閲覧: 4 回
最初の未読メッセージにスキップ

Serge Pierre-Pierre

未読、
2024/05/08 9:50:385月8日
To: Forum Culturel、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Reseau Citadelle - Cyrus Sibert、haiti...@ymail.com、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、vin...@yahoogroupes.fr、Haiti-nation、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Echo Dhaiti、Kawonabo1500 via Tout-Haiti、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Haïtipolitics - HP、Willy Pompilus、William Savary、Dr Lesly Kernisant、Daniel Ulysse、Dorismond Max、Herve Gilbert、Edwin D'Haïti、Kawonabo1500 via KAWONABO1500、Zili Danto、Jacques Bingue、Marc Damord、Lionel Jean-Baptiste、Bernier Sr. Lauredan、Bernice Fidelia

To: Serge Pierre-Pierre <sergep...@yahoo.com>
Sent: Wednesday, May 8, 2024 at 07:39:39 AM EDT
Subject:

HAYTI cherche des leaders consciencieux et capables, et non des égoïstes égocentriques embrassant le "Tikouloutisme" politique, social, religieux et culturel.

Il y a un dicton en anglais qui stipule "To whom much is given, much is required", "À qui on donne beaucoup, on demande beaucoup". C'est une traduction brute, mais qui dit l'essentiel. Nous observons qu'Haïti n'a pas d'universités à proprement parler, les centres et instituts de recherches font défaut. Les chercheurs et professionnels d'origine haïtienne qui évoluent dans des pays avancés produisent des recherches qui sont financées par des entités qui n'ont rien à voir avec le bien-être et le mieux-être d'Haïti. Un pays qui ne produit pas des idées pour la Révolution à travers des centres et instituts de recherches, ne peut se prévaloir d'arpenter la voie du progrès, du développement endogène durable. Je dois avouer qu'il y a des particuliers qui font des efforts surhumains pour pallier à ce manque; mais nous voulons encourager beaucoup plus de gens à prendre cette route. En passant l'ISTEAH, l'université du futur, est peut être la seule université haytienne qui forment des chercheurs. Il y a un mal profond avec l'Haïtien grand diplômé. Dans ce texte, je vais essayer de proposer à l'universitaire très qualifié constipé qui refuse d'assumer ses responsabilités face à ce pays qui lui a beaucoup donné, une autre voie. Je veux faire cet exercice, non pour mettre des gens sur la sellette, mais pour inviter plus d'un à faire des réflexions et à s'engager pour redorer le blason d'HAYTI.

On présente quatre grandes qualités d'un Commandeur en chef: Leadership, Passion, travail d'équipe, Confiance en soi. Je réalise que nous avons beaucoup de diplômés très qualifiés, mais peu de leaders, encore moins de Commandeurs en Chef. En Haïti, nous n'avons pas cette culture de résultats, cette culture de "Conception Graphique"(Graphic Design). Nous allons à l'école, à l'université, mais nous n'avons pas cette culture de travailler pour devenir des leaders d'exécution et des Commandeurs en Chef. Dans ce choc et ce brassage d'idées que je fais journellement pour trouver des équations aux problèmes d'Haïti et des solutions, j'ai eu une discussion avec mon ami Teddy Karl et il m'a rappelé un concept santibonique qui doit être enseigné en Haïti et dans les communautés de la Diaspora : l'intelligence collective. Je ne vais pas vous introduire à ce concept sur lequel j'ai écrit quelques textes depuis 2017, et qui est la toile de fond de mes actions. Je vous invite à faire l'acquisition d'un bon livre sur ce sujet qui vous aidera à l'appréhender, à le mettre en œuvre dans les équipes et les pratiques quotidiennes, et comment développer des manières de travailler collaboratives. "La boîte à outils de l'intelligence collective, 2ème édition" de Béatrice Arnaud et Sylvie Cahn.

L'intelligence collective est cet outil dont nous avons besoin pour asseoir l'engagement citoyen, qui est un passage obligé pour la mise en place des équipes pluridisciplinaires et multidimensionnelles pour arriver à l'HAYTI Nouvelle et Renouvelée. Je suis conscient que durant ces douze dernières années, j'ai beaucoup écrit sur Haïti, ses problèmes et ses défis, et aussi des éléments de solution. Mais aujourd'hui, je veux aller plus loin, je veux enseigner le Travail en équipe et la dynamique de groupe, et je veux porter les jeunes qualifiés à s'engager sur cette voie salutaire. Vous pouvez être docteur en droit, docteur en histoire, docteur en sociologie, docteur en médecine, docteur en ingénierie, et vous n'avez pas les quatre grandes qualités pour devenir un Commandeur en Chef. Je comprends que les temps sont durs, je comprends que le désespoir nous envahit, l'indifférence et l'abattement nous guettent, mais nous devons chercher la formule de gagnant/gagnant.

Futurologue, ayant le focus sur Haïti et son déficit de développement, je me place en scout cherchant à dénicher les talents, les leaders d'exécution et les commandeurs en chef. "La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers", "Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus". Nous trouvons des groupuscules un peu partout ayant à leur tête des égoïstes égocentriques embrassant le Tikouloutisme politique, social, religieux et culturel. Il y a de ces gens qui ont entendu l'appel, mais qui n'arrivent pas à y répondre. Nous refusons d'affronter ou de confronter quiconque; nous adoptons une approche participative. Nous croyons que ceux qui doivent former les cellules, les équipes, les groupes qui doivent embrasser, promouvoir et vivre/pratiquer l'intelligence collective, seront rassemblés et finiront par travailler ensemble. Les deux jeunes leaders du Sénégal, Diomaye Faye et Ousmane Sonko, inspirent. Aujourd'hui, nombre de jeunes en Haïti et ailleurs, croient qu'ils doivent monter des équipes, mais nombre n'ont pas les aptitudes. Nous nous inscrivons dans cette dynamique de partages d'informations, de communication pour résoudre nos conflits et d'éducation collective.

Je ne suis ni leader d'exécution, ni commandeur en chef. Je suis tout simplement un éducateur spécialisé qui doit que l'apprentissage des concepts clés liés au développement endogène durable, l'autodétermination, est possible et je m'engage. HAYTI cherche des leaders d'exécution consciencieux et capables qui sont bel et bien là, mais qui n'arrivent pas à trouver la piste de rassemblement. Il n'y a pas de place pour l'arrogance, la trahison, le coup-bas, l'hypocrisie, l'égo surdimensionné et la culture de dépendance et aussi de "Pam pi bon" dans cette culture d'intelligence collective que nous voulons créer. Travailler bien, donner le meilleur de toi-même dans un esprit de service, d'empathie, d'amour, de compassion et de partage. Joue ta partition tout en nourrissant les valeurs positives et santiboniques; l'avenir appartient à ceux qui pensent au bien-être collectif.

Pourquoi nous laisser tourmenter par les forces de l'ombre quand nous sommes déjà à la quatrième dimension avec les maîtres cosmiques toujours disposés à aider ceux qui cherchent la lumière? Cessons de lire les écrits des égoïstes égocentriques qui, généralement ne font que spéculer. La lumière (Vérité) est déjà en nous, c'est l'Esprit-Saint, celui du
RESSUSCITÉ qui n'attend que nous pour guider notre voie. Faisons-Lui confiance et mettons-le à l'épreuve en faisant nos propres expériences.
Chacun doit pouvoir faire ses expériences de DIEU pour mieux LE connaître afin d'avoir sa propre vérité qui est dans le service qu'elle nous rend. MAINTENANT pour aider les autres!
Qu'il en soit ainsi!
  Fraternellement!

Les "Bâtisseurs du Lendemain" finiront par se regrouper pour matérialiser les idéaux des Pères fondateurs, surtout de Papa Jean Jacques Dessalines le Grand et le Vrai.

HAYTI Vaincra!

Kerlens Tilus CARE-LENS TI-LUS.  05/07/2024


Sent from my iPhone

Serge Pierre-Pierre

未読、
2024/05/15 10:25:025月15日
To: Forum Culturel、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Reseau Citadelle - Cyrus Sibert、haiti...@ymail.com、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、vin...@yahoogroupes.fr、Haiti-nation、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Echo Dhaiti、Kawonabo1500 via Tout-Haiti、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、yahoogroups、Herve Gilbert、Dorismond Max、Kerlens Tilus、Kerlens Tilus、Marc Damord
Le 15 mai 2024

Bonjour compatriotes des deux sexes de partout.

J'espère que allez bien.

KOMISYON PA CHAY DIT-ON EN HAÏTI.

Je vous soumets ci-joint une requête lançée par la :

PAROISSE UNIVERSITAIRE ND DE L'IMMACULÉE CONCEPTION (sur la cour de l'hôpital général de Port-au-Prince) qui durant toutes les épreuves qu'endurait la population du bas de la ville leur donnait des services de tous genres avec une ASSISTANCE SOUTENUE DE LA DIASPORA HAÏTIENNE DE PARTOUT. 

Bref, aujourd'hui, à la requête de Monseigneur Max Mésidor de l'Archevêché de Port-au-Prince, de construire une Maison de retraitre pour les prêtres retraités d'Haïti, le dévoué Curé de la Paroisse de l'Université Conception a entrepris la construction de cette oeuvre de charité à Delmas 75.

La Paroisse recherche l'assistance de toute la communauté Haïtienne de partout pour en achever la construction dans un délai pas trop lointain car il y a urgence.  

Prière de vous référer à l'image ci-dessous pour savoir comment faire parvenir vos quotisations, quelques minimes qu'elles puissent être.

Soyez généreux, généreuses. La Paroisse appréciera énormément votre assistance/participation ou vos Dons.

Patriotiquement, fraternellement,

Serge

N.B. Nous avons personnellement contribué à l'Archidiocèse de Brooklyn, NY, USA qui avait organisé une levée de fonds similaire pour accorder une aide financière aux Prêtres Retraités de Brooklyn et de Queens, NY., USA  

La paroisse tient une raffle d'une voiture électrique dont le triage au lieu le dimanche 26 mai 2024. Le prix du billet est $30.00 US.

Les modes de paiements sont indiqués ci-dessous. 




Sent from my iPhone
全員に返信
投稿者に返信
転送
新着メール 0 件