Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

A la recherche d'un minitel

0 views
Skip to first unread message

After310

unread,
Oct 17, 2007, 4:25:58 PM10/17/07
to
Bonsoir!
Je suis à la recherche d'un mintel fonctionnel, avec un port DIN 5
broches à l'arrière.

En fait j'ai besoin d'un minitel pour paramétrer un petit autocom qui se
connecte sur ce port de communication du minitel.

Quelqu'un ici chercherais-il à se débarasser d'un minitel encombrant? :D

Yves Lambert

unread,
Oct 17, 2007, 6:49:42 PM10/17/07
to
After310 a écrit :

Je me demande si vous ne devriez pas faire ta demande sur
news:fr.comp.ordinosaures :)

Ceci dit il me semble que c'est du RS232 (il faut juste avoir le plan de
cablage de la prise din...)

--

http://myurl.in/chocolat
http://myurl.in/iff
200 news-1.free.fr (13-2) NNRP Service Ready - newsm...@proxad.net
(posting ok)
500 What?
2

Georges Giralt

unread,
Oct 18, 2007, 12:02:23 AM10/18/07
to
Yves Lambert a écrit :

> After310 a écrit :
>> Bonsoir!
>> Je suis à la recherche d'un mintel fonctionnel, avec un port DIN 5
>> broches à l'arrière.
>>
>> En fait j'ai besoin d'un minitel pour paramétrer un petit autocom qui
>> se connecte sur ce port de communication du minitel.
>>
>> Quelqu'un ici chercherais-il à se débarasser d'un minitel encombrant? :D
>
> Je me demande si vous ne devriez pas faire ta demande sur
> news:fr.comp.ordinosaures :)
>
> Ceci dit il me semble que c'est du RS232 (il faut juste avoir le plan de
> cablage de la prise din...)
>
Oui, et non.
Le minitel a deux vitesses différentes. Une en émission, l'autre en
réception. Certains autocom n'aiment pas les hyper terminal et autres à
vitesses symétriques.

Yves Lambert

unread,
Oct 18, 2007, 5:46:36 AM10/18/07
to
Georges Giralt a écrit :

(Précision (dite à P.M. ou L.X.) il y a probablement des imprécisions
et des inexactitudes dans ce que j'écris merci de corriger et d'apporter
les précisons sans me traiter de p. c.)

>> After310 a écrit :
>>> Bonsoir!
>>> Je suis à la recherche d'un mintel fonctionnel, avec un port DIN 5
>>> broches à l'arrière.
>>>
>>> En fait j'ai besoin d'un minitel pour paramétrer un petit autocom qui
>>> se connecte sur ce port de communication du minitel.

Pourriez vous s'il vous plaît préciser les références du PABX
(constructeur, marque, modèle, année de commercialisation), technologie
employée ?

>>> Quelqu'un ici chercherais-il à se débarasser d'un minitel encombrant? :D
>>
>> Je me demande si vous ne devriez pas faire ta demande sur
>> news:fr.comp.ordinosaures :)
>>
>> Ceci dit il me semble que c'est du RS232 (il faut juste avoir le plan
>> de cablage de la prise din...)

Dans le sens ordinateur -> Minitel, il me semble qu'il est nécessaire
de mettre un filtre passif en raison de la présence d'une ligne continue
redondante (c'est peut-être du RS232 et non du RS232C ???) par contre
dans le sens ordinateur -> Minitel tel comme là pour pouvoir émuler le
Minitel, il est peut-être nécessaire d'ajouter un filtre actif ie. un
ampliop ou un filtre passif aussi.

Il faut aussi un émulateur Minitel ou à minima filtrer de la console
série les caractères de contrôle Minitel (les émettre et les transformer
dans leur équivalent ASCII en réception : code envoi en particulier,
mais aussi sommaire, suite, retour, corriger etc. littérature abondantes
et offre logicielle importante, néanmoins , je veux bien documenter si
cela s'avère nécessaire)

Le schéma dans le sens ordinateur -> Minitel est décrit ici :
http://1100f.free.fr/serie.htm#SHEMA%20CABLE%20PC%20MINITEL

(il est possible que ce montage soit présent en interne dans
l'auto-commutateur, auquel cas, il suffit d'ajouter une prise DB-9 à
celui-ci et de disposer d'un émulateur Minitel sur un ordinateur muni
d'un interface RS232.)

> Oui, et non.
> Le minitel a deux vitesses différentes. Une en émission, l'autre en
> réception. Certains autocom n'aiment pas les hyper terminal et autres à
> vitesses symétriques.

Si c'est du RS232 la vitesse de transmission (dans les limites du
protocole) ne pose pas de problème étant donné que la synchronisation se
fait sur la ligne et non via un modem comme dans le cas du signal modulé
et peut être réglée (par exemple sous Gnu-Linux) à la vitesse que vous
souhaitez.

le 75 BPS/1200 BPS (qui sur les Minitel 1B pouvait être commuté en
1200/75 et en 300 symétrique) concerne le modem uniquement.
La connexion au PABX, d'après l'O.P se fait par la liaison série du
Minitel, et non à travers le modem et le réseau téléphonique.

Par contre il faut (tautologie) que le Minitel ait cette prise din, ce
qui n'est pas le cas du Minitel (seules les versions supérieur au
Minitel 1, et qu'il puisse émuler un terminal. Il est probablement aussi
simple d'émuler directement un terminal sur une machine disposant d'un
interface série.

Je tente un xpost entre hiérarchies (c'est mal) en passant par aioe. Je
pourrais crossposter aussi sur <news:fr.reseaux.telecom.pabx> (vous
devez utiliser le serveur Usenet de votre fournisseur de service, en
effet le serveur du CICT ne permet pas de lire et de poster sur
Usenet-fr si votre connexion est en dehors du réseau universitaire
Midi-Pyrénées, mais il s'agit de matériel informatique antique^W frappé
d'obsolescence dont l'utilisation, le détournement et la réhabilitation
intéresse le thème du groupe de discussion news:fr.comp.ordinosaures.

Je positionne le suivi sur <news:fr.comp.ordinosaures> mais vous pouvez
poster votre réponse sur
<news:news.cict.fr/toulouse.petites-annonces.informatique> notamment si
vous avez un (1) ou 2 minitels 1B (qui permettent d'émuler le VT100)) à
donner ou à échanger.

After310

unread,
Oct 18, 2007, 12:46:22 PM10/18/07
to
Bonsoir !
Il 'agit d'un Barphone quintet 1 (2+5) et ça aussi, c'est un dinosaure
(ah ben oui hein, ça va avec le minitel, c'est la même époque :D )
ça doit dater de 1992 je pense, et sans certitudes, je dirais qu'il
n'aime pas l'hyperterminal et des vitesses exotiques; d'ou ma recherche
d'un minitel :D

Georges Giralt a écrit :

0 new messages