je peux ceder un disque dur ide de 1,7 Go contre ce cable que mon
systeme ne reconnait pas
j'ai un gros doute sur le fonctionnement (mᅵme si thᅵoriquement c'est
possible)
une clᅵ USB, ca ne suffit pas?
jdd
--
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/
manu a ᅵcrit :
> cherche cable usb pour relier un portable a un ancien pc ; j'espere
> qu'avec linux/ubuntu sur chaque pc, les systemes se reconnaissent
> mutuellement les disques durs et donc faire un transfert de fichiers
> temporairement et facilement
Dᅵsolᅵ de ruiner tes illusions, mais ᅵa ne marche pas comme ᅵa sauf sous
Windows peut-ᅵtre avec le logiciel propriᅵtaire fourni avec, mais je
doute qu'une version pour GNU/Linux soit fournie.
D'abord, que ce soit clair : ce n'est pas un simple cᅵble, il contient
un circuit ᅵlectronique. Au mieux, il sera reconnu comme une liaison
ethernet ; c'est l'ᅵquivalent de deux adaptateurs USB-ethernet reliᅵs
ensemble.
Ensuite pour transfᅵrer des fichiers, c'est comme avec n'importe quelle
connexion rᅵseau : il faut mettre en place des partages NFS ou Samba, ou
un serveur FTP, SSH (pour faire du SFTP), etc.
Bref, en fonction du volume de donnᅵes ᅵ transfᅵrer, une simple clᅵ USB
peut s'avᅵrer beaucoup plus pratique.
> ceci dit, je n'ai pas trouvᅵ le shᅵma interne. Si quelqu'un a le cᅵble
> et peut l'ouvrir :-)
l'USB est bien plus complexe. Il existe une notion de hᅵte et
pᅵriphᅵrique. L'USB possᅵde la notion d'arborescence. Il existe un
protocole complexe liant l'hote et les pᅵriphᅵriques. Ce n'est pas pour
rien si les premiers pᅵriphᅵriques USB ont mis si longtemps ᅵ
apparaitre. Maintenant, il doit y avoir une floppᅵ de micro-contrᅵleurs
pour tous les usages, performants et ᅵconomiques.
La diffᅵrenciation entre hᅵte et pᅵriphᅵrique est certainement dans le
comportement protocolaire et trᅵs certainement pas dans le brochage.
> D'abord, que ce soit clair : ce n'est pas un simple cᅵble, il contient
> un circuit ᅵlectronique.
on trouve facilement des rᅵfᅵrences pour ce cable, mais rien sur son
contenu.
*ᅵ priori* rien ne s'oppose ᅵ ce qu'il y ai juste un croisement des
fils... il suffirait que le pilote d'un cotᅵ agisse comme un support
de masse et l'autre comme un PC normal.
ceci dit, je n'ai pas trouvᅵ le shᅵma interne. Si quelqu'un a le cᅵble
et peut l'ouvrir :-)
vu que l'usb c'est du sᅵrie, le RS232 et mᅵme le cable imprimante
servaient trᅵs bien de liaison
Si : la conception mᅵme du bus USB s'y oppose.
Primo, les deux fils de donnᅵes constituent une ligne de transmission
bidirectionnelle half duplex ᅵ paire torsadᅵe, il n'y a pas un fil
d'ᅵmission et un fil de rᅵception comme en RS232. Croiser les fils
revient donc juste ᅵ inverser la polaritᅵ du signal.
Secundo, le bus USB est asymᅵtrique (du point de vue fonctionnel, pas
ᅵlectrique) : il relie un port hᅵte (maᅵtre) ᅵ un port pᅵriphᅵrique
(esclave) dont les rᅵles sont bien dᅵfinis et diffᅵrents. On ne peut pas
relier deux ports hᅵtes ensembles. A de rares exceptions prᅵs (je me
souviens d'une carte mᅵre MSI), un port USB d'ordinateur ne peut pas
fonctionner comme un port pᅵriphᅵrique mais seulement comme un port hᅵte.
http://www.linkusb.com/ ; sur google en anglais : USB host to host, USB
host-to-host.
Sinon, un cable crois� ethernet. Quelles sont tes contraintes techniques ?
> ici, on voit qu'il y en a un qui fonctionne sous Linux :
> http://www.qbik.ch/usb/devices/search_res.php?pattern=host-to-host
et encore ici : http://www.qbik.ch/usb/devices/search_res.php?pattern=usbnet
> http://www.linkusb.com/ ; sur google en anglais : USB host to host, USB
> host-to-host.
>
> Sinon, un cable crois� ethernet. Quelles sont tes contraintes techniques ?
ici, on voit qu'il y en a un qui fonctionne sous Linux :
http://www.qbik.ch/usb/devices/search_res.php?pattern=host-to-host
bon j'ai resolu en achetant un dvd a graver
et passe de gnome a kde
> et passe de gnome a kde
? tu pouvait pas graver avec gnome?