Hurricane Sandy/Cyclone SANDY a la Jamaique et inondation dans le Sud d'Haiti

14 views
Skip to first unread message

fouche harry

unread,
Oct 25, 2012, 12:32:35 AM10/25/12
to Deba Nasyonal, Grands Debats Forum, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti

Membres

Alors que la Jamaique est frappe de plein fouet 
par le cyclone SANDY 

Photos dommages a la Jamaique






Haiti subit aussi le passage cette tempete tropicale.
 

La tempete tropicale SANDY 
laisse beaucoup d'inondation sur son passage.

Une rue inondee aux Cayes, 


Port Salut et les Coteaux sont sous les eaux.

Voyez le reportage de Le Matin.

Harry Fouche

===============================================
Le Matin
102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 24/10/2012 17:08:28 24 Oct 2012-22h34
L’alerte rouge décrétée dans cinq départements
Vigilance Rouge pour les départements du sud, du Sud-est, des Nippes,de l'Ouest et de la Grand-anse et Orange pour le reste des départements par rapport aux conditions de la tempête tropicale Sandy,
Une rue des Cayes. Photo Karl-Foster Candio
Vigilance Rouge pour les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes,de l'Ouest et de la Grand-anse et Orange pour le reste des départements par rapport aux conditions de tempête tropicale, aux fortes pluies et aux forts vents, indique le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD). 

Les villes des Cayes, de Port-Salut et des Coteaux sont totalement inondées, selon les responsables de la protection civile. 



De forts vents, de fortes pluies avec risques d’éboulements, des glissements de terrain et des inondations ainsi que de grosses mers sont prévus sur le pays notamment dans l’Ouest, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand-Anse (Sud-ouest). 

D’après les dernières analyses numériques des modèles de prévision, cette tempête à une forte capacité pluviométrique et pourrait déverser entre 150 à 300mm de pluie sur les régions situées en plaine et 500 mm sur les massifs montagneux. 

Des têtes de bétails ont été emportées, des jardins dévastés,des maisons mais aucune perte en vie humaine n’est à signaler jusqu’à présent. Les activités de cabotage sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Walter Cameau
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous 

----- Forwarded Message -----
From: "flhec...@aol.com" <flhec...@aol.com>
To: Harry....@Illinois.gov; hjf...@yahoo.com
Sent: Wednesday, October 24, 2012 7:58 PM
Subject: Salut Harry Re: Atlanta Conference with Harry Fouche aqnd Mayor Makhandal Champagne

How are you. Je pensais que tu avais tout casse.
Je n'ai recu que la photo. Where is the content?
One Love

PS: J'ai parle a Gina au telephone, elle m'a tout dit concernant CHE. Je lui ai dit, que je suis tout a fait contre l'idee de fermer les portes. C'est tellement typique chez l'Haitien. Il faut repenser l'objectif de l'organization. Il y a quelque chose qui est totalement epuise. Il faut la capacite d'agir dans l'ensembel.
One love


-----Original Message-----
From: Fouche, Harry <Harry....@Illinois.gov>
To: Flhector125 <Flhec...@aol.com>
Sent: Wed, Oct 24, 2012 8:19 pm
Subject: Atlanta Conference with Harry Fouche aqnd Mayor Makhandal Champagne

 
Atlanta Conference 2010
Intervention Harry Fouche and Mayor  Makhandal Champagne
 
 
 
 
 
http://lucydazilma.files.wordpress.com/2010/07/dsc03643.jpg


fouche harry

unread,
Oct 25, 2012, 7:27:24 AM10/25/12
to Deba Nasyonal, Grands Debats Forum, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti





Membres

Quelques images du cyclone Sandy et son passage sur Haiti

Haiti. Articles de HaitiPressNetwork faisant etat de fermeture
d'ecoles ce jeudi.

Bonne rception

Harry Fouche 




La tempete tropicale SANDY et zones sous alerte.


Une rue inondee aux Cayes






Cam-Perrin inondee




Message d'urgence sur BBM/SMS lancee par la Croix Rouge


Haïti-Éducation-Cyclone : Les écoles ne fonctionnent pas jeudi

Mercredi, 24 Octobre 2012 21:45 AL/HPN Societe & Loisirs Societe
EnvoyerImprimerPDF
Note des utilisateurs: / 0 
MauvaisTrès bien 
 
Selon le directeur de Communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Miloody Vincent, toutes les portes des établissements scolaires du pays seront fermées ce jeudi jusqu’à nouvel ordre, en raison de la tempête tropicale Sandy, transformée en ouragan, selon le Centre national de météorologie.
 
Cette décision a été prise par les responsables du ministère de l’Éducation nationale qui, d’après Miloody Vincent contacté par Haiti Press Network depuis l’étranger, viennent de rendre public ce mercredi soir le communiqué y relatif.

Par ailleurs, a-t-il dit, le ministère tient à rappeler à tout un chacun, notamment aux écoliers, aux enseignants, enfin tous les acteurs du système éducatif de toujours rester vigilants, tout en tenant compte des consignes préalablement indiquées par les autorités concernées.
 
 






fouche harry

unread,
Oct 25, 2012, 3:50:26 PM10/25/12
to Deba Nasyonal, haiti connexion, Grands Debats Forum, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti

Membres

Voyez plus bas le photos de dommages causes par SANDY en HAITI.
Des morts sont recenses a Camp Perrin, Aux Coteaux, a Torbeck.
Baraderes completement sous les eaux.


P-au-P., 25 oct. 2012 [AlterPresse] --- L’ouragan Sandy de catégorie 2 qui frappe actuellement Haiti a déjà fait 3 morts dans le Sud du pays, selon des informations communiquées à AlterPresse par la Protection Civile.
Les victimes sont deux femmes, l’une à Camp-Perrin, l’autre aux Coteaux et un garçon à Torbeck, indique un responsable régional de la Protection Civile sans fournir plus de précisions.
De fortes pluies qui continuent de s’abattre sur Haïti ont causé de sévères inondations dans plusieurs villes du Sud et dans divers quartiers de la capitale.
Les inondations ont occasionné de nombreux dégâts. Les infrastructures routières, notamment des ponts, ont été endommagées ou détruites, des plantations sérieusement affectées et des têtes de bétails emportées.
Les activités économiques et sociales sont partiellement paralysées et les rues sont clairsemées à la capitale où peu de transport en commun fonctionne. Les écoles sont officiellement fermées ce 25 octobre à cause du passage de Sandy, suivant une décision gouvernementale.
Selon des informations disponibles sur le fil Twitter de la Protection Civile, toutes les rivières sont en crue dans le département de l’Ouest, où se trouve Port-au-Prince.
Le pont sur la rivière Courjolle, dans la zone de l’Arcahaie (au nord de la capitale) s’est effondré.
De grosses mers sont observées sur les cotes du Sud, où plusieurs bateaux ont été détruits.
1250 personnes vulnérables au niveau de 12 camps de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été évacuées mercredi en prévention des inondations. 640 personnes se trouvent dans des abris provisoires à Fonds Verettes où plusieurs cours d ‘eau sont en crue.
La ville de Baradères est complètement sous les eaux, selon des témoignages recueillis par AlterPresse, et il n’y a pas d’abris provisoires. Dans cette ville du sud-ouest du pays, on observe parallèlement une remontée de l’épidémie de choléra avec au moins 30 cas durant ces dernières 24 heures.
Selon le dernier bulletin du Centre national de météorologie, l’alerte de vigilance rouge est décrétée sur tous les départements du pays, face aux fortes pluies et aux grosses mers.
Une habitante de Camp Perrin a été emportée par une rivière en crue qu’elle tentait de traverser.
Le Sud commence à être inondé et le tronçon de route reliant Jérémie aux Cayes est coupé, selon les autorités de la Protection civile.
Dans le centre-ville de Jérémie, deux maisons ont été emportées par les eaux en furie. Dans la région, la mer demeure actuellement très agitée.
10 maisons sont déjà inondées dans la commune de Dame Marie et des têtes de bétails emportées, fait savoir un membre de la Protection civile locale sans donner d’autres précisions.
Au centre ville de Jacmel (Sud-Est), la pluie continue de tomber, mais les rivières en crue n’ont jusqu’à présent fait aucun dégat, signale un correspondant d’AlterPresse.
Le centre de l’ouragan Sandy se déplace actuellement entre la portion nord-est de Cuba et les Bahamas. Cependant, une large bande spiralée traine à l’arrière du système et continuera à générer de forte pluie sur Haïti durant toute la journée d’aujourd’hui et ce soir. [gp apr 25/10/2012 12 :00]

 
Une rue inondee aux Cayes, 


Port Salut et les Coteaux sont sous les eaux.
Residents wade through a flooded street caused by heavy rains from Hurricane Sandy in
 Port-au-Prince, Haiti, Thursday, Oct. 25, 2012. Hurricane Sandy rumbled across mountainous eastern Cuba and headed toward the Bahamas on Thursday as a Category 2 storm, bringing heavy rains and blistering winds.  (AP Photo/Dieu Nalio Chery)
Quartier de Port au Prince, menace de glissement de terrain
Fotografía aérea donde se ve un barrio ayer, en Puerto Príncipe (Haití). Una mujer que intentó cruzar un río crecido en Camp Périn (sur de Haití) murió al ser arrastrada por las aguas, provocadas por las intensas lluvias que se dan a medida que el huracán "Sandy" avanza hacia Jamaica, informó la Dirección de Protección Civil (DPC). EFEUn hombre rescata este jueves algunas pertenencias de su hogar, que ha sido destruido por el paso del huracán "Sandy", en la ciudad de Santiago de Cuba. EFE

Hopital des Cayes inonde
La situation de la ville des Cayes au passage de Sandy
Riviere en crue



Le Matin
Un bilan provisoire des responsables de la protection civile     
Le ministre de l’Intérieur, Ronsard Saint-Cyr, accompagné des responsables de la protection civile et du directeur du Service national de météorologie, Ronald Semelfort, ont donné une conférence aux environs de 11 h, ce jeudi 25 octobre
25/10/2012
Le ministre de l’Intérieur, Ronsard Saint-Cyr, accompagné des responsables de la protection civile et du directeur du Service national de météorologie, Ronald Semelfort, ont donné une conférence aux environs de 11 h, ce jeudi 25 octobre pour expliquer la situation d’Haïti face au tempête Sandy. Ils ont dressés un bilan provisoire. 

Déjà trois morts sont enregistrés dans les Nippes, le Sud et le Nord'ouest. A Camp-Perin, une dame qui a essayé de traverser la rivière en crue a été emportée. C'est le même cas pour un homme dans la commune de Bassin Bleu, selon l'agent intérimaire et le dernier est enregistré à Baradères.

Un correspondant d’une radio de Port-au-Prince fait état de deux morts dans la Grand’Anse. 1372 maisons sont détruites dans les Nippes, le Sud et la Grand’Anse et 5 665 personnes sont en abris provisoire. Dans le Sud, quatre communes sont complètement inondées. Jusqu’à présent, il n’y a pas de risques pour les départements de l’Artibonite et du Nord, selon M. Ronald Semelfort. 

L’accès vers la commune de Pérédo est très difficile et la route Cayes/Jérémie est inaccessible, selon les responsables.

fouche harry

unread,
Oct 25, 2012, 9:36:34 PM10/25/12
to Deba Nasyonal, Grands Debats Forum, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti





Membres

Voici de nouvelles images du passage du cyclone SANDY
en Haiti.

Bonne reception

Harry Fouche
============================================================

Vents et intemperies en Haiti
"Sandy" toca tierra en Jamaica
 
Ville des Cayes, rue inondee



Autre vue inondation aux Cayes

Haïti - Environnement : Sandy, de nombreuses villes touchées

Rue inondee au Cayes 


Hopital Immaculee Conception des Cayes inonde
La situation de la ville des Cayes au passage de Sandy



Leogane



Arcahaie, 
Pont riviere courjolle a carrefour bois detruit


Riviere Grise en crue




Port au Prince

Fotografía aérea donde se ve un barrio ayer, en Puerto Príncipe (Haití). Una mujer que intentó cruzar un río crecido en Camp Périn (sur de Haití) murió al ser arrastrada por las aguas, provocadas por las intensas lluvias que se dan a medida que el huracán "Sandy" avanza hacia Jamaica, informó la Dirección de Protección Civil (DPC). EFEUn hombre rescata este jueves algunas pertenencias de su hogar, que ha sido destruido por el paso del huracán "Sandy", en la ciudad de Santiago de Cuba. EFE


A boy puts his feet into oversized rain boots as heavy rains from Hurricane Sandy pour down in Port-au-Prince

Residents wade through a flooded street caused by heavy rains from Hurricane Sandy in Port-au-Prince, Haiti, Thursday, Oct. 25, 2012. Hurricane Sandy rumbled across mountainous eastern Cuba and headed toward the Bahamas on Thursday as a Category 2 storm, bringing heavy rains and blistering winds.  (AP Photo/Dieu Nalio Chery)

 
Haitians walk during heavy rain from Hurricane Sandy in Port-au-Prince

A Haitian woman walks in heavy rain from Hurricane Sandy in Port-au-Prince

Una mujer habla por teléfono mientras camina este jueves en una calle inundada en Puerto Príncipe, Haití. EFE

Croix des Missions
A man watches heavy rains from Hurricane Sandy cause the Croix de Mission river to swell, in Port-au-Prince

Heavy rains from Hurricane Sandy causes the Croix de Mission river to swell in Port-au-Prince

Une residente d'une Cite de tentes affecte par Sandy
A woman cries out in front of her flooded house caused by heavy rains from Hurricane Sandy in Port-au-Prince, Haiti, Thursday, Oct. 25, 2012. Hurricane Sandy rumbled across mountainous eastern Cuba and headed toward the Bahamas on Thursday as a Category 2 storm, bringing heavy rains and blistering winds.  (AP Photo/Dieu Nalio Chery)

Una mujer corre bajo una intensa lluvia en el campo de refugiados en Champ de Mars, en Puerto Príncipe (Haití). EFE/Archivo

Petit Goave
Reportage sur les degats

HaitiPressNetwork
EnvoyerImprimerPDF
Note des utilisateurs: / 2 
MauvaisTrès bien 
Le cyclone Sandy a fait au moins trois victimes à Petit-Goave où deux enfants sont morts emportées par des rivières en crue, une adulte est également morte, selon un bilan partiel communiqué par la responsable de l’administration communale Samdra Jules à Haiti Press Network . 

Selon un collaborateur de HPN à Petit-Goave, ce bilan pourrait s’alourdir car  d’autres victimes ont été signalées sans pouvoir les confirmer.

De nombresuses localites  et des quatiers du centre -ville  sont inondés en raison des rivières en crue. Des dégâts matériels considérables sont enregistrés, des têtes de bétail emportées, des jardins dévastés  et des arbres ont été arrachés.

La Mairesse de la ville Madame Sandra Jules a adressé sur  radio Préférence fm  un message au calme à la population  tout en l'invitant à respecter les consignes de sécurité.

Plusieurs équipes  de secours ont été déployées dan la ville et ses environs afin de recueillir des données après le passage de l’ouragan.

De nombreuses personnes ont été  évacuées au lycée Faustin Soulouque de la ville tandis que les autorités ont lancé un appel à l’aide.

Mathieu Guyto.


Dépêches

Haïti-Sandy : Le bilan passe à 9 morts – Le gouvernement annonce une « réponse immédiate » chiffrée à 5 millions USD


P-au-P., 25 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le nouveau bilan partiel du passage de l’ouragan Sandy en Haïti fait état de 9 morts, informe le gouvernement.
Neuf personnes ont perdu la vie dans plusieurs régions du pays par suite des effets de l’ouragan, a indiqué le premier ministre Laurent Lamothe lors d’une conférence de presse.
Le premier ministre annonce que le gouvernement va décaisser 5 millions de dollars dans les prochaines 48 heures pour faire face aux urgences.
Les interventions d’urgence doivent couvrir la « réponse immédiate » durant les deux prochains jours, les dépenses au niveau des délégations des départements touchés et l’ « appui aux populations sinistrées ».
Cette opération concerne particulièrement les 5 départements les plus affectés par l’ouragan, soit : l’Ouest, le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse, et permettra de venir en aide à 219.000 familles, selon ce que prévoit le gouvernement. [gp apr 25/10/2012
 19 :00]

Signal
        FM  90.5 Mhz

Haïti-Ouragan : Sandy tue et fait des dégâts
PDFImprimerEmail
Jeudi, 25 Octobre 2012 16:59
L’ouragan Sandy de catégorie 2 qui frappe actuellement Haïti a déjà fait 3 morts dans le Sud du pays : deux femmes à Camp-Perrin et un homme à Torbeck, informe le responsable régionale de la Protection Civile.

De fortes pluies continuent de s’abattre sur Haïti et elles ont causé de sévères inondations dans plusieurs villes du Sud et dans divers quartiers de la capitale.

Les inondations ont occasionné de nombreux dégâts : des infrastructures routières, notamment des ponts, endommagées ou détruites, des plantations sérieusement affectées et des têtes de bétails emportées.

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées et placées dans des abris provisoires, informe la Protection Civile qui vient de signaler aussi un début d’inondation  à Carrefour Marin.


















fouche harry

unread,
Oct 25, 2012, 11:07:52 PM10/25/12
to Deba Nasyonal, Grands Debats Forum, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti


Membres

Haïti-intempéries: Sandy a fait 3 morts à Petit-Goave et des dégâts matériels

Jeudi, 25 Octobre 2012 14:40 GM/HPN Nouvelles Provinces
EnvoyerImprimerPDF
Note des utilisateurs: / 2 
MauvaisTrès bien 
Le cyclone Sandy a fait au moins trois victimes à Petit-Goave où deux enfants sont morts emportées par des rivières en crue, une adulte est également morte, selon un bilan partiel communiqué par la responsable de l’administration communale Samdra Jules à Haiti Press Network . 

Selon un collaborateur de HPN à Petit-Goave, ce bilan pourrait s’alourdir car  d’autres victimes ont été signalées sans pouvoir les confirmer.

De nombresuses localites  et des quatiers du centre -ville  sont inondés en raison des rivières en crue. Des dégâts matériels considérables sont enregistrés, des têtes de bétail emportées, des jardins dévastés  et des arbres ont été arrachés.

La Mairesse de la ville Madame Sandra Jules a adressé sur  radio Préférence fm  un message au calme à la population  tout en l'invitant à respecter les consignes de sécurité.

Plusieurs équipes  de secours ont été déployées dan la ville et ses environs afin de recueillir des données après le passage de l’ouragan.

De nombreuses personnes ont été  évacuées au lycée Faustin Soulouque de la ville tandis que les autorités ont lancé un appel à l’aide.

Mathieu Guyto.











f stuppard

unread,
Oct 26, 2012, 4:34:19 AM10/26/12
to tout-...@googlegroups.com, Deba Nasyonal, Grands Debats Forum, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Koze Mande Chez, James Saint Furcy, Carl Gomez, Serge Pierre-Pierre, Flhec...@aol.com, Haitian Times, Woodring Saint Preux
Attention!  Attention!!
 
Si vous habitez a New York and au New Jersey le cyclone Sandy vous visitera la semaine prochaine.  Elle sera remplie de colere, a tout briser et tout craser.  Soyez a l'abri.
 
Bonne journee,
 
Franz N. Stuppard
//

-- -------- Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"   Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur http://www.touthaiti.com/   Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti   Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien   Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com   Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com   Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti   Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr   Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

fouche harry

unread,
Oct 26, 2012, 9:02:09 AM10/26/12
to grands...@yahoogroups.com, Deba Nasyonal, haiti connexion, Haiti Forum Culturel, Forum ToutHaiti

Membres

Tout les 10 departement du pays sont affectes.
En particulierZone metropolitaine de Port au Prince rivieres, ravines en crues, ponts arraches a Arcahaie et a Crox des Missions.
Presqu'ile du Sud d'Haiti (Ouest, Sud, Nippes, Sud Est, Grande Anse) particulierement devastee, selon le Depute Danton Leger de Leogane toute la zone devrait etre declaree zone sinistree, Leogane est sous les eaux.   
Constat generalise, les arbres et les cultures vivrieres detruites.  Toitures de maisons arrachees.  
Barraderes, Coteaux, Cayes, Port Salut sous les eaux
Avec la pluie qui continue de tomber le niveau de l'eau continue de monter.

