Re: [Tout-Haiti] Pour une transition reussie / A l'attention de Jean Hervé Charles

7 views
Skip to first unread message

lune roc pierre louis

unread,
May 10, 2024, 11:29:06 PMMay 10
to tout-...@googlegroups.com, Paul G. Magloire
Bonjour Jean Hervé Charles,
Par la présente, je voulais vous dire que les informations sur le Généralissime Paul Eugène Magloire sont erronées. Il y eut certes une crise que suscita la confusion entre les dispositions de l 'article 77 et l'article A des dispositions transitoires de la Constitution de 1950 qui débuta au fond le 2 décembre 1956. Le pays connut le lock style Moïse Jean Charles-André Michel-SDP-Petrochallenge-Brigade pro-corruption-quelques radios de la capitale, le Président Paul Eugène Magloire n'a pas pris la fuite à la hâte. Homme d'Etat croyant au bien-être de son pays, le 6 décembre 1956, il démissionna et remit le pouvoir à l'armée en prononçant un discours solennel. Jusqu'à son discours, il fut le Chef des Forces et en rendant le pouvoir à l'armée, le Chef nominal de cette dernière tient le pouvoir à titre provisoire pour organiser l'élection présidentielle probablement entre le deuxième lundi d'avril et le 15 mai. Un nouveau cabinet fut formé le jour même.  Après les 6 années entières de pouvoir, il alla passer 6 jours de son gouvernement provisoire, comme étant victime d'un Coup d'Etat par le maître du moment, le Général Léon Cantave. Coup d'Etat de catégorie III, les dispositions de l'article 81 de la Constitution furent appliquées et Nemours Pierre Louis devint Président provisoire. Pouvoir qui n'a pas duré deux mois, le 6 février 1957, il chuta et Franck Sylvain devint président provisoire le 7 février 1957. Je n'en dirai pas plus ce soir, j'ai sommeil et j'ai faim. Le reste pour un prochain mail.
Bon combat 

 Prof. Luné Roc PIERRE LOUIS

 
" Wo klare Begriffe fehlen, dient die Geschichte der Begriffe und Ideen als Ersatz" (Hans Christian Röhl).


Le vendredi 10 mai 2024 à 21:25:46 UTC−4, 'Jean Charles' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com> a écrit :


Pour une transition heureuse vers la construction de la nation haïtienne!

Par Jean Hervé Charles

J’avais dix ans quand le Général Paul E Magloire décida de prendre l’exil à New York  le 6 Décembre 1956 plutôt de braver le soulèvement général orchestré par Louis Déjoie et François Duvalier dû en partie par la corruption dans le management des ressources dans le Sud à l’occasion du passage du cyclone Hazel le 15 Octobre 1954 qui tua 540 personnes.

Paul E Magloire s’enfuit à la hâte, sans préparer sa transition, sans supporter son Ministre des Finances Clément Jumelle son successeur désigné. Et depuis lors Haïti a vécu sa descente vertigineuse vers l’abime. La transition de 1956 nous a valu l’érection de François Duvalier supporté par les militaires en particulier le chef de l’Etat- Major de l’armée Antonio Kébreau. Duvalier dirigea le pays avec une dictature féroce qui causa des milliers d’Haïti à fuir le pays. Haïti a raté ainsi la période de sa modernisation, ce retard est accentué par la transition après la mort de François Duvalier ou l’étranger nous imposa son fils de dix-neuf ans comme président.

Après trente-trois ans le régime de Duvalier succomba à la colère généralisée du peuple haïtien. La transition des Duvalier fut remplie par une junte civil-militaire. Gérard Gourgues un courageux avocat des droits humains s’était dissocié de la junte pour devenir candidat à la présidence ; mais son élection fut ternie par la violence orchestrée par Henri Namphy sous un faux prétexte que le gouvernement Américain n’appuyait pas sa ligne procommuniste.   

Haïti perdit sa chance de retourner vers la démocratie. Gérard Gourgues fut un ami et confident qui allait appliqué une politique de développement qui incluait créer le sentiment d’appartenance parmi les haïtiens. Infuser l’amour d’Haïti pour les haïtiens et l’amour des Haïtiens pour Haïti. L’opportunité fut évanouie par un simple commérage de femmes qui m’avait décrit comme un ami de Gérard Gourgues au lieu d’un ami d’Haïti.

La transition présidée par Ertha Trouillot nous donna Jean Bertrand Aristide, une élection supportée par la majorité des Haïtiens, mais malheureusement pour le peuple Haïtien, Jean Bertrand Aristide introduisit la pratique d’armer les jeunes déshérités et les organiser en gang pour intimider ses opposants. Cette pratique constitue aujourd’hui la plaie d’Haïti, les jeunes délinquants sont devenus des gangsters qui pratiquent aujourd’hui la violence, le kidnapping et le viol contre la population haïtienne.

L’après Aristide fut organisé par l’étranger qui nous força le gouvernement indécent et corrompu de Michel Martelly suivi par Jovenel Moise aussi indécent et corrompu. Nous en sommes à la transition d’Ariel Henry ou l’incompétence et l’indécence furent à leur comble.

Que faire pour que la transition  de 2024 soit une réussite ! Je ne m’attarderai pas à discuter la composition des membres de la commission : multifocal ou un seul membre. La question c’est la qualité de la personne ou des personnes qui dirigent. Est-ce que ces leaders peuvent arriver à comprendre suivant l’expression de Victor Hugo qu’Haïti représente le sel et la lumière de la terre malgré son état de nation en faillite. Il faut qu’elle renaisse de ces cendres pour améliorer la condition humaine.  

Aussi je propose les points suivants qui doivent être accomplis dans l’ordre suivant.

1-  La sécurité nationale doit être rétablie avec tous les atouts nationaux et internationaux qu’Haïti peut amasser.

2-  Une fois cette démarche faite le gouvernement doit aussitôt entreprendre la formation de la commission électorale.

3-  Elle s’occupera d’abord de l’élection des CASEKS dans les 570 cantons ruraux suivis d’un massif programme de réhabilitation rurale et environnementale.

4-  Ensuite on procèdera aux élections des maires dans les 150 villes de la république qui iront en tandem avec une urbanisation approfondie des conglomérations.

5-  La Commission électorale prendra les dispositions pour élire les députés et sénateurs qui se feront avec la réhabilitation urbaine des 10 grandes villes.

6-  Enfin non pas des moindres, l’urbanisation de la capitale ira en même temps que l’élection d’un Président et le referendum à la Constitution.

Voici la marche à suivre pour réussir la transition et mettre Haïti dans la voie du modernisme pour rattraper les 60 années perdues dans la gabegie administrative perpétuée par les gouvernements de François Duvalier à Ariel Henry.

Jean Herve Charles, LLB, MSW, JD

Fut candidat à la Présidence aux élections de 2016

Il peut être atteint à jeanhcharles @aol.com

Phone : 646 248-1171

 


--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tout-haiti/1048167308.1099582.1715390738949%40mail.yahoo.com.

Jean Charles

unread,
May 11, 2024, 6:57:52 AMMay 11
to tout-...@googlegroups.com
Dear Professor Lune Roc

I must thank you for reacting to my essay. In this wide desert there is at least one interlocutor. The focus of this article is on how to succeed the transition of Haiti after 60 years of defeat. Haiti with a divine mission of making the world better is evolving out of that orbit. The leader of Haiti must understand that role. Paul E Magloire who was received by both House of Congress (The only President of Haiti who received that honor!)  had the ultimate duty of preserving the pioneering legacy of Haiti.

I am from the north of Haiti; I was a member of the kitchen cabinet of the former President it takes a lot of courage on my part to make the point that Magloire with the costume of a Duvalier would put us on the zenith. During his reign Haiti was evolving towards its golden age. 

The point is Haiti must be developed from the bottom from "the section rurale" to the capital. That process was going to be implemented in the Gougue government a women's commonage kills it. Again, under the Latortue transition the process was killed again by another Paul Magloire. this time I will do my best for Haiti to go on the right track.

Sie Verfehlen das Wesentliche!

Regards

Jean H Charles     





lune roc pierre louis

unread,
May 13, 2024, 10:56:18 PMMay 13
to tout-...@googlegroups.com


 
Sehr geehrter Herr Jean Hervé Charles,
ich danke Ihnen für Ihr erläuternendes Nachdenken. Zehn Jahre vor schreibt mann immer einen Text als Antwortung auf den Foren, aber heutzutage schreibt mann sehr selten. Jetzt weiβ ich über Sie Bescheid. Haben Sie einen guten Kamf für das neue Haiti. Der Weg wird lang sein.

Beste Grüβe,

ΛΡΠΛ

 
" Wo klare Begriffe fehlen, dient die Geschichte der Begriffe und Ideen als Ersatz" (Hans Christian Röhl).

Jean Charles

unread,
May 14, 2024, 9:10:07 AMMay 14
to Kawonabo1500 via Tout-Haiti

,meine Grüße

ΛΡΠΛ
jean h charles
---
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages