[ANN] Soirée Web Décentralisé

ma...@arnaudbos.com

to toulou...@googlegroups.com

La prochaine soirée du Java User Group Toulousain sera encore remote !

⚠️ 18h ! Pas 19h !

La soirée est en visio-conférence uniquement. Pensez à vous inscrire sur le site de diffusion. Le lien est présent à droite de cette page sous l'intitulé: "Événement en ligne".

Sponsors MonkeyPatch (@MonkeyPatch_io) et Ippon Technologies (@ippontech).
Avec le support du Jakarta EE Working Group (@JakartaEE) et donc de la Fondation Eclipse (@EclipseFdn) pour l'hébergement streaming.
Merci à eux !

----

== Le web décentralisé, comment ça marche ? - par Antoine Cailly (@AntoineCailly)

Aujourd’hui l’inquiétude monte devant l’emprise qu’ont certaines entreprises ou gouvernement sur notre utilisation d’internet.

Face à cette situation, beaucoup de personnes prônent la décentralisation du web un peu à la manière de Mastodon face à Twitter, néanmoins les concepts nécessaires sont assez éloignés des traditionnelles application client-serveur qui restent aujourd’hui majoritaires.

Que faut il pour décentraliser le web ? C’est ce que je vais tenter de vous présenter simplement et avec des exemples, tout en m’attardant sur certains mécanismes un peu plus techniques (DHT, Merkle-trees, CRDT...) que vous utilisez peut être déjà sans le savoir.

Je parlerais également de quelques initiatives qui commencent à faire le buzz et qui pourraient bouleverser nos usages à l’avenir.

== À propos du speaker

Développeur et formateur au sein de l'agence Rennaise de Zenika. Antoine suit le fil de sa curiosité pour approfondir des sujets divers.

----

Comme d'habitude la soirée sera ensuite suivie d'un apéro offert : pizza, bières et softs. (Lol, en fait non, mais venez avec votre apéro, on trinquera virtuellement :D)

Inscrivez-vous/désinscrivez-vous, en vrai faites ce que vous voulez cette fois-ci, on commande pas de pizzas !

Et ça, ça ne change pas : si certains d'entre vous souhaitent s'impliquer dans l'organisation du JUG pour cette saison, n'hésitez pas à vous faire connaître !

Inscriptions ==> https://www.meetup.com/Toulouse-Java-User-Group/events/270900371/

Arnaud Bos

to Toulouse JUG

La soirée de juin dédiée au Web décentralisé, avec Antoine Cailly, c'est demain !

Pensez à vous inscrire sur la plateforme de streaming : https://www.crowdcast.io/e/soire-web-dcentralis/register

A bientôt !