Haïti doit se doter d'un tribunal spécial , dit tribunal de la sûreté de l'état , pour juger les crimes de la sorcellerie .
Dans les périodes obscures la religion est le meilleur guide des hommes , de même que par une nuit noire un aveugle connaît mieux les routes et les chemins qu'un voyant . Quand la lumière paraît , en revanche , il est insensé de se laisser conduire par de vieux aveugle . Heinrich Heine
Il ne faut pas croire qu'Haïti soit seulement un endroit ou le corps se dilate , ou le corps se repose , ou l'esprit se calme , ou le dépaysement suffit à lui même , ou la suspension des habitudes met de l'exotisme dans les moindres gestes . Haïti , ce n'est pas seulement le rythme qui ralentit ou s’accélère , peu importe , mais qui change . Pas seulement les visages des femmes , qui n'ont plus les mêmes traits , les femmes la même allure . Pas non plus juste les sens subtiles . Les mots les plus étranges , la musique plus lointaine et plus inventives , les rêves plus présents , parce que rien ne les dérange d'une alarme violente qui pousse hors des rives du sommeil . Haïti c'est encore autre chose , au delà des calculs , des perspectives , de rires partagés , des chaleurs espérées au coté de montrouis , des fraîcheurs du soir sous les bouleaux de kens koff , au delà de tout ce que l'on doit savoir , il y a un cache derrière qui préside à des décisions et c'est la couleur . On ne le sait passez , on est poussé vers un lieu , par l'idée à peine consciente d'une couleur qui vous parle , dont vous avez manqué , dont vous avez besoin . Une couleur intime , privilégiée , la chaleur vibrante de Port au Prince , le soir quand il devient respirable . Une seule couleur , presque , pour le sable et le ciel . Le bateau sur la mer et dans l'horizon , à peine une île , taché de vert , du blanc solide au gris délicat , des graciées aux cieux agités de cité soleil . Haïti est cette trouvaille avec un apesanteur de bienveillance . Une couleur qui résonne avec l’âme . Quelque chose qui permet de trouver l'harmonie dissoute dans les tracas des jours laborieux .
Dans l'idée de partir en Haïti , il y a cette dimension d'une autoguérison , un bienfait inattendu grâce à la couleur salvatrice à laquelle on se rend volontiers tous les matins . Ce bleu du ciel ravit l’œil , mais aussi calme votre corps et vous donne la paix . Cette couleur rouge de la force obscure est l'autre image d’Haïti , cette rouge vous fait sourire , vous donne envie d'écrire , d'imaginer . C'est là , ce qui fait qu'en Haïti on pourrait désirer faire tout ce qui semble insurmontable en d'autre pays , cette rouge obscure doit disparaître . Pour se mettre au vert contre l'inquiétude , la lassitude , mais dans la douceur et la diversité infinie des feuilles . C'est d'associer aux désirs , à la jeunesse retrouvée , à l'enthousiasme des grandes histoires . cette beauté historique reste à écrire à nouveau , on a l'encre et le papier , mais la sorcellerie comme force obscure , en a livresque suprême , en distribuant la peine sur le visage de tant haïtien .
Depuis la nuit des temps , l'univers est sur la domination d'une force obscure , elle est surtout plus dangereuse qu'on le croit , le fait qu'on la laisse entre les mains des gens non avisés , ladite force est souvent fatale pour la nation haïtienne . Il faut instaurer la loi du 2 août 1977 , instituant le tribunal de la sûreté de l'état , afin d'éviter ce fléau qui gangrène Haïti .
Prenons deux exemples : Une adolescente âgée de 16 ans a retrouvé la vie le vendredi 13 avril 2012 , dans la localité de Pasquete , à environ 3 kilomètres de la ville de Jacmel . Selon ses parents , Christella était décédée samedi 7 avril , après quelques jours d'hospitalisation .
Cet homme du nom de Jean Wilbert Elma , âgé de 53 ans , avait été déclaré mort par une équipe médicale , a été conduite à une morgue privée de la région métropolitaine , ou il a passé dix jours . Et pourtant lors de son funérailles , le jeudi 24 mai 2012 , ses parents se sont rendu compte qu'il n'était pas vraiment mort et que le cadavre saignait , suite aux tortures que le corps de prétendu mort avait subies à la morgue .
Il est temps que des voix s'élèvent pour dénoncer ces pratiques , je suis outré de voir tout le monde accepte cet état de fait , je suis outré que les responsables ne réagissent pas , je suis outré de constater des vies s'envolent à la vitesse de fusée dans ce beau pays , jadis paradis terrestre . Je suis outré de voir des corps inertes dans les églises , avec un souffle de vie , je suis outré de lire sur le visage des gens la résignation , de laisser partir leurs filles , leurs fils , leur mère ou leur père avec ce sentiment , ce soir je vais l'entendre passer .
Afin de contrôler ce pouvoir invisible , il serait judicieux que les dirigeants politiques réunissent ces émiettements de forces obscure en une seule et unique main , via un TRIBUNAL SPECIAL dit tribunal de la sûreté de l'état , regroupant tous les chefs religieux du pays , pour juger ces crimes , longtemps restés impunis , pour le rehaussement du premier peuple noir .
La force obscure est sensible et profonde , elle touche l’être , les énigmes , l'univers , les secrets de la vie , les lois qui régissent le cosmos , ainsi que les causes des événements ., exemple les cyclones , les tremblements de terre etc. cette force obscure doit être à la disposition unique des chefs politiques , pour un rétablissement de l'état de droit , tant désiré par tous .
La force obscure ainsi comprise , n'est cependant pas pareille chez tous les hommes , elle est organisée à des degrés divers , ainsi il y a des gens ordinaires , voire même illettrés dont cette force est à leur portée , soit pour résoudre des problèmes de la vie courante , soit pour protéger leur famille etc . Au delà de cette force limitée que les gens manipulent , dont la limite est très inférieure , par rapport à des hommes éminemment intelligents , que l'on peut appeler savant , suite à l'acquisition de la science qu'ils détiennent , grâce à laquelle ils détiennent la clef des mystères , des énigmes , des secrets , des lois de l'univers et de la vie . C'est avec ces gens intelligents que l'état haïtien doit construire le tribunal de la sûreté de l'état , afin de réunir ce pouvoir entre les mains de l'état , pour la concentration de cette puissance dispersée , force qui est parfois responsable de beaucoup de deuils dans la famille haïtienne .
Les gents intelligents , ce sont des anciens initiés , et les nouveaux initiés qui connaissent les secrets du monde , il y en a partout , dans tous les pays . Par l'initiation , d'une formation totale et poussée en histoire , droit foncier , sociologie , technologie , théologie etc . Ils connaissent les paroles secrètes que possède l'univers et peuvent les manipuler , dominer et commander . L'initiation est longue , elle peut s’étendre à la vie entière . Cette formation initiale commence dans la famille , dès la naissance de l'enfant , on le choisit ; çà peut être dans les groupes d'ages et à la vie de la communauté sociale , qui se confirme à l'issue de la première initiation qui fait le passage de l'irresponsabilité de l'enfant à la responsabilité de l'adulte , et se spécialise dans les confréries ou sociétés secrètes et dans les écoles initiatiques spécialisées . C'est suite à la formation acquise dans les écoles , que l'on rentre en contact , avec les esprits que l'on acquiert le pouvoir de voir les choses cachées .
Le pouvoir des loups-garous ,des chanpwel , et les sorciers doivent être neutraliser , par ces hommes intelligents , pour une pratique saine de la magie noire en Haïti .
Les prêtes , les franc maçons , les représentants des églises et les agents de la sociétés secrètes , doivent prendre leur responsabilité pour sauver Haïti de ce fléau , qu'est la sorcellerie ; ils ont quelques choses que les hommes ordinaires ignorent .
La sorcellerie est une force obscure , mais susceptible d’être exercée n'importe comment et par n'importe qui . Cette ambivalence s'est pratiquement érigée en deux zones de pouvoir : les sorciers qui usent de leur sorcellerie pour tuer ou pour faire du mal , tandis que les chefs religieux qui se présentent comme protecteurs des membres de leur communauté , pour cette raison l'état doit centraliser ce pouvoir , afin d'éradiquer la peur et la crainte dans la société haïtienne , pour nous mettre sur le rail du développement . Les chefs religieux sont des hommes d'une intelligence également pénétrante , profonde et d'un pouvoir sans précédant , qu'ils mettent au service de la communauté sociale .
Et en ce sens , si les sorciers sont des agresseurs , les chefs politiques sont des protecteurs de la nation . Les chefs politiques doivent éloigner l'usage dangereux , néfaste , maléfiques et égoïstes de la magie , au profit d'une réussite , et d'une tranquillité du peuple . D'autre part et selon un principe noble , l'élite doit éviter le jeu , le gaspillage , et la spéculation inutile . Ainsi quelqu'un a beau possédé tous les savoirs , il reste bête ou ignorant s'il n'oriente pas son intelligence vers ce qu'il est utile , aussi longtemps qu'il se montre maladroit dans la vie . Ce but du savoir est donc d'améliorer le sort de l'homme et de consolider sa position dans le monde , en lui montrant les force qui conviennent le nuire à son renforcement ou qui peuvent écarter les dangers qui le menacent . Il est donc inutile toutes les connaissances qui , dans leurs usages , ne peuvent se traduire en action pour le bien de l'homme ou l'aider à améliorer son sort en ce monde et dans l'autre . Une personne est dite intelligente , par ce que à l'aide de son intelligence , elle se présente avec grand cœur , regarde et pèse le pour et le contre de son action avant d'agir , et s’efforce de réaliser ce qu'il convient de faire .
Afin d' éviter d'autres catastrophes , comme le séisme de 2010 , comme les cyclones , les tremblements de terre , et les cataclysmes de tout genre , l'état devrait agir , en instaurant un tribunal de la sûreté de l'état , afin de juger les responsables des crimes de la sorcellerie . Ce tribunal devrait composer des gens intelligents qui ont la clef de la cité , car on ne peut jeter aux pourceaux des diamants .
Jean Herby