeera (2025, November 25). Gang recruitment of children in Haiti rises by 70 percent: UN. Retrieved from Aljazeera at https://www.aljazeera.com/news/2024/11/25/gang-recruitment-of-haitian-children-soars-by-70-percent-un, accessed on 8 November 2025.
Amnesty International (2025, February 12). Haiti: Children suffering gang recruitment, attacks and sexual violence amid escalating crisis – new report. Retrieved from Amnesty International at https://www.amnesty.org/en/latest/news/2025/02/haiti-children-suffering-gang-recruitment-attacks-sexual-violence/, accessed on 8 November 2025.
Global Centre for the Responsibility to Protect (2025, July 15). Haiti – Populations at risk. Retrieved from Global Centre for the Responsibility to Protect at https://www.globalr2p.org/countries/haiti/, accessed on 8 November 2025.
Human Rights Watch (2024, October 9). Haiti: Criminal Violence, Hunger Trapping Children Transitional Government Should Prioritize Their Protection, Reintegration. Retrieved from Human Rights Watch at https://www.hrw.org/news/2024/10/09/haiti-criminal-violence-hunger-trapping-children, accessed on 8 November 2025.
Human Rights Watch (2025, January). Haiti – Events of 2024. Retrieved from Human Rights Watch at https://www.hrw.org/world-report/2025/country-chapters/haiti, accessed on 8 November 2025.
IOM (2024, October 2). Over 700,000 Displaced in Haiti, Half are Children as Humanitarian Crisis Worsens. Retrieved from IOM at https://www.iom.int/news/over-700000-displaced-haiti-half-are-children-humanitarian-crisis-worsens, accessed on 8 November 2025.
IOM (2025, October 15). Displacement in Haiti Reaches Record High as 1.4 million People Flee Violence. Retrieved from IOM at https://www.iom.int/news/displacement-haiti-reaches-record-high-14-million-people-flee-violence, accessed on 8 November 2025.
International Center for Transitional Justice (2025, January 17). Almost One in Eight Children Internally Displaced in Haiti as Armed Violence Continues. Retrieved from International Center for Transitional Justice at https://www.ictj.org/latest-news/almost-one-eight-children-internally-displaced-haiti-armed-violence-continues, accessed on 8 November 2025.
OHCHR (2025, July 11). Spreading gang violence poses major risk to Haiti and Caribbean sub-region. Retrieved from OHCHR at https://www.ohchr.org/en/press-releases/2025/07/spreading-gang-violence-poses-major-risk-haiti-and-caribbean-sub-region, accessed on 8 November 2025.
Plan International (2025, March 20). Children in Haiti in danger and out of school because of armed violence. Retrieved from Plan International at https://plan-international.org/news/2025/03/20/children-in-haiti-in-danger-and-out-of-school-because-of-armed-violence/, accessed on 8 November 2025.
Reuters (2025, October 14). UN warns of more Haitian children in crossfire as gang recruitment grows. Retrieved from Reuters at https://www.reuters.com/world/americas/un-warns-more-haitian-children-crossfire-gang-recruitment-grows-2025-10-14/, accessed on 8 November 2025.
UNICEF (2024, May 31). Violence drives Haiti’s children into armed groups; up to half of all members are now children. Retrieved from UNICEF at https://www.unicef.org/press-releases/violence-drives-haitis-children-armed-groups-half-all-members-are-now-children, accessed on 8 November 2025.
UNICEF (2025, October). Child alert: Haiti’s children confront a polycrisis. Retrieved from UNICEF at https://www.unicef.org/child-alert/haitis-children-confront-polycrisis, accessed on 8 November 2025.
UNICEF (2025, October 8). Number of displaced children in Haiti almost doubles in one year. Retrieved from UNICEF at https://www.unicef.org/press-releases/number-displaced-children-haiti-almost-doubles-one-year, accessed on 8 November 2025.
United Nations Integrated Office in Haiti (2025, March). Quarterly Report on the Human Rights Situation in Haiti. Retrieved from United Nations Integrated Office in Haiti at https://binuh.unmissions.org/sites/default/files/quarterly_report_on_the_human_rights_situation_in_haiti_jan_-_march_2025.pdf, accessed on 8 November 2025.
United Nations News (2024, November 24). Haiti: Child recruitment by armed groups surges 70 per cent. Retrieved from United Nations News at https://news.un.org/en/story/2024/11/1157401, accessed on 8 November 2025.
United Nations News (2025, October 8). Haiti: ‘Unprecedented’ number of children on the run. Retrieved from United Nations News at https://news.un.org/en/story/2025/, accessed on 8 November 2025.
United Nations News (2025, October 17). Haiti is under a UN arms embargo: So why are 500,000 illegal weapons in circulation. Retrieved from United Nations News at https://news.un.org/en/story/2025/10/1166121, accessed on 8 November 2025.
United Nations Security Council (2024, April 16). United Nations Integrated Office in Haiti – Report of the Secretary-General. Retrieved from United Nations Security Council at https://www.securitycouncilreport.org/atf/cf/%7B65BFCF9B-6D27-4E9C-8CD3-CF6E4FF96FF9%7D/N2409157.pdf, accessed on 8 November 2025.
United Nations Security Council (2024, September 30). Letter dated 30 September 2024 from the Panel of Experts established pursuant to Security Council resolution 2653 (2022) addressed to the President of the Security Council. Retrieved from United Nations Security Council at https://binuh.unmissions.org/sites/default/files/s-2024-704_panel_of_experts_report.pdf, accessed on 8 November 2025.
United Nations Security Council (2025, January 22). UN Security Council Briefing on the Situation in Haiti. Retrieved from United Nations Security Council at https://www.unodc.org/unodc/en/speeches/2025/220125-un-security-council-briefing-haiti.html, accessed on 8 November 2025.