Une reflexion

3 views
Skip to first unread message

Jean Charles

unread,
Jun 8, 2024, 3:40:39 AMJun 8
to tout-...@googlegroups.com

Jean Hervé Charles répond à Georges Saati à l’analyse de Bernard Miot

8 Juin 2024

 

Une analyse bien écrite mais que mérite des rectifications

1- Haïti est une nation qui est en passe de création d’un pays vers une nation.

2- Toussaint Louverture a voulu créer cette nation sur des bases ou les blancs, les mulâtres et les noirs seraient égaux.

3- Mais ce plan fut déjoué par Napoléon Bonaparte qui s’est allié à Thomas Jefferson pour kidnapper Toussaint et déjouer son plan qu’il allait réaliser avec John Adams son ami, « le bonheur pour les habitants de St Domingue et le bonheur pour le monde » (Toussaint Louverture  Jésus Christ, Pope Francis in Fratellini Tutti deux cent ans après)

4- Jean Jacques Dessalines nous a racheté en faisant la prouesse du 18 Novembre 1803 et Haïti a jailli le 1 Janvier 1804 pour elle-même et pour le monde entier en donnant le coup de glas à l’esclavage de l’homme noir par le blanc.

5- Cependant Dessalines n’a pas eu le temps de former une nation d’Haïti avec son assassinat deux après.

6- Depuis lors nous n’avons pas eu un président avec la capacité intellectuelle et les valeurs morales pour créer une nation de ce pays choisi par Dieu pour apporter un peu plus de bonheur au monde.

7- Durant les années 1946-1956 nous avons eu un avant-gout avec les gouvernements de Dumarsais Estimé et Paul Magloire considéré comme l’Age d’or d’Haïti. Mais Estimé à tuer la gousse d’or en politisant l’économie rurale qui vendait au prix fort ses bananes organiques à la Standard Fruit et Magloire était trop léger pour comprendre que la valeur d’Haïti un pays pionner pour le monde entier devrait passer avant ses ambitions personnelles. Il fut le seul Président d’Haïti reçu par les deux Chambres du Congrès des Etats Unis.

8- Depuis lors c’est la descente aux enfers que ne finit pas. Est-ce que les Etats Unis et le Canada et la France et l’Angleterre et l’Espagne sont complices ? D’autres pays comme le Vietnam, le Singapour et le Rwanda ont réussi à vaincre cette complicité coloniale pour faire de leur pays une nation avec un leader, un homme ou une femme forte qui croit comme Dessalines, comme Toussaint et comme Christophe qu’Haïti a la mission de changer le monde en apportant le bonheur aux hommes de bonne volonté sur la terre bénie de Dieu.

9-  Nous devons opérer cette réussite dans cette transition aux prochaines élections, les dieux tutélaires le veulent.

 

 

Jean Hervé Charles, LLB, MSW, JD

Il fut un candidat présidentiel aux élections de 2016, il peut être atteint à jeanhc...@aol.com celle 646-248-1171

 


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages