Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Cherche specialiste du silence informatique

1 view
Skip to first unread message

Pierre Darbon

unread,
May 11, 2007, 6:14:27 PM5/11/07
to
Hello,

Guillaume Betous wrote:
> Si ton ordi est vraiment un sèche cheveux et que tu veux qu'il deviennen
> un simple ordi, pas parfaitement silencieux mais à peine bruyant, il te
> faudra moins que 200€ !

+1.
Déjà, la manip qui coûte 0€, c'est d'essayer SpeedFan
(http://www.almico.com/speedfan.php) et RivaTuner
(http://www.guru3d.com/rivatuner/), si tu es sous Windows. Si,
respectivement, sa carte mère et ta carte graphique sont gérées, tu
pourras réguler la vitesse des ventilos du processeur, voire des
ventilos de boîtier s'ils sont connectés à la carte mère et de la carte
graphique.

> J'ai acheté recemment une alim à 50€, sans marque, mais j'avais
> simplement précisé "je cherche qqchose de siliencieux". Il m'a sorti ça,
> je m'attendais a une super marque hyper chère, bin c'est super, l'alim
> est silencieuse, c'est un bonheur (-:

Pour l'alim, le dernier comparatif de MatBe l'a re-re-re-confirmé,
Seasonic reste la référence, que ce soit pour le "silence" que pour les
performances.

Mais Sonata n'est-elle pas la gamme "silencieuse" d'Antec ? :-P

Pour la petite histoire, j'ai passé pas mal de temps sur la dernière
conf "classique" que j'ai possédée pour la rendre silencieuse et je
n'était pas arrivé au résultat espéré. Ayant tout bazardé ou presque et
m'étant rendu compte que mes besoins avaient changé, j'ai profité de la
récupération d'un portable par ma femme à son boulot pour passer sur une
machine obsolète mais qui me suffit largement. Le reste de "geek
attitude", c'est d'avoir remplacé le disque dur par un adaptateur
Compact Flash vers IDE + 8Go de flash. J'ai donc sous mes doigts un Dell
Latitude C600 (PIII 850MHz, 256Mo de Sdram, 8Go de disque flash,
Xubuntu) dont l'unique ventilateur ne se déclenche qu'à 70°C de
température processeur, c'est-à-dire quasiment jamais. Que du bonheur...


Pierre

ddore

unread,
May 11, 2007, 6:30:58 PM5/11/07
to

"Pierre Darbon" <pierre...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
f22pao$djp$1...@news.cict.fr...
> Hello,

> Pour la petite histoire, j'ai passé pas mal de temps sur la dernière conf
> "classique" que j'ai possédée pour la rendre silencieuse et je n'était pas
> arrivé au résultat espéré. Ayant tout bazardé ou presque et m'étant rendu
> compte que mes besoins avaient changé, j'ai profité de la récupération
> d'un portable par ma femme à son boulot pour passer sur une machine
> obsolète mais qui me suffit largement. Le reste de "geek attitude", c'est
> d'avoir remplacé le disque dur par un adaptateur Compact Flash vers IDE +
> 8Go de flash. J'ai donc sous mes doigts un Dell Latitude C600 (PIII
> 850MHz, 256Mo de Sdram, 8Go de disque flash, Xubuntu) dont l'unique
> ventilateur ne se déclenche qu'à 70°C de température processeur,
> c'est-à-dire quasiment jamais. Que du bonheur...


Personnellement, j'ai acheté un boîtier premier prix avec un ventilateur
d'alim qui faisait penser a un A380 au décollage! Je l'ai vire et j'ai
change le ventilo de l'alim (oui, il faut démonter et perdre la garantie) et
j'ai beaucoup gagne en bruit. Mais, de peur de chauffe, j'ai ajoute un
ventilateur de boîtier avec potentiomètre qui me permet de réduire un peu la
vitesse de rotation et de réduire beaucoup le bruit. Enfin, j'ai change le
ventilateur de processeur par un de plus grand diamètre qui tourne moins
vite et donc qui fait moins de bruit. Actuellement, le bruit le plus
important est celui de mon clavier et j'entends les grillons dans le jardin.
Les modifs ont du coûter de l'ordre de 25 eur! Pas la peine de se ruiner
mais il faut réfléchir et investir intelligemment. On peut ensuite si
nécessaire tenter d'insonoriser les capots du boîtier par du matériau
absorbant. Mais a mon avis, c'est totalement injustifié.

--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aime mon chat.

Guillaume Betous

unread,
May 10, 2007, 4:03:50 PM5/10/07
to

> Les sources de bruit probables sont la carte graphique et l'alim.

Tu peux savoir précisement qu'est-ce qui fait du bruit, simplement en
bloquant le ventilo, avec un stylo par exemple. Bon, c'est clairement
pas bon pour le ventilo, mais ça permet de voir.

Si ton ordi est vraiment un sèche cheveux et que tu veux qu'il deviennen
un simple ordi, pas parfaitement silencieux mais à peine bruyant, il te
faudra moins que 200€ !

J'ai acheté recemment une alim à 50€, sans marque, mais j'avais

simplement précisé "je cherche qqchose de siliencieux". Il m'a sorti ça,
je m'attendais a une super marque hyper chère, bin c'est super, l'alim
est silencieuse, c'est un bonheur (-:

gUI

Jeje31

unread,
May 10, 2007, 3:37:12 PM5/10/07
to
Bonjour

Je cherche un assembleur qui saurait pour un budget de 200 Euros (maxi!)
convertir mon turbo réacteur actuel (Antec Sonata 2 + Athlon 3200+ +
Nvidia 6600GT et tous les ventilateurs imaginables) en une gentille
brise printanière?

Les sources de bruit probables sont la carte graphique et l'alim.

Mon objectif serait de diviser par 4 le niveau sonore du bousin.

Vous connaissez un bon gars/fille comme ca avec des doigts de fee, un
parking avec des places et un SAV cordial, efficient et peu onereux (sur
Tlse)?

Merci

Jerome


Max PUECH

unread,
May 12, 2007, 5:45:17 PM5/12/07
to
Le 10/05/2007 22:03, Guillaume Betous écrivait:

>
>> Les sources de bruit probables sont la carte graphique et l'alim.
>
> Tu peux savoir précisement qu'est-ce qui fait du bruit, simplement en
> bloquant le ventilo, avec un stylo par exemple. Bon, c'est clairement
> pas bon pour le ventilo, mais ça permet de voir.

Oui, pas bon du tout, c'est un coup à lui péter quelques pales.
Il vaut mieux prendre son courage à 2 mains et y mettre le bout d'un doigt.

Sinon disque dur sur silent blocks, enfin de petits bouts de caoutchouc.

Allez, un lien: http://www.pcsilencieux.com/.

@+
--
Les petits pains c'est pas mal, mais ce qui serait top, Jésus, ça serait
que tu nous fasse un caoua.
Saint Paul

Gloops

unread,
May 12, 2007, 7:37:35 PM5/12/07
to
Max PUECH a écrit, le 12/05/2007 23:45 :
>> Tu peux savoir précisement qu'est-ce qui fait du bruit, simplement en
>> bloquant le ventilo, avec un stylo par exemple. Bon, c'est clairement
>> pas bon pour le ventilo, mais ça permet de voir.
> Oui, pas bon du tout, c'est un coup à lui péter quelques pales.
> Il vaut mieux prendre son courage à 2 mains et y mettre le bout d'un doigt.

Une gomme ? :)

Algames

unread,
May 13, 2007, 12:14:55 PM5/13/07
to

franck

unread,
May 14, 2007, 8:03:17 AM5/14/07
to
Bonjour,

Le silence, c'est une course sans fin contre le... bruit ! Une fois que tu
as réussi à éliminer le bruit de certains composants, voici que tu te met
à en entendre d'autres, que tu réduit au silence, mais voilà que, etc.
etc. Je ne crois pas que tu puisse obtenir un silence total avec ta config.

Ceci dit, j'ai une config. similaire à la tienne (boitier et composants),
et voici les modifications que j'y ai apporté :

1) Alim Fortron Green 350W
2) Radiateur CPU ThermalRight XP90 + ventilo Noiseblocker 92mm
3) Refroidissement passif de la CG (Zalmann)
4) 2 ventilos 120 mm Textorm db-killer

Tu asservis les ventilos à la température en utilisant SpeedFan, et tu
obtiens déjà quelque chose de très bien.

Mais bon, pour les hyperacoustes comme moi, ça ne suffit pas. Du coup,
j'ai employé la solution ultime: le PC est dans la pièce d'a côté ;-)
(détails ici pour ceux que ça intéresse :
http://www.pcsilencieux.com/solution-ultime-la-piece-d-a-cote-t5334.html)

Voili voilou, en espérant avoir pu aider.

Marsoin

unread,
May 17, 2007, 4:43:30 PM5/17/07
to
Salut,
J'ai acheté un alim TRUST 420 PSU Low noise Big fan (auto régulée),
c'est éfficace (~30€ chez Européean)

Jeje31 a écrit :

0 new messages