Bravo a Radio Caraibes pour la permanence decretee et la couverturespecilale de l'evenement et surtout la retransmission d'appels de citoyens des zones frappees.

Ecoutez le reportage special en direct sur:
Radio Caraibes sur www.radiotelevisioncaraibes.com ou sur audio now 712-432-6595

Haiti pa sou do, li sou fal
Ki le pou jou ka jou
Kenbe men, se pou nou kenbe men

Harry Fouche



Accueil | Nouvelles | Haïti | Un Ouragan Mortel balaie Haïti, Cuba et la Jamaïque

Un ouragan balaie morts Haïti, Cuba et la Jamaïque

26/10/2012 08:14:00Auteur (e) Rédaction
Taille de la police: Diminuer la Agrandir le texte
image
L’ouragan Sandy qui traversait jeudi les Bahamas après avoir fait 21 morts à Cuba, en Haïti et à la Jamaïque a été rétrogradé en catégorie un par le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Sandy pourrait cependant entraîner des vents forts et des pluies diluviennes en Floride avant de potentiellement se diriger vers la côte est des Etats-Unis.
Poursuivant sa route vers le Nord après avoir provoqué la mort de 21  personnes, une à la Jamaïque, 9 à Haïti et onze à Cuba, Sandy se trouvait, à 3 heures dans la nuit de jeudi à vendredi, à 25 kilomètres au nord-est de l'île d’Eleuthera aux Bahamas.
Les autorités des Bahamas se sont préparées quant à elles, jeudi toute la journée, à l’arrivée de l’ouragan, faisant fermer écoles, bâtiments officiels et aéroports. «Ordre a été donné aux commerces, y compris aux banques, de rester fermés jeudi et vendredi», a indiqué le Premier ministre des Bahamas, Ferry Christie, selon le journal local The Guardian Nassau.
Une alerte à la tempête tropicale a été lancée en Floride, les autorités mettant en garde contre la possibilité de pluies importantes, de fortes vagues et de vents violents. Elles ont appelé les habitants à suivre l'évolution de la situation via les médias.
L’ouragan, au départ de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se déplaçait à 20 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h contre 165 km/h précédemment, a précisé le NHC.
Le NHC avait annoncé que l’ouragan devait s’affaiblir après son passage sur les Bahamas et en se rapprochant de la Floride. Dans ses prévisions à cinq jours, le centre indique également que Sandy pourrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis.
Tôt jeudi, Sandy avait traversé Cuba du Sud au Nord, provoquant la mort de onze personnes, à Santiago de Cuba et Guantanamo, au sud-est de l'île et causant des dégâts à des centaines d’habitations et à des cultures, selon la Défense civile.
A Santiago de Cuba (sud-est), 9 personnes ont perdu la vie, dont 4, parmi lesquelles un bébé de 4 mois, lors de l'écroulement des toits ou des murs de leurs maisons. Les causes de la mort des cinq autres personnes n’ont pas encore été déterminées, a ajouté le communiqué. Enfin, deux autres personnes sont mortes à Guantanamo, à la pointe sud-est de Cuba, à la suite de chutes d’arbres, une des victimes ayant péri à son domicile et l’autre à son travail.
Peu avant, le passage de Sandy au large d’Haïti a fait neuf morts et trois disparus, selon un bilan provisoire communiqué jeudi par le ministère de l’Intérieur.
10 000 Haïtiens ont été déplacés, plusieurs régions inondées, des routes coupées, des ponts effondrés et des maisons détruites. Des dégâts ont aussi été causés dans l’agriculture, toujours selon le ministère de l’Intérieur. En Jamaïque, une personne de 74 ans a également été tuée par un éboulement lors du passage de l’ouragan sur Kingston, la capitale, selon la police. La saison des ouragans dans l’Atlantique court de début juin à fin novembre.
(AFP)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages