Re: Le Couple Canado-Américain : Panique et Diarrhée à Port-au-Prince. - Boukan News

0 views
Skip to first unread message

Serge Pierre-Pierre

unread,
Nov 24, 2022, 9:07:37 AM11/24/22
to Forum Culturel, Echo Dhaiti, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, haiti...@ymail.com, Haiti-nation, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, William Savary, Kawonabo1500, Dorismond Max, Ilio Durandis, Edwin M. Paraison, Hans Roy, Edwin D'Haïti, Joel Leon, Luckner Bayas, Joe_Alfred, Kerlens Tilus, Marc Damord, Daniel Ulysse, Mirlande Butler, Harry Jean-Philippe, Bernier Sr. Lauredan, Zili Danto, Lionel Jean-Baptiste, lion...@aol.com, PIERRE PEAN, PIERRE PEAN, Kawonabo1500 via KAWONABO1500, Kerlens Tilus, Robert BERROUËT-ORIOL, Joe N Pierre, Jean-Michel Voltaire, Dr Lesly Kernisant, Dorismond Max, Jacques Bingue, Jean Mathurin, Frantz Voltaire

Ce jeudi 24 novembre 2022,

En ce Jour d’Action de Grâce aux États Unis d’Amérique, ne devrions-nous pas Haïtiens et Haïtiennes dire un Énorme Merci à la Diaspora Haïtienne du Canada qui a utilisé :

1)   Son BON SENS ;

2)   Son Importance dans ce Pays où reside un grand nombre d’Haïtiens/Haïtiennes qui y ont Émigré durant les années de la dictature de François Duvalier alors qu’ils/ells étaient poursuivis par la Belgique  qui avait juré de punir l’Afrique (le Congo) pour avoir osé faire appel à des noirs haïtiens/haïtiennes comme eux pour enseigner leur population ;

3)   ET LEUR RÉALISATION que les autres DIASPORA trop préoccupées à prôner le Faux patriotisme des Manipulateurs et Destructeurs de l’intérieur ne pouvaient vraiment influencer ce qui se passe chez nous aujourd’hui;

POUR OBTENIR DU CANADA :

1)   QU’IL DÉNONCE CEUX ET CELLES QUI EN HAITI ONT ENTRAINÉ LA DESCENTE D’HAÏTI AUX ENFERS OÙ CROUPIT LA POPULATION ENTIÈRE TERRORISÉE Á L’EXTRÊME ET SANS ESPOIR DE POUVOIR, UN  JOUR, SORTIR DE CETTE SITUATION DESESPÉRÉE ;

2)   LA DIRECTION D’UNE FORCE DE PACIFICATION POUR HAÏTI QUI NE SERA PAS COMME CETTE FORCE FATRAS QUE NOUS AVAIT IMPOSÉE LES ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE - CONSIDÉRÉE AMIE - POUR ÉCLIPSER LE CANADA QUI ÉTAIT SENSÉE FORMER NOS FUTURS POLICIERS!!!!!

Haïti pourrait UTILISER LES BONS OFFICES DU CANADA pour l’aider à trouver une Solution Immédiate qui résultera :

1)   Au Départ d’Aryel Henri du pays ;

2)   Á La Constitution d’un Gouvernement de transition et ou

3)   De Salut Public qui organisera d’ici deux (2) années les Élections générales visant à munir Haïti de dirigeants à tous les échelons tels que prévus par la Constitution de 1987.

Dans des interventions antérieures, nous avions proposé quelques grandes lignes des procédures à suivre en vue d'assurer le succès de cette initiative pour sauver Haïti du néant et de l'emprise de toutes ces forces maléfiques qui ont enveloppé Haïti et son peuple pour mieux les Étrangler et  EN FINIR AVEC LA POPULATION ENTIÈRE "LA ANBA JE LÈ ZETA INI D'AMÉRIQUE", l'un des PIRES JUGES/ÉVALUATEURS de la République d'Haïti depuis qu'elle avait obtenu, de Force, son Indépendance de la France.

Last but not least, çe ne doit pas être "le business as usual immonde" qui consiste á engraisser toute une série de ti nèg grangou soit disant "save" qui vont poursuivre le même tenten savoir : maintenir une administration publique "welfare" dont la finalité sera de gérer quelques centaines de millions, voir, milliards d'assistance  de la communauté internationale qui seront convertis en une masse de "tata" par la populaton haïtienne pauvre qui est obligée de travailler uniquement pour le manger, le boire, le dormir, l'envoi de "kout fouk", seule forme de loisir, avec les résultats néfastes de la naissance d'une multitude de laissés-pour-compte qui devront être pris en charge soit par l'État haïtien si il en a les moyens, et ou encore, par le banditisme, le gangstérisme d'aujourd'hui, comme seule planche de salut!!!!

OYE!!!  Sispan Zafè ke nou ap vin jere lajan pou kontinye menmtenten yo.

SI NOUS POUVIONS TROUVER  DES PROFESSIONNELS RETRAITÉS HAÏTIENS POUR OCCUPER LES FONCTIONS ESSENTIELLES DURANT LA TRANSITION,CELA ÉVITERAIT QUE L'AIDE ET LES FONDS DE L'ÉTAT PASSENT DANS LA GAGOTE!!

SEULES LES EMPLOYÉS/ES SERAIENT RÉMUNÉRÉS (ES) ET LES GESTIONNAIRES REÇEVRAIENT DES ALLOCATIONS HEBDOMADAIRES/BI-MENSUELLES!!!!!!!!!!

LA DIASPORA POURRAIT AIDER ÉNORMÉMENT EN FOURNISSANT DES MILLIERS DE VOLONTAIRES QUALIFIÉS , EXPÉRIMENTÉS ET HONNÊTES VIVANT DE LEURS FONDS DE PENSION ET DONT L'UNIQUE MOTIF SERAIT D'AVOIR CONTRIBUÉ Á LA CONSTRUCTION D'UNE HAITI FIÈRE, PROPÈRE OÙ IL FERAIT BON DE VIVRE COMME JADIS!!!!!!!!!

Patriotiquement, fraternellement,

Serge
==========================================

Le Couple Canado-Américain : Panique et Diarrhée à Port-au-Prince.

Le Couple Canado-Américain : Panique et Diarrhée à Port-au-Prince.

Michaud Joanier

Paris, France, 11/23/2022 – En effet, depuis peu, un mutisme assourdissant frappe la classe politique et économique en Haïti. Avec les dernières sanctions prises par les Etats-Unis et le Canada à l’encontre de certains hauts dirigeants haïtiens, parce qu’ils seraient de mèche avec les bandes armées dans le pays. Ces sanctions imposent un silence complet à une frange de la politique et des affaires, et ceci même aux plus bavards.

Les Etats-Unis d’Amérique sont les premiers à ouvrir le festival de sanctions auxquelles tapent des personnalités de premier ordre en Haïti. Ils sont nombreux : le président du Sénat de la République d’Haïti Joseph Lambert, l’ancien sénateur Youri Latortue.

Le Canada allait crever l’abcès en frappant d’autres barons, tels que : Michel Joseph Martelly, Rosny Célestin, Jean Henry Céant…

Le pire, si l’on croit le député Haitiano-Canadien, Mr Emmanuel Dubourg, qui intervenait longuement, le lundi 22 novembre 2022, sur la radio kiskeya. La liste que prépare les services diplomatiques et la gendarmerie canadienne qui sortira sous peu et sera plus longue. D’où la source de ce silence que connaît le pays, surtout dans les milieux susmentionnés, où chacun attend avec impatience pour voir si son nom ne s’y figure pas. C’est la panique totale !

Entretemps, maladroitement les sanctionnés connus se défendent. Les notes de presse et les interventions médiatiques pleuvent. « Que celui qui est sans péché jette la première pierre ». Ceux qui ne sont pas encore sur la liste soufflent le chaud et le froid. Ils attendent dans l’obscurité, le verdict du couple « Canado-Américain ».

Les propriétaires des « markets », ou les riches ordinairement s’approvisionnent, se plaignent du manque de business. Du fait que les « sanctionnés : connus et pas encore connus » n’ont plus d’appétits. Ils s’amaigrissent. Juste un coup d’œil, ils perdent énormément de poids. Ils ne mangent plus. Leurs enfants paient aussi un prix, le silence qui s’abat sur la maison les embête. Partout où ils vont, c’est une seule conversation qui revient, la fameuse liste. Donc, ils se terrent chez eux.

Les hommes n’ont plus d’érections. Soudainement, ils deviennent impotents. Tout le monde souffre, l’épouse, la maitresse, les « Ti Bouboute » des bidonvilles…l’embargo érotique est général. Le pire, c’est que l’argent ne circule plus !

Il y a des familles entières qui ne cessent de répéter des mots ronflants à l’encontre de Justin Trudeau, le premier ministre canadien. Sans cesse, ils l’invectivent de toutes sortes d’expressions sales du dictionnaire, le pire c’est en créole, pas besoin de faire un dessin. Vous connaissez bien nos hommes et nos femmes haïtiens, quand ils sont fâchés, ils perdent leur français « zuzu ». Ce qui sort de leur maudite bouche, c’est juste une pluie de « Kolang…mamman ». Un tel comportement est inimaginable pour ces personnes de bonne famille. Ils prient et injurient en même temps, une équation qui n’est pas balancée. Ce morveux petit blanc « anchoupwet » de Montréal, depuis plus d’un mois, les rend fou, pour ne pas dire enragé.

 Les « sanctionnés : connus et pas encore » éprouvent de la peine pour suivre la coupe du monde de football 2022 qui se tient au Qatar. Ils s’emmerdent devant la télévision. D’autres ne peuvent s’empêcher d’avoir simultanément les deux diarrhées : verbales et « kakarel ». Ce qui se passe chez les politiciens coquins et les gourmands hommes d’affaires en Haïti est « malouk ».

Il faut ajouter aussi la contribution des « Zenyè zenyez » dans le malheur des partisans des gangs et des trafiquants de drogue. Ils envahissent les réseaux sociaux avec toutes sortes d’informations toxiques, juste pour alimenter la panique. On dirait qu’ils sont en train de prendre leurs vengeances contre ces profiteurs de la misère du pays.

Les « Zenyè et Zenyez » ne chôment pas, ils ne viennent pas pour la paix. Quotidiennement, ils annoncent que le Canada et les Etats-Unis peaufinent une nouvelle liste. Tout en précisant que celle-là est beaucoup plus étoffée et contient les noms des riches familles de la cité. A ce moment-là, les événements prennent une allure dangereusement disproportionnée. Ce suspens pousse les femmes à faire pipi plusieurs fois par heure. Ce qui est terriblement embarrassant. Les hommes n’ont plus de cheveux, ils deviennent chauves, ils les arrachent tous. Sans oublier de mentionner les soupirs et les coups de « mmhhhh » qui, sans cesse, se multiplient. C’est dur à voir et cela fait pleurer !

Les photos du soudain débarquement de Michel Martelly à Port-au-Prince avec plus d’une douzaine de valises vient de corroborer les « zen » des réseaux sociaux. Des amis de l’ex-président souhaitent le voir aller ailleurs, vers d’autres cieux, mais pas Haïti. Parce que le coin est déjà trop chaud, avec Martelly dans nos murs, c’est la pagaille.

Il semblerait que les « Zenyè et Zenyez » sont branchés quelque part. Ils avaient déjà annoncé les déboires de l’ancien président, chose dite et chose faite.

Michaud Joanier, journaliste

 





HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.




On Wednesday, November 23, 2022 at 07:47:35 PM EST, Carlyn pierre-pierre <carlyn...@hotmail.com> wrote:


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages