Le créole source de régression académique

18 views
Skip to first unread message

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 14, 2016, 9:35:25 AM12/14/16
to Koze Mande Chez, Tout-Haiti, Forum Culturel, Haiti-nation, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Yahoogroups, Granddebats
Je suis en Haïti où je viencreole-educations de participer à la Foire Internationale du Livre Haïtien (FILHA). J’ai signé deux titres, particulièrement mon essai « Paracréolistique ». Un condisciple à la fac de génie m’héberge chez lui. Sa femme et ses enfants vivent en dehors d’Haïti, donc il a trouvé un moyen de rendre utile sa grande maison vidée de sa famille en louant l’étage à un couple qui a un garçonnet de neuf ans, enfant unique. Il s’appelle Mesaul. Ses parents sont éducateurs et Mesaul va à une école huppée. Mesaul m’impressionne avec son langage. Un français fluide. Il avait ouvert la barrière de la maison pour laisser entrer la voiture ce qui me causa de le méprendre pour quelqu’un d’autre. Mais je vais tout de suite me demander dans le noir de la coupure d’électricité qui rendait son visage insaisissable qui est ce petit « tonton  qui me pousse » ce bon français. Chez lui, le français a établi sa permanence sur toutes les lèvres…ou presque. Il parle un peu d’anglais aussi. A neuf ans en Haïti, c’est déjà pas mal !
Mesaul n’aime pas le créole. Il me dit que ses camarades de classe ne l’aiment pas non plus. Eux tous manipulent le français admirablement bien et ne voient aucun avantage à parler le créole. Ils parlent le français également à la maison. Il me dit carrément que leur langue est le français même si le créole est leur langue maternelle.
Mesaul en veut au créole, cause selon lui de la chute de sa moyenne à l’école. Dans les classes antérieures où l’on n’enseignait pas le créole, il brillait. Maintenant il n’obtient que sept sur dix, alors que par le passé il en obtenait neuf. Apparemment ses notes en créole on fait dégringoler sa moyenne. Il n’avait pas prêté l’attention qu’il fallait à cette langue qu’on pense être inutile et sa moyenne en fit les frais. Si vous regardez mes carnets des années précédentes, vous verrez que pour toutes les matières, j’obtiens neuf sur dix alors, que le vieux créole (sic) a causé à ma moyenne de baisser. Je lui demande s’il ne sait pas que dire « vieux créole » c’est traduire directement du créole au français, il me dit qu’il ne sait pas mais c’est ainsi qu’il traite le créole, « vieux ». Ecris-tu le créole lui demande-je ? Il répond avec l’intonation que l’on nous connaît des Haïtiens lorsque nous répondons à une question qu’on n’aurait pas du poser: « écrire ! bon je ne parle pas le créole et tu me demandes si je l’écris ?» Il me dit qu’on lui enseigne à l’écrire mais lui il commet trop de fautes.
Je lui demande si ses parents communiquent avec lui en créole et il me répond que non, et ajoute « seulement lorsqu’ils sont en colère contre moi. » Il me dit qu’à l’université il étudiera probablement le droit mais il ne s’est pas encore décidé définitivement pour une discipline. Dans un tribunal ou tout se fait en français, les avocats qui parlent le français depuis leur tendre enfance ont a priori un avantage substantiel sur ceux qui ont trimé durement pour faire l’acquisition de langue dans les classes secondaires. Le droit serait donc un choix judicieux en tenant compte de la situation qui a toujours prévalu chez nous.
Mesaul joue un jeu de vidéo de Football sur son smartphone dépourvu d’une carte SIM. Il marque des buts et son équipe en reçoit aussi. Mais il à l’air de bien maîtriser le jeu. Il n’utilise le smartphone que pour les jeux. Sans un abonnement téléphonique il ne peut aller sur les réseaux sociaux ni naviguer la Toile. Je doute que ses parents lui donneraient la clé du Wi-Fi. Sage mesure de sécurité de ses parents pour son age. Il me dit que sa mère ne lui laisse pas utiliser l’unité lorsqu’elle n’est pas sur son sang (sic). Mesaul reste près de moi au moins une heure, jouant son jeu me posant des questions et moi m’émerveillant de l’accréditation de thèses avancées dans Paracréolistique.
En effet, avec Mesaul le créole est définitivement traité en parent pauvre. Il le traite de « vieux créole ». La compréhension créole du mot vieux dans ce contexte est foncièrement quelque chose de mauvais. Quelque chose qu’il faut mépriser, regarder avec dédain. Le fait que ses parents ne lui parlent qu’en français est déjà une indication qu’ils ne considèrent pas le créole comme une langue à laquelle leur fils devrait prêter trop d’attention. Paradoxal mais c’est la réalité de Port-au-Prince. Cependant leur langage de colère est le créole. Mais ce qui va se passer c’est que ce garçonnet apprend implicitement à haïr le créole qu’il n’entend de ses parents que dans les situations intenses d’anxiété. Dans les bons moments, dans les moments de joie, il entend le français. Lorsqu’il va être puni il entend le créole. Le résultat est catastrophique. Il est hostile au créole, il ne l’apprend pas bien, il commet plein de fautes lorsqu’il l’écrit. Conséquemment cela affecte sa performance à l’école. Pourtant cet enfant avait l’intelligence d’obtenir d’excellentes notes avant son exposition formelle au créole, avant que sa moyenne en dépendait. Avec un effort minimal il aurait put maintenir l’excellente moyenne. Mais, hélas, il est victime d’une mentalité délétère au progrès du pays.
La problématique que la paracréolistique appelle la francisation verbatim, ou analogie francophone affecte son langage. Cette problématique est celle de la traduction littérale d’une phrase ou d’un texte créole en français sans tenir compte du contexte et sans se demander si les mots charrient le même sens sémantique du créole au français[1]. Il parle du « vieux créole » et de sa mère qui n’est « pas sur son sang », ce qui signifie qu’elle est de mauvaise humeur. Ma surprise est quemême Mésaul face à cette problématique. Et pourtant il affirme ne pas bien connaître ce « vieux » créole. Cela pourrait être un mystère. Comment un petit qui ne maîtrise pas le créole, comme il le dit, arrive-t-il avoir tellement de créole en luiqu’il va jusqu’à le franciser verbatim ? A-t-il été « contaminé » par d’autres qui pratiquent cette francisation verbatim ou qui lui ont glissé ces termes ? La réalité est que Mesaul connaît plus de créole qu’il ne le sait. Mesaul est un petit créole et il ne le sait même pas. En ce sens l’attitude de Mesaul est à la limite de ce que la paracréolistique appelle misoïsme, un néologisme qu’elle invente pour traduire une haine injustifiée des siens, de son habitat, de son pays, de tout ce qui se rapporte à ses origines. Mais lui c’est seulement au créole qu’il s’en prend. Mésaul est un gentil garçon, aimable et très serviable. A mille lieues du petit terroriste qui corrige Frankétienne avec virulence le premier jour où l’auteur arrive à l’école, ne parlant que le créole. Nonobstant, les deux garçonnets ont bu à la même source, celle du mépris du créole. L’incident Frankétienne, je le reprends dans la paracréolistique. La sœur Félicienne lui demande son nom en français. Il ne comprend absolument rien de ce qu’elle dit. Le petit terroriste lui lanca: « ti makak, kote w soti ou pa wè si se non w li mande w ». Frankétienne appelle cet incident son acte fondateur.
Je vais laisser une copie de l’essai à ses parents et espère l’introduire lui-même à l’activité paracréolistique. L’essai et été rédigé pour des gens comme lui et ses parents qui ont de fortes compétences orales en créole. Il ne leur faut qu’un effort minuscule pour faire émerger des compétences au niveau lecture et écriture. Cela lui aidera sur plusieurs fronts. Il fera plus d’efforts pour maîtriser l’écriture du créole après avoir cassé le blocage mental de son infériorité. Il jouira du prestige que lui apportera le recouvrement de sa moyenne 9. Il n’utilisera plus l’appellation de vieux pour décrire le créole et sera aussi conscient des écueils de la francisation verbatim.
Au demeurant le créole n'est pas vraiment la source de la régression académique de Mesaul. Il en est lui-même la source. Victime de la mentalité que lui a transmise fidèlement le milieu. Cela est vraiment dommage!
_________________
Notes :
[1] Marc-Arthur Pierre-Louis, Paracréolistique, pour le meilleur des mondes
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL

Hug...@aol.com

unread,
Dec 14, 2016, 9:19:36 PM12/14/16
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haitico...@aol.com, grands...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroupes.fr
 
Cher Marc-Arthur,
 
Je voudrais te féliciter pour l'excellent article "Le créole source de régression académique" que tu viens de publier sur nos forums. Je te signale tout de même que le titre risque d'induire en erreur car il pourrait conforter dans leur interprétation ceux qui font circuler ces jours-ci une thèse voisine selon laquelle l'introduction de la langue créole dans plusieurs domaines formels autrefois réservés strictement au français serait la cause de tous nos maux.
Heureusement que la lecture du reste de ton article montre clairement que ce n'est pas du tout le cas.
 
Sous des dehors apparemment anecdotiques, ton article valide certaines solides thèses bien connues dans la sociolinguistique des communautés créolophones et même non-créolophones: les très fortes attitudes négatives à l'égard de la langue créole qu'on retrouve chez certains locuteurs appartenant aux classes moyennes élevées en Haïti (et même chez certains membres des classes sociales défavorisées), la complexité de l'objet langue dans une société tout aussi complexe (par exemple, on peut imaginer les traces que va laisser dans l'esprit de ce petit garçon de neuf ans le comportement de sa mère qui ne lui parle en créole que lorsqu'elle est en colère ou de mauvaise humeur...)
Tu dis fort justement que "La réalité est que Mesaul connait plus de créole qu'il ne le sait. Mesaul est un petit créole et il ne le sait même pas." Nous arrivons ici au coeur du problème haïtien: malgré toutes les dénégations de certains de nos compatriotes (nous en avions un exemple sur ces forums même, il y a quelques jours), la langue première de tous les Haïtiens nés et élevés en Haïti reste bien le kreyòl. C'est la langue dans laquelle nous vivons et appréhendons la société haïtienne. Comment en pourrait-il être autrement?
 
Excellente conclusion que certains de nos compatriotes auront intérêt à méditer: "...le créole n'est pas vraiment la source de la régression académique de Mesaul. Il en est lui-même la source. Victime de la mentalité que lui a transmise fidèlement le milieu...."    
 
 
Cordialement,
 
Hugues Saint-Fort
--
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Koze Mande Chèz" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to koze-mande-ch...@googlegroups.com.
For more options, visit https://groups.google.com/d/optout.

Serge Pierre-Pierre

unread,
Dec 16, 2016, 4:16:14 AM12/16/16
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haitico...@aol.com, grands...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroupes.fr



"THOSE WHO CAN MAKE YOU BELIEVE ABSURDITIES CAN MAKE YOU COMMIT ATROCITIES".

-VOLTAIRE.

LET US EDUCATE OUR IGNORANT MASSES AT LONG LAST.


--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.


kawona...@aol.com

unread,
Dec 16, 2016, 9:07:25 AM12/16/16
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haiti-nati...@googlegroups.com, haitico...@aol.com, grands...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, haitico...@yahoogroups.com, grands...@yahoogroupes.fr
ANALFABÈT PA BÈT! SEPANDAN, MAJORITE LETRE NAN MOND SA A NON SÈLMAN BÈT MEN TOU PI IYORAN KE PANYEN PÈSI!! GADE ETA MOND LA EPI DI M, SI M PA KÒRÈK!!!


-----Original Message-----
From: 'Serge Pierre-Pierre' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: tout-haiti <tout-...@googlegroups.com>; koze-mande-chez <koze-ma...@googlegroups.com>; forumculturel <forumc...@googlegroups.com>; haiti-nation+msgappr <haiti-nati...@googlegroups.com>; haiticonnexion <haitico...@aol.com>; grandsdebats <grands...@googlegroups.com>; grandsdebats <grands...@yahoogroups.com>; haiticonnexion <haitico...@yahoogroups.com>; grandsdebats <grands...@yahoogroupes.fr>
Sent: Fri, Dec 16, 2016 4:16 am
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Le créole source de régression académique




"THOSE WHO CAN MAKE YOU BELIEVE ABSURDITIES CAN MAKE YOU COMMIT ATROCITIES".

-VOLTAIRE.

LET US EDUCATE OUR IGNORANT MASSES AT LONG LAST.


Pour participer, envoyez vos messages à tout-ha...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+un...@googlegroups.com


---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.
--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-ha...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+un...@googlegroups.com

Wesly Deguerre

unread,
Dec 20, 2016, 6:31:02 PM12/20/16
to tout-...@googlegroups.com, Koze Mande Chez, Forum Culturel, Haiti-nation, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Yahoogroups, Granddebats
Marc-Arthur,

après 3 années d’absence sur les forums Haitiens, je suis de retour  par curiosite pour voir ou l'on en est aujourdhui.  j'ai decide de lire le premier text venant de toi. Je sais depuis quelque temps il y a des Haitiens comme toi conscient du benefice du creole dans l'education en Haiti je dois dire il y a des progres colossales depuis ce 10 dernieres annees et ces progres continuent.

le grand obstacle avec le creole c'est le manque d'ouvrages aux niveaux des etudes avancees comme les etudes secondaires et a  l'universites, je demande souvent est ce que cette approche ne fait plus de mal que de bien.

Les livres techniques et scientifiques en creole sont presque inexistants pour ne pas dire n'existent pas, a mon avis le creole devrait etre integre au niveau terminal pour l'apprentissage de l'orthographe puisque la transition trop tot dans la vie de ces jeunes etudiants cause des problemes, une realite que nos educateurs refusent de discuter, c'est pour cela je me demande a quoi sert le ministere de l'education en Haiti.

Merci j'attends ton opinion sur le sujet.

 
Wesly Deguerre
Sr. Network Engineer
Sr. System Engineer
IT Specialist (Networking)
Department of Veterans Affairs
Corporate Data Center Operations (CDCO)
Austin Information Technology Center (AITC)
Information Systems Security Professional




--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Jeanhcharles

unread,
Dec 20, 2016, 8:05:13 PM12/20/16
to forumc...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com

Cher Wesly

Heureusement que vous avez acceptez de participer à la conversation puisque après tout notre préoccupation en commençant le dialogue est la suivante comment dans cette fenêtre ouverte de 19 ans pour préparer un jeune homme ou jeune fille avec une formation académique excellente pour l’université nous pouvons arriver à sauver le plus grand nombre possible avec la qualité suffisante pour entrer en compétition avec les jeunes de n’importe quelle université du monde comme ce fut le cas avant 1987.

Après trente ans d’expérience le Créole comme atout a failli parce que il n’y a pas de textes académiques suffisantes dans la matière, parce qu’il n’y  a pas une volonté étatique de combler les lacunes, parce que il n’est pas important de fabriquer une nouvelle voiture pour aller du point A au point B. L’étudiant formé en Anglais, en Français ou en Créole est formé. Il faut surtout utiliser les moyens adéquats pour le former. Point.

Fraternellement

Jean Hervé Charles

21 Décembre 2016


Pour participer, envoyez vos messages à tout-ha...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+un...@googlegroups.com


---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.


--
--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".
 
Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com

 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum Culturel Haitien".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse forumculture...@googlegroups.com.

Jeanhcharles

unread,
Dec 20, 2016, 8:05:22 PM12/20/16
to forumc...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 21, 2016, 11:24:35 PM12/21/16
to tout-...@googlegroups.com, Koze Mande Chez, Forum Culturel, Haiti-nation, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Yahoogroups, Granddebats
Bon retour mon cher Wesley.

Le problème que tu soulèves est réél. Les livres techniques n'existent pas. J'ai pensé a une stratégie qui peut rémédier à cette déficience. Je l'ai publiée il y a tantôt trois ans. On tarde encore à la mettre en oeuvre. Jette un coup d’œil dessus.
Bien à toi,
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 23, 2016, 6:12:39 PM12/23/16
to tout-...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com
Mr. Charles,
       Je viens de tomber sur votre réponse à Wesly et me suis empressé d'ajouter un court point de vue qui va à l'encontre de vos remarques. Vous avez dit que le créole a failli parce qu'il n'y a pas assez de textes académiques. Savez-vous à quel niveau on enseigne le créole en Haiti? Savez-vous qu'a partir d'un certain palier tout continue à être fait en français, ou presque et que tous les livres sont en français? Est-ce de cela que vous parlez lorsque vous dites que le créole a failli? Pourquoi parler de faillite alors que l'enseignement du créole n'a pas dépassé le palier en question. Savez-vous que chez les FIC et les bonnes soeurs et quelques écoles huppées l'instruction en français est toujours en permanence. D'ailleurs dans l'article même que j'ai rédigé le garçonnet devait attendre sa quatrième année d'école pour débuter son apprentissage du créole tout en maugréant. Il me semble que vous devriez donner plus de précisions sur ce que vous voulez dire lorsque vous dites que le créole a failli. Comment parler de faillite si on ne l'a jamais essayé à tous les niveaux? Voulez-vous dire que la raison pour laquelle on ne l'a jamais essayé c'est à cause du manque de livres?

Dans mon livre Paracréolistique je parle de faillite du français en Haiti. C'est une conclusion qui découle naturellement de ce simple fait: après plus de 200 ans d'enseignement en français aujourd'hui seulement 10% de la population maîtrise le français. Comment voulez-vous former des gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas? Ne devrions-nous pas nous assurer que lorsqu'il es critique de passer des instructions à des gens nous le fassions dans une langue dans laquelle il n'y a aucune possibilité d’ambiguïté. Lorsqu'il est question de vie et de mort ne devrait-on pas s'assurer que les gens avec qui on communique vous comprennent sans équivoque. Pourquoi devons-nous continuer a passer des instructions vitales à nos enfants dans une langue dont la majorité d'entre eux ne comprend pas bien? Cette stratégie est suicidaire. Je suis d'accord qu'il nous manque de livres académiques, c'est à nous les lettrés de combler ce déficit si nous voulons laisser notre marque sur notre génération, si nous voulons ne pas commettre les erreurs qu'ont commises nos aînés. 

Voila pourquoi depuis novembre 2013 j'ai rédigé l'essai sur l'indépendance linguistique qui propose une stratégie de traduction d’œuvres qui aideront rapidement à pourvoir à nos enfants et à nos jeunes le matériel dont ils ont besoin pour progresser à tous égards dans leurs poursuites académiques. Il vaut la peine de lire cet essai et d'apporter sa contribution à faire de cette proposition une réalité.




Je vous salue,
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 23, 2016, 6:31:17 PM12/23/16
to Tout-Haiti, Forum Culturel, Haiti-nation, Koze Mande Chez, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Yahoogroups, Granddebats
Voir ma réponse...

Jeanhcharles

unread,
Dec 23, 2016, 9:35:08 PM12/23/16
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com
Monsieur Marc Arthur

J’ai parcouru votre essaie au volet, ce que j’ai retenu, vous militez et nous devons travailler pour mettre le Créole sur un rail vers une lancée globale. Je voudrais vous informer nous devons d’abord mettre Haïti sur un rail vers un développement ou elle deviendra une puissance globale. Le Créole dominera par surcroit.

 L’important aujourd’hui c’est d’avoir un gouvernement qui cessera de traiter les Haïtiens comme des fils et des files dénaturés avec de fausses institutions et une infrastructure médiévale qui empêchent aux hommes et aux femmes d’Haiti to « unleach » « lagé « leurs talents pour leur réussite et pour la réussite de leur patrie. Et ceci peut ce faire dans n’importe quelle langue, puisque comme vous l’avez dit et comme je l’ai dit aussi sans même vous lire que le Créole se trouve dans notre DNA, nous avons nul  besoin  de peur de le perdre.      
Fraternellement

Jean Hervé Charles

23 Décembre 2016


-----Original Message-----
From: Marc-Arthur Pierre-Louis <b...@brbmi.com>
To: Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>; Forum Culturel <forumc...@googlegroups.com>; Haiti-nation <haiti-nati...@googlegroups.com>; Koze Mande Chez <koze-ma...@googlegroups.com>; Haiti Conexion <haitico...@aol.com>; Grandsdebats <grands...@googlegroups.com>; Yahoogroups <grands...@yahoogroups.com>; Yahoogroups <haitico...@yahoogroups.com>; Granddebats <grands...@yahoogroupes.fr>
Sent: Fri, Dec 23, 2016 6:31 pm
Subject: [KozeMandeChez] Re: Le créole source de régression académique

Voir ma réponse...


On Friday, December 23, 2016 6:08 PM, Marc-Arthur Pierre-Louis <b...@brbmi.com> wrote:


Mr. Charles,
       Je viens de tomber sur votre réponse à Wesly et me suis empressé d'ajouter un court point de vue qui va à l'encontre de vos remarques. Vous avez dit que le créole a failli parce qu'il n'y a pas assez de textes académiques. Savez-vous à quel niveau on enseigne le créole en Haiti? Savez-vous qu'a partir d'un certain palier tout continue à être fait en français, ou presque et que tous les livres sont en français? Est-ce de cela que vous parlez lorsque vous dites que le créole a failli? Pourquoi parler de faillite alors que l'enseignement du créole n'a pas dépassé le palier en question. Savez-vous que chez les FIC et les bonnes soeurs et quelques écoles huppées l'instruction en français est toujours en permanence. D'ailleurs dans l'article même que j'ai rédigé le garçonnet devait attendre sa quatrième année d'école pour débuter son apprentissage du créole tout en maugréant. Il me semble que vous devriez donner plus de précisions sur ce que vous voulez dire lorsque vous dites que le créole a failli. Comment parler de faillite si on ne l'a jamais essayé à tous les niveaux? Voulez-vous dire que la raison pour laquelle on ne l'a jamais essayé c'est à cause du manque de livres?

Dans mon livre Paracréolistique je parle de faillite du français en Haiti. C'est une conclusion qui découle naturellement de ce simple fait: après plus de 200 ans d'enseignement en français aujourd'hui seulement 10% de la population maîtrise le français. Comment voulez-vous former des gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas? Ne devrions-nous pas nous assurer que lorsqu'il es critique de passer des instructions à des gens nous le fassions dans une langue dans laquelle il n'y a aucune possibilité d’ambiguïté. Lorsqu'il est question de vie et de mort ne devrait-on pas s'assurer que les gens avec qui on communique vous comprennent sans équivoque. Pourquoi devons-nous continuer a passer des instructions vitales à nos enfants dans une langue dont la majorité d'entre eux ne comprend pas bien? Cette stratégie est suicidaire. Je suis d'accord qu'il nous manque de livres académiques, c'est à nous les lettrés de combler ce déficit si nous voulons laisser notre marque sur notre génération, si nous voulons ne pas commettre les erreurs qu'ont commises nos aînés. 

Voila pourquoi depuis novembre 2013 j'ai rédigé l'essai sur l'indépendance linguistique qui propose une stratégie de traduction d’œuvres qui aideront rapidement à pourvoir à nos enfants et à nos jeunes le matériel dont ils ont besoin pour progresser à tous égards dans leurs poursuites académiques. Il vaut la peine de lire cet essai et d'apporter sa contribution à faire de cette proposition une réalité.




Je vous salue,
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL




--

Jeanhcharles

unread,
Dec 23, 2016, 9:35:26 PM12/23/16
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 23, 2016, 9:55:16 PM12/23/16
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com
Mon Cher merci de votre réponse,

Si comme vous êtes d'accord avec moi que le créole est dans notre ADN donc comme vous l'aviez si bien dit vous-même, point n'est besoin de réinventer la roue. La meilleure langue pour instruire les enfants, aussi bien que les adultes est leur langue maternelle. Les recherches scientifiques l'ont prouvé. Le faire autrement c'est désavantager nos enfants. Oui la langue est quasi importante. Pour partir du bon pied il faut que la question de la langue soit réglée. On n'ira nulle part sans elle comme l'a prouvé en partie nos 200 ans d'indépendance.... Nous n'avions pas une indépendance linguistique. Elle a une valeur existentielle.... nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'avoir a éduquer nos enfants dans une langue dans laquelle ils passeront des années a maîtriser alors ils ont une langue que est prête a utiliser avec un faible investissement des hommes comme vous et moi et bien d'autres sur ces forums. Si la question de la langue n'est pas réglée nous pouvons dire adieu au développement que vous préconisez. On n'a pu le réaliser lorsque nous avions un plus fort pourcentage de gens parlant le français en Haiti. Maintenant que le pourcentage des locuteurs francophones est à la baisse il est nettement plus difficile et même impossible de le réaliser. Croyez-moi, le futur d'Haiti est inextricablement lié au créole. 

Bien à vous,

Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Jeanhcharles

unread,
Dec 25, 2016, 4:42:48 PM12/25/16
to tout-...@googlegroups.com
Dear Mr. Pierre Louis

You are making the same mistake with Creole that we made for the past 200 years with French. We used the French language as a destination instead of a vehicle. Now Creole is used as a destination instead of a vehicle. Utilizing the Christ parabolic method, 

I would say that Creole is a tap tap that could lead us to the bus or train of French, English or Spanish. I said bus or train because these foreign languages have more technological terms, concepts and materials to reach our destination which is becoming a Renaissance man or woman cognizant in everything that this universe can offer.

I have noticed the following sophisms in your answer that I am challenging with these responses:
1-    
The truth is the acquisition of the maternal language for a young child is a miracle that men have not yet deciphered. Why a young Chinese lad can speak Chinese or Mandarin while my child cannot? The maternal language is in the DNA of the child.

2-     It is easier to teach foreign languages to children starting from the kinder-garden. What Haiti needs is the taking in charge from early age of every child with a solid education for all.
3-
    I have been labeling the country as a nation with faux institutions and a medieval infrastructure. The solution for our fail nation is to become hospitable with sane institutions and excellent infrastructure everywhere for all our 11 million inhabitants.

4-     I am going further to say that the promotion of Creole has been made not by the founding fathers but by the American Occupation. The American generals from Louisiana leading the Occupation could not understand French. “Come to see those niggers speaking French” was their laconic observation”. They gave us the audio spelling that goes against the grain of the Latin/French origin of the Creole terms rendering Creole Anglo-Saxon no more Latin. Graduating from Creole to French is a nightmare for those with Creole experience wanting to pick up French and vice versa.

5-    Using another parabolic term I would say the promotion of Creole as the solution for all our problems is like the fight of the LGBT gay and lesbian community demanding rights they already have. The right to fornicate in the privacy of their home as we heterosexuals enjoy.

6-    Haiti’s second independence from ignorance, misery and ostracism needs clear minded leaders. We have been sucking in the past sixty years the venom that has been labeled as honey. It is still going on today.

Wishing you Merry Christmas and Happy New Year
Fraternally
Jean Hervé Charles
December 25th 2016     

            


-----Original Message-----
From: Marc-Arthur Pierre-Louis <b...@brbmi.com>
To: tout-haiti <tout-...@googlegroups.com>; koze-mande-chez <koze-ma...@googlegroups.com>
Sent: Fri, Dec 23, 2016 9:55 pm
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Re: Le créole source de régression académique

Mon Cher merci de votre réponse,

Si comme vous êtes d'accord avec moi que le créole est dans notre ADN donc comme vous l'aviez si bien dit vous-même, point n'est besoin de réinventer la roue. La meilleure langue pour instruire les enfants, aussi bien que les adultes est leur langue maternelle. Les recherches scientifiques l'ont prouvé. Le faire autrement c'est désavantager nos enfants. Oui la langue est quasi importante. Pour partir du bon pied il faut que la question de la langue soit réglée. On n'ira nulle part sans elle comme l'a prouvé en partie nos 200 ans d'indépendance.... Nous n'avions pas une indépendance linguistique. Elle a une valeur existentielle.... nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'avoir a éduquer nos enfants dans une langue dans laquelle ils passeront des années a maîtriser alors ils ont une langue que est prête a utiliser avec un faible investissement des hommes comme vous et moi et bien d'autres sur ces forums. Si la question de la langue n'est pas réglée nous pouvons dire adieu au développement que vous préconisez. On n'a pu le réaliser lorsque nous avions un plus fort pourcentage de gens parlant le français en Haiti. Maintenant que le pourcentage des locuteurs francophones est à la baisse il est nettement plus difficile et même impossible de le réaliser. Croyez-moi, le futur d'Haiti est inextricablement lié au créole. 

Bien à vous,

Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Jeanhcharles

unread,
Dec 25, 2016, 4:43:10 PM12/25/16
to tout-...@googlegroups.com

Jeanhcharles

unread,
Dec 25, 2016, 4:57:48 PM12/25/16
to tout-...@googlegroups.com, koze-...@chezgooglegroups.com
Dear Mr. Pierre Louis

You are making the same mistake with Creole that we made for the past 200 years with French. We used the French language as a destination instead of a vehicle. Now Creole is used as a destination instead of a vehicle. Utilizing the Christ parabolic method, 

I would say that Creole is a tap tap that could lead us to the bus or train of French, English or Spanish. I said bus or train because these foreign languages have more technological terms, concepts and materials to reach our destination which is becoming a Renaissance man or woman cognizant in everything that this universe can offer.

I have noticed the following sophisms in your answer that I am challenging with these responses:
1-    
The truth is the acquisition of the maternal language for a young child is a miracle that men have not yet deciphered. Why a young Chinese lad can speak Chinese or Mandarin while my child cannot? The maternal language is in the DNA of the child.

2-     It is easier to teach foreign languages to children starting from the kinder-garden. What Haiti needs is the taking in charge from early age of every child with a solid education for all.
3-
    I have been labeling the country as a nation with faux institutions and a medieval infrastructure. The solution for our fail nation is to become hospitable with sane institutions and excellent infrastructure everywhere for all our 11 million inhabitants.

4-     I am going further to say that the promotion of Creole has been made not by the founding fathers but by the American Occupation. The American generals from Louisiana leading the Occupation could not understand French. “Come to see those niggers speaking French” was their laconic observation”. They gave us the audio spelling that goes against the grain of the Latin/French origin of the Creole terms rendering Creole Anglo-Saxon no more Latin. Graduating from Creole to French is a nightmare for those with Creole experience wanting to pick up French and vice versa.

5-    Using another parabolic term I would say the promotion of Creole as the solution for all our problems is like the fight of the LGBT gay and lesbian community demanding rights they already have. The right to make love in the privacy of their home as we heterosexuals enjoy.

Jeanhcharles

unread,
Dec 25, 2016, 4:58:03 PM12/25/16
to tout-...@googlegroups.com, koze-...@chezgooglegroups.com
Dear Mr. Pierre Louis

You are making the same mistake with Creole that we made for the past 200 years with French. We used the French language as a destination instead of a vehicle. Now Creole is used as a destination instead of a vehicle. Utilizing the Christ parabolic method, 

I would say that Creole is a tap tap that could lead us to the bus or train of French, English or Spanish. I said bus or train because these foreign languages have more technological terms, concepts and materials to reach our destination which is becoming a Renaissance man or woman cognizant in everything that this universe can offer.

I have noticed the following sophisms in your answer that I am challenging with these responses:
1-    
The truth is the acquisition of the maternal language for a young child is a miracle that men have not yet deciphered. Why a young Chinese lad can speak Chinese or Mandarin while my child cannot? The maternal language is in the DNA of the child.

2-     It is easier to teach foreign languages to children starting from the kinder-garden. What Haiti needs is the taking in charge from early age of every child with a solid education for all.
3-
    I have been labeling the country as a nation with faux institutions and a medieval infrastructure. The solution for our fail nation is to become hospitable with sane institutions and excellent infrastructure everywhere for all our 11 million inhabitants.

4-     I am going further to say that the promotion of Creole has been made not by the founding fathers but by the American Occupation. The American generals from Louisiana leading the Occupation could not understand French. “Come to see those niggers speaking French” was their laconic observation”. They gave us the audio spelling that goes against the grain of the Latin/French origin of the Creole terms rendering Creole Anglo-Saxon no more Latin. Graduating from Creole to French is a nightmare for those with Creole experience wanting to pick up French and vice versa.

5-    Using another parabolic term I would say the promotion of Creole as the solution for all our problems is like the fight of the LGBT gay and lesbian community demanding rights they already have. The right to make love in the privacy of their home as we heterosexuals enjoy.

kawona...@aol.com

unread,
Dec 26, 2016, 12:37:48 AM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com
This is a non-issue because the Haitian People have already resolved it for the past two hundred years simply by speaking their language, which is non other than CREOLE. The tap tap-bus-train analogy is a reflection of what length enslaved and colonized minds will go to deny their own language and culture for that of their masters. Stop this faulty logic about a language in the DNA for there is no language in anyone's DNA. You learn language by repetition, hearing, listening and practicing what you hear through human contacts. If you place a baby in the wild with no contacts with Humans, he or she will not be able to speak any known or recognizable language. He or she will not be able to speak Creole, French or English.
 
On the question of technological terms and concepts in foreign languages, all languages have what’s called ‘cognates’, which are borrowed words and concepts from each other. For example, some of the words you use below in your comments, “technology,” “destination,” “concepts,” “acquisition,” “language,” “Renaissance,” “bus,” “train”, “universe” are all used in the English and French languages, borrowed from French or English. Why can’t Creole borrow terms, words and concepts from other languages like all major languages in the world? Your acrobatic exercise to try to defend the indefensible is really turning you into a linguistic clown. Stop it already!!!

Kanmarad Kawonabo



-----Original Message-----
From: 'Jeanhcharles' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: tout-haiti <tout-...@googlegroups.com>
Sent: Sun, Dec 25, 2016 4:43 pm
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Re: Le créole source de régression académique

Dear Mr. Pierre Louis

You are making the same mistake with Creole that we made for the past 200 years with French. We used the French language as a destination instead of a vehicle. Now Creole is used as a destination instead of a vehicle. Utilizing the Christ parabolic method, 

I would say that Creole is a tap tap that could lead us to the bus or train of French, English or Spanish. I said bus or train because these foreign languages have more technological terms, concepts and materials to reach our destination which is becoming a Renaissance man or woman cognizant in everything that this universe can offer.

I have noticed the following sophisms in your answer that I am challenging with these responses:
1-    
The truth is the acquisition of the maternal language for a young child is a miracle that men have not yet deciphered. Why a young Chinese lad can speak Chinese or Mandarin while my child cannot? The maternal language is in the DNA of the child.

2-     It is easier to teach foreign languages to children starting from the kinder-garden. What Haiti needs is the taking in charge from early age of every child with a solid education for all.
3-
    I have been labeling the country as a nation with faux institutions and a medieval infrastructure. The solution for our fail nation is to become hospitable with sane institutions and excellent infrastructure everywhere for all our 11 million inhabitants.

4-     I am going further to say that the promotion of Creole has been made not by the founding fathers but by the American Occupation. The American generals from Louisiana leading the Occupation could not understand French. “Come to see those niggers speaking French” was their laconic observation”. They gave us the audio spelling that goes against the grain of the Latin/French origin of the Creole terms rendering Creole Anglo-Saxon no more Latin. Graduating from Creole to French is a nightmare for those with Creole experience wanting to pick up French and vice versa.

5-    Using another parabolic term I would say the promotion of Creole as the solution for all our problems is like the fight of the LGBT gay and lesbian community demanding rights they already have. The right to fornicate in the privacy of their home as we heterosexuals enjoy.

6-    Haiti’s second independence from ignorance, misery and ostracism needs clear minded leaders. We have been sucking in the past sixty years the venom that has been labeled as honey. It is still going on today.

Wishing you Merry Christmas and Happy New Year
Fraternally
Jean Hervé Charles
December 25th 2016     

            


-----Original Message-----
From: Marc-Arthur Pierre-Louis <b...@brbmi.com>
To: tout-haiti <tout-ha...@googlegroups.com>; koze-mande-chez <koze-mande-ch...@googlegroups.com>
Sent: Fri, Dec 23, 2016 9:55 pm
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Re: Le créole source de régression académique

Mon Cher merci de votre réponse,

Si comme vous êtes d'accord avec moi que le créole est dans notre ADN donc comme vous l'aviez si bien dit vous-même, point n'est besoin de réinventer la roue. La meilleure langue pour instruire les enfants, aussi bien que les adultes est leur langue maternelle. Les recherches scientifiques l'ont prouvé. Le faire autrement c'est désavantager nos enfants. Oui la langue est quasi importante. Pour partir du bon pied il faut que la question de la langue soit réglée. On n'ira e part sans elle comme l'a prouvé en partie nos 200 ans d'indépendance.... Nous n'avions pas une indépendance linguistique. Elle a une valeur existentielle.... nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'avoir a éduquer nos enfants dans une langue dans laquelle ils passeront des années a maîtriser alors ils ont une langue que est prête a utiliser avec un faible investissement des hommes comme vous et moi et bien d'autres sur ces forums. Si la question de la langue n'est pas réglée nous pouvons dire adieu au développement que vous préconisez. On n'a pu le réaliser lorsque nous avions un plus fort pourcentage de gens parlant le français en Haiti. Maintenant que le pourcentage des locuteurs francophones est à la baisse il est nettement plus difficile et même impossible de le réaliser. Croyez-moi, le futur d'Haiti est inextricablement lié au créole. 

Serge Pierre-Pierre

unread,
Dec 26, 2016, 7:59:50 AM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com, Echo Dhaiti, Forum Culturel, Haitian Thinktank, haiti...@ymail.com, Haiti-nation, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, Dr. Jean H. Charles

Le 26 décembre 2016

Jean-Hervé,

Tu n'auras jamais raison ou ne pourra jamais dissuader ces messieurs et dames démaguogues qui s'accrochent à Haïti, ce pays perdu, foutu et sans espoir à moins d'une vraie révolution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'en est-il de cette fameuse Académie Inutile du Créole??????  L'ex-président Martelly leur avait donné cette académie en cadeau pour empêcher que messieurs e dames l'emmerdent ayant déjà les mains pleines avec les aigris MJC, AM, SB, MM et autres envieux!!!

Ma question à ces haineux de l'intérieur, Comment se fait-il que M. Hughues St. Phard ne soit pas membre fondateur de cette académie?????  Lui qui se démerde comme un beau diable pour faire du jargon/patois qu'est le créole haïtien une langue d'éducation de  nos masses à forte majorité inalphabètes et miséreuses!!!!!!

SMALL WONDER THESE PETANCUS ARE GOING NOWHERE FAST!!!!!

Last but not least, Pourquoi les écrivains haïtiens ne peuvent écouler leurs ouvrages à moins qu'ils quémandent qu'on achète leurs ouvrages????????????????????????????????????

Qui sont les "Best Sellers" haïtiens depuis l'indépendance, soit environ deux cent douze ans???????????????????????????????????


Fraternellement,

Serge

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.




Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 26, 2016, 8:32:12 AM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com, Deba Nasyonal, Echo Dhaiti, Forum Culturel, haiti...@ymail.com, Haiti-nation, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, vin...@yahoogroupes.fr, Dr. Jean H. Charles
Si anndan ap voye venen, deyò ap voye venen, venen yo ap elimine tèt yo peyi a p ap fè yonn pa. Sa nou pa ka wè, se pandan tout 212 an sa yo venen t ap voye tou de bò. Se ak venen nou regle tout bagay epi lè peyi a pa ka mache nou vide plis venen toujou. Depi bagay yo pa ka fèt jan nou vle l la se vide venen...se kòm lè yon dife pete yon kote nou panse lè nou ponpe anpil gaz sou li n ap tchwe dife...enben kontinye vide venen.
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Jeanhcharles

unread,
Dec 26, 2016, 9:25:36 PM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com, debana...@yahoogroups.com, echod...@yahoo.com, forumc...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, haiti-nati...@googlegroups.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr
Allo Sergo

J’ai clôturé ce débat puisque j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Excepté je voudrais ajouter que nous avons perdu toute une génération d’étudiants qui ont échoué au Baccalauréat et maintenant vendent le pap Pa dap au lieu de rentrer à l’université. Ils ont échoué la composition en Créole et la composition en Français parce que disent –ils : « ils sont imbéciles en Français ».

 Les mots Créoles qui ressemblent aux mots Français mais écris différemment jettent la confusion. Cette dichotomie représente la cause pour laquelle nos étudiants peuvent captiver l’Espagnol ou l’Anglais dans n’importe quel pays et continuer leur éducation en République Dominicaine ou aux États Unis.

Pour les critiques qui préfèrent l’insulte à la dialectique, je suis en Age assez pour ne pas m’effaroucher par les diatribes d’un pseudo –radicaux. Any way next topic: the culture of poverty in Haiti.   

Merry Christmas and Happy New year!

Jean-Hervé


-----Original Message-----
From: 'Serge Pierre-Pierre' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: tout-haiti <tout-...@googlegroups.com>; Deba Nasyonal <debana...@yahoogroups.com>; Echo Dhaiti <echod...@yahoo.com>; Forum Culturel <forumc...@googlegroups.com>; Haiti Connexion <debana...@yahoogroups.com>; Haitian Thinktank <debana...@yahoogroups.com>; Haitian Advocacy <debana...@yahoogroups.com>; haitilibre <haiti...@ymail.com>; Haiti-nation <haiti-nati...@googlegroups.com>; Reseau Citadelle - Cyrus Sibert <reseauc...@yahoo.fr>; tout-haiti <tout-...@googlegroups.com>; VIN...@yahoogroupes.fr <vin...@yahoogroupes.fr>; Dr. Jean H. Charles <jeanhc...@aol.com>
Sent: Mon, Dec 26, 2016 7:59 am
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Re: Le créole source de régression académique


Le 26 décembre 2016

Jean-Hervé,

Tu n'auras jamais raison ou ne pourra jamais dissuader ces messieurs et dames démaguogues qui s'accrochent à Haïti, ce pays perdu, foutu et sans espoir à moins d'une vraie révolution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'en est-il de cette fameuse Académie Inutile du Créole??????  L'ex-président Martelly leur avait donné cette académie en cadeau pour empêcher que messieurs e dames l'emmerdent ayant déjà les mains pleines avec les aigris MJC, AM, SB, MM et autres envieux!!!

Ma question à ces haineux de l'intérieur, Comment se fait-il que M. Hughues St. Phard ne soit pas membre fondateur de cette académie?????  Lui qui se démerde comme un beau diable pour faire du jargon/patois qu'est le créole haïtien une langue d'éducation de  nos masses à forte majorité inalphabètes et miséreuses!!!!!!

SMALL WONDER THESE PETANCUS ARE GOING NOWHERE FAST!!!!!

Last but not least, Pourquoi les écrivains haïtiens ne peuvent écouler leurs ouvrages à moins qu'ils quémandent qu'on achète leurs ouvrages????????????????????????????????????

Qui sont les "Best Sellers" haïtiens depuis l'indépendance, soit environ deux cent douze ans???????????????????????????????????


Fraternellement,

Serge

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.




Jeanhcharles

unread,
Dec 26, 2016, 9:25:42 PM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com, debana...@yahoogroups.com, echod...@yahoo.com, forumc...@googlegroups.com, haiti...@ymail.com, haiti-nati...@googlegroups.com, reseauc...@yahoo.fr, vin...@yahoogroupes.fr

kawona...@aol.com

unread,
Dec 26, 2016, 10:38:53 PM12/26/16
to tout-...@googlegroups.com
NOU NAN DENGON TOUT VILGÈ REYAKSYONÈ KAP DEVYE ATANSYON MOUN SOU VRÈ PWOBLÈM KI LAKOZ LAMIZÈ, MEDYOKRITE EDIKASYON, ANALFABETISM, LIYORANS NAN PEYI D AYITI JOUNEN JODI A. SE PA JANM YON PWOBLÈM LANGAJ KI LAKOZ (KIT LI KRYEYÒL, ANGLE, FRANSE, ESPAYÒL).

 KOZ FONDAMANTAL LA SE YON PWOBLÈM ESTRIKTEMAN NAN ESTRIKTI SOSYO-EKONOMIK AK POLITIK PEYI  A KOTE YON TI GWOUP MAFYA PRAN KONTWÒL TOUT RICHÈS SOSYETE A SOU LOBEDYANS PEYI KOLON ENPERYALIS YO EPI LAGE MAJORITE A NAN TENTEN.  SE LA KOZ FONDAMANTAL LA YE E SE SÈLMAN LA NOU KAPAB REZOUD LI. 

PA GEN WOUT PA BWA!!! TOUT MOUN KAP CHACHE WOUT PA BWA AP MENNEN NOU LABATWA OUBYEN AL BWA CHAT - MENM JAN SA AP FÈT JOUNEN JODI A NAN ZAFÈ PAKÈT ELEKSYON MALATCHONG/PÈPÈ KAP PLEDE FÈT ANN AYITI YO!!!

EPI MANYÈ BAY PÈP LA YON TI "HAPPY NEW YEAR" TOU POU 2017 LA!!!

Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 27, 2016, 9:17:10 PM12/27/16
to tout-...@googlegroups.com
Monsieur Charles,

Prenez le temps de lire un peu ce que vous écrivez. Vous dites que les élèves ont échoué la composition en créole parce qu'ils sont des "imbéciles en français." Dites-moi, cher ami comment peut-on échouer une composition en créole à cause du français?

Vous écrivez ensuite ceci: "Cette dichotomie représente la cause pour laquelle nos étudiants peuvent captiver l’Espagnol ou l’Anglais dans n’importe quel pays et continuer leur éducation en République Dominicaine ou aux États Unis."
Si je comprends bien ce que vous dites, il semblerait c'est cette soit-disant dichotomie qui les rend capables de "captiver", pour emprunter votre langage, l'espagnol et l'anglais dans n'importe quel pays où ils se trouvent. Ce serait un état très désirable: être à même de captiver des autres langues n'importe où l'on se trouve, ne convenez-vous pas? Donc il semblerait que vous avez accompli l'inverse de ce que vous vouliez accomplir...un glissement révélateur, ce que les américains appellent un freudian slip?

Il fallait laisser le débat là où il était et ne pas s'aventurer à offrir des ajouts catastrophiques pour une position pour laquelle vous deja fort souffert à défendre,  avec beaucoup d'essoufflement.

Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com

 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

Wesly Deguerre

unread,
Dec 29, 2016, 11:10:55 PM12/29/16
to tout-...@googlegroups.com
Marc-Arthur Pierre-Louis,

merci pour le lien j'etais en vacance de fin d'annee, j'apprecie ton travail, plus que jamais il faut une integration totale des Haitiens de l'autre mer  pour sauver Haiti, je sais que nos enfants ne le ferons pas , il y a que la diaspora juive qui a reussi en ce sens les etudes sont graduites en israel go figure, ils ont la technologie IP ils sont des experts en cybert security, security informatique. 

Bonne fin d'annee sante pour toi, et ta famille Marc.
 
Wesly Deguerre
Sr. Network Engineer
Sr. System Engineer
IT Specialist (Networking)
Department of Veterans Affairs
Corporate Data Center Operations (CDCO)
Austin Information Technology Center (AITC)
Information Systems Security Professional




Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 30, 2016, 8:43:41 AM12/30/16
to tout-...@googlegroups.com
Merci Wesly. J'espère que tu as eu de bonnes vacances. Je veux avoir un discours cohérent. Ingénieur comme moi, tu connais bien ce que c'est que de rechercher une solution. C'est ce qui me hante. Cette recherche de solution m'a conduit à rédiger l'essai sur l'indépendance linguistique dans lequel je propose une solution au problème de livres en créole. Cette solution a un potentiel de changer la donne en Haïti et de nous replacer sur l'échiquier mondial comme des leaders.

La paracréolistique est une solution aussi qui aide les gens scolarisés en français a se plonger dans le créole. Nous ne voulons perdre personne. La paracréolistique est une technique d'écriture du grec para, qui signifie à coté de et du mot créolistique qui normalement est l'étude scientifique des créoles mais dont j'ai augmenté la signification pour traduire ce qui a trait à l'écriture et la lecture du créole. Tu sais que dans le domaine de l'invention, parfois on reçoit un brevet pour la réutilisation ou la combinaison d'une idée ancienne avec une nouvelle, donc la paracréolistique récupère le mot créolistique et lui attache une nouvelle sémantique. 

Tu sais aussi que dans le domaine du protocol IP lorsqu'un paquet de données traverses les différentes couches, chaque couche peut augmenter la taille du paquet en y ajoutant de données nouvelles. C'est ce que fait la paracréolistique au paquet original de données que chariait le mot créolistique quand il traverse la couche paracréolistique.

Voilà. Je te souhaite une heureuse année, 
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Marc-Arthur Pierre-Louis

unread,
Dec 30, 2016, 10:38:49 AM12/30/16
to tout-...@googlegroups.com, Koze Mande Chez, Forum Culturel, Haiti-nation, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Yahoogroups, Granddebats, Tout Haiti - Site D'information, Grands Debats, Haitian Advocacy, Haiti Libre, Echo Dhaiti, Yahoogroups
 
Cordialement/Cordially/Ak yon grap plezi,
Marc-Arthur Pierre-Louis
Nous sommes en train d'entrer dans une période où l'Haïtien devra plus que jamais prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous.
MAPL


Wesly Deguerre

unread,
Dec 30, 2016, 10:51:56 AM12/30/16
to grands...@yahoogroups.com, tout-...@googlegroups.com, Koze Mande Chez, Forum Culturel, Haiti-nation, Haiti Conexion, Grandsdebats, Yahoogroups, Tout Haiti - Site D'information, Grands Debats, Haitian Advocacy, Haiti Libre, Echo Dhaiti, Yahoogroups
Marc-Arthur Pierre-Louis,

merci pour tous les informations avec simplicite tu as tout explique.
Je te souhaite une heureuse année, ainsi que ta famille.

Wesly Deguerre
Sr. Network Engineer
Sr. System Engineer
IT Specialist (Networking)
Department of Veterans Affairs
Corporate Data Center Operations (CDCO)
Austin Information Technology Center (AITC)
Information Systems Security Professional




__._,_.___

Posted by: Marc-Arthur Pierre-Louis <b...@brbmi.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (4)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

Grands Débats

C est un forum de discussion où tous les membres peuvent opiner sur les divers sujets d actualité dans le respect mutuel pour l avancement du pays.

Il permet de débattre et de partager des idées, des réflexions et d apporter des contributions...

C est un lieu virtuel d échange de questions et de réponses sur les préoccupations du moment.

Tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Grands Débats
Port-au-Prince, Haïti
Grandes Antilles

Gran Deba

Se yon fowòm kote chak moun kapab brase lide sou tout sak konsènen nasyon an nan respè youn pou lòt pou peyi nou vanse.

Nan fowòm nan ou ka poze kesyon ak jwen repons sou tout sa kap fè aktyalite. Ou ka pote kole nan ede jwen solisyon ak pwoblem peyi a ap travève.

Mesaj ke manm yo voye yo pa angaje fowòm nan. Pèson moun paka ran moderatè yo responsab. Se selman mesaj moderatè yo ki angaje fowòm nan.


30 avril 2007-30 avril 2016: 9ème Anniversaire de Grands Débats

https://www.facebook.com/groups/878467182250048/

https://twitter.com/grandsdebats

http://grandsdebats.blogspot.com/

&lt;*&gt; To visit your group on the web, go to:
    http://groups.yahoo.com/group/grandsdebats/

&lt;*&gt; Your email settings:

    Digest Email  | Traditional

    Individual Email | Traditional


&lt;*&gt; To change settings online go to:
    http://groups.yahoo.com/group/grandsdebats/join
    (Yahoo! ID required)

&lt;*&gt; To change settings via email:

    mailto:grandsdeb...@yahoogroups.com

    mailto:grandsdeb...@yahoogroups.com

    mailto:grandsdebats...@yahoogroups.com

&lt;*&gt; To unsubscribe from this group, send an email to:
    grandsdebats...@yahoogroups.com

&lt;*&gt; Your use of Yahoo! Groups is subject to:
    http://docs.yahoo.com/info/terms/

.

__,_._,___


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages