Rebonsoir,
Votre analyse me parait lucide. Merci de votre retour.
Respectueusement
De : Willy Pompilus <wpom...@yahoo.com>
Envoyé : vendredi 25 novembre 2022 10:58
À : erno.re...@integraledatastats.net; Haïtipolitics - HP <haitian...@groups.io>; Edwin M. Paraison <e_par...@hotmail.com>; Kawonabo1500 via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>; William Savary <william...@gmail.com>; Reseau Citadelle - Cyrus Sibert <reseauc...@yahoo.fr>; Echo Dhaiti <echod...@yahoo.com>; Laurent Pierre-Philippe <cmrc...@gmail.com>; Joseph Alfred <joe_a...@yahoo.com>; Robert BERROUËT-ORIOL <robertberr...@icloud.com>; Dorismond Max <maxdori...@gmail.com>; Serge Pierre-pierre <sergep...@yahoo.com>; Edwin D'Haïti <dhe...@hotmail.com>
Objet : Re: [L'imaginaire indigent au service de l'errance pilotée par gangstérisme polymorphe stratifié]
En plus de l'enfumage dont vous parlez, il y a un autre aspect beaucoup plus cynique qui montre le niveau de lucidite strategique des occidentaux.Ces derniers ne font rien au va-vite, ils etudient les contours et les effets multiplicateurs de chaque action dans un contexte bien particulier.L'anxiete se generalise, la dance des negres sans dignite pour sauver un visa continue.
Si ma lecture des actions Americano-Canadiennes est correcte, les sanctions n'ont rien a voir avec les besoins de paix et de stabilite en Haiti.Il s'agit plutot d'une operation de minage et de neutralisation de certains acteurs democratiques.C'est la geopolitique dans sa phase discrete .Les americains ne veulent pas partager le sort de la France comme cela se fait actuellement au Sahel.Donc , il faut fermer toutes les portes et les fenetres aux Russes et aux Chinois.
Ce n'est pas un acte d'abandon de partenaires , au contraire , il s'agit de les utiliser pour reparer l'image occidental face a l'opinion nationale .Ces negres sales sur la liste des sanctions ont toujours ete des instruments sauf qu'ils ne le savaient pas ou ne voulaient pas le croire.Pour preuve, ils vont les contraindre de rester en Haiti tandis que leurs familles vont rester aux USA, au Canada , en France comme des hostages.
Moise Jean Charles et Assad Volcy sont deux exemples. Leurs familles sont en Floride et ils ne peuvent pas les visiter.Moise Jean Charles n'est pas un gangster, ni un dealer , il est seulement un zo-poisson dans la gorge des interets occidentaux.Assad Volcy est un petit opportuniste , un colibri .La situation est differente pour Youri, Lambert, Ceant, Lamorthe et les autres manitous, Familles et avoirs sont deux leviers de controle qu'on utilise maintenant. C'est le moins couteux( cheap) pour solutionner un probleme tactique et strategique en meme temps.
Willy Pompilus ___________________________________________________________________ The information contained in this e-mail message is intended only for the personal and confidential use of the recipient(s) named above. This message may be an attorney-client communication and/or work product and as such is privileged and confidential. If the reader of this message is not the intended recipient or an agent responsible for delivering it to the intended recipient, you are hereby notified that you have received this document in error and that any review, dissemination, distribution, or copying of this message is strictly prohibited. If you have received this communication in error, please notify us immediately by e-mail, and delete the original message.
On Friday, November 25, 2022, 06:46:46 AM CST, erno.re...@integraledatastats.net <erno.re...@integraledatastats.net> wrote:
Bonjour, Bonsoir,
Le prestigieux journal canadien Le Devoir a publié, dans son édition du 23 novembre 2022, un éditorial de Guy Taillefer, intitulé Casser l’État-bandit haïtien, Malgré l’objectivité analytique de l’éditorialiste, nous croyons qu’il n’a pas pris en compte la dimension systémique de la crise haïtienne et le lectorat de ce journal ne pourra pas comprendre la complexité du drame haïtien sans que ceux qui sont au cœur de ce drame, et qui ne font pas partie des automates influents anoblis par la communauté internationale, n’apportent les éléments contextuels pour cartographier l’intelligible invariance de l’errance haïtienne.
Nous partageons donc ce billet posté sur notre blogue dans Médiapart pour rétablir la vérité sur ces sanctions qui, contrairement à ce que disent les médias du système, ne visent pas à casser l’État bandit. Ce narratif dominant vient du même réseau médiatico-académique servant d’étouffoir communicant qui se contente de relayer les mêmes échos d’une hypothétique communauté internationale voulant réformer démocratiquement les institutions haïtiennes, en accompagnant d’hypothétiques couches sociales haïtiennes non inféodées au gangstérisme polymorphe stratifié en vigueur en Haïti. Oui, c’est vrai, la communauté internationale, dans sa triangulation maléfique représentée par les USA, la France et le Canada, vient de prendre de médiatiques sanctions économiques contre au moins 8 notables politiques haïtiens, dont l’ancien président Joseph Michel Martelly, deux anciens premiers ministres des gouvernements que sa formation politique a dirigés, quatre ex sénateurs de la république dont deux étaient ses conseillers politiques et un ancien député proche de sa famille politique. Évidemment de nombreux automates insignifiants influents de la société civile, des partis politiques, des associations socioprofessionnelles, de réseaux de droits humains, des réseaux académiques et culturels y voient comme toujours un changement en perspective.
Pourtant , ces sanctions internationales contre certains notables de la classe politique haïtienne, ne sont rien de plus qu'un enfumage de contre feu pour masquer l’évidence : toutes les couches sociales en Haïti sont orientées par un même Gangstérisme Polymorphe Stratifié qui agit comme GPS de géo-déshumanisation par exploitation de la faille anthropologique qu’est l’imaginaire indigent des élites haïtiennes. En effet, en conservant par héritage les déformations culturelles que sont la malice, la corruption et la criminalité, l’imaginaire indigent des élites haïtiennes permet de créer de multiples strates sociales qui sont programmées pour cultiver l’errance en surchargeant la société de cercles d’insignifiants anoblis peuplés d’automates influents. Des lumpen-gangstérisés aux lumpen-doctorés qui triomphent dans le pays, on trouve le même profil culturel : Médiocre Anobli en Lettré par Indignité pour Cultiver l’Errance. La prolifération de ces insignifiants anoblis comme automates influents achève de transformer Haïti en un vaste Gangstérisme Polymorphe Stratifié. Ainsi en changeant de strates sociales ou en déplaçant les automates influents (insignifiants anoblis) sur d’autres strates, on donne l’illusion d’un changement qui reste improbable.
Dans ce billet, nous donnons les clés du fonctionnement de ce GPS erratique en recourant à une analyse TIPÉDANTE ( Technologie de l’Intelligence et Prospective Éthique pour la Décision par Apprentissage des Nœuds de Turbulence et d’Engagement) mettant à contribution la reliance des savoirs pour objectiver le réel sans le mutiler, sans le déformer. Tout un art de la géométrie des données…..
Bonne lecture
Bonjour, Bonsoir,
J’apporte juste un détail pour insister sur le niveau d’indigence de l’imaginaire de ceux qui sont anoblis par le démiurge blanc pour enfumer l’écho système national. Il semblerait que l’immortel Dany Laferrière ait trouvé que les sanctions contre Martelly sont injustifiées et serait intervenu auprès de Justin Trudeau pour défendre l’honneur de cet honorable président patriote et défenseur des causes culturelles . Juste une photo de famille de l’indigence de ces illustres insignifiants que le blanc a anobli pour nous maintenir dans cette errance séculaire. On attend que Michaelle Jean en fasse autant…car les liens de l’indigence sont sacrés !
Pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que Danny Laferrière était en 2020 au nombre des invités de la Grande Librairie qui était alors animée par François Busnel. L’animateur interrogeait ses invités et les invitait à raconter un fait marquant de l’exploitation de la culture par les élites de leur pays au service de la lutte contre l’oppression. Tenez-vous bien pour ne pas trébucher, notre immortel a évoqué le cas de noblesse d’un député haïtien qui se serait pendu avec un dictionnaire français en 1915 pour protester contre l’occupation américaine.
Sauf erreur de date de ma part, je crois que c’était dans cette séance de La Grande Librairie du mercredi 1er avril 2020 : Macha Méril, Cécile Ladjali, Dany Laferrière, Velibor Colic et Guillaume de Toncquédec
Quoiqu’on puisse dire, Il y a de la suite indigente dans l’imaginaire de cet immortel : L’art de sucrer le blanc qui l’a fait dieu sans (air) R de fatigue !
Pour mon bonheur, je n’ai jamais pris au sérieux ces écrivains bien avant même 2004, car mes lectures m’orientent davantage vers ce qui magnifie la dignité humaine….et il y a très peu d’écrivains haïtiens honorés par l’Occident qui ont l’imaginaire aussi irradiant. Et je crois, il faudra faire le procès des progressistes qui n’ont jamais osé casser le mythe de cet anoblissement indigent.
A bientôt pour mon prochain article.
De : Serge Pierre-Pierre <sergep...@yahoo.com>
Envoyé : samedi 26 novembre 2022 09:31
À : 'Willy Pompilus' <wpom...@yahoo.com>; 'Haïtipolitics - HP' <haitian...@groups.io>; 'Edwin M. Paraison' <e_par...@hotmail.com>; 'Kawonabo1500 via Tout-Haiti' <tout-...@googlegroups.com>; 'William Savary' <william...@gmail.com>; 'Reseau Citadelle - Cyrus Sibert' <reseauc...@yahoo.fr>; 'Echo Dhaiti' <echod...@yahoo.com>; 'Laurent Pierre-Philippe' <cmrc...@gmail.com>; 'Joseph Alfred' <joe_a...@yahoo.com>; 'Robert BERROUËT-ORIOL' <robertberr...@icloud.com>; 'Dorismond Max' <maxdori...@gmail.com>; 'Edwin D'Haïti' <dhe...@hotmail.com>; erno.re...@integraledatastats.net
Cc : Forum Culturel <forumc...@googlegroups.com>; vin...@yahoogroupes.fr; yahoogroups <5rg...@yahoogroups.com>; yahoogroups <debasn...@yahoogroups.com>; Ilio Durandis <zanmi...@gmail.com>; yahoogroups <5rgrou...@yahoogroups.com>; yahoogroups <amaly...@yahoogroups.com>; yahoogroups <debana...@yahoogroups.com>; yahoogroups <groupede...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haiti_seisme_...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitian-...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitian...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitianpol...@yahoogroups.com>; Haiti-nation <haiti-nati...@googlegroups.com>; haiti...@ymail.com; yahoogroups <5gr...@yahoogroups.com>; yahoogroups <5rg...@yahoogroups.com>; yahoogroups <grands...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitian...@yahoogroups.com>; yahoogroups <amalyelg...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitian...@yahoogroups.com>; yahoogroups <haitiant...@yahoogroups.com>