La Chine donne 100 millions de dollars à Cuba. OTHERS COUNTRIES ARE GIVING WITH NO STRINGS ATTACHED. YOU JUDGE FOR YOURSELVES HAITIANS.

0 views
Skip to first unread message

Serge Pierre-Pierre

unread,
Nov 28, 2022, 6:51:45 AM11/28/22
to Forum Culturel, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, haiti...@ymail.com, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, vin...@yahoogroupes.fr, Haiti-nation, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Echo Dhaiti, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups
Populaire

La Chine donne 100 millions de dollars à Cuba

Agence France-Presse

| Publié le 26 novembre 2022 à 15:38

Chinese Flag

Photo Fotolia

La Chine a fait un don de quelque 100 millions de dollars à Cuba, au cours d'une visite officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel qui vient de s'achever dans ce pays, a annoncé samedi son vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil.

• À lire aussi: La Russie et Cuba «ont un ennemi commun»

Durant les discussions officielles que Díaz-Canel a menées vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, «la partie chinoise a fait un don à notre pays de l'ordre de 100 millions de dollars», a affirmé M. Gil, dans des déclarations rendues publiques par la télévision cubaine.

Celui qui est également ministre de l'Économie a souligné que cette donation était destinée en «priorité» à l'économie de l'île, qui est confrontée à sa pire crise économique depuis trois décennies, et causée par le renforcement de l'embargo des États-Unis, en vigueur depuis 1962, et les conséquences de la pandémie mondiale du Covid-19.

Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine, une étape de la tournée internationale qui l'a mené en Algérie, Russie et Turquie avec l'ambition de renforcer le secteur critique de l'énergie électrique, qui souffre depuis mai d'une forte crise de production se traduisant par des pannes de courant et des pénuries de carburant.

Alejandro Gil a annoncé qu'au cours de la visite, les deux pays ont signé «douze instruments juridiques», dont certains sont «liés à la réouverture de nouveaux financements» pour les investissements chinois à Cuba.

Les parties ont également abordé le «thème de la dette» que l'île a accumulée durant «ces (dernières) années» avec la Chine, et dont le montant n'a pas été révélé.

«Notre président a expliqué la situation à laquelle nous faisons face, la partie chinoise s'est montrée compréhensive et nous allons voir ensemble les positions de chacun pour trouver des formules acceptables par chacun des pays, pour assurer l'ordre et la restructuration des dettes», a ajouté M. Gil.

La Chine est le second partenaire commercial de l'île, après le Venezuela, et un important allié politique.

Durant la visite de Miguel Díaz-Canel en Algérie mi-novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la reprise de l'approvisionnement en carburant de Cuba, le don d'une centrale solaire et l'annulation des intérêts de la dette cubaine, dont le montant n'a pas davantage été révélé.




HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.

La Russie et Cuba «ont un ennemi commun»

AFP

| Publié le 22 novembre 2022 à 10:17

Russie: Poutine et son homologue cubain s'affichent unis - images de Reuters

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue cubain Miguel Diaz-Canel, en visite à Moscou, ont affiché mardi un front uni face à l'«empire yankee», les États-Unis, que l'homme fort de La Havane a qualifié d'«ennemi commun».

M. Diaz-Canel est l'un des rares dirigeants étrangers à avoir fait le déplacement en Russie depuis le début en février de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine, vivement condamnée à travers le monde.


AFP


Et les déclarations des deux dirigeants avaient des accents rappelant l'époque de la guerre froide, lorsque Cuba était au cœur de l'affrontement entre les Américains et les Soviétiques.

«L'Union soviétique (puis) la Russie ont toujours soutenu le peuple cubain dans sa lutte pour l'indépendance, pour sa souveraineté», a déclaré M. Poutine à M. Diaz-Canel, au début d'un entretien bilatéral retransmis à la télévision.

AFP


«Elles se sont toujours opposées à divers types de restrictions, d'embargo, de blocus», a-t-il ajouté, alors que Moscou est la cible de lourdes sanctions internationales depuis fin février et le début de son offensive militaire en Ukraine.

Le président russe s'est félicité de «voir Cuba adopter la même position (aujourd'hui) envers notre pays».

Les deux dirigeants ont aussi inauguré à Moscou une statue du révolutionnaire Fidel Castro, qui a dirigé Cuba pendant près de 50 ans et est décédé en 2016.

M. Poutine a salué «une personne brillante» qui «était capable d'analyser tout ce qui se passait dans le monde».


AFP


M. Diaz-Canel, au pouvoir lui depuis 2019, a de son côté déploré l'«impérialisme» américain que M. Castro avait toujours honni.

«La Russie et Cuba sont soumis à des sanctions injustes et arbitraires qui se poursuivent, et (les deux pays) ont un ennemi commun, l'empire yankee qui manipule une grande partie du monde», a-t-il déploré.

«Le monde doit se demander: pourquoi on nous impose des règles ? Qui impose ces règles?», a-t-il lancé, pointant directement du doigt les États-Unis, allié diplomatique et militaire de Kiev contre Moscou depuis février.

AFP


Malgré la relative détente entre Washington et La Havane ces dernières années, leurs relations restent marquées par des différends profonds, notamment sur la question migratoire.

M. Diaz-Canel a entamé la semaine dernière une tournée d'une dizaine de jours en Algérie, Russie, Turquie et Chine, afin de renforcer le secteur énergétique de l'île, qui souffre de pannes de courant prolongées et de pénuries de carburant récurrentes.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